les glandes anales : c'est quoi ?

Répondre Lancer une nouvelle discussion
29/03/2007, 11h20
LES GLANDES ANALES

Le problème des glandes anales chez le chien est assez commun. Ces problèmes sont toutefois plus fréquents chez les petites races, que chez les grandes races. Les chats peuvent aussi développer un problème du même ordre, bien que ce soit moins fréquent. Les problèmes médicaux de ce type causent un grand inconfort ainsi que de la douleur à l’animal qui en souffre, alors, le traitement devrait être commencé dès le début des symptômes. L’irritation causée par les problèmes de glandes anales peut porter à l’hyper-activité, et a des comportements agressifs, ainsi qu’à des changements de personnalité. L’âge, le sexe, les habitudes alimentaires ou autres habitudes de vie, ne semblent pas être un facteur dans le développement de problèmes des glandes anales.

A QUOI SERVENT CES GLANDES ANALES ?

Les glandes anales n’ont absolument aucunes fonction chez les chiens d’aujourd’hui. Les biologistes croient que les chats et les chiens utilisaient autrefois ces glandes comme un mécanisme de défense, un peu comme les mouffettes. Ces glandes sont deux sacs de la dimension d’un pois, localisées de chaque coté de l’anus, juste sous l’épiderme. Elles se vident par le rectum par deux petits conduits. Les parois de ces glandes sont recouvertes de cellules glandulaires qui produisent un liquide très malodorant. Ce liquide est évacué par les conduits dans le rectum lors de défécation de l’animal. À l’occasion, un animal apeuré peut laisser évacuer quelques sécrétions, causant une odeur très fétide.

LES SYMPTÔMES

Dépendent de l’ampleur du problème, un maître alerte remarquera un changement subtil dans le comportement de son animal, indiquant des problèmes de glandes anales. Les premiers signes de ce type de problème, sont : Votre chien se frotte le derrière continuellement sur le sol, ou il se lèche le derrière. À l’occasion, un problème de glandes anales nécessite un `Sherlock Holmes` un vétérinaire pour diagnostiquer la maladie. Si votre animal se mâche la patte ou bien qu’il se gratte n’importe quelle partie du corps, c’est possiblement un symptôme d’irritation des glandes; comme il a du mal à se rejoindre l’anus, il choisit une autre partie du corps ou cet inconfort se manifeste pour se gratter.

LES PROBLÈMES DE GLANDES ANALES

Quel que soit leur utilité, les glandes anales causent des problèmes. Afin d’éviter de sérieuses complications, il est impératif de savoir ce que sont les glandes anales et comment elles peuvent s’infecter .À l’occasion, les glandes pour une raison encore inconnue, commencent à sécréter une quantité anormale de liquide, ce qui cause un renflement de celle-ci, devenant par le fait même sujettes au développement de maladies. Une fois que les glandes commencent à prendre de l’ampleur, elles deviennent susceptibles à des infections chroniques et ‘éventuellement a des tumeurs. La détection rapide du problème et le traitement. Laissées sans traitement, la situation deviendra certainement pire. Le chien ne peut vider ses glandes parce que le liquide est trop dense ou bien parce que le canal est bloqué. Rendu à ce stage, votre vétérinaire serrera doucement les glandes, souvent par l’intérieur du rectum pour essayer de les vider. Dans certains cas, cette méthode ne fonctionne pas et l’on doit procéder à l’injection d’une solution antibiotique dans le rectum. L’animal est soit endormi ou bien gelé pour cette procédure, pendant laquelle on insère un cathéter dans les canaux des glandes afin de bien rincer les glandes des sécrétions accumulées. Si des glandes infectées ne sont pas traitées, un abcès peut se créer autour des glandes et le dessous de la queue deviendra rouge et enflé. Éventuellement, l’abcès pourrait éclore et causer des saignements accompagnés de fortes douleurs. Votre vétérinaire décidera possiblement de percer l’abcès et de traiter la plaie avec une solution antibiotique et vous demandera de continuer les antibiotiques par voie orale pour prévenir une rechute.

LES TUMEURS

Les cellules glandulaires qui tapissent les parois des glandes anales sont occasionnellement la proie de tumeurs qui peuvent devenir malignes. Il est très important dans ces cas de diagnostiquer rapidement le problème, afin de traiter chirurgicalement la tumeur. Dans la majorité des cas, l’enlèvement par chirurgie de la tumeur est une réussite. Quelques chats et chiens ont des problèmes chroniques des glandes anales. Comme cette situation est très désagréable pour l’animal, il est recommandé de faire l’ablation chirurgicale des glandes. Il est bon de se rappeler que les problèmes de glandes anales sont progressifs et que l’âge à tendance à empirer les choses. L’ablation des glandes est recommandée si votre animal à tendance à avoir le problème à répétition, d’autant plus si le problème se présente chez un chien en bas âge.
__________________
http://images.imagehotel.net/59ac2d1698.gif
on peut sécher ses larmes, mais son coeur jamais
Répondre
Avatar
29/03/2007, 14h26
Ah non, les glandes anales ne servent pas à rien, elles sont porteuses de la "carte d'indentité" de nos chiens... Smiley
Répondre
29/03/2007, 14h49
Merci lilou pour ce résumé...
c'est bon de le savoir. Smiley
Répondre
29/03/2007, 15h08
D'un autre côté, ils peuvent vivre sans Smiley D'après les bouquins cette sécrétion semble jouer un rôle primordial dans le système complexe de la communication entre chiens mais d'un autre côté, ils ne sont pas tous formels sur le sujet. à voir ?
Smiley
__________________
http://images.imagehotel.net/59ac2d1698.gif
on peut sécher ses larmes, mais son coeur jamais
Répondre
Avatar
29/03/2007, 15h27
J'ai oublié de dire merci pour le post Smiley Smiley Smiley Smiley Lilou !

Sisi elles jouent un rôle important dans la communications olfactives entre chien (chiennes en chaleurs, stress, peur, ect...), mais jadis, elles leur servaient à marquer leur territoire Smiley Smiley
Quand un chien à peur, il rabas sa queue SOUS lui (sur son anus), pour masquer au maximum l'odeur de ses glandes, et inversement, un dominant qui lève fièrement la queue, envoi sans complexe toutes les infos nécessaires sur ses intentions à ses congénères ! Smiley Smiley Smiley
Répondre
Avatar
29/03/2007, 16h42
merci Lilou
c'est vrai chez les petites races il faut parfois les vider
j'avais demandé à mon véto comment faire quand j'ai eu Van-Gogh
il m'a expliqué et d'ailleurs cette fois là il avait une des glandes bouchée et il m'a fait voir comment faire , mais depuis quand ça se vide Smiley ça PU oh oui
Répondre
29/03/2007, 17h04
Moi Blinis a bientôt 1 an donc rappel des vaccins...
j'en profiterai pour voir comment on vide on sait jamais ça peut servir Smiley
Répondre
29/03/2007, 18h57
par Triskelfe "Quand un chien à peur, il rabas sa queue SOUS lui (sur son anus), pour masquer au maximum l'odeur de ses glandes, et inversement, un dominant qui lève fièrement la queue, envoi sans complexe toutes les infos nécessaires sur ses intentions à ses congénères ! "

et triskelfe, et les chiens qui n'ont pas de queue, ils sont défavorisés Smiley

je confirme Nanou, ça pue Smiley , c'est une horreur.

plus sérieusement, si les glandes anales sont pleines régulièrement celles ci peuvent s'infecter, et même saigner. je parle par expérience car yogui le basset hound que j'ai eu, a eu pas mal de problèmes de ce côté là.
c'est tout un art de leur vider les glandes anales, mais avec de la pratique on y arrive et ça soulage drôlement le chien après.
__________________
http://img11.hostingpics.net/pics/452157refj.jpg
pensées à notre Smiley Perline
Répondre
Avatar
29/03/2007, 23h45
Mimounette, en général, les chiens qui ont leur queue NATURELLE (non coupée) elle recouvre quand même l'anus ! non ?? Smiley Smiley et tu remarqueras que même avec une toute petite queue, ils la rapprochent quand même le plus possible de leur orifice, en la plaquant Smiley
Répondre
30/03/2007, 00h15
habituellement Vanie montre plutôt sa tête que son derrière, mais c'est pour Triskelfe, démonstration en image :


l'appendice caudale de Vanie ne recouvre rien dutout Smiley" et encore moins plaque l'orifice Smiley qu'elle a intérêt à avoir
propre

Smiley
__________________
http://img11.hostingpics.net/pics/452157refj.jpg
pensées à notre Smiley Perline
Répondre
30/03/2007, 10h12
oui je comfirme que les glandes anal servent comme carte d'itentité , je vient jsute de le voir dans mes cours, je suis en plein dedans en ce moment Smiley .

merci lilou pour ces super infos Smiley Smiley
__________________
http://luky34.blogspace.fr/

http://i10.servimg.com/u/f10/11/19/83/39/bannie10.gif
Répondre
30/03/2007, 11h41
Triskelfe, je n'ai jamais dit qu'elles ne servaient à rien mais seulement qu'il y a plein d'autres moyens pour eux de savoir. Bien sur que les glandes en font partie.
Smiley" Smiley
__________________
http://images.imagehotel.net/59ac2d1698.gif
on peut sécher ses larmes, mais son coeur jamais
Répondre
Avatar
30/03/2007, 12h00
Lilou, dans le texte que tu as posté, ils disent qu'aujourd'hui, les glandes anales n'ont plus aucune fonction pour le chien... C'est la dessus que je rebondissais Smiley Smiley


Mouminette, tu fais exprès ?? Smiley Smiley Les bouledogues, comme les autres chiens, descendent du loup, qui avaient une queue, eux ! Le fait de masquer les phéromones en plaquant la queue sur l'anus est un comportement réflexe instinctif, indépendant des races d'aujourd'hui (comme le fait de tourner sur eux-même avant de se coucher)
De plus, il me semble qu'à la naissance, le Boule a bien une queue ! Smiley Je ne connais aucun chien qui nait avec une queue tellement courte qu'elle ne recouvre pas l'anus... Smiley (si ça existe, faite le moi savoir Smiley)

Répondre
30/03/2007, 17h22
Je pense qu'avant ces glandes devaient avoir plus de fonctions que maintenant. Le chien évolu comme nous. Je pense que les biologistes savent que c'est aussi une carte d'identité. Tu vois dans une autre texte ils écrivent : Le rôle exact de ces glandes dont la croissance dure toute la vie d'un chien, n'est pas connu, mais on sait, en revanche, quelles sont souvent d'un pathologie tumorale chez les sujets âges. fin de citation. Donc, les glandes anales en plus d'être très malodorante font aussi couler de l'encre Smiley

Le bouledogue anglais comme le bouledogue français naissent avec un bout de queue de 2 vertebres. Les cas de naissance avec une longue queue raide descendante entre les pattes arrières sont très rares. Je tiens mon info d'un juge. Smiley Et oui, la race a été là aussi changé mais certainement pas par dame nature mais tout simplement par les hommes. Smiley
__________________
http://images.imagehotel.net/59ac2d1698.gif
on peut sécher ses larmes, mais son coeur jamais
Répondre
30/03/2007, 20h42
Triskelfe, je suis entièrement d'accord avec toi concernant la fonction de la queue pour masquer les phéromones.
et je suis désolée, mais Vanie est née sans queue, juste un petit appendice caudal (qui ne bouge pas dutout) et je persiste qui ne recouvre rien Smiley certaines races comme le dit Lilou ( Smiley d'apporter de l'eau à mon moulin) naissent qu'avec un tout petit bout de queue.
un moment, j'ai cru que ma moumoune n'était pas normale Smiley Smiley


Smiley
__________________
http://img11.hostingpics.net/pics/452157refj.jpg
pensées à notre Smiley Perline
Répondre
30/03/2007, 22h19
mais si ta moumoune est normale et même très très normale. Smiley Elle est trop choux ! ta pupuce Smiley Smiley
__________________
http://images.imagehotel.net/59ac2d1698.gif
on peut sécher ses larmes, mais son coeur jamais
Répondre
31/03/2007, 22h33
Je peux vous dire que l'épagneul breton que nous avions était née "anoure"
Par contre notre cairn URKY a en ce moment l'anus gonflée, il se frotte le derrière parterre de temps en temps, j'avais pensé à des vers nous devons lui donner son vermifuce dans peu de temps, mais quand je lis ce que vous mettez sur les glandes anales, je me demande si ....... ce ne serait pas ça, pas de rougeur sous la queue;
Il a eu peur récemment car nos voisins ont pris un chat qui vient le charger dans notre terrain, et ce balot là plis en retrait et vient se réfugier à la maison.
Quand pensez vous ?
__________________
URKY
Répondre
Avatar
01/04/2007, 11h45
Coucou Nanie,
OUI effectivement, il semblerait que ton chien ait un soucis pour vidanger ses glandes anales !! Si tu ne sais pas le faire toi même, va vite voir un véto, et demande lui de te montrer comment faire, au cas où ça se reproduirait !! Smiley Smiley



[size=xx-small]Anoure ou pas, l'instinct reste intact, je pense...[/size]
Répondre
01/04/2007, 17h35
MERCI Triskelfe pour ta réponse, demain nous allons chez le véto car vendredi prochain nous partons pour 2 semaines à la montage nous avons trop peur de devoir trouver un véto en catatrosphe.
Nous avons trop confiance chez celui qui le suit alors attendons le verdic.
Smiley Smiley
__________________
URKY
Répondre
Avatar
01/04/2007, 19h10
Surtout, dis lui de te montrer comment faire, c'est pas très agréable mais très facile Smiley Smiley
Répondre
02/04/2007, 14h43
MERCI BEAUCOUP pour toutes vos rubriques, nous revenons de chez le véto, c'était bien les glandes anales pleines et d'un côté + infectée, il les a vidées, mis une pipette d'un produit dans l'anus, et une piqûre d'antibiotiques, URKY doit prendre des cachets pendants 8 jours. Nous pouvons partir tous les 3 tranquillement.
Je ne vous écrit pas souvent, mais je regarde régulièrement, c'est super comme site. Smiley Smiley
__________________
URKY
Répondre
Avatar
02/04/2007, 14h46
Super Nanie !! la prochiane fois ça sera à toi de le faire !! Smiley Smiley Smiley

Caresse à Urky !! Smiley
Répondre
Avatar
04/06/2007, 19h42
Je viens de vider les glandes anales d'Arco car il a l'anus assez enflé depuis hier. C'est facile de le voir car il a souvent la queue bien droite et c'est pas pour rien que je l'appelle "trou du cul" Smiley
Bref, à part l'odeur qui n'est vraiment pas agréable, ça s'est fait assez facilement, et pourtant, j'avais jamais fait l'expérience. Je pense que j'ai bien tout vidé car au début, on sent bien comme des petits sacs et à la fin, c'était bien plat.

Une question : est-ce que l'anus doit être dégonflé de suite après avoir vidé les glandes ou bien ça met combien de temps à dégonfler?
Répondre
04/06/2007, 20h31
ben Lolo, mon Basset hound Yogui avait toujours des problèmes de glandes anales Smiley mais je n'ai jamais remarqué que son anus était plus enflé quand ses glandes étaient pleines !
après les avoir vidé, je pulvérisais un peu de Cothivet.

et pour l'odeur tu dis " vraiment pas agréable" Smiley moi je dis "horrible" Smiley

__________________
http://img11.hostingpics.net/pics/452157refj.jpg
pensées à notre Smiley Perline
Répondre
Avatar
04/06/2007, 20h36
Là, son anus a désenflé alors que je l'ai fait il y a une heure. Du coup, je pense que c'est bon. Vous croyez qu'il faut que j'aille chez le véto pour vérifier? C'est pas tout ça, mais mon porte-monnaie commence à être à sec alors j'aimerais bien éviter une visite pour rien Smiley Mais s'il faut le faire, je le ferai ... vive le régime aux pâtes Smiley

Côté odeur, je passe les détails, ... j'ai eu un petit haut le coeur en le faisant et j'ai l'impression d'avoir l'odeur sur moi même après m'être lavée ... beurk

Le cothivet, c'est pour désinfecter?
Répondre
04/06/2007, 20h55
oui c'est un antiseptique et cicatrisant et en plus ça masque un peu l'odeur !
je ne pense pas que tu es besoin d'aller voir le véto pour contrôler, si Arco n'est plus gêné !
__________________
http://img11.hostingpics.net/pics/452157refj.jpg
pensées à notre Smiley Perline
Répondre
Avatar
04/06/2007, 21h34
Demain je suis sûre que ça aura bien dégonflé !! Ne t'inquiète pas c'était enflammé mais ça va passer... Smiley
Répondre
Avatar
04/06/2007, 21h35
OK, merci pour tes réponses mouminette.
De toute façon, je surveille et si c'est de nouveau gonflé, j'irai voir le véto. Smiley
Répondre
04/06/2007, 21h44
oui en effet, tu désinfectes et normalement demain ce sera un petit jack très content de ne plus avoir mal. Smiley
__________________
http://images.imagehotel.net/59ac2d1698.gif
on peut sécher ses larmes, mais son coeur jamais
Répondre
Avatar
04/06/2007, 23h27
Triskelfe, on a écrit en même temps et j'avais pas vu ton message. Merci aussi, ça me rassure.

Lilou, c'est pas un petit Jack, c'est un Parson Smiley Il a des grandes pattes. Mais c'est pas grave, j'ai une copine qui a un shetland et les gens arrêtent pas de lui dire qu'elle a un joli colley nain Smiley

Sinon, en fait, il avait pas l'air d'avoir mal. Il a jamais couiné de sa vie même quand il s'est blessé très fortement à la patte. En fait, c'est parce que son anus était gonflé et de couleur un peu violette alors j'ai palpé et j'ai senti les glandes. Et puis ça fait depuis hier qu'il cherchait à se lécher le derrière mais il est pas assez souple et du coup il tournait autour de sa queue. J'ai un peu appuyé dessus et ça a giclé alors j'ai été jusqu'au bout de la vidange (ça fait un peu voiture mais j'ai pas trouvé d'autre mot Smiley ). Mais on est toutes pareilles, on préfère se faire rassurer par les copines qui ont déjà connu ça. Personnellement, j'ai jamais eu à faire ça sur aucun des chiens de ma famille alors c'est pour ça que je me posais la question.

Mais vous m'avez toutes rassurée. Vive VLC Smiley
Répondre
Lancer une nouvelle discussion