18/09/2008, 21h44
|
Bonsoir à tous,
Répondre
J'ai un jeune samoyède de 16 mois que je compte faire confirmer. Par contre, il a les pattes arrières en canard et la queue en plumeau mais qui ne retombe pas sur le dos, est ce que ça peut nuire à la confirmation du chien ou pas ? Dans le cas où mon chien ne serait pas confirmé, est ce que je peux demander à l'éleveur qui me la vendu un dédommagement étant donné que je l'ai payé le prix fort ? Merci de vos réponses et commentaires. ![]() |
![]()
18/09/2008, 23h38
|
cliquer ici Standard du Samoyede
Répondre
Qu'indique ton acte de vente : destination du chien Compagnie, Exposition ... A t il été radiographié dysplasie coxo fémorale Quels sont les échanges avec l'éleveur, est il au courant Les défauts réputés légalement rédhibitoires à ce jour en matière de vente de chiens sont exclusivement les suivants (Loi du 22 juin 1989 dite loi Nallet remplaçant la Loi du 22 décembre 1971 dite Loi Griotteray ou Loi Neville) : - la maladie de Carré ; - l'hépatite contagieuse (dite maladie de Rubarth) ; - la parvovirose (gastro-entérite à parvovirus) ; - la dysplasie coxo-fémorale (dysplasie de la hanche) pour les chiens âgés de plus d'un an ; - l'ectopie testiculaire (monorchidie, cryptorchidie) pour les chiens âgés de plus de 6 mois ; - l'atrophie rétinienne ... |
19/09/2008, 07h04
|
Sur mon acte de vente, la destination du chien n'est pas précisé par contre ses parents sont LOF et confirmé et ont été reconnu lors de grande exposition.
Répondre
J'ai gardé contact avec l'éleveur et il est au courant de ce problème depuis le début et s'étonne étant donné des origines des mon chien. Aucun cas de dysplasie dans la généalogie, seulement sa grand-mère paternel qui est dysplasie B. Je compte lui faire l'examen de la dysplasie prochainement, mon vétérinaire quand il le manipule ne trouve rien de particulier. Ca ne le gêne pas pour courir et après du cani-vtt, il ne se plaind pas. J'ai demandé à un grand élévage de samoyède si il pouvait être confirmé et on m'a répondu que oui mais quand je lis un peu tous les commentaires sur internet, je n'en suis plus très sure et je doute. Qu'en pensez vous ? |
![]()
19/09/2008, 21h59
|
Fais passer les radios de dysplasie, adresses les au club de race pour une lecture officielle ...
Répondre
Que ses parents , grands parents ... soient idems n'est en aucun cas une garantie que lui le soit ... Si il n'est pas dysplasique si il n'est pas confirmable, tu n'as aucun recours auprès de son éleveur, l'acte de vente ne précise pas chien destiné aux expositions J'ai une amie éleveuse de Samoyede et de ce qu elle m'a toujours dis de mauvais aplombs peuvent être considérés comme un défaut qui sera pénalisé en fonction de sa gravité seule une confirmation de le dira ... Présentes ton chien à une scéance de confirmation là tu seras fixée ... ![]() ![]() |
19/09/2008, 22h17
|
Sinon pour ses pattes arrières, vois un ostéopathe.
|
Merci pour ta réponse, je serais fixée dans 2 semaines puisque je vais à la séance de confirmation d'Avignon.
Répondre
Je pensais lui faire la radiographie des hanches aux alentours de ses 2 ans, qu'en penses tu ? Que se passe-t-il s'il venait à être dysplasique vis à vis de l'éleveur ? Est ce qu'il serait possible d'obtenir un dédommagement de sa part ? |
20/09/2008, 07h09
|
Oui aussi, on m'a déjà conseillé l'ostéopathe.
Répondre
J'irais le voir pour qu'il me donne son avis car je pense qu'il a du déjà rencontré ce genre de problème auparavant. |
![]()
20/09/2008, 11h10
|
|
Citation:
les résultats de la lecture officielle peuvent varier entre 6 et 8 semaines tu peux faire confirmer ton chien sans ce résultat, aucune information n'apparaitra sur son pedigrée, c'est très fréquent, on voit beaucoup de pédigrées avec l'absence de résultat de HD et ED Le termes HD et ED viennent de l'allemand, HD = Dysplasie de hanches (Hueftgelenksdysplasie) ED = Dysplasie des coudes (Ellenbogendysplasie) si dysplasie détectée (D) contacter l'éleveur comme cité plus haut, la dysplasie coxo fémorale fait partie des vices rédhibitoires, et tu auras un recours, un seul conseil reste sur le terrain de l'entente amiable, il vaut mieux un mauvais arrangement qu un long procès !!! transmettre les résultats OFFICIELS ceux du club Degré de dysplasie coxo-fémorale. système de cotation française: Hanche A: Aucun signe de dysplasie, congruence et coaptation parfaite, angle de NORBERG-OLSSON >105° Hanche B: Soit l'angle de NORBERG-OLSSON est compris entre 105° et 100° et la coaptation et la congruence sont parfaites ou presque normales. Soit l'angle de NORBERG-OLSSON est supérieur à 105° avec une congruence plus ou moins bonne. Hanche C: Dysplasie légère. Angle entre 100° et 105° et congruence moyenne. Hanche ![]() Hanche E: Dysplasie sévère. Il y a (sub)luxation de la tête du fémur et l'angle est inférieur à 90°. Ce stade est souvent accompagné, en plus des manifestations du stade D d'une anomalie de la conformation de la tête du fémur. je rejoins Fanny pour une visite chez un osthéo je suis pour à 1 000 % ![]() |
20/09/2008, 13h06
|
Merci pour tous vos bons conseils !
Répondre
Dès que j'aurais du nouveau, je créerais un nouveau post pour vous tenir au courant ! ![]() |
02/10/2008, 22h05
|
bonsoir petitsloups et fannybarth
Répondre
![]() je suis allée voir un osthéopathe et c'est pas brillant du tout.... Il aurait une légère dysplasie d'une hanche ainsi qu' une scoliose qui provoque l'abaissement de l'arrière-train et exerce une pression sur les pattes qui se tournent de ce fait vers l'extérieur. L'ostéo pense aussi à une malformation des hanches mais la radio nous le dira, il m'a même conseillé une radio des jarets. Il lui a fait de l'acupuncture et je dois faire différent massage à mon chien 1/2 jour pendant 20mn. Je vais donc prendre RDV la semaine prochaine chez mon véto pour effectuer les radios. Savez vous si il s'avère qu'il ai une malformation de naissance, si je dispose d'un recours vis à vis de l'éleveur ? Je suis très affectée par la réalité des choses et me fais un soucis énorme malgré que pour le moment ca n'a pas l'air de le gêner. Je vais aussi lui faire une cure de chondroprotecteurs, ça pourra que lui faire du bien.... |
![]()
03/10/2008, 07h30
|
Attention pour la radio, veille à ce que ton véto suive bien le protocole du club ( insertion du nom du chien et N° tatouage sur le cliché, etc, etc ) car le cliché devra ensuite être interprété par le lecteur officiel du club pour être opposable à l'éleveur .
Répondre
Renseignements : http://cfcn.free.fr/ |
03/10/2008, 09h37
|
Faut-il obligatoirement que j'adhère au club pour avoir un recour et que ca puisse etre opposable à l'éleveur ?
Répondre
|
03/10/2008, 10h41
|
je ne pense pas que tu puisses te retourner contre l'éleveur pour ce problème si les deux parents sont radiographiés et classés A ou B.
la dysplasie n'est pas que génétique donc ce n'est pas forcément la faute de l'éleveur. essaye de te renseigner si sur les frères et soeurs de portées, il y a aussi des problèmes de dysplasie. pour les compléments alimentaires, je te conseil l*c*x, c'est beaucoup moins cher que f*rt*fl*x et c'est la même chose ![]() tu peux aussi aller le faire nager (bon là, c'est pas trop la saison) pour le muscler, et éviter les sauts et escaliers. mais ne t'inquiète pas, un chien peut vivre sans souffrir avec une dysplasie et sinon, des solutions chirurgicales existent ![]() tiens nous au courant
|
Il n'a pas que le problème de la dysplasie que l'ostéo a jugé légère, il y aurait aussi une malformation de naissance des hanches...il y a donc sans doute quelque chose à faire au niveau de l'éleveur je pense. D'autant plus que j'ai des photos du chien le jour où on la récupérer qui prouve qu'il avait déjà les pattes en canard, et personne n'aurait rien vu.
Répondre
Ses parents n'ont pas été radiographés parcontre si on remonte sa généalogie ils l'ont tous été et déclaré indemn. Je revois l'éleveur ce week-end, j'aurais plus de nouvelles concernant ses frères et soeurs. et pour info, c'est plutot les chiens de gros gabarit à qui ça arrive ce phénomène de pattes en canard et ça peut être corriger par les soins d'un ostéo mais on arrivera pas à obtenir la position "normale" des pattes. Je suis vraiment en colère car j'avais pleins de projets avec mon chien.... pour un gros gabarit qui devait être de l'ordre de 30kg, il atteint à peine les 22kg car ça ne favorise pas son développement musculaire. Avoir économisé plusieurs mois pour qu'on me vende un chien malformé m'irrite fortement, d'autant plus tout ce que cela me coute en véto et ostéo maintenant, ainsi que tout l'investissement que j'ai fais pour faire du sport avec lui.....no comment !!!!!!!!! |
![]()
03/10/2008, 15h11
|
Les frères et soeurs .... c'est pas ton problème . Tu as acheté un chiot LOF pour expos et reproduction, si la radio révèle qu'il est inapte de par une dysplasie l'éleveur est responsable, point barre .
Répondre
Je pense que ce serait mieux que tu adhères au club, ne serait-ce que pour avoir la possibilité de faire interpréter la radio par le lecteur officiel. |
03/10/2008, 18h47
|
J'ai vu que pour avoir une lecture officielle,il n'était pas forcément nécessaire d'adhérer au club.
Répondre
Apparament tu paies juste un peu plus chère pour la lecture. Je te rejoins à 1000% le fait que j'ai acheté un chiot LOF pour expo et reproduction et que l'éleveur a sa responsabilité dans cette histoire. |
10/11/2008, 21h06
|
Me voici de retour,
Répondre
Pour les pattes arrières panards, les radios des hanches démontrent une dysplasie minimum C, j'attends les résultats de la lecture officielle. s'ajoute également une malformation des tibias que du lourd... un grand merci à l'éleveur qui a "omis" de nous informer que notre bébé a eu ds problèmes lors de la naissance et qui nous la vendu le prix fort. La malhonnêteté remporte haut la main devant un beau chèque !!!!! |
10/11/2008, 21h16
|
Savez vous sous combien de temps le cliché de la radio met pour me revenir avec les résultats du lecteur officiel du club de race ?
Répondre
Ca va faire 2 semaines et je n'ai toujours aucunes nouvelles.... |
17/11/2008, 14h13
|
Je n'ai pas la meme race. le lecteur officiel pour ma race est Dr Mimounni.
Il est toujours trés long à repondre :en moyenne 2 mois. Alors soit patiente. Je suis désolée pour ton chien et je suis déçu du comportement de ton eleveur. ![]()