26/01/2009, 17h32
|
Bonjour a tous,
Répondre
Apres de multiples deceptions dans mon precedent club canin, un groupe d'amis et moi même avons decidé de monter ensemble un nouveau club. J'aimerai tout d'abord savoir quelle distance doit-il y avoir entre 2 clubs pratiquant les mêmes disciplines. ![]() Tout vos autres messages, concernant la creations d'un club canin, statuts, stages d'affiliation... sont les biens venus ![]() |
![]()
26/01/2009, 18h15
|
Déjà, il faut que tu saches quelles ativités tu veux pratiquer dans ton club. Ensuite, si tu le veux complètement privé ou affilié à la SCC (CUN ou CNEAC en fonction des activités pratiquées). Côté distance, je ne crois pas qu'il y ait de règles ... sauf de bienséance.
Répondre
Après, concernant les clubs CUN, je m'y connais moins mais concernant les clubs CNEAC, sache qu'il s'agit d'assoc. loi 1901 et donc, création d'un bureau et de status classiques, sachant que t'as intérêt de blinder tes status si tu ne veux pas te faire éjecter au premier conseil d'administration lors du renouvellement du bureau ou te trouver déborder par le nombre d'adhérents, les prix des cotisations, ... Les status des clubs existants sont dispos, tu peux t'en inspirer. Y'a d'autres points que je peux aborder sur les clubs CNEAC alors dis-moi déjà le type de clubs que tu souhaites créer. |
26/01/2009, 23h13
|
Cun ou Cnea on s'en fout, les clubs canins sont en principe affiliés à la SCC, au travers des sociétés canines régionales, qui imposent des statuts et règlement intérieur en accord avec les buts de la SCC, ce dernier règlement est modifiable dans une certaine mesure avant le dépôt en préfecture à la création de la nouvelle association, et apportent un conseil pour le respect des nombreuses réglementations en vigueur, les responsabilités et les assurances...
Répondre
le nouveau club sera en stage d'affiliation pendant un temps assez long (deux ans)... hors de cette procèdure, il n'y a pas de "compétition" possible (obé, agility ou quoi que ce soit). Avant de vouloir créer un nouveau club, n'y a-t-il pas possibilité d'adherer à un autre club dans les environs ?? |
![]()
26/01/2009, 23h21
|
Je ne suis pas d'accord Diamant : durant les deux ans de "stage" d'affiliation, il faut justement que le club organise au minimum un concours pour avoir son affiliation dans une des disciplines de l'organisme de rattachement. Et on ne s'en fout pas de svoir si c'est CUN ou CNEAC puisque, en fonction des activités que tu veux faire pratiquer dans le club, ce sera l'un, l'autre ou les deux. Et si tu choisis les 2, c'est un concours dans une des discipline de chaque organisation.
Répondre
Ex : tu veux faire pratiquer l'obéissance et l'agility alors tu dois t'affilier aux deux et organiser un concours CUN et un concours CNEAC dans les 2 premières années. Pour la CNEAC, tu peux organiser un concours d'obé-ryhtmée et pas d'agility si tu veux, ça n'a pas d'importance, et c'est moins cher en frais puisque pas de matériel autre qu'une sono de base à investir. |
27/01/2009, 11h35
|
Oui je suis d'accord avec vous, pdt stage d'affiliation, le nouveau club se doit de faire au moins, 1 concours des disciplines qu'il propose en son sein.
Répondre
Du plus pendant cette periode, on peut egalement etre licencié et donc faire des concours. Pour notre part on ne veut faire que de l'agility et de l'education de base (avec 2ou 3 classes a partir de l'ecolde du chiot). J'ai entendu parler de la scc mais pas de se rapprocher aupres de la cneac ( mais effectivement cela semble assez logic). Touts les renseignements on ete pris, je pense, ( mais on ne sait jamais!!) mais il semblais avoir pris connaisssance d'une distance minimal entre 2 club, cela afin qu'ils ne se portent pas prejudice. Il semblerai egalement qu'il faille que touts les presidents des clubs du departement se reunissent pour voter si oui ou non un nouveau club peut ou pas demarrer. Est-ce vrai faut-il leurs accords? Je prend un maximum d'info avant de me raprocher du president de notre regionale. Merci a vous ![]() |
27/01/2009, 21h18
|
Un club associatif s'affilie à la SCC qui est une fédération d'associations au travers de sa société canine régionale, elle-même association et fédération d'associations, et les canines régionales ne sont pas (pas encore ???) scindées selon les activités canines... Tu t'affilie à ta canine régionale quelles que soient tes activités canines.
Répondre
Ce "mic-mac" pyramidal d'associations que je simplifie... n'est pas à confondre avec les commissions nationales qui sont des entités de gestion, internes à la SCC. Après, c'est évident, les dossiers varient en fonction des activités annoncées... et des guerres d'influence dans ce qui ressemble parfois peu à un milieu associatif... ![]() ![]() ![]() |
27/01/2009, 23h27
|
|
Citation:
![]() ![]() En tout cas diamant, merci de ta reponse ![]() Personne n'en sait devantage? ![]() |
28/01/2009, 13h27
|
Pour créer un club canin affilié SCC il faut :
Répondre
- Contacter la SCR qui fixe avec la CUR et CEAR les conditions d’affiliation et décide en réunion si l'affiliation est possible. - Entrer en stage d’affiliation pendant 2ans minimum avec « une activité notoire » (un concours par activité par an). Il faut contacter la SCR au bout de deux ans pour leur dire en bref "coucou c'est nous, on a fini le stage, est-ce qu'on peut-etre définitivement affilié?". De mémoire, la distance minimale entre deux clubs est de 6km (mais j'ai prété mon manuel d'éduc 1er degré et c'est marqué dedans ![]() Ah voui : il faut au moins un capacitaire présent dès que des activités cynophiles se passent au club, il est mieux que ce soit le président. Le certificat s'obtient auprès de la DSV : pdf pour le certificat de capacié Ce certificat s'obtient en général a la présentation du "monitorat d'éducation canine 2e degré" décerné par la SCC-CNEA |
![]()
28/01/2009, 15h45
|
Tu vas sur le site de la CNEAC http://www.france-agility.com/ et tu cliques sur Les clubs/Créer un club
Répondre
![]() Personnellement, je ne suis jamais passée par la SCC mais directement par le CTR de ma région, CTR CNEAC. Dans la région toulousaine, il y a un paquet de clubs et je ne sais pas s'ils sont tous éloignés les uns des autres de 6 kms ![]() ![]() |
28/01/2009, 16h00
|
Aaah, l'administratif... quel pied
Répondre
![]() |
![]()
28/01/2009, 16h03
|
Tu m'étonnes ... c'est pourquoi il vaut mieux aller parler de ça devant un bon repas et une bonne bouteille
Répondre
![]() |
29/01/2009, 11h32
|
|
Citation:
Et je pense que l'on prendra directement contact avec le ctr pour en parler puis on lui offrira le resto...et le vin! faudrai pas qu'il s'embrouille des le depart ![]() |
![]()
29/01/2009, 11h38
|
Y'a plein de moyens d'avoir le certificat de capacité, l'un d'entre eux est en effet d'être moniteur canin 2ème degré.
Répondre
Pour l'expérience de 3 ans, c'est une expérience PROFESSIONNELLE et non pas de bénévolat. Ca a été mis en place pour que les gens qui travaillaient déjà dans un métier canin depuis longtemps n'aient pas à passer de diplôme lorsque le certificat de capacité a été mis en place. Et puis, sinon, tu l'as aussi quand tu passes le BEPA canin. Enfin, tu peux l'obtenir en faisant le stage de 3j auprès de la SCC. |
29/01/2009, 11h48
|
Je te remercie loloarco de ta reponse ( tres rapide) et de l'interet porter a ttes mes questions
Répondre
![]() ![]() |
29/01/2009, 12h57
|
Bah en fait vu que la régionale est constituée d'une commission élue de présidents de club (de race et d'utilisation), c'est en effet lors d'une réunion des présidents de clubs qu'est pris la décision d'accepter l'affiliation d'un nouveau club.
Répondre
![]() |