Mon chien laisse un demi cercle précis dans son assiette

Répondre Lancer une nouvelle discussion
22/09/2010, 15h48
Bonjour tout le monde,
j'ai une petite question concernant mon chien, un mâle âgé de 17 ans, un croisé Pinsher.
Depuis quelque temps, mon chien souffre de cataracte et il a des douleurs d'arthrose.
J'ignore si cela a un rapport mais depuis peu, lorsqu'il mange sa gamelle, il fait ça par étapes et commence par manger juste une première moitié, un demi cercle précis et laisse l'autre demi cercle dans l'assiette.
C'est assez géométrique pour avoir attiré notre attention.
Si quelqu'un a une idée de ce que cela signifie ...
Merci par avance, bonne fin de semaine à tous, Didi
Répondre
22/09/2010, 15h56
Aaah le cycle des réincarnations. Surement un ancien mathémaicien Smiley

Smiley

pour le coup aucune idée de pourquoi ton chien peut faire ca mais ca me ferait bien rire de voir une photo. Smiley

Ou mieux...

Une vidéo Smiley"
Répondre
22/09/2010, 22h55
micmax tu sors Smiley

alors, ce que je vais dire vient de mes connaissances sur les humains (des cours d'anatomie), donc à prendre avec des pincettes pour les chiens.

Chez les humains, on observe ce type de manifestation où la personne ne mange qu'une partie de son assiette. Parfois elle ne se coiffe que d'un coté de la tête ou ne se maquille spontanément qu'un coté du visage. En fait le cerveau ne sait plus analyser comme il faut une partie des informations que reçoivent les yeux ; sur un des 2 cotés, ca foire. Du coup la personne ne voit plus ce coté consciemment. Et pourtant si vous lui mettez un obstacle de ce coté, elle va l'éviter, car c'est une autre zone du cerveau qui s'occupe de ça. Elle va l'éviter tout en vous disant qu'elle ne voit pas d'obstacle. Ca s'appelle l'hémianopsie, si je me rapelle bien mes cours. Ca peut s'associer, ou pas, avec une héminégligence (la personne oublie tout simplement qu'un des 2 cotés existe).

Ce chien est vieux, peut-être qu'il y a eu une lésion dans son cerveau qui fait qu'il a le même type de problème? Du coup il ne verrait qu'un coté de son assiette? Peut-etre que ca le fait aussi pour le flaire? Ca peut etre une dégénérescence, ou bien un AVC discret, qui ne donnerait pas d'autre signes.

Après, il finit le reste de l'assiette ou pas? Il semble flairer pour la repérer? Il est complètement aveugle par sa cataracte ou pas?
Répondre
Lancer une nouvelle discussion