croquettes à volonté?

Répondre Lancer une nouvelle discussion
13/09/2007, 10h23
En lisant les différents post je constate que vos chien ont des repas à heures +/- précise et que quand c'est fini on enlève la gamelle.

Pour mes 2 toutous je leur sert leur ration de croquettes (BentoKronen) au matin et la gamelle reste disponible toute la journée.
Je dis à volonté dans leu titre mais bien entendu pas plus que la ration conseillée, c'est dans le sens disponible toute la journée.

C'est grave docteur Smiley Smiley Smiley

Le soir la femelle reçoit un supplément de viande (Science plan ou poulet ou viande rouge)avec des compléments alimentaires préscrits par la véto car la gestation et la mise bas l'on beaucoup fatiguée et elle doit reprendre du poid. C'est un complément en poudre et le mélanger à la viande et le seul moyen que j'ai trouvé pour qu'elle veuille bien l'avaler.

Pourquoi vaut-il mieux leur donner et enlever la gamelle après un certain temps?

Les bébés (6 semaines) par contre reçoivent leurs croquettes 4X par jour sous haute surveillance et on enlève la gamelle quand c'est fini, sinon mama et papa se régalent et les bb n'ont plus rien.

Corinne
Répondre
13/09/2007, 10h29
Personnellement j'ai aussi pratiqué comme celà.... Sans aucun inconvénient...

Unzo de 2 mois à un an = 3 repas par jour. Poids journalier des croquette divisé par 3.
Unzo de un an à sa castration = Sa ration journalière le matin, et il gérait lui meme ses besoins...
Depuis sa castration = sa ration journalière en 2 repas distincts matin et soir.... et ration réduite de 25 %...

Mais si il n'y avait pas eu de castration je pense que j'aurai maintenu la ration journalière le matin.... qu'il gérait parfaitement de lui-même.
Répondre
13/09/2007, 10h35
Si tu laisses les croquettes à dispo, ça encourage le chien à "chipoter" de + quand tu en as plusieurs tu ne peux pas contrôler qui mange quelle quantité .....
Répondre
YUGO_vlc
13/09/2007, 10h38
Pourquoi vaut-il mieux leur donner et enlever la gamelle après un certain temps?
pour qu'il puisse faire sa sieste digestive après le repas (1 ou 2 h) et ainsi éviter une torsion d'estomac chez le chiot ,puis surtout a partir d'un certaine age il commence a défendre sa gamelle (chat,enfants..etc) alors si il a sa gamelle trop longtemps il peut la défendre plus longtemps donc plus de risque ,le mieux c'est de lui mettre un quart d'heure par repas et ensuite enlever la gamelle pleine ou vide
"Avoir un chien c'est d'abord être responsable de lui:il faut lui apprendre à vivre en société sans être craintif,la propreté, l'obéissance,il faut aussi en prendre soin,le nourrir,le respecter,le soigner,...c'est l'AIMER"
Répondre
13/09/2007, 10h48
Citation:
sylvie83 a écrit :
Si tu laisses les croquettes à dispo, ça encourage le chien à "chipoter" de + quand tu en as plusieurs tu ne peux pas contrôler qui mange quelle quantité .....
Il est évident que si plusieurs chiens = impossible à mettre en place ...

Mon Unzo pas chipoteur mais pas goinfre non plus, et il mangeait jamais sa gamelle dans le 1/4 d'heure... D'où cet essai plutôt concluant, et sans rab évidemment...

Après castration = 1 kg en 10 jours... Alors réduction de 25 % se sa ration. 680 gr > 500 gr / jour.... Et je crois qu'il a repris du poids malgré tout....
Répondre
13/09/2007, 10h53
Diminue les croquettes et mets lui des haricots verts Smiley
Répondre
YUGO_vlc
13/09/2007, 10h57
moi j'ai remarqué qu'avec les chiots durant leur phase de croissance que si la gamelle restait au sol il trainait pour manger voir il se couche mais avec un support gamelle que l'on règle en fonction de sa taille la il mangeais tout d'un coup, j'ai fait l'expérience avec mon gros et mon jeune chiot ,du tonnerre Smiley
"Avoir un chien c'est d'abord être responsable de lui:il faut lui apprendre à vivre en société sans être craintif,la propreté, l'obéissance,il faut aussi en prendre soin,le nourrir,le respecter,le soigner,...c'est l'AIMER"
Répondre
13/09/2007, 11h00
En + c'est mieux pour leurs aplombs Smiley
Répondre
13/09/2007, 11h05
En fait ils ont chacun leur gamelle, ma Whippet de 7 ans n'a pas la même ration que le croisé de 20 mois mais depuis toujours ils respectent leurs gamelles et ne vont pas manger dans la gamelle de l'autre.
Donc je sais ce qu'ils mangent, et effectivement ils mangent mieux depuis qu'ils ont un support pour leur gamelle.

Ils mangent +/- la moitié quand je les sers et ils vident le reste en 2 ou 3 fois. ils ne chipotent pas beaucoup en fait. Lorqu'ils vont manger ils restent devant leur gamelle et puis quand y'en a marre ils s'en vont, c'est pas qu'ils vont chercher une croquette toutes les 10min.

Pour ce qui est de défendre leur gamelle ils sont habitué depuis tout petit à ce qu'on leur reprenne, on la remet, on va mettre notre main dedans, ... enfants oblige. Mais les enfant sont aussi éduqués à ne pas toucher aux gamelles. Smiley

Smiley Corinne
Répondre
YUGO_vlc
13/09/2007, 11h17
un chien est imprevisible lui aussi il a ses jours fait attention quand même ,la nourriture chez le chien est un facteur très néfaste sur son comportement par exemple un chien qui n'a pas mangé depuis plusieurs jours devient agressif et un chien n'agit pas pareil quand le maitre n'est pas a ces côtés ,il faut lui montrer qu'on contrôle sa nourriture car il n'y a pas que sa gamelle il peut y avoir a mangé n'importe ou ,même si on estime que ce qu'il mange parterre n'est pas une nourriture pour lui c'est tout comme
si il s'en vont c'est que leur ration leur a suffit pas besoin qu'il finisse enlever il mangerons mieux le repas d'après ,chaque chien a ses besoins ,les doses sur les paquets sont juste a titre indicatif mais ne reflète pas obligatoirement les besoins de son chiot
Répondre
13/09/2007, 11h19
Citation:
sylvie83 a écrit :
Diminue les croquettes et mets lui des haricots verts Smiley
Je vois le véto demain soir... Pour faire un point sur sa dysplasie... Et son poids...

Mais je vais y penser.... Pour les haricots verts 1/4 c'est bon ou +

Je vais aussi penser au réhausseur de gamelle...
Car parfois... Il s'allonge pour manger ou boire... Et je ne pense pas que celà soit du à la fatigue mais davantage à sa posture !!!
Répondre
YUGO_vlc
13/09/2007, 11h25
pour le surpoid mon chien avait un problème et cela même en lui faisant faire beaucoup d'activié et en diminuant les rations mais le problème était les croquettes ,il faut lui trouver des croquettes qui lui convienne, mon chien a perdu tout ces kilos superflux en changeant de croquettes
Répondre
13/09/2007, 11h28
Pour ce qui me concerne, je donne un gobelet de croquettes chacun, soit environ 225 g le matin, chacun dans son chenil. Et le soir, cela varie d'un chien à l'autre, Vlad aura 1 + 3/4 voire 2 gobelets (il fait maigre malgré ses 46 kg), Feust 1+1/2 gobelet et Aerinn 1 gobelet le soir (car elle prend très vite du poids et n'est pas très belle après).

On leur laisse à tous la gamelle et ils se débrouillent mais en général c'est torché en 5 min...
Répondre
13/09/2007, 11h50
Citation:
YUGO a écrit :
pour le surpoid mon chien avait un problème et cela même en lui faisant faire beaucoup d'activié et en diminuant les rations mais le problème était les croquettes ,il faut lui trouver des croquettes qui lui convienne, mon chien a perdu tout ces kilos superflux en changeant de croquettes
Yugo... Mon chien a des croquettes spécifiques achetées chez VETO pour un problème spécifique lui aussi...
Je pense opter pour solution Sylvie83 = haricots verts associés aux croquettes...
Répondre
YUGO_vlc
13/09/2007, 11h58
oui mois aussi j'avais un programme R/D chez le vétérinaire ,il a perdu certe mais une fois le programme terminé revenu au ancienne croquettes il a tout repris en 15 jours pourtant c'était des croquettes dites light et en plus il avait toujours des rations de régime
essaie les haricots vers c'est peut être pas trop mal
Répondre
13/09/2007, 12h26
Pour les chiens adultes il ne faut pas oublier que le transit stomacal est de 9 heures et le transit total de 35 heures. (chiffres variables évidement)
Donc il faut des périodes de repos dans le fonctionnement du système digestif, s'il est sollicité en permanence les organes s'usent plus vite.
On considère même que pour les chiens inactifs un jeune 1 x par semaine est profitable.
Les canidés ne sont pas des ruminants. Dans la nature, ils peuvent se gaver de plusieurs kgs et ensuite jeuner plusieurs jours. C'est pour cela que le transit est si lent.

Smiley
13/09/2007, 13h27
Citation:
VEGACOOL a écrit :
Pour les chiens adultes il ne faut pas oublier que le transit stomacal est de 9 heures et le transit total de 35 heures. (chiffres variables évidement)
Donc il faut des périodes de repos dans le fonctionnement du système digestif, s'il est sollicité en permanence les organes s'usent plus vite.
On considère même que pour les chiens inactifs un jeune 1 x par semaine est profitable.
Les canidés ne sont pas des ruminants. Dans la nature, ils peuvent se gaver de plusieurs kgs et ensuite jeuner plusieurs jours. C'est pour cela que le transit est si lent.

Smiley
Mon chien ne grignotte pas toute la journée, il ne mange pas par petites quantités...
Il vide sa ration journalière en 2 fois, 3 au plus (+rare)... Simplement il gère de lui même...

Pour Yugo : Mon chien a un traitement à vie... donc croquettes achetées chez le véto qui sont spécifiques aux articulations (+ de chondroîtine) et pas des lights !!!!

Mais il est important de contrôler son poids afin de ne pas peser inutilement sur ses articulations.... Sans le mettre à un régime draconien, quand même.
Répondre
Lancer une nouvelle discussion