Une saillie non voulu ?

Répondre Lancer une nouvelle discussion
13/10/2008, 17h41
Bonjour tout le monde, je m'interroge depuis quelques jours, le 07 aout 2008 on a accueilli un bouledogue francais male caille non lof

http://boubouspike.skyblog.com

Le choix du sexe et de la race a été principalement voulu par ma femme

Moi j'aurais voulu soit un bouledogue francais femelle soit un jack russel femelle

2 mois se sont déjà écoulé en compagnie de notre boubou Spike est pour noël voir après je voudrais avoir moi aussi à mon tour un chien enfin plutôt une chienne, une jack russel femelle ou un bouledogue francais femelle mais j'ai une question :

Je voudrais savoir comment ca se passe au niveau mental de l'animal quand on parle de faire une saillie ?

Nous les humains nous fesont l'amour quand nous voulons avec qui nous voulons et nous avons le choix de soit avoir un enfant soit ne pas en avoir mais avec un bouledogue francais male et un bouledogue francais femelle comment ca se passe ?

C'est sur que quand on sera là, on gardera toujours un oeil sur eux mais quand on sera pas là ? J'ai cru comprendre que la femelle doit être en chaleur pour que la saillie est lieu, pourriez vous me renseigner plus profondément sur ce sujet ?

Je voudrais savoir si par la suite je voudrais faire une saillie avec un autre bouledogue francais que celui que j'ai actuellement ce serait possible ? Ou ca réagit comme un humain et ca devient jalou quand ca va voir ailleur ...

Vous devez vous demander si c'est pas un gamin qui parle mais non, j'ai 22 ans et j'en sais pas plus sur cela ...

Merci à tout le monde pour les réponses à venir ...
Répondre
13/10/2008, 20h50
Pourquoi veux tu faire une (voir plusieurs) portées ?
Apparemment tu n'y connais rien en terme de reproduction canine, donc je te conseillerais de ne pas te lancer la dedans !!!
Tu cours à la catastrophe...
Eleveur, c'est un vrai métier, ça ne s'improvise pas !
__________________
parrain de cyrus Smileyet de la belle Willow Smiley
Répondre
Avatar
13/10/2008, 20h50
Au secours Smiley"
Répondre
13/10/2008, 20h54
mais comment dire ...

je cherche pas à faire une ou plusieurs portés

mais c'est une question de pas être étonné si ma futur fifi aura un gros bide, pour ne pas faire d'erreur ...
Répondre
13/10/2008, 20h57
Seule solution pour ne pas faire d'erreur, stérilise la femelle ou castre le male
__________________
parrain de cyrus Smileyet de la belle Willow Smiley
Répondre
14/10/2008, 17h51
Ne compare pas la reproduction des animaux avec celle des etres humains ça n'a strictement rien à voir.
Un animal ne se reproduit que parce que son instinct le lui dicte et il se fiche complétement des principes de fidelité ou autres.
Le chienne est en chaleur,le male le sent ils s'accouplent et basta.
Y'a aucune notion de plaisir ou d'envie d'avoir des chiots ça s'est strictement humain.
Une chienne stérilisée n'en souffrira pas contrairement à ce que certains néophytes peuvent dire,tout comme un chien castré ne sera pas frustré.
Je te conseille donc de castrer ton chien ou ta chienne (à savoir que la stérilisation précoce protége la chienne des tumeurs mammaires,des cancers de l'appareil reproducteur et des grossesses nerveuses)

Avoir un chien non castré et une femelle non stérilisée c'est carrement mission impossible,ça réclamme une vigilance de tous les instants et c'est pas les petites culottes hygièniques ou une petite barrière qui vont arreter un male.
La chienne a ses premières chaleurs entre l'age de 6 et 12mois l(es grandes races sont plus lentes)
Elles durent à peu près 3semaines et reviennent environ 2fois par an (C'est une moyenne hein,ça varie selon la race,la chienne,etc)
Bref ce n'est pas un sujet à prendre à la légére et s'agit pas qu'un accident arrive alors que ta chienne n'a que 8mois et qu'elle n'est pas du tout prete mentalement et physiquement à avoir une portée.
Il convient d'attendre les 3èmes chaleurs pour qu'une chienne soit apte à faire une portée...difficile à gérer quand le male et la femelle vivent sous le meme toit.

De plus savais tu que la reproduction est très délicate chez les bouledogues?
Les cesariennes sont très fréquentes et le maitre se doit d'etre très vigilant et de s'y connaitre un minimum au cas ou les choses tourneraient mal.
Seras tu apte à gerer la portée si la chienne ne veut pas s'en occuper et les nourrir?Etc...

Honnetement l'élevage c'est un vrai métier et une vraie passion et ceux qui s'y lancent à la va vite n'obtiennent jamais rien de bon.
Il faut également que les géniteurs soient indemnes de tares héréditaires et testés par un vétérinaire pour éviter de faire naitre des chiots avec des pathologie.
Sachant que ton chien n'est pas inscrit au LOF et que tu ne peut surement pas retracer ses origines je trouve que c'est pas une super idée de le faire se reproduire.
Y'a des éleveurs qui font déjà très bien leur boulot pour produire des chiots sains et équilibrés et améliorer la race...autant les laisser faire.
Répondre
CPA
CPA
14/10/2008, 22h03
Effectivement la stérilisation de l'un ou l'autre (voire des deux) règle le problème d'une portée non désirée.
Si tu ne veux pas les stériliser, il va falloir que tu les surveilles! Pas tout le temps bien sûr mais au moins pendant une bonne partie des chaleurs, environ 2 à 3 semaines (pour prendre une bonne marge de sécurité). Et ce 2 fois par an, puisque les femelles ont en général 2 période de chaleurs par an.

Petit mémo: chaleurs= perte de sang (goutte à goutte dans la maison Smiley ) = période de fécondité chez la chienne.
La chienne n'est pas féconde pendant toutes les chaleurs, mais quand même.

Il parait qu'en plus les mâles sont très inventifs pour rejoindre une femelle en chaleur... Quant aux femelles, si certaines sont peu accueillantes (ma 1ere chienne grognait très clairement, en chaleur ou pas), la plupart sont tout à fait prêtes à assurer la survie de l'espèce.

Pour conclure: si tu veux à tout prix une femelle dans ton couple sans te casser la tête, il vaut mieux que tu fasses stériliser.
Quant à la reproduction, personnellement je n'essaierai pas avec un premier chien. Surtout que tu as tout à apprendre, et que tui auras déjà du boulot côté comportement, surtout avec 2 chiens.
Tu as largement le temps d'y penser plus tard.

En tout cas, c'est super de te poser la question avant de choisir ton deuxième chien. Bravo, ce n'est pas si courant que ça.
Profites des fêtes et fais toi offrir un livre sur les chiens pour Noel, tu y verras déjà un peu plus clair.
__________________
Je suis rousse Smiley et j'ai du chien...
Répondre
Lancer une nouvelle discussion