conseils concernant le malinois

Répondre Lancer une nouvelle discussion
29/11/2008, 18h51
Bonjour,
je me suis inscrit pour poser une question d'ordre assez général, voila, jusqu'à présent j'étais possesseur de setter anglais (et oui pour chasser), j'ai l'habitude de l'éducation et du dressage avec des chiens vifs. Mes setter étaient toujours issus de champions de grande quéte, ce qui dans le monde du field trial représente la "formule un" des concours, c'est à dire des chiens trés rapides, nerveux et relativement plus difficile à utiliser que d'autres chiens, mais avec de bonnes sensations!!
J'ai arrété de chasser et j'ai du faire piquer ma derniére setter qui était malade. Je souhaite acquérir un nouveau chien mais je ne suis pas fixé sur la race, j'aime le malinois qui est légé, nerveux, assez fin d'esprit (qui ressemble un peu au setter en somme) mais je ne souhaite pas faire de ring ou autre et j'ai horreur des chiens agressifs. Bref voici enfin ma question, pourrais-je trouver mon bonheur avec un malinois, sachant que je souhaites amener mon chien au bureau (car cela m'est permis!!) de temps en temps, le laisser dans la voiture de temps en temps, bref l'avoir avec moi aussi souvent que possible et je ne veux pas d'un chien trop gardien (si je veux pouvoir l'emmener partout). J'ai l'impression que tous les élevages on des chiens de travail trés nerveux et je voudrais avoir un chien équilibré mais plus calme qu'un chien de travail et issus d'une lignée qui n'a pas que des champions dérriére, est-ce possible de trouver cela???? Si des possesseurs de malinois peuvent me donner leur avis ce serait pas mal.Sinon il faudra que je m'oriente vers une autre race. Merci à tous ceux qui pourront éclairer ma lanterne.
Répondre
29/11/2008, 19h26
Salut,

Pour te faire une idée sur le malinois et sa variabilité, le plus simple c'est que tu aille dans des clubs d'éducation. Il y en a partout.

Voilà ce que j'en pense personellement :

Les points forts de cette race:
Super sportifs
Apprennent très vite

Les points faibles :
Souvent trop branchés sur le maitre
Souvent très trouillard
Apprennent très vite mais mettent longtemps à désapprendre un bétise.
Des lignées travail difficiles à gérer parfois


Si tu en choisi un, va voir différents éleveurs et demande bien comment eux percoivent le chien et compare avec ce que toi tu cherche. Cette race est tellement répandue que tu trouvera surement ton bonheur.
Répondre
Avatar
29/11/2008, 19h33
Bonsoir Denis,

j'ai une chienne Malinois qui a eu 2 ans au mois de d'octobre et qui vient de mettre bas de 5 jolis petits dont une morte au bout de 2 heures, j'ai eu ma chienne elle n'était même pas vraiment sevrée et je peux vous dire que c'est une race merveilleuse, j'en fais l'expérience ainsi que le fiancé de ma belle et de ses maîtres, c'est une race très vive, joueuse, très bonne gardienne, et avec une bonne éducation comme tout autre chien, très gentil et affectueux, non mordant celà dépand toujours ce que le maître apprend à son compagnon, mois je n'ai jamais eu de problème jusqu'à présent, de plus elle fait la fête à tout le monde quand elle a pris connaissance des gens avec nous. Si vous voulez d'autres renseignements je suis à votre disposition, à bientôt
Répondre
Avatar
29/11/2008, 19h35
Prends un malinois lignée beauté et non travail, la référence est cet élevage : http://www.masdeslavandes.net/
Répondre
30/11/2008, 13h56
Bonjour, merci pour l'info, j'ai retenu que c'est une race nerveuse mais avec un chien équilibré et qui se dépense réguliérement ça ne doit pas poser trop de probléme, jusqu'ici j'avais des chiens trés speed sur le terrain mais trés calme à la maison. Le point qui m'inquiéte c'est l'agressivité, je ne veux pas forcémment d'un chien qui faire peur à mes invités (lol) et c'est pour ça ,je pense, que les origines sont importantes. L'éducation est importante à ce niveau et je préfére en faire un chien trés sociable et juste un peu gardien. De toute façon tous les chiens sont plus ou moins gardien alors inutile d'en faire plus avec un chien de berger. Je n'ai jamais eu de chien berger jusqu'à maintenant, et c'est pour cela que je me renseigne, mieux vaut savoir où on va quand c'est pour une bonne dizaine d'années!
Répondre
30/11/2008, 14h39
t'inquiètes pour tes invités, le malinois reconnait instinticvement les bons et les méchants. avec Rouxy, j'ai jamais eu de soucis et je cotoie des personnes (du fait qu'on était au club canin) qui possède des malinois et jamais entendu parlé d'agressivité chez cette race. ça frictionne entre mâle de temps à autre, mais c'est question de dominance. Je peux te laisser un No de dresseur professionnel qui fait dans le malinois et autres et qui pourra t'éclairer sur la race. Smiley
Répondre
30/11/2008, 18h16
Je vais encore réfléchir au sujet de cette race, si j'aime bien son allure, la seule chose qui me fait peur c'est l'agressivité et le mieux je pense que c'est de rencontrer des propriétaires et de faire un tour en expo par exemple pour voir les chiens à la confirmation! si je m'approche d'un chien qui manifeste des signes d'inquiétude alors je laisserai tomber! j'ai vu pas mal de post sur le forum qui m'inquiéte! lol mais au niveau éducation je me sens de taille pas de probleme!
Répondre
Lancer une nouvelle discussion