comment faire le choix de la race, sur quel critère ?

Répondre Lancer une nouvelle discussion
03/12/2008, 00h41
bonjour,

nous souhaitons adopter un chiot, mais nous n'arrivons pas a trouver chien a notre appartement.

nous sommes tres attiré par les race de berger, mais elles sont trop active et vif pour vivre en appartement.

mon ami désire un golden retriever, mais est-il lui aussi capable de vivre en appartement.
je connait pas mal de gens qui ont un labrador sans jardin et qui n'ont aucun souci.

je n'ai pas dit que de ce fait, nous n'avions pas l'intentiont de le sortir regulièrement.

nous vivont a coté d'un parc bordée par la foret regionnal.
nous avons également déja possédé 2 chien, mais récupéré auprès de maitre incapable d'assumé.

merci de nous aider a faire un choix en nous apportant vos conseils et experiences.

bien sur, nous ne vous demandons pas de choisir a notre place.

merci d'avance
Répondre
03/12/2008, 10h50
à part quelques races très particulières je dirais que tout les chiens peuvent vivre en appartement.

Le golden,les chiens de berger,le labrador peuvent très bien vivre en appart.
A condition d'etre sortis régulièrement (et pas uniquement un petit tour de paté de maison 3x/jour,je parle d'un vrai défoulement en liberté dans un parc)

Bref les véritables questions à se poser c'est:
Combien de temps pourrez vous consacré aux ballades chaque jour?Etes vous sportifs?
Combien de temps etes vous absents chaque jour?(Car un chiot pour apprendre la propreté doit au départ sortir toutes les 2/3heures)
Avez vous certaines connaissances en éducation canine?(Pour savoir vous orienter vers des races de caractère ou au contraire renommés plus faciles)
Etc,etc...

Sans oublier les adorables chiots qui attendent à la spa ou dans les refuges.
Quand on a pas de races particulières en tete c'est un bon compromis et une bonne action Smiley
Répondre
03/12/2008, 13h49
Bonjour,

Pour ma connaissance, il y a un peu plus d'un an de cela, ma fille et son copain avaient pri un appart avec balcon, mai son copain était souvent absent cause travail, mais avait le droit de prendre un chien avec lui, et comme ils ont eu quelques complications qand ma fille se trouvait seule, il ont souhaité prendre un chien.
Ils ont vu plusieurs véto, qui leur ont dit qu'il n'y aurait aucun souci avec un labrador.
Au départ sa allait car il n'était jamais seul, ma fille l'avait eu pendant ses vacances scolaire donc il était toujours fourré en promenades!! où avec mon futur beau fils sur son travail.
Le souci a commencé quand ils cont commencé à s'absenter, voir même pour une heure!!
Le chien hurlait à la mort, donc les voisins Smiley
et puis alors qu'il était propre fesait ses besoins partout, eta avit manger toutes les chaussures!
Jusque là quleques bétises, mais qui a force commence à Smiley
Et du coup ma fille s'est dit qu'il s'ennuyait alors quand elle a repris les cours, et son copain à changer de boulot donc plus question de prendre le chien!
Donc elle se levait plus tot pour le sortir, le midi elle rentrait 1 heure et donc le sortait presque tout ce temps, et le soir elle l'amenait sur terrain de foot ou la guarrigues avec ballon pour qu'il se dépense!
Il avait déjà 4 mois!
Mais rien à faire, il a commencé par pleurer des qu'il rentrait de promenades, la nuit, il fesait que chercher dans l'appart sans raison, la nuit ma fille l'entendait gratter les murs, les portes... les pied de la table avait commencé à être ronger...
Ils se sont demandé si on ne les avait pas mal dirigé sur le choix d'un chien.
Ma fille ne supportait plus de le voir faire sa, elle avait l'impression qu'il ne supportait pas la vie en appart, et pourtant elle l'aimait déjà comme une folle.
Mais ils se sont décidé à lui trouver une famille aimante qui aurait une maison.
Et ils ont trouvé, sa a été dur pour ma fille, elle le voit de temps en temps et il a reconnait!
Mais à présent elle ne veux plus de chien, peut etre un jour si elle a un extérieur et les moyens.
Tout cela n'est pas pour vous décourager, mais je tenais à vous faire part de la situation vécue par ma fille, arpès tout dépend des chiens aussi!!
Mais il faut penser avant tout au bonheur du chien, ce que ma fille regrètte encore de temps en temps.
Voilà, j'espère que vous réfléchirez bien, et que vous trouverez votre chien.
Pensez peut etre à un chiot dans un refuges, en effet c'est une bonne idée, faites un heureux pour la fin de l'année
Smiley
Répondre
03/12/2008, 18h54
Là le problème c'était pas la race mais à mon sens l'anxiété de séparation qu'à développé ce chien Smiley

Il n'avait surement jamais appris à rester seul et forcemment le jour ou s'est arrivé il l'a très mal vécu,mais avec la mise en place de régles simples voire avec l'appui d'un comportementaliste canin le problème se régle assez facilement.

Bref un labrador en appart oui à condition comme déjà dit de le prommener suffisement et de rester raisonnable sur les temps d'absence (comme pour tout autre chien à la limite)
Mais à savoir que le lab a souvent une petite tendance à la destruction quand il est jeune,chose pouvant etre moyennement apprecié Smiley
Répondre
05/12/2008, 00h37
(et bien je dois reposter ca n'a pas marcher ...)

j'ai deja entendu ce genre d'anecdote "toutouille" mais pour differente race et je suis d'accord avec "apple"

le chien avai du prendre l'habitude de ne jamai etre seul et a angoissé.

en ce qui nous concerne, nous comptons allé au dressage au moin la 1ere anné, pour faire connaissance avec le chien auprès de proffessionnel capable aussi bien de rectifier le comportement du chien que le notre.

et je ne suis pas étudiante !
j'ai deja eu 2 chiens, mais récupéré + ou - adulte (6 ans pour l'un et 5 mois pour l'autre)
donc propre ...

nous avons deja établi un planning de sorti, le chien sera sorti 2X 1h par jour pour se défoulé, plus plusieur sorti utilitaire de 30 min minimum. a 5h 8h 12h(1h) 14h ou 17h30(1h) 19h30/20h plus une derniere pour la nuit.

nous travaillons tous les 2 mais en horaire décalé.
en fait, y aura tjr quelqu'un pour le chien. il faudra justement qu'on l'habitue a etre seul.

et oui, c'est tjrs dur un jeune chien. peu importe la race.
Répondre
05/12/2008, 00h43
j'ajouterais que l'on recherche un chien assez tranquille,

j'aimais beaucoup faire courir mes chien dans le parc, ou faire du velo avec eu de temps en temps,
nous ne somme pas tres sportif, mais les chiens arrive toujours a se défoulé sans que l'on face trop d'effort.

on est pas attiré par une taille en particulier, on recherche un chien pas méchant, bon pas craintif non plus mais c'est a nous de l'habituer a tous. (a la ville, aux gens...)

enfin voila quoi
Répondre
05/12/2008, 21h55
Habituer le chien à des absences dès le début est indispensable. Mieux vaut un chien qui arrive chez vous un week-end que pendant les vacances sinon risque d'anxiété de séparation.

Le mieux c'est d'habituer le chiot à rester seul 4-6h d'affilées. Au delà on risque des dégats dus à l'ennui. En deça, on risque de voir apparaitre des troubles d'anxiété de séparation. Le pire étant pour un chien laissé seul moins de 2h par jour.

Pour les races, si vous aimez les bergers, pourquoi pas un berger blanc suisse? C'est pas nerveux comme un Berger belge, moins rapide qu'un berger allemand au travail mais ça reste un chien modéremment sportif et la race n'a pas encore trop subit de dégats imputables à un effet de mode.

Le mieux pur choisir un chien c'est de faire déja un choix de plusieurs races en se basant sur des bouquins (format, caracère général défini par le standard, capacités physiques si on cherche un chien sportif). Ensuite, essaie d'aller sur des forums spécialisés dans chaque race qui t'intéresse pour lire quelques anecdotes. Après ça, visite des clubs ou des expositions pour discuter avec des propriétaires et des éleveurs.

Unne fois ton choix de race fait, visite plusieurs éleveurs, même si tu dois faire plusieurs centaines de kilomètres. L'éleveur façone en grande partie ses chiens. Il est donc important de savoir comment a vécu ton chien pendant ses 2 premiers moi de vie, comment sont ses parents.

Le meilleur chien d'expo ne sera pas forcément le meilleur chien pour toi donc ne te limite pas au palmarès des géniteurs.

Malgrès tout ça, rien n'est dis que tu auras un chien tout parfait, mais il sera en tout cas celui qui avait le plus de chance d'être heureux avec toi.
Répondre
07/12/2008, 19h48
si tu cherche un chien (ou un chiot)actif je te conseille le jack russel si tu a un grand jardin (ou térasse) pour qu'il se défoule
biz Smiley Smiley Smiley
Répondre
Avatar
07/12/2008, 20h10
La première règle concerne la taille du chien… à l’âge adulte et d’imaginer ce dernier déambuler dans la maison. Imaginer le « mastoque » qui nous a tant fait rire lorsqu’il était petit tout renverser parce qu’on habite un tout petit appartement !!! Inversement, la disposition d’un grand jardin ne suffira pas à justifier l’achat d’un chien fragile ou sédentaire !

La seconde règle concerne les critères de la race en fonction de sa manière de vivre. Vous êtes plutôt casanier, adorant les soirées de lecture ou devant la télé, un mordu du boulot ou des virées ? Alors oubliez donc les races nerveuses, exigeantes ou sportives… même si la bouille du Husky vous paraît si mignonne. Vice versa si vous êtes un hyper actif fondu de sport, oubliez le joli bulldog anglais que vous devrez trainer ! N’en doutez pas : même si cela peut faire sourire au premier abord, le joli compagnon finira vite par devenir une vraie corvée !!!

La dernière règle concerne l’aspect extérieur du chien à l’âge adulte et notamment son pelage. Certes, l’abondante toison peut-être agréable à regarder ou caresser mais elle exige un entretien fréquent et soigné sous peine de la voir se transformer en boules de nœuds… souvent nauséabond ! D’autres races demandent un investissement régulier au toilettage sans oublier non plus que, quelle que soit la longueur des poils, la majorité des chiens muent deux fois par an…

En conclusion, le meilleur moyen pour ne pas être déçu consiste à privilégier l’UTILISATION PRINCIPALE qu’on souhaite attribuer à son compagnon et de rechercher ensuite les races qui s’en approchent le plus ! Choisir un chien qui, pour des raisons de caractère, de morphologie ou d’environnement non adapté, ne pourra s’adapter au mode de vie de sa famille d’accueil est un moyen assez sur pour regretter à terme son acquisition…
Répondre
14/12/2008, 15h13
Moi j'ai un peu le même problème car j'aimerai aussi un bon chien ...
Je ne m'y connais pas trop et j'habite à la campagne, l'idée de le sortir souvent ne me fait pas peur.
J'ai juste un problème car j'ai régulièrement des enfants à très bas âges chez moi et je ne sais pas si certaines races sont à proscrire ! Smiley
Répondre
16/12/2008, 19h25
et bien merci pour vos reponse et surtout pour le superbe détaile de critère.

et bien, le truk c'est que j'aime tous les chiens, poil raz mi-long ou long.
touffu ou peu touffu ...

bref, ca pourrai duré des heure,

mes 1er critère de selection se sont fait par rapport a notre facon de vire, notre rythme.
pas la peine de prendre un chien hyper-actif si nous somme cooconning.

notre choix s'es donc arreter sur le golden, car nous pouvons le prendre meme en appartement.

nous avons l'intention de le sortir souvent car nous vivons au abord de la foret, et ayant deja eu 2 toutou (en meme temps, je sais que les promenade sont toujours des moment de plaisir.

nous avons l'intention d'aller au dressage pour adopter des attitude correct entourée de professionnel.

enfin voila.

si vous avez des commantaire a faire, n'hesiter pas.
Répondre
17/12/2008, 01h10
Va bien faire le tour des élevages avant de choisir là ou tu prendra ton toutou car les goldens sont des chiens très sportifs malgrès leur réputation cool.

Celà dit, bien éduqués et socialisé, c'est des chiens extras Smiley
Répondre
Avatar
17/12/2008, 06h43
L'éleveur doit te présenter le justificatif écrit d'absence de dysplasie cotation A pour les 2 parents pour les hanches et les coudes .....
Répondre
Lancer une nouvelle discussion