Beauceron contre Parson... (Page 2)

Répondre Lancer une nouvelle discussion
15/02/2010, 13h31
Bien sûr que c'est faisable.
Le beauceron est un chien fantastique.
Si certaines personnes de vlc tiquent, c'est que tout simplement, beaucoup de chiens sont pris, aimés et adorés quand ils sont petits et délaissés dans les jardins arrivés à l'âge de l'adolescence car "trop difficiles à éduqués"...
bien sûr qu'un chien peut vivre dehors tout seul loin de la famille, il y a encore quelques decennies ça se faisait beaucoup. Dans les fermes ils étaient même attachés à l'entrée, avec une chaine suffisamment grande pour entrer dans leur niche.... étaient nourris de pain et d'une gamelle d'eau...

J'ai une copine qui a des chiens qui n'entrent pas dans la maison, vivent dans une grange, ils ne sont pas malheureux car ses moments de libre sont pour eux... sports, balades, éducation, obé... etc...

Si tu fais ça jusqu'à ses 15 ans, ton chien pourra être heureux et équilibré. Si au bout d'un moment tu en as marre de le voir faire des trous dans le jardin, déterrer tes plantes, voir ta pelouse jaunir... et que tu fais comme beaucoup, tu l'attaches et le délaisse au fond dans une niche... c'est là où ça ne passe pas...

Trop de chiens de refuges ont eu cette vie...

J'ai un briard, une maison de plein pied... mon chien entre chez moi, vit chez moi, et je passe l'aspirateur et la serpillère pour que ce soit toujours propre... les pattes sales ? pleines de boue ? un seau d'eau tiède avant d'entrer dans la maison, rinçage des pattes et hop, il est dans la maison, couché sur sa couverture et il attend de sécher... Mais il est avec nous...

L'éducation est aussi apprendre au chien de rester à sa place quand on lui demande...

Bonjour,

Certes un beauceron est tout à fait apte à dormir dehors mais tu pourras développer beaucoup plus de complicité s’il vit avec vous. Est-ce que l’hiver quand il fait noir, tu resteras dehors avec lui ? combien de temps, 5 mn ?

Chacun son choix, si tu préfères dehors mais à mon avis, il vaut mieux faire vire le chien en famille pour son équilibre et ça c’est bien plus important qu’une histoire de ménage. De plus, tu peux très bien apprendre à ton chien à donner les pattes avant de rentrer pour que tu lui essuie et le frictionner avec une serviette et il peut finir de sécher sur le tapis quand il est fort mouillé. Ma chienne adore la boue et les flaques d’eau et elle sait très bien qu’en arrivant à la maison, il y a la serviette éponge qui l’attend. Elle aime beaucoup que je la frictionne … un autre moment de complicité ….

Un chien d’environ 50 kgs dans la maison, te gènes ? mais saches qu’avec un plus petit, on marche ou on trébuche plus facilement dessus.
Moi aussi, je connais des éleveurs de Beauceron, très primés aussi et c’est bizarre leurs réactions n’est pas la même que celle des éleveurs que tu as vu. De plus, les chiens étant habitués au concours et à obéir, si leur maître leur demande de se pousser, il n’y a aucun souci.

De tous les beaucerons que je connais, s’il n’y a pas d’autres animaux (et encore …), ils ne vont pas se défouler dans le jardin. Ils restent derrière la porte. N’oublie pas qu’ils vivaient avec le berger.

15/02/2010, 15h45
Merci à tous pour vos différentes réponses!
Sachez que j'en tiens note, et si je me permet d'insister, c'est aussi pour voir si le chien, comme moi, serons heureux ensemble.
Comme prévu, j'ai pu entrer en contact avec un ancien éleveur de beaucerons.
Pour le CV, c'est un ancien militaire, maître chien, qui a ensuite ouvert un élevage. Il a arrêté le beauceron en 2004. Je lui est fait part de mes propres craintes, ainsi que de celles émanant de ce forum.
J'ai rapidement mis les choses à plat, il n'y a aucun aspect commercial dans la conversation que j'ai eu avec lui, étant donné qu'il ne fait plus de beauceron!

Pour ce qui est de ivre dehors, ce qui fait tiquer nombres d'entre vous, il estime lui que ce n'est absolument pas un pb, et même au contraire:
Il pense que ça contribue à instaurer la hiérarchie dont le chien a besoin, dès lors qu'il aura SA place, SON endroit. Selon lui, c'est plus l'homme qui se pose ce genre de dilemme que le chien qui lui s'adapte parfaitement! Il prend l'exemple des éleveurs, qui mettent en permanence en avant l'équilibre de leurs chiens, ils vivent pourtant majoritairement dehors.

C'est l'éducation qui est primordiale, et doit se faire à tout instant. Ne pas regarder son chien manger, qu'il mange différemment de son maître et pas dans la même pièce, etc... Autant de petites choses qui permettent de garder le chien à sa place de chien!
Le caractère du beauceron nécessite que son maître prenne l'ascendant qui fera de tout recul du maître une victoire personnelle quasi impossible à regagner par la suite.
Le club, selon lui, n'est pas non plus une nécessité, mais peut devenir très utile dès qu'on sent que le chien redevient dominant.

Toujours d'après lui, le beauceron est un chien exceptionnel, très proche de son maître (de nature), et protecteur. Très têtu, il nécessite une éducation réussie et sans faille en évitant d'employer la manière forte. Il faut lui montrer qui est le maître et lui permettre de trouver sa place dans la hiérarchie. C'est donc un chien qui doit être dominé en permanence afin qu'il trouve et reste à sa place de chien, en bas de la pyramide... En haut, on DOIT retrouver le maître puis sa famille.
C'est cette hiérarchie qui contribue à l'équilibre de l'animal!
Répondre
15/02/2010, 21h59
"dominé en permanence" pas utile, une fois la hiérarchie établie pas la peine d'en remettre une couche ......
Répondre
walzswann
15/02/2010, 22h49
Citation:
boudha29 a écrit :
Toujours d'après lui, le beauceron est un chien exceptionnel, très proche de son maître (de nature), et protecteur. Très têtu, il nécessite une éducation réussie et sans faille en évitant d'employer la manière forte. Il faut lui montrer qui est le maître et lui permettre de trouver sa place dans la hiérarchie. En haut, on DOIT retrouver le maître puis sa famille.
C'est cette hiérarchie qui contribue à l'équilibre de l'animal!
Comme toutes les races de chien Smiley

MAis c'est bien que tu te poses ces questions là avant Smiley
Répondre
22/02/2010, 23h31
Déjà je tiens à saluer votre démarche de vous renseigner avant d'acquérir un chien Smiley c'est tout à votre honneur!

Maintenant, j'aurais quelques précisions à ajouter concernant votre histoire. Vous semblez bien cerner ce que comporte l'arrivée d'un chien dans la famille, mais pas complètement à mon sens et notamment l'intérêt de l'avoir dans la maison.

Vous devez intégrer la dimension qu'avoir un chien, c'est adopter un nouveau style de vie pour une dizaine d'années au moins. Un chien change tout. Cela implique de modifier ses habitudes, son comportement, sa perception, le changement de perception des autres par rapport à vous, accepter de se remettre en cause....TOUT va changer et je n'exagère rien.

Ce la implique d'accepter:
1- Accepter que la maison ne soit jamais nickel, même si vous venez de nettoyer, quand on a des animaux on passe plus souvent le balai et la serpillère (le beauceron perd énormément de poils) c'est immuable donc vous devez vous y faire.
2- Accepter de modifier la décoration dans certains cas, les gens qui possèdent des grands chiens n'ont pas d'objet disposés à hauteur de queue pour éviter la casse, les chaussures sont bien rangés, les télécommandes et autres ne traînent pas, la nourriture est hors de portée de n'animal, tout comme certain produits dangereux (mais vous avez des enfants donc vous savez ce dernier point).
3-Accepter les bêtises et maladresses du jeune chien, tout comme les pipis cacas les premiers mois. Destructions comprises.
4-Accepter de modifier sa tenue vestimentaire quand on est chez soi, le tailleur noir de madame sera vite couvert de poils blancs avec un parson et inversement le beau pantalon blanc de monsieur sera couvert de poils noirs avec un beauceron (j'ai les 2 à la maison donc je sais de quoi je parle) Smiley Il y aura toujours sur vos vêtements des poils même si vous ne collez pas le chien, surtout sur les pulls et manteaux. Donc adaptez la tenue lorsque vous êtes chez vous.
5- Accepter de changer de véhicule si nécessaire.
6- Accepter de recevoir moins de gens chez vous (vous verrez il y en a qui désertent quand vous avez un chien)
7 D'être moins invités du coup aussi (à cause du chien)
8- Supporter les remarques et les regards (vous n'y échapperez pas avec un beauceron)
9-Accepter que le chien ne réagisse pas comme vous l'auriez voulu, qu'il ai un caractère plus affirmé que vous ne l'auriez cru, qu'il vous défie, vous teste, sans renoncer ou céder à la violence. Et le cas échéant vous remettre en question et contacter un professionnel
10- Modifier le choix des vacances ou des sorties, les choisir en fonction du chien voir y renoncer quand c'est impossible à cause du chien.
(le verre avec les collègues à la sortie du boulot, c'est fini, votre chien attend).

Pour la plupart des gens tout cela est vu comme une contrainte, une privation, pour nous c'est un plaisir.
Bien sûr, nous sortons, nous sommes invités, nous partons en vacances, on a de la déco chez nous et nous ne roulons pas tous en break Smiley mais nous sommes tous prêts à donner de notre temps, notre personne et notre argent pour nos animaux, c'est une passion et non une concession.
Quand je vous lis, j'ai l'impression que vous voyez encore le chien comme une contrainte, il n'a pas sa place dans votre maison car un chien de 50 kg dans une maison Oh my god...!!!, ça salit, c'est maladroit, bref ça n'a pas sa place au sein de votre famille, mais plutôt dans votre jardin avec les plantes et puis vous venez le chercher quand VOUS ça vous intéresse sinon bark dehors...! Vous n'êtes pas prêt à changer de voiture, à vous mettre de côté pour sortir le chien plus longtemps même quand vous êtes pris par un emploi du temps.
Vous ne trouverez jamais la complicité avec votre chien de cette façon quoiqu'on en dise.
Un chien , c'est juste énorme, c'est une leçon de vie au quotidien, cet être qui est totalement décentré de lui même et qui vous est entièrement dévoué avec autant de confiance et de naïveté, toujours content de vous voir, de vous obéir, de vous écoutez même s'il ne comprend pas, de vous faire plaisir....même si vous étiez son bourreau il vous admirerez, c'est tout simplement une leçon d'humilité à l'état pur.
Vous allez apprendre à vous remettre sans cesse en question, vous surprendre à être ému, être au bord de la crise de nerfs, des larmes, de l'excitation, du calme le plus profond, à être juste et droit, à gérer vos émotions et en découvrir de nouvelles et ainsi découvrir et créer cette complicité unique qu'on a avec son chien. Pour cela, il vous faudra des années de vie au quotidien avec votre chien, à force d'observation, de communication, de faux pas et d'avancées, vous allez sans cesse avancer et reculer avant de trouver l'équilibre parfait qui va vous lier à votre chien, pour cela il faut partager votre vie avec lui et donc votre maison tous les jours. Sans ça, et sans toutes ces "concessions" qui en valent bien largement la peine, vous ne le trouverez pas et vous ne comprendrez jamais où se trouve cette complicité. Voilà pourquoi un chien c'est un style de vie. Vous allez beaucoup apprendre sur vous même vous verrez Smiley
Répondre
22/02/2010, 23h37
Wouaaaaah !!!! Ta dernière partie entre dans les tripes, c'est excellent et tellement vrai Smiley Smiley

Et tu as cerné ce qui ne va pas sur cette demande... Smiley
22/02/2010, 23h40
Smiley Smiley
Répondre
23/02/2010, 08h33
Citation:
4pattes a écrit :
Déjà je tiens à saluer votre démarche de vous renseigner avant d'acquérir un chien Smiley c'est tout à votre honneur!
Maintenant, j'aurais quelques précisions à ajouter concernant votre histoire. Vous semblez bien cerner ce que comporte l'arrivée d'un chien dans la famille, mais pas complètement à mon sens et notamment l'intérêt de l'avoir dans la maison.
Vous devez intégrer la dimension qu'avoir un chien, c'est adopter un nouveau style de vie pour une dizaine d'années au moins. Un chien change tout. Cela implique de modifier ses habitudes, son comportement, sa perception, le changement de perception des autres par rapport à vous, accepter de se remettre en cause....TOUT va changer et je n'exagère rien.
Ce la implique d'accepter:
1- Accepter que la maison ne soit jamais nickel, même si vous venez de nettoyer, quand on a des animaux on passe plus souvent le balai et la serpillère (le beauceron perd énormément de poils) c'est immuable donc vous devez vous y faire.
2- Accepter de modifier la décoration dans certains cas, les gens qui possèdent des grands chiens n'ont pas d'objet disposés à hauteur de queue pour éviter la casse, les chaussures sont bien rangés, les télécommandes et autres ne traînent pas, la nourriture est hors de portée de n'animal, tout comme certain produits dangereux (mais vous avez des enfants donc vous savez ce dernier point).
3-Accepter les bêtises et maladresses du jeune chien, tout comme les pipis cacas les premiers mois. Destructions comprises.
4-Accepter de modifier sa tenue vestimentaire quand on est chez soi, le tailleur noir de madame sera vite couvert de poils blancs avec un parson et inversement le beau pantalon blanc de monsieur sera couvert de poils noirs avec un beauceron (j'ai les 2 à la maison donc je sais de quoi je parle) Smiley Il y aura toujours sur vos vêtements des poils même si vous ne collez pas le chien, surtout sur les pulls et manteaux. Donc adaptez la tenue lorsque vous êtes chez vous.
5- Accepter de changer de véhicule si nécessaire.
6- Accepter de recevoir moins de gens chez vous (vous verrez il y en a qui désertent quand vous avez un chien)
7 D'être moins invités du coup aussi (à cause du chien)
8- Supporter les remarques et les regards (vous n'y échapperez pas avec un beauceron)
9-Accepter que le chien ne réagisse pas comme vous l'auriez voulu, qu'il ai un caractère plus affirmé que vous ne l'auriez cru, qu'il vous défie, vous teste, sans renoncer ou céder à la violence. Et le cas échéant vous remettre en question et contacter un professionnel
10- Modifier le choix des vacances ou des sorties, les choisir en fonction du chien voir y renoncer quand c'est impossible à cause du chien.
(le verre avec les collègues à la sortie du boulot, c'est fini, votre chien attend).
Pour la plupart des gens tout cela est vu comme une contrainte, une privation, pour nous c'est un plaisir.
Bien sûr, nous sortons, nous sommes invités, nous partons en vacances, on a de la déco chez nous et nous ne roulons pas tous en break Smiley mais nous sommes tous prêts à donner de notre temps, notre personne et notre argent pour nos animaux, c'est une passion et non une concession.
Quand je vous lis, j'ai l'impression que vous voyez encore le chien comme une contrainte, il n'a pas sa place dans votre maison car un chien de 50 kg dans une maison Oh my god...!!!, ça salit, c'est maladroit, bref ça n'a pas sa place au sein de votre famille, mais plutôt dans votre jardin avec les plantes et puis vous venez le chercher quand VOUS ça vous intéresse sinon bark dehors...! Vous n'êtes pas prêt à changer de voiture, à vous mettre de côté pour sortir le chien plus longtemps même quand vous êtes pris par un emploi du temps.
Vous ne trouverez jamais la complicité avec votre chien de cette façon quoiqu'on en dise.
Un chien , c'est juste énorme, c'est une leçon de vie au quotidien, cet être qui est totalement décentré de lui même et qui vous est entièrement dévoué avec autant de confiance et de naïveté, toujours content de vous voir, de vous obéir, de vous écoutez même s'il ne comprend pas, de vous faire plaisir....même si vous étiez son bourreau il vous admirerez, c'est tout simplement une leçon d'humilité à l'état pur.
Vous allez apprendre à vous remettre sans cesse en question, vous surprendre à être ému, être au bord de la crise de nerfs, des larmes, de l'excitation, du calme le plus profond, à être juste et droit, à gérer vos émotions et en découvrir de nouvelles et ainsi découvrir et créer cette complicité unique qu'on a avec son chien. Pour cela, il vous faudra des années de vie au quotidien avec votre chien, à force d'observation, de communication, de faux pas et d'avancées, vous allez sans cesse avancer et reculer avant de trouver l'équilibre parfait qui va vous lier à votre chien, pour cela il faut partager votre vie avec lui et donc votre maison tous les jours. Sans ça, et sans toutes ces "concessions" qui en valent bien largement la peine, vous ne le trouverez pas et vous ne comprendrez jamais où se trouve cette complicité. Voilà pourquoi un chien c'est un style de vie. Vous allez beaucoup apprendre sur vous même vous verrez Smiley
Tout simplement parfait, tu as tout dit Smiley
Répondre
23/02/2010, 08h41
Entièrement d'accord, c'est tellement vrai
Smiley Smiley
23/02/2010, 09h02
4pattes !!! Smiley Smiley Smiley tellement bien dit et tellement vrai Smiley
bonjour j ai du emmener éros en urgence chez le véto a cause de sa pattes il boitait et pleurait( pauvre chien) rien de grave j en n et profiter pour lui parler de son poids et il ma dit que éros n était pas gros il et bien proportionner en ce qui concerne son poids et sa taille car il et déjà grand et il va se stabiliser et il a commencer dans un club canin sa se passe très bien ses parents sont lof que doit je faire afin que mon chien y soit ? si quelqun pouvait m aider je vous remercie bonne journée a tous
23/02/2010, 15h37
il a un certificat de naissance ?
Répondre
23/02/2010, 15h45
pour qu'il soit au lof c'est parents doivent etre confirmés, ensuite la personne chez qui tu as pris ton chiot doit avor fait une déclaration de naissance donc déclaré les chiots au lof si ça n'a pas été fait peu importe que les chiens soient lof vu que le tiens n'a pas été déclaré il ne l'est pas.

normalement si le tiens est au lof, on te l'as dit et tu as un certificat de naissance comme on te l'a précisé avant. Smiley
23/02/2010, 18h30
merci de m avoir répondu et je n et rien eu sauf le papier de vente et j essaye de contacter l ancien propriétaire pour avoir des renseignements mes je n et aucune réponse jusqu'à présent je sais aussi qu' il n et pas souvent chez lui (ses un maitre chien)
Smiley Merci à tous c'est gentil, j'ai essayé de décrire comment moi je vivais le chien, finalement j'ai écris ce que tout le monde vit c'est cool Smiley
Répondre
Lancer une nouvelle discussion