07/02/2010, 21h27
|
Bonsoir à tous,
Répondre
Nous envisageons sérieusement d'acquérir un chien, mais ma femme et moi ne sommes pas forcément sur la même longueur d'onde, d'où ce nouveau sujet qui je l'espère nous aidera à nous décider... Ma femme souhaite un petit chien, qui vivra à l'intérieur, avec nous et nos deux filles (3 et 5 ans), que l'on pourra chouchouter, amener facilement en vacances et en WE. Son choix, un Parson! Pour ma part, j'envisage plutôt un grand chien vivant à l'extérieur, qui aime les ballades et capable de monter la garde, sans pour autant être agressif. Mon choix, un Beauceron! Afin de nous aider à nous départager, il faut peut être que je décrive notre situation. Nous vivons dans une maison en Bretagne, avec un terrain de 950m² (environ 700 seraient accessibles au chien), nous avons 2 jeunes enfants, et travaillons tous les deux. Notre chien serait donc promené le matin et plus longuement le soir, en journée il pourrait être dehors. Le WE, nous ferions qq ballades, en forêt ou sur les plages. Ce que mon épouse redoute, ce sont les périodes d'absences que mon boulot m'impose (2 x 1 mois sur l'année), où elle serait alors seule pour s'occuper des enfants, ce qui lui laisserait peu de temps pour promener un gros chien (qui rappelons le vivrait tout de même dehors, avec du jardin pour se défouler). J'aimerais donc que qq membres de ce forum qui se sont posés ces questions, ou qui connaissent ces deux races me fasse un bilan de ce qu'il est possible et préférable de faire... D'avance je vous remercie. |
07/02/2010, 23h38
|
un petit chien doit aussi etre promené (par rapport aux craintes de votre femme de promener un chien en votre absence) donc si personne ne peut faire de balades en votre absence il ne faut pas prendre de chien. Sinon, il faut lui faire ses balades, quelque soit sa taille.
un jardin est insuffisant pour qu'un chien se défoule, petit ou gros : c'est pas très marrant de courir tout seul! Il lui faut forcément des balades et des moments avec son maitre. Si vous prenez un beauceron, qu'en ferez-vous pour les vacances ? c'est sur qu'il prendra plus de place dans le coffre que le parson... Je trouve personnellement dommage de laisser un chien au jardin en permanence sans accès à la maison (ce qui serait le cas du beauceron?)... un chien est un membre de la famille ( à sa place de chien biensur), pas un élément du jardin ![]() donc je vous conseille l'option petit chien, pour qu'il puisse vivre à l'intérieur, que madame puisse s'en occuper de bon coeur en votre absence et qu'il puisse venir en vacance avec vous sans souci. Par contre je crois que ca a un sacré carafon les parson quand meme, ca n'est pas un petit chien à pomponner (par rapport à d'autres petites races je veux dire comme le shitzu, le cavalier king charles...), c'est un terrier (chien de chasse, très actif et sportif).
|
Les deux demandent aussi beaucoup d'éducation... et le Parson Terrier encore plus, c'est un chasseur créé pour attraper le lapin et le tuer... donc tout est bon à courser, c'est un bagarreur, un teigneux avec ses congénères... (avis personnel)
![]() Donc, une éducation à ne pas louper.
|
Bonjour,
Moi évidemment, je vais te dire un BEAUCERON, mais le beauce n'est pas un chien de poche ![]() ![]() ![]() Si tu prends un beauce, il peut très bien vivre en appartement, MAIS, il faut le sortir régulièrement, s'aménager des créneaux pour les ballades, et surtout SURTOUT, une très bonne éducation en Club, tout beauceron est TETU!!! mais c'est une race de chien amoureuse de son maitre, et qui t'apportera beaucoup ![]() Fais comme moi(si c 'est ton choix se porte sur cette race) passes de bons moments privilégiés avec fais des promenades en solitaire avec lui et tu verras une complicité naitre entre c=vous deux; en tout cas , fais un bon choix et je suis sur que tu prennes l'un des deux , il sera bien avec toi ![]() ![]()
|
choix difficile et surtout des races opposées
Répondre
![]() ![]() bon courage ![]() |
08/02/2010, 17h50
|
Bonsoir, et tout d'abord merci de vos réponses...
Répondre
Vous l'aurez compris, ma préférence va nettement pour le beauceron, mais je ne suis pas seul à choisir... Je rêve effectivement de promenades avec mon chien, seul et en famille, et de créer une réelle complicité avec mon chien. Ce qui nous effraie un peu, c'est le fait de le laisser toute la journée seul dans le jardin, mais comment faire autrement? De plus un chien de cette taille est plus difficile à faire entrer, surtout s'il a passé sa journée en extérieur, il sera forcément (plus) sale ou mouillé, et nous ne voulons pas passer notre temps une serpillère à la main! D'où le choix de le faire vivre dehors. Je crois que cette race est suffisamment rustique pour ça, non? Le vrai pb, toujours lié à nos emplois du temps, est de savoir si ce type de chien peut se satisfaire d'une vie en extérieur, avec une à deux ballades quotidiennes, plus ou moins longues en fonction de notre présence à tous les deux. Comme je l'ai dit plus tôt, de par mon métier je n'ai pas d'horaires fixes, et je dois régulièrement m'absenter pour des périodes allant jusqu'à 30 ou 40 jours (1 à 2 fois par an), ma femme sera alors seule et n'aura donc pas autant de temps à lui consacrer... Elle devra alors se contenter d'une petite ballade avec le chien le soir, avec évidemment plus de temps le WE. Pour les vacances, et vue la taille du chien, il sera difficile de l'envoyer avec nous, il remplirait le coffre de la voiture, laissant peu de place aux bagages, et il est certainement plus difficile de faire accepter ce type de chien dans une location. A ce jour, j'ai 2 alternatives: - Le placer dans une pension, j'en ai une près de chez moi, dont le propriétaire, ancien maître chien, a élevé des beaucerons pendant longtemps. Cette options ne m'enchante guère, mais le chien serait sorti régulièrement... - Le confier à une personne qui s'est déjà proposée, qui possède également un chien (berger australien), qui le sortirait tous les jours. Mais vue la durée de vie du chien, serait-ce éternellement possible? Ce sont ces interrogations qui me font encore hésiter, et qui nous amènent à penser qu'un petit chien serait alors plus simple à gérer... Dans ce cas, la race qui nous plaît est le parson, on m'avait déjà dit que c'était un chien têtu, les différents commentaires me font là aussi un peu peur... Je ne veux pas non-plus d'un chien qui aboie tout le temps, ni qui soit hargneux et insupportable. A ce que je lis, il ne serait pas forcément plus facile de l'emmener "partout"! Dans tous les cas, nous voulons être sûrs que le chien s'intègrera chez nous, qu'il y sera heureux, tout autant que nous! Il n'est pas question de s'en débarrasser, ni de s'empoisonner la vie... C'est pourquoi, sans avoir l'air d'insister, je souhaite avoir un max d'avis, tant sur la race que sur la compatibilité de notre mode de vie avec cette race... merci à tous de vos réponses! |
walzswann
08/02/2010, 18h36
|
Au vu de ta 2ème réponse je pencherais aussi pour te conseiller une petite race.
Répondre
Ensuite quelque soit la race tu peux l'amener partout si vous avez suffisament bossé l'éducation et la sociabilisation quand il est chiot. Mais je suis aussi de l'avis de Kalash: si deux moix paran ta femme doit s'en occuper seule il vaut mieux que ce soit de bon coeur ![]() |
08/02/2010, 18h47
|
Que tu es un GROS ou un PETIT chien, pour l'emmener partout, iil faut une éducation et une bonne,
Maintenant un chien n'est pas idiot et quand il pleut il ne reste pas toute la journée sous la pluie etgros ou petit le problème sera le même, ma fille a une caniche, qui me fait autant de pattes sinon plus par temps mouillé, maintenant c'est un choix, mais il faut aussi que tu es une accroche avec un petit chien, sinon autant ne rien prendre, quand à la grandeur, je suis seule à gérer Cheyenne (67 cm au garot et 48 kilos),et je m'en sors très bien
|
||
Citation:
Après, le souci avec le jardin n'est pas que le chien soit rustique ou pas, c'est que si il y passe déja toute sa journée, seul, comment pourra-t-il etre heureux si meme quand vous etes là il doit rester seul dehors? Là, pour moi ca ne va pas du tout! Un chien est fait pour vivre en meute et au contact de ses maitres, pas seul. Il sera malheureux d'etre seul et vous risquez de rencontrer des soucis d'éducation. Le beauceron est un chien à poil court, donc pas si sale que ca (j'ai un berger allemand à poil long et un croisé berger à poil court, je vois la différence!). Il suffit de lui essuyer les pattes quand il rentre, le corps si il est mouillé, ca prend 30 secondes et ca enlève vraiment le plus gros. Si le reste de saleté qu'il fera forcément vous gêne, alors ne prenez pas de chien du tout. (un parson qui vivrait dedans salirait aussi, au passage, rien qu'avec ses poils). Vouloir une maison nikel avec un chien, c'est comme vouloir faire la grasse mat tous les jours quand on a des enfants (jeunes surtout) ![]() Citation:
Si vous refusez de l'emmener en vacance (il existe des solutions: achat d'une voiture plus grande (heuuu je vends mon sharan d'ailleurs ![]() Pour moi il y a donc quand meme de gros soucis dans votre projet ; si grand chien, il serait trop souvent dehors, souci des vacances, et vous semblez manquer de temps pour l'éducation. Si petit chien, votre choix d'une race à fort caractère va vous compliquer la vie... vous avez raison de vous poser des questions et de peser encore le pour et le contre de vos envies et de vos conditions de vie.
|
Kalash a raison, un chien reste un chien, et si grand ou petit, tu lui trouves déjà des inconvénients, réfléchis bien avant d'en prendre, car si cette petite bête doit terminer sa vie en refuge, c'est peut etre pas le but
![]()
|
Je lis attentivement vos différentes remarques et prends tout en compte.
Répondre
D'abord, il est hors de question pour moi de me séparer d'un chien que j'aurais adopter, encore moins de l'abandonner. Je suis conscient qu'un chien, c'est un engagement pour 10 à 15 ans, c'est aussi pour ça que je me pose ces questions. Vos réponses et suggestions sont essentielles pour moi, d'ailleurs en en rediscutant avec ma femme, nous avons renoncé au parson, essentiellement grâce ou à cause des remarques. Nous ne voulons pas d'un chien qui soit un poids pour nous! En fait, je réalise que j'aurais peut être dû intituler mon message d'origine autrement, du genre "quel chien correspond à notre mode de vie?"... Nous recherchons un chien pour développer une relation avec lui, de complicité, de joies, etc... pour moi, le choix est fait, je veux un beauceron! Je m'interroge seulement sur la compatibilité, pour ne jamais m'en séparer, ni regretter mon choix. C'est ce qui nous avait fait penser à un petit chien, le parson étant une race que nous apprécions, sans vraiment la connaitre. Coté éducation, je sais à quoi m'attendre, j'ai lu ce type de commentaire partout, et ça ne m'effraie pas. Au contraire, je recherche un animal avec son caractère, mais qui respecte la hiérarchie! De ce point de vue, je sais que c'est à moi de faire le travail. Je cherche aussi un chien avec lequel ma famille entière s'épanouira, pas seulement moi. Là encore, le beauceron correspondrait, je crois. J'ai peut être peint un tableau qui à la relecture me paraît sombre. Je suis à la maison, en général, assez tôt le soir, et après avoir récupéré mes enfants à l'école, j'ai largement le temps d'aller me promener, seul avec le chien, ou ensemble. Lorsque je finis tard le soir, j'ai en général du temps avant ou après. Et lorsque je serai absent, mon épouse ne rechignera pas à aller le promener, mais aura moins de temps à lui consacrer que je n'en aurais habituellement. En tout état de cause, nous ne voulons pas nous précipiter dans l'acquisition d'un chien, nous nous laisserons autant de temps que nécessaire pour murir notre réflexion, afin d'être sûrs de notre coup! C'est en prévision de ce choix que je considère comme particulièrement important que je m'adresse à vous, pour avoir vos avis. Je suis d'ailleurs ouvert à toute suggestion de race ou de type de chien qui nous conviendrait mieux, il vaut mieux s'apercevoir tout de suite qu'une race ne nous convient pas, quitte à abandonner l'idée, que de s'en rendre compte trop tard... La sagesse est le maître mot qui guidera notre choix! |
08/02/2010, 20h37
|
|
Citation:
C'est bien de se renseigner et de réfléchir avant de prendre un chien ![]() ![]()
|
les idées de Teranga sont super!
je rajouterais qu'adopter un beauceron déja adulte peut avoir plein d'avantages ; déja vous faites un heureux et une bonne action, et contrairement à ce qu'on croit un adulte s'attache très bien à la famille ( + peut-etre? il a connu l'abandon...), et s'éduque aussi bien (il est moins foufou qu'un jeune), si il ne l'est pas déja. Souvent les gens veulent absoluement des chiots, mais moi qui ait adopté un jeune adulte et pris un chiot ensuite, je peux faire la comparaison... et prendre un adulte c'est vraiment pas un mauvais plan, bien au contraire. Il faut juste renoncer à quelques mois de petite boule de poil trogon... et à de nombreux mois de bêtises en tout genre ![]() ![]()
|
Kalash , par expérience, j'ai pris Cheyenne à 2 mois, je l'éduque en club canin,
mais la vie a voulu, que je récupère Fille et chien(ne) quand un conn**d a voulu , me les tuer toutes les 2, et Athéna, chienne battue et rebattue, je l'éduque comme Cheyenne et elle obéit aussi bien, plus craintive, mais obéissante, Boudha, je te félicite pour ta fraçon de voir les choses: quand on prend une boule de poils, la route ensemble se fait sur au moins 15 ans ![]()
|
bonsoir je vient de m inscrire sur se site et je vient de lire se que tu a marquer sur le beauce et je confirme j ai un chiot beauceron il a maintenant 8 mois il et tres protecteur vis a vis de mes enfants surtout du petit dernier qui a 27 mois quand a moi quand je le sort il me protege personne ne s approche sauf ceux qui connaisse éros je me demande quelle taille et quelle poids il feras a sa taille adulte la il pese deja 42 kls le veto ma dit que j avait un tres beau chiots bien nourrit avec un poil brillant par contre il et tres peureux ses peut etre parce qu il et encore petit et qu il na prit d assurance vis a vis de lui je ne sais pas il et pot de colle mes j adore mon chien meme si il et tres tetu si quelqun peut me dire quelle poids et taille mon chiot feras un peu pres a l age adultes je vous remercie bonne soirée
|
Amène le dans un club d'éducation pour travailler ses peurs et surtout la protection qu'il fait avec toi... un chiot de 8 mois qui protège doit comprendre que tu n'as pas besoin de lui. Ne tarde pas de trop... Il va bientôt arriver à l'age de l'adolescence...
11/02/2010, 22h06
|
42 kgs à 8 mois
Répondre
![]() Il est LOF ce chiot, si oui un coup de fil à l'éleveur s'impose ...... |
12/02/2010, 07h32
|
oui en effet, cheyenne 2ans et 7 mois 48 kilos et elle trop grosse, je l'ai mises au light.
![]()
|
tu va peut etre me trouver un peu bete mes pourquoi tel a l eleveur mon chiot n et pas dans les normes il et trop gros pour son age ? ses un beau pépére tout le monde me regarde en 4 fois quand je dit son age (8 mois 42 kgs ) une fois j ai meme montrer son carnet pour qu ont me croit et ont me reponds que mon chien va etre un monstre a l age adulte car il et deja grand il m arrive au dessus des genoux je n et pas eu mon chien dans un elevage mes chez un particulier dans la haute marne
|
Donc il n'est pas lof, et tu devrais vérifier ses origines, car les normes des beaucerons c'est n'est pas 100kg à l'age adulte,
Et avoir un monstre, ça te fait rire, peut-etre, mais n'oublie pas qu'il faudra qu'il soit un gentil monstre, et au vue de tout ça, inscris le dans un club canin, une obéissance est de rigueur ![]()
|
PORTRAIT:
Le Berger de Beauce, dénommé encore Beauceron ou Bas-Rouge, est un chien aux proportions harmonieuses, un peu fort, à taille relativement élevée, 65 à 70 cm. pour les mâles, 61 à 68 cm. pour les femelles, à poil court. Le Berger de Beauce est un chien de grande taille, solide, rustique, puissant, bien charpenté et musclé, sans lourdeur. Son poids avoisine les 35 kg pour les femelles et les 45 kg pour les mâles. Sa hauteur standard au garrot va de 65 à 70 cm pour les mâles, et de 61 à 68 cm pour les femelles. C'est un chien puissant avec une forte ossature. Sa musculature est bien développée mais sans lourdeur. La tête est assez longue. Son regard est franc. Il exprime toute la mobilité et l'éveil. L'oreille est tombante. A la face interne inférieure des membres postérieurs, il présente 2 doigts supplémentaires, plus ou moins atrophiés: les ergots. La queue est longue, se termine par une légère courbe. Le poil est lisse, épais, relativement court sur le corps et ras sur la tête et les membres. La couleur la plus communément rencontrée est le noir et feu. Les feux forment sur les membres des balzanes assez haut chaussées. Ces marques sont présentes au chanfrein, au dessus des arcades sourcillières. Quelques traces noires dites <<charbonnures>> sont rencontrées sur les membres. Toutes ces caractéristiques concerne la variété <<Bas-Rouges>>. Une deuxième variété dite <<arlequin>> présente une robe comportant un mélange de poils noirs et gris avec des feux. Noir et gris sont inégalement répartis en tâches plus ou moins délimitées. Le Berger de Beauce, outre son aptitude pour la surveillance et la conduite des troupeaux, est remarquable par sa grande intelligence et sa polyvalence. Il est fidèle, très attaché à son maître et doux avec ses familiers. STANDARD FCI N° 44 / 19.12.2001: ORIGINE : France DATE DE PUBLICATION DU STANDARD D'ORIGINE EN VIGUEUR : 29.11.200l. UTILISATION : Chien de berger et de garde. CLASSIFICATION : Groupe 1 : Chiens de berger et de bouvier (sauf chiens de bouvier suisse). Section 1 : Chien de berger. Avec épreuve de travail. BREF APERCU HISTORIQUE : Chien de Beauce. Beauceron et Bas-Rouge sont les noms retenus à la fin du XIX ème siècle pour désigner ces anciens chiens de berger français de plaine, de même type, à face rase, au poil dur et court dont les oreilles étaient écourtées. Le corps était marqué de feu, notamment aux extrémités des quatre pattes, ce qui avait incité les éleveurs d'alors à appeler ces chiens "Bas-Rouge". La robe était ordinairement noir et feu mais il existait aussi des chiens gris ou entièrement noir, même entièrement fauves. Ces chiens étaient élevés et sélectionnés pour leur aptitude à conduire et à garder les troupeaux. ASPECT GENERAL : Le Beauceron est un chien de grande taille, solide, rustique, puissant, bien charpenté et musclé, sans lourdeur. PROPORTIONS IMPORTANTES : Le Berger de Beauce est un chien médioligne. La longueur du corps, de la pointe de l'épaule à la pointe de la fesse doit être légèrement supérieure a la hauteur au garrot. La tête est longue : 2/5 de la hauteur au garrot. La largeur du crâne et la hauteur de la tête sont légèrement inférieures à la moitié de la longueur de la tète. Le crâne et le chanfrein sont de même longueur. COMPORTEMENT / CARACTERE : Chien d'un abord franc et sans peur. L'expression est franche, jamais méchante ni peureuse ni inquiète. Le caractère du Beauceron doit être sage et hardi. TETE : La tète est bien ciselée avec des lignes harmonieuses. Vues de profil, les lignes du crâne et du chanfrein sont sensiblement parallèles. REGION CRANIENNE : Crâne : Plat ou légèrement arrondi d'un côté à l'autre. Le sillon médian est peu accusé, la crête occipitale est apparente au sommet du crâne. Stop : Peu accusé, à égale distance de l'occiput et de l'extrémité du museau. REGION FACIALE : Truffe : En rapport avec le museau. bien développée, jamais fendue et toujours noire. Museau : Ni étroit ni pointu. Lèvres : Fermes et toujours bien pigmentées. La lèvre supérieure doit venir couvrir la lèvre inférieure sans ballotter. A leur commissure, les lèvres doivent former un très léger commencement de poche qui doit rester ferme. Mâchoires, dents : Denture forte présentant un articulé en ciseaux. Yeux : Horizontaux, de forme légèrement ovale. L'iris doit être marron foncé, en tout cas, jamais plus clair que noisette foncé même si les feux sont clairets. Pour la variété arlequin, l'œil vairon est admis. Oreilles :"Tout chien essorillé avant le 1 mai 2004". Haut placées. Elles sont portées droites si elles sont coupées, ni divergentes, ni convergentes, pointant légèrement vers l'avant. L'oreille bien portée est celle dont le milieu passe par une ligne imaginaire prolongeant les côtés de l'encolure. Les oreilles naturelles sont semi dressées ou tombantes. Elles ne doivent pas être plaquées. Elles se présentent plates et plutôt courtes. La longueur de l'oreille naturelle doit être égale à la moitié de la longueur de la tête. COU : Bien musclé, d'une bonne longueur, raccordé harmonieusement aux épaules. CORPS : Ligne du dessus : Le dos est droit. Le rein est court, large et bien musclé. La croupe est peu inclinée. Garrot : Bien marqué. Poitrine : Le périmètre thoracique dépasse la hauteur au garrot de plus de 1/5. La poitrine descend bien jusqu'à la pointe du coude. Elle est large, haute et longue. QUEUE : Entière, portée bas, elle descend au moins jusqu'à la pointe du jarret, sans déviation, formant un léger crochet en forme de J. En action, la queue peut être portée au plus haut dans le prolongement de la ligne du dessus. MEMBRES : MEMBRES ANTERIEURS : Ils sont bien d'aplombs, vus de face et de profil. Epaules : Obliques et moyennement longues. Avant bras : Musclés. Pieds : Forts, ronds, compacts. Les ongles sont toujours noirs. Les coussinets sont durs mais cependant élastiques. MEMBRES POSTERIEURS : Bien d'aplomb vus de profil et de derrière. Cuisse : Large et musclée. Jarret : Fort, descendu pas trop près de terre, la pointe se situant aux environs de 1/4 de la hauteur du chien au garrot, formant avec la jambe un angle bien ouvert. Les métatarses sont presque verticaux. légèrement en arrière de la pointe de la fesse. Pieds : Forts, ronds, compacts. Ergots : Par tradition, les bergers ont tenus à conserver le double ergot. Les ergots forment des pouces bien séparés avec ongles, assez près du pied. ALLURES : Souples et dégagées. Les membres restent bien en ligne. Le Berger de Beauce doit avoir un trot allongé avec une bonne amplitude du mouvement. ROBE : POIL : Ras sur la tête, fort, court, gros, ferme et couché sur le corps, de 3 à 4 cm de long. Les fesses et le dessous de la queue sont légèrement mais obligatoirement frangés. Sous poil court, fin, dense et duveteux, de préférence gris souris, très serré, qui n'apparaît pas au travers du poil de couverture. COULEUR : a) Noir et feu (noir marqué de fauve) : bas rouges. La couleur noire est très franche, les feux doivent être écureuil. Les marques feu se répartissent comme suit : • pastilles au dessus des yeux • sur les côtés du museau, diminuant progressivement sur les joues sans jamais atteindre le dessous de l'oreille • au poitrail : deux taches sont préférées • la gorge • sous la queue • sur les membres, se perdant progressivement en montant sans toutefois envahir plus de 1/3 du membre, montant un peu plus haut à l'intérieur des membres. b) Arlequin (bleu bigarré marqué de fauve) : gris, noir et feu, la robe est en parties égales gris et noir, les taches étant bien réparties, avec parfois plus de noir que de gris. Même répartition des feux que pour la variété noir et feu. Tache blanche discrète tolérée au poitrail. TAILLE : Mâles : 65 cm à 70 cm au garrot. Femelles : 61 cm à 68 cm au garrot. DEFAUTS : Tout écart par rapport à ce qui précède doit être considéré comme un défaut qui sera pénalisé en fonction de sa gravité. DEFAULTS ELIMINATOIRES : • Chien agressif ou très peureux. • Taille sortant des limites du standard. • Ossature très légère. • Oeil trop clair, ou vairon (sauf pour les arlequins). • Truffe fendue, de couleur autre que noire, ladre. • Prognathisme avec perte de contact, absence de 3 dents et plus (les PC 1 ne sont pas prises en compte). • Oreilles naturelles totalement dressées et fermes. • Membres postérieurs excessivement panards. • Ergot simple ou absence totale d'ergots aux membres postérieurs. • Queue écourtée ou enroulée sur le dos. • Robe : couleur et texture autres que définies par le standard. Absence totale de feux. Poil hirsute. Nette tache blanche bien visible au poitrail. Variété arlequin : trop de gris, noir d'un côté, gris de l'autre, tête toute grise (absence de noir). NB : Les mâles doivent avoir deux testicules d'aspect normal complètement descendus dans le scrotum.
|
ses parents sont inscrit au LOF ses un beauceron pure race et je n et jamais dit que d avoir un monstre me faisait rire bien au contraire j ai quand meme 3 enfants et je n et pas envie qu il leur arrive quelques chose il et tres gentil ses pas le probleme se sont les personnes qui le pensent et quand ont me dit qu'il va devenir un monstre je leur repond gentillement que éros ressembleras a un chien et pas un monstre il et impressionnant et le pere d une amie qui travaillait dans se milieu et qui et a la retraite maintenant s en occupe je ne pense pas que mon chien atteindras ce poids enfin j espere pas
![]()
13/02/2010, 16h05
|
ses parents sont LOF et pas lui ? Ils n'ont pas été confirmés .....pourquoi ? Leurs radios ont été faites ?
Répondre
|
13/02/2010, 16h16
|
|
Citation:
![]()
|
Bonjour à tous.
Répondre
Je fais de nouveau appel à vous pour le sujet initial. Je suis toujours en période de réflexion sur la compatibilité d'un beauceron dans ma famille. Ce matin, j'ai donc contacté 6 éleveurs en Bretagne, pour connaitre leurs différents avis sur ma question principale, le fait que le chien vive dehors semble tout à fait compatible. Tous m'ont dit qu'à l'origine il s'agit d'un chien de berger qui vivait en extérieur, donc ayant une très grande adaptation à tout climat, et à toute température, dès lors qu'on lui aménage un coin pour s'abriter. Du point de vue éducation, ce n'est pas non plus un pb. Un éleveur m'a même fait remarqué que ses chiens préféraient souvent rester dehors, d'autres ayant plusieurs chiens ne pouvant pas les faire entrer tous en laissent toujours certains à l'extérieur. Il semblerait que ce soit plus le temps passé avec le chien qui compte, plus que l'endroit où on le passe. J'ai l'impression que bien souvent la conscience humaine nous fait croire, à tort, que la place d'un chien est d'être le plus possible avec la famille, visiblement le chien lui s'adapte très bien à ces situations, sans aucun pb de comportement ou éducation. L'éducation est semble t il le plus important et le plus difficile aussi, chien têtu et très intelligent qui ne laisse rien passé, il ne faut jamais se faire avoir ou changer d'avis. pourtant les éleveurs déconseillent formellement toute éducation à la cravache, tout doit se faire selon eux à la voix. Concernant les ballades, s'il faut sociabiliser le chien, il n'est pas non plus impératif de le sortir 3 h par jours, dès lors qu'il dispose d'un peu de terrain pour se défouler en journée. J'attends évidemment tout commentaire au sujet de ces nouveaux éléments, encore une fois je veux un chien équilibré et heureux! |
![]()
14/02/2010, 14h11
|
ben pourquoi tu y avais pensé à la cravache
Répondre
![]() de toute façon un beauceron sait ouvrir TOUTES les portes, alors tu peux toujours imaginer que tu vas le laisser dehors ![]() PS Je blague mais celà dit un chien n'est heureux qu'au contact de sa famille ...... |
14/02/2010, 14h47
|
je n'ai aucun doute sur la rusticité du beauceron, personne n'en a. Mais si il vivait dehors en chien de berger... c'était avec son maitre, berger lui aussi... sans vouloir etre mauvaise langue, c'est aussi courant qu'un éleveur ait envie de vendre sa race...
aucun chien n'est fait pour rester seul dehors 24h sur 24 avec juste une balade pour toute interaction avec son maitre et une grande balade le we. Il peut le faire, mais entre celui là et celui qui aura d'avantages de contact, niveau équilibre il n'y aura pas photo. Ca veut pas dire qu'il faut prendre le chien pour un bébé, et le laisser aller partout dans la maison, dormir sur le lit et compagnie. Mais un accès à l'entrée, au salon (par exemple) et un tapis dans un coin pour s'y poser, ca change déja beaucoup de choses. Sauf peut-etre pour un husky qui vit en meute et en enclos... mais là c'est radicalement pas le meme usage ni le meme caractère qu'un beauceron ! et encore une fois ca serait en meute, pas seul... ne trouvez vous pas dommage de priver votre chien de contact juste pour une histoire de balai à passer?
|
On est bien évidemment d'accord, plus le chien et son maître passent de temps ensemble et plus la complicité sera rapide et grande.
Répondre
Ce que j'ai simplement voulu dire, c'est qu'au contraire de ce qui avait pu être dit plus tôt, faire dormir un chien dehors ne le déséquilibre pas pour autant, dès lors qu'il est en contact régulier avec son maître et sa famille, même si j'en conviens le meilleur moyen de faire ça c'est de faire vivre le chien à l'intérieur... Pour autant, je ne suis pas près à faire vivre mon chien dans la maison, on ne parle pas ici d'un caniche, mais d'un gros bébé de 50 kg, souvent gauche et maladroit. L'impact n'est pas seulement de passer le balai, ce que je fais quotidiennement sans chien, mais aussi un tas d'autres désagréments. Ne pas vouloir que mon chien entre ne fais pas de moi un "monstre", c'est simplement un choix, un mode de vie... Hier AM, je me suis rendu chez un couple de retraités, éleveurs de beauceron depuis 20 ans qui ont un peu levé le pied maintenant, mais qui avaient une portée de chiots à vendre. Pour info, il n' y a eu que 3 chiots dans la portée, et à 5 semaine ils dépassaient déjà les 8kg, selon l'éleveur ils rentreraient dans la norme en grandissant. Ces gens ont été à de nombreuses reprises primés avec leur chiens, en pistage et en beauté. Ils nous ont clairement dit que selon eux la place d'un chien est d'être dans le jardin, jamais dans la maison! Ce qui n'a jamais eu d'influence sur l' équilibre du chien, puisque le pistage est l'une des disciplines qui demande une grande symbiose entre le chien et son maître. Ce qui m'a surpris en revanche c'est le manque d'autorité apparente qu'avait le maître sur ces chiens, à plusieurs reprises il a voulu éloigner un des mâles de mes enfants sans jamais franchement y arriver... Je m'attendais à ce que le chien écoute clairement son maître, ce qui n'a pas été le cas hier, c'est moi qui me fait des idées sur ce que peut être cette relation, ou le chien doit il écouter son maître en toute circonstance? Afin de finir de prendre ma décision, je vais essayer ce matin de rencontrer un ancien éleveur de beauceron, qui n'en fait plus, pour discuter d'un maximum de détails avec lui. Cette fois-ci, il n'aura aucun intérêt de mentir, l'aspect commercial n'ayant pas lieu d'être. Je vous ferai un petit résumé de tout ce que j'aurai pu en retirer. A bientôt. |
![]()
15/02/2010, 11h00
|
dernier argument et non des moindres, dehors le chien peut être volé ou empoisonné .....
Répondre
selon la région où tu es, leishmaniose mortelle le soir ..... perso ma dob, mon beauceron et ma rhodesian dorment dedans ..... |
15/02/2010, 12h51
|
En réponse rapide au dernier message de Sylvie83:
Répondre
Tout d'abord on parle bien d'un beauceron, qui mâle ou femelle, est certainement beaucoup plus difficile à voler qu'un épagneul ou un cocker... Je suis particulièrement surpris que tu fasses dormir tes chiens, doberman et beauceron (je ne connais pas le rhodesian), à l'intérieur pour éviter qu'on les vole, ce sont des chiens réputés être d'excellents gardiens, cette utilisation perd tout son sens s'ils sont si simplement "volables". L'empoisonnement, est évidemment possible, mais est ce si fréquent qu'on puisse s'en servir comme argument ici? Existe t il vraiment un moyen de l'éviter? Même s'ils dorment à l'intérieur, un empoisonneur pourrait passer n'importe quand devant chez toi et y laisser traîner une substance mortelle, que ton chien, par la suite, pourrait absorber... De plus, je refuse simplement l'idée que mon chien dorme dans la maison (comprendre séjour, cuisine, chambre etc...), je n'exclue absolument pas la possibilité de le faire dormir dans le garage... Pour recentrer un peu le débat, car j'ai parfois l'impression, sinon d'être jugé, tout du moins qu'on voudrait me dissuader de choisir un beauceron... Même si le titre original a été fort mal choisi, j'en convient volontiers, je souhaite maintenant simplement savoir s'il est possible, avec un beauceron, de construire une vraie relation maître / chien, dans les conditions que j'évoque. Je suis près à admettre que ce chien ne me convient pas, pour des raisons sensées et je demande juste qu'on m'aide à les définir! Si je me pose ces questions, c'est aussi bien pour moi et ma famille que pour le chien lui même. D'un côté je ne veux ni être déçu par mon chien, ni regretter de l'avoir choisi. De l'autre, il est tout aussi important que mon chien soit équilibré et heureux! De mon point de vue, un chien c'est, toute proportion gardée, comme un enfant. - Il lui faut une éducation convenable pour éviter nombre de désagréments, - Il faut s'en occuper pour qu'il soit équilibré, - Il faut le sortir pour lui faire découvrir un tas de choses, et éviter qu'il en ait peur, etc... Mais tout comme pour un enfant il y a mille et une manières d'y arriver! En règle général il est évident que le maître doit être près à certaines choses, mais c'est essentiellement au chien de s' adapter à la vie de sa famille... |