01/05/2011, 19h04
|
Bonjour a tous, eclipse a eu ses 7 beau bébé tous en bonne santé qui dailleurs on tous été tres bien placé mais la petite femelle (Gwendy) que nous avons gardé a un petit probleme , elle a 4 mois et nous avons remarqué qu'ele couiné en dormant et qu"elle semblé avoir mal au fesse et elle remu comme pour attrapé sa queu ! Nous l'avons emmené chez le veterinaire, il a trifouillé une espece de poche vers l'anus ou sois disant il faut pincé pour faire sortir un liquide noir bref sans rapport et il nous a dit qu'il fallait la revermifuger car ce serai sans doute des vers ! Traitement donné mais ma petite chienne continue et semble etre gené par quelques chose, meme si elle joue, mange ... etc
Répondre
Avez vous une idée ??? ![]() |
01/05/2011, 19h57
|
Bonjour Eclipse2. Le vétérinaire a certainement vidé les glandes anales de ta louloute, ce qu'il faut faire de temps en temps car cela les gène et peut s'infecter. Quand aux vers il faut peut-être attendre un peu que tous soient éliminés. Si d'ici quelques jours elle continue, retourne voir le véto (ou un autre). D'autres avis plus éclairés te seront certainement donnés. Bonne soirée et câlins à Eclipse et Gwendy.
![]()
|
En effet, souvent, les chiens peuvent avoir les glandes annales qui s'engorgent, ce qui peut faire mal au chien.
Répondre
Pour éviter cela, il suffit de vider ses glandes de temps en temps, en pressant de chaque côté de l'anus. Attention, le liquide qui en sort (qui peut être de différentes couleurs, du marron très foncé a une couleur plus claire), sent très mauvais. Moi je le fait à tous mes chiens dans la baignoire, juste avant le bain. Je vérifie les glandes à chaque bain (2 X par mois au moins). En général il n'y a pas besoin de les vider à chaque fois. Et puis ça dépend des chiens aussi. Par contre, le liquide qui sort des glandes annales n'a absolument rien à voir avec les vers !! |
02/05/2011, 01h14
|
louve si tu es rodée à la manip je veux bien des explications... (meme si c'est pas glop à raconter)
Nal a souvent des soucis de ce genre, et malgré une étude soigneuse des planches anatomiques que j'ai trouvé et une démo du véto je n'ai pas l'impression d'arriver à grand chose si ce n'est embêter Nal...
|
Heu, ben moi aussi je voudrais bien savoir!!
Je ne savais pas qu'on pouvait faire ça à nos toutous, on le sait comment quand ils ont les glandes annales qui s'engorgent?? J'aimerais bien savoir comment faire au cas où!! J'apprends quelque chose là, ça c'est cool ![]() ![]() ![]() ![]()
|
Votre chien se frotte le derrière par terre, se lèche frénétiquement l'anus ou éprouve de la douleur lorsqu'il défèque ? Faites vérifier ses glandes anales par votre vétérinaire, elles ont peut-être besoin d'être vidées.
Communication odorante Problème de vidange Traitement Les glandes circumanales Communication odorante Parmi les nombreux moyens de communication que possèdent nos chiens, il en est un particulièrement odorant qui consiste en la vidange de deux petits sacs appelés « glandes anales » situés de part et d'autre de l'anus. Ces glandes sécrètent une substance permettant probablement aux chiens sauvages de marquer leur territoire. Chez nos chiens domestiques, les glandes se vident lors de la défécation ou lors d'une forte émotion, via deux petits canaux débouchant au niveau de l'anus. Problème de vidange Il arrive que les glandes anales ne se vident pas correctement, par exemple lorsque les canaux évacuateurs sont obstrués par des parasites intestinaux, une tumeur, une plaie,… De plus, certaines races de chiens comme les cockers, caniches et épagneuls sont prédisposées aux problèmes de vidange des glandes anales. Ces glandes se gorgent alors de leurs sécrétions, se distendent et sont le siège d'inflammation. Cette situation gêne le chien qui tente de se soulager en se frottant le derrière par terre. Cette attitude est communément appelée « signe du traîneau ». Le chien peut aussi se lécher la région anale et aggrave encore l'inflammation déjà présente. Si aucun traitement n'est prodigué à ce moment, l'accumulation des sécrétions dans les glandes peut aboutir à la formation d'infection et d'abcès qui induisent de la douleur et de la fièvre. Certains animaux souffrent de cette affection de manière chronique et ont besoin d'une surveillance et d'une vidange préventive régulière de leurs glandes. Traitement Dès les premiers signes de gène au niveau de l'anus, assurez-vous que votre chien a bien été vermifugé (les vers peuvent irriter l'anus et aussi obstruer les glandes anales). Votre vétérinaire vous montrera comment procéder à la vidange des glandes anales manuellement, en exerçant une pression autour de l'anus, à l'endroit où se situent les glandes. Il est important de porter des gants pour effectuer cette tâche, l'odeur de la substance étant nauséabonde et particulièrement tenace. Si la glande est infectée, il faut la vidanger et l'introduction d'une sonde spéciale dans le canal est parfois nécessaire pour la laver et la vider correctement. Des antibiotiques locaux peuvent aussi être administrés par cette sonde. Un traitement antibiotique général est parfois également nécessaire. Dans les cas graves et/ou chroniques, lorsque les traitements médicaux ont échoué, une chirurgie consistant à retirer les glandes anales est nécessaire.
|
celle de denka ont été retirés toutes jeunes, car elle ne se vidaient jamais et ca sentais pas bon sans oublier le risque d'infection etccc vers 5 mois j'ai preferer la faire opérer plutot que de passer les 15 prochaines années a vider ces glandes