morsure de serpent

Répondre Lancer une nouvelle discussion
28/04/2011, 22h55
Aujourd'hui je suis allée faire un changement de terrain du coté d'Avignon avec Canyon et pendant que je le détendais , il à marcher sur un serpent d'environ 1m et 5cm de diamètre (je l'ai bien vu car Canyon était en laisse et voyant le serpent partir j'ai faillie avoir une attaque!!) , il a sursauté (je précise le chien a sursauté avant moi) n'a pas couiné mais à de suite tenu pendant quelques secondes sa patte avant en l'air .Je n'ai pas vu de trace de morsure mais il y avait un peu de "bave "sur environ 1cm carré. J'ai bien surveillé ça n'a pas enflé et d'après les gens du coin il devait s'agir d'une couleuvre .
Est ce que j'ai un risque d'infection et quel produit est le mieux adapté pour ce type de problème.
Répondre
29/04/2011, 01h29
à ma connaissance l'idéal aurait été un "aspivenin" juste après la morsure (une espèce de petite pompe qu'on trouve en pharmacie) pour enlever le max de venin... et ensuite téléphone au véto direct... J'ignore combien le venin peut mettre de temps pour agir mais ensuite il sera peut-etre trop tard, si jamais c'était bien un serpent venimeux.

tu as pu voir ses dessins? A priori c'est soit couleuvre soit vipère, les plus courants, sur le net tu devrais trouver facilement la différence
Répondre
29/04/2011, 08h41
TOPIC RECENT SUR LE THEME "VIPERE"...

L'idéal aurait été de conduire "immédiatement" le chien chez le véto le plus proche aux fins d'examen minutieux !

Mais si hier soir le chien n'avait pas de symptomes spécifiques... Surement rien de méchant... Les couleuvres peuvent mordre aussi, mais sans les conséquences dramatiques des morsures de vipères !
Répondre
29/04/2011, 11h53
kalash j en ai eu des aspi venins et bien c est pas super sur des chiens long Smiley" Smiley" et c est certainement une couleuvre Smiley
1.La vipère est de petite taille. Elle dépasse rarement les 60 centimètres. Elle possède une tête triangulaire, des pupilles verticales, des écailles larges sur la tête. Ses couleurs sont vives. Chez la vipère, on peut noter une nette différence entre la tête et le corps, elle a une queue.
Elle possède des crochets à venin.

2.La vipère n’aime pas l’eau et ne nage pratiquement jamais. Elle se nourrit de lézards et de petits mammifères. Elle est peureuse et venimeuse donc dangereuse. En cas de menace, la vipère se gonfle et émet un sifflement d’avertissement. Si la menace persiste, la vipère mord.

3.La couleuvre est plutôt de grande taille (supérieur à 60 centimètres). Elle possède une tête et des pupilles rondes, des écailles petites et régulières au niveau de la tête et quelquefois un collier. Ses couleurs sont sombres.
Chez la couleuvre, on ne note pas de différence entre la queue et le corps. Elle possède de petites dents, est démunie de crochets à venin.

4.La couleuvre aime l’eau, est très bonne nageuse et peut rester en apnée plus de 20 minutes. Elle se nourrit exclusivement de poissons et d’amphibiens.
Elle peut être agressive mais non venimeuse donc inoffensive. En cas de menace, la couleuvre fuit. Si la menace persiste, elle vide ses glandes cloacales nauséabondes et essaie à nouveau de fuir.

si c etait une vipere ton chien serait mort j ai vu un berger allemand en montagne qui c est fait mordre par une vipere en 15 minutes le chien etait mord Smiley Smiley
Répondre
29/04/2011, 16h11
Je vous remercie, aujourd' hui la patte n est même pas enflee ,à priori c était bien une couleuvre car petit cour d eau à proximité, après j avoue que j ai tellement peur des serpents que je n ai pas cherché à le voir de plus près.
Répondre
Lancer une nouvelle discussion