mon chien a une tumeur cancereuse

Répondre Lancer une nouvelle discussion
22/04/2009, 00h20
bjr a tous, j ai appri la semaine derniere ke mon chien de 13 ans avait une tumeur cancereuse situé entre le coeur et le poumons, de plus il a des problemes de coeur il es 2 fois plus gros que la normal! mon veto ma proposé de faire un traitement de chimio j aimerai avoir des conseils ou des temoignages svp! je vous remercie d avance bisous a tous
Répondre
22/04/2009, 00h50
Pauvre Loulou Smiley
Il faut ce dire qu'il a bien profiter de sa vie, et que rien n'est terminé.
Laisse nous des nouvelles de l'évolution.
Certains membres vont venir te donner leurs témoignages.
Caresse a ton chien Smiley
Katoumoto, comme souvent lorsque j'interviens sur ce genre de topic, ma réponse ne va pas te plaire....mais medites là tout de même....

Tu as un chien de 13 ans, disons que c'est dejà un certain age....ensuite, tu as un chien qui a une pathologie cardiaque importante, ce qui diminue dejà son état général....plus une tumeur à priori inopérable......alors bon, les chiens supportent beaucoup mieux la chimio que nous, beaucoup moins d'effets secondaires, mais là, il faut vraiment savoir à quoi cela va mener tu comprends?

As tu demandé un second avis?si non, il faut le faire, c'est capital.le top serait de le faire en ecole veterinaire....
Ensuite, le chien a t'il eu son bilan d'extension? irm ou scann, pour determiner l'avancée du cancer?

La meilleure chose à faire, c'est de demander au véto d'être franc et carré sur le diagnostic, les chances de survie, dans quelles conditions.....
Mais reflechis.....à l'age de ton chien, as tu vraiment envie de lui infliger ce traitement??combien de temps cela va t'il le sauver?quel taux de réussite??
Gardes en tête que le plus important, c'est la dignité de ton animal qui prime....

Si je te dis tout ça, c'est parce que je suis passée par là, avec ma dogo, sauf qu'elle n'avait pas 13 ans mais 6.... Smiley

une tumeur osseuse patte arrière....3 avis, dont le dernier en ENV, à Maisons Alfort....l'oncologue m'a dit qu'avec de la chimio plus une amputation, il me la sauvait 6 mois...... Smiley ...dans mon cas, l'acharnement aurait été vain....donc elle est partie dignement, un mois plus tard, sans souffrances.....

Bref tout ça pour te dire qu'il faut demander un autre avis, faire le bialn d'extension, et parler franco avec le véto, savoir si le jeu en vaut la chandelle, car parfois, la peur de perdre son compagnon nous pousse à vouloir tout faire pour le garder, mais pas forcement dans son interet.... Smiley
22/04/2009, 14h10
oui de tte facon je compte bien en parlé plus serieusement avec mon véto, et c ske je pense aussi kil a eu une très belle vie! Mais apparement se n es pa un traitement trop lourd dc je v essayé kan meme sa ne coute rien, parckil vi très bien avec car si on n avai pa passé de radio on ne l aurai jamais su dc ne t inkiet pa je ne compte pa lui faire faire des alle retour fatiguant entre chez le ceto et chez moi!!! meme si sa fait mal je le laisserai finir ses jours trankilement a la maison ( sauf si il souffre de trop bien sur mais se n es pa le cas pour le moment) merci kan meme pour ton conseil! bisous
Répondre
22/04/2009, 15h37
moi je suis du même avis que heclair : il a 13 ans, laisse lui finir sa vie tranquille car il y a de fortes chances que le traitement soit pire que le mal.
Répondre
22/04/2009, 16h01
Bonjour,

Je pense que Heclair a tout dit et qu'il n'y a rien à rajouter, car j'approuve totalement sa façon de voir les choses!

Il y a 7ans de ça, j'avais une chienne qui avait des tumeurs mammaires, et je peux te dire que l'on a bien réflechit!!
Le véto nous proposait également opération, médoc, séance de je sais plus quoi...

Et puis un jour, au lieu de mon véto c'était un remplaçant qui a été totalement franc envers nous et d'ailleurs mon époux lui avait demandé de l'être!!

On a posé carte sur table face à toutes les propositions qui nous avait été proposées.
Et ce véto m'avait dit, votre chienne a 14 ans, elle a bien vécu, et que toutes les solutions ne servirait pas à grand chose!!
Du coup nous l'avons laissé vivre après de nous durant tout le temps où elle n'a pas souffert!

Et puis un jour, le drame est arrivé, je m'en souviendrai toute ma vie car j'ai du prendre la pire décision!!
D'ailleurs je l'avais très mal supporté, mon mari avait été obligé d'appeler le médecin pour me piquer, donc je peux comprendre ton ressenti de vouloir à tout prix sauver ton animal, mais fais attention aux conséquences du traitement, et avant toute décison de savoir si cela en vaut vraiment la peine.

Voilà bon courage Smiley
Répondre
22/04/2009, 17h39
Oui apres c'est une decision personnelle, en ton âme et conscience, comme on dit.....décider du "bon moment", si tant est qu'il y en ait un, pour laisser partir son compagnon, c'est vraiment pas facile....c'est même la pire decision que j'ai eu à prendre, quand j'y repense.... Smiley ....le traitement ok si le chien va bien et le tolere bien, mais attention c'est à double tranchant, cela peut le diminuer plus vite que prévu aussi....quoi qu'il en soit, je ne suis pas vétérinaire, alors le mieux, en effet, c'est d'avoir un entretien ou tout sera dit, même si c'est dur....indispensable pour envisager la suite....
Bon courage en tout cas Smiley
22/04/2009, 20h35
Je précise que l'oncologue qui a vu HECATE a Maisons Alfort, le PR Duvauchelle, en a pleuré avec moi, d'accord?il a vu l'amour que je portais à ma chienne, ce n'etait pas dans son interet de me dire de la laisser en paix...parfois, la bataille est perdue d'avance....je l'ai vu avec Hecate, et avec Barbara, feu une de nos membre de VLC.....alors, faut vraiment faire la part des choses.... Smiley ....et c'est pas facile....
22/04/2009, 21h10
de tte facon je vois ca lundi avec le véto je l ai revu vite fai se matin pour mon chiot et on va en parlé lundi dc on verra bien!! je vous retiendrai au courant de tte facon
merci Smiley
Répondre
24/04/2009, 00h16
Je suis passé par là avec Harris, cocker américain.
Début 2006 notre véto a diagnostiqué un cancer de la peau, ce jour là c'était pire que si le ciel nous était tombé sur la tête.
Le véto nous a expliqué longuement les différents traitements que Harris pourait éventuellement avoir.
La chimio, Harris avait 13 ans et 7 mois, le véto nous l'a déconseillé.
Il nous a dit que d'ici 8 à 10 mois les poumons seraient atteints.
Nous avons pris la décision de ne pas lui faire de chimio, les jours ont passé tranquillement, je lui faisais les petits soins pour sa peau et je dois dire que cela ne se voyait pratiquement pas.
En novembre, Harris a commencé à être trés fatigué, il dormait beaucoup, plus de promenade mais il sortait de temps en temps prendre l'air et faire ses besoins.
Les derniers jours de novembre, il restait dans son panier, refusant de manger et buvant un peu et le 30 novembre à 22 h30 il n'arrivait plus à respirer, j'ai appelé le véto, à 1 heure du matin, nous étions dans son cabinet et Harris a été endormi dans nos bras, il est enterré derriére la maison, il ;nous manque toujours autant.
Ton * loulou * ne souffre pas, comme te le dis Héclair, profites bien du bonheur que tu as d'être avec lui et s'il vient à souffrir, prend la bonne décision.
Fais lui plein de caresses Smiley Smiley
24/04/2009, 18h18
bonsoir,
je ne suis pas pour l'acharnement thérapeutique l'ayant vécu pour 2 personnes chéries et donc non plus pour mes bébés d'amour (mon caniche de 14 ans DCD fin 2007) car pour si peu de vie en plus avons nous le droit de leur faire subir toutes ces misères? mais à chacun sa décision et sa sensiblité.
quoi qu'il en soit je vous souhaite beaucoup de courage.
cordialement,
Michèle
Répondre
30/04/2009, 22h18
coucou a ts,
max se porte très bien pour le mmt et la tumeur ne grossi pa dc tt va bien! il ne souffre pas, ne fait pa de fievre et a de belle muqueuse!!! pour l instan il es sou traitemen pour lui stabilisé la tumeur, dc se n es pa de la chimio!!! je ne ferai pa d acharnement pour le soigné pour l instant il vi très bien avec et ne souffre pas dc tan mieu pour lui et je pe encor profité de mon loulou encor et c vraiment top!!
Répondre
30/04/2009, 22h22
Je suis contente pour toi et Max. Tu as raison Katoumoto, profite bien de ton loulou et surtout ne le laisse pas souffrir si celà arrivait. Je sais que c'est très dur de prendre cette decision, mais c'est une preuve d'amour pour ton loulou. Gros câlins à Max et Smiley Smiley Smiley à toi
coucou tt le monde
de pas très bonne nouvelle de mon loulou, le traitemment na rien fai dutt la tumeur a pris 5 mm en 6 semaines, c'est donc une tumeur evolutive et il n'y a rien a faire. J'ai dc decidé avec mon véto de ne plus rien faire et de le laissé finir c jour com ca etant donné ke pour l instant il na pa de perte d apetit, ni de fievre dc on va laissé faire les choses et le jour ou max ira mal je ferai se kil fau pour kil parte sans souffrir, voila bisous a tous Smiley
Répondre
02/06/2009, 23h36
Tu as raison, que Max profite au maximum de la tendresse que tu lui donnes, fais lui plein de Smiley Smiley
03/06/2009, 09h04
Bon courage alors, ainsi va la vie.....profites de ton toutou un maximum, et felicites toi d'avoir fait le maximum.... Smiley
03/06/2009, 09h07
je pense que c'est une bonne décision!!!
je suis vraiment désolée de ce qui vous arrive
bon courage et profitez bien de votre toutou Smiley Smiley Smiley
Répondre
03/06/2009, 09h29
je suis sincèrement désolée pour ton loulou. en effet c'est mieux comme ça. bon courage Smiley
Répondre
03/06/2009, 14h43
j'ai eu une chienne qui avait un cancer elle est partie un mois après avoir détectée cette saloperie

on avait décidé de ne pas la laissé souffrir et de faire le nécéssaire le moment voulu

la véto nous a dit qu'elle nous a fait un dernier cadeau ;car en rentrant un soir elle était DCD sur le canapé ,son coeur c'est arreté tout seul

Nous n'avons pas eu a prendre la décision Smiley
Répondre
03/06/2009, 14h52
Bon courage à vous Smiley
Répondre
Lancer une nouvelle discussion