MALADIE D ADDISON ET SYNCORTYL (Page 37)

Répondre Lancer une nouvelle discussion
18/07/2014, 14h25
Christelle et Flov a combine avez vous le cortansyl car il y a trois dosage, pour Bonnie j'achete du 1 mg et je donne la moitié soit 0,50mg ts les js et je ne force que si Bonnie doit changer ses habitudes comme il est écrit sur les études USA.
Par contre je met un maggi, ce qui est salé ds l'eau ou je fais cuire ses pates.
Aujourd'hui Bonnie n'est pas bien, refuse la gamelle, j'ai donné médocs Spasfon et Phosphaluge comme d'hab, mais je me demande si ce n'est pas la chaleur qui perturbe tout notre petit monde.
j'espére que cela va s'arranger, sinon je vais refaire un dosage j'ai tjs peur que l'urée remonte, mais bon.......
Pour les autres ns devons attendre le soir a la fraiche pour arriver a soigner, c'est épuisant car ns finissons tard et ne pouvons profiter de rien mais c'est ainsi et il faut assurer.
Bises a tout le monde Smiley
Répondre
18/07/2014, 15h15
Je prends du 1 mg pour Dollie, il est donc possible de le couper encore en 2 au moins, mais avec la fludrocortisone, certains chiens n'ont pas besoin de cortancyl en plus car la fludro contient une part de gluco : il faut donc trouver la dose minimale de confort pour chaque chien.
Là encore, mes vétos s'obstinaient à rester sur un dosage de 20 mg et m'en faisait donner 1/4 tous les 2 jours : ça montre l'absurdité de la chose, j'ai eu beaucoup de mal à leur faire entendre qu'il valait mieux donner 2 mg tous les jours qu'1/4 de 20 mg tous les 2 jours... la véto a fini par me dire qu'un dosage aussi bas ou rien revenait au même et qu'il valait mieux arrêter carrément mais je n'en suis pas si sure.
J'avais calculé que pour Dollie (poids : 20 kg), je pouvais donner environ 2 mg par jour sans être en surdosage mais à cette dose, je la trouvais un peu trop excitée.
Je me demande si tous les chiens addison ne produisent pas du tout de gluco auquel cas il ne serait pas dangereux d'en donner un peu de toute façon.
Répondre
18/07/2014, 15h52
Christelle, j'ai assez lu et relu le sujet et je peux te dire que plus la dose est petite mieux c'est, c'est a toi de l'adapter en fonction des besoins de la chienne, c'est en essayant et surtout en observant son comportement que tu vas pouvoir trouver le dosage qui lui convient.
Il est bien dit que chaque chien est chien dépendant donc aucun veto ne pourra te dire quel est le bon dosage.
Certains chiens addisons peuvent encore fabriquer un peu de cortisol mais ns n'avons aucun moyen biologique pour le savoir.
J'ai essayé pour Bonnie mais sans résultat et le prix de l'analyse reste couteux pour pas grand chose.
Avec le poids de vos chiens et du cortansyl a 1 mg vs ne prenez pas de risques. Certains donnent une dose ts les deux js moi je pense qu'une dose journalière est mieux équilibrée.
Aucune ETUDES A CE JOUR peut répondre a nos INTERROGATIONS, donc c'est a ns de gérer ce côté là de la maladie. Tous les chiens que j'ai pu rencontrer prennent du gluco, mais les dosages diverses, je pense que si vs arrivez a trouver la plus petite dose c'est le mieux, et puis vous devez savoir que si un changement se produit dans la vie du chien comme pour Bonnie une anesthésie, le gluco doit être augmenter systématiquement (de 2 a 5 fois la dose js avant et aprés - pas plus de trois js).
Répondre
19/07/2014, 09h48
Je récapitule pour Alia afin de recouper toutes nos données !!

Alia fait donc 29,4 kilos c'est un croisée rott de 5 ans
Elle prend 450 µg de fludro le matin avec 2,5 µg (1 cachet de 5µg coupé en 2) de cortansyl
Le soir juste du sel dans sa gamelle !!
Je divise toujours les gamelles en 2 je suis une flippée de la torsion d'estomac

A son dernier iono

Na 137 valeurs Usuelles 144 - 160 donc un peu bas
K 4,6 valeurs usuelles 3,5 - 5,8 donc nikel
Na/K 30
Cl 107 Valeurs usuelles 109 - 122 un peu bas !

Voila si ca peut aider !!
Bonne journée tout le monde !
Répondre
19/07/2014, 11h21
Je rejoint ce post. En Mars, mon véto a diagnostiqué une insuffisance surrénalienne sur l'une de mes toutes petites chiennes (4kg la microbe).

3 paramètres n'étaient pas bons :
- Le taux de Corthysol : trop bas
- Les paramètres hépatiques : trop élevés
- La glycémie : trop basse.

Il a mis en place un traitement à base de fludro-cortisone.

On a commencé avec un comprimé de 50 microgrammes. Un mois après, à la suite d'un contrôle, on est passé à 1 + 1/2 le soir.

Là je viens de lui refaire faire un contrôle, le problème c'est que l'un des paramètres n'est toujours pas bon : la glycémie est toujours bien trop basse, en fait elle n'a pas du tout augmenté en 4 mois, elle est à 0.51 (mon véto m'a dit que le taux normal c'était entre 0.75 et 0.80).

Il lui a rajouté un comprimé de prednisone que je lui donne le matin, on vient de commencé donc pas de changement pour l'instant, je referais un contrôle dans quelque temps, mais vu que le taux n'avais pas bougé d'un poil j'ai un doute.

Est-ce que vos addisonnien/nes ont aussi eu des problèmes de glycémie ? J'ai peur qu'elle ai un autre problème, un seul suffit largement Smiley
Répondre
19/07/2014, 13h21
Si vous avez lu ce post vous avez du vous rendre compte que j'ai pas mal travaillé sur cette maladie, donc en effet il peut y avoir un pps de glycémie mais pour vous répondre il me faut d'autres éléments, je n'ai pas le temps maintenant mais je reviens vers sous dans l'apr-midi.
J'ai des études d'un Médecin USA qui peuvent intéresser votre vétérinaire.
Je pense qu'il trouvera tt ce qu'il cherche.
Tous les documents que je tiens a votre disposition ont pu être approuvés par les vetos francais confrontés a cette maladie.
En attendant de vous conseille de lire quelques pages du post addison afin de vous faire une idée.
Répondre
19/07/2014, 20h07
je pense Aurélia que tu peux faire entièrement confiance en Dominique
même je dirais que nos véto sont loin d'être à la page hélas Smiley
alors profite de ce poste pour en discuter avec ton véto

Dominique

gros câlins aux loulous

Smiley Nanou
Répondre
20/07/2014, 14h13
Merci pour la réponse.

Oui j'ai regardé environ la moitié du post au boulot (po bien), mais je n'ai pas vu qu'il y avait des message sur l'hypoglycémie j'ai du trop survoler.

Ce qui m'embête c'est que c'est long pour trouver un traitement vraiment efficace, du coup j'ai une chienne toute faible et molle depuis 5 mois maintenant Smiley
Répondre
20/07/2014, 16h10
je viens de te répondre en MP, sur le post tu ne vas pas le trouver mais je peux te dire puisque j'ai les tableaux de chiens addison que souvent ils sont en hypoglycémie, mais ns n'en parlons pas car il faut surtout que le Potassium et le Sodium soit OK afin d'avoir un rapport correct.
A ce moment là la glycémie va s'équilibrer.
Je ne peux te calculer le rapport car je n'ai pas le Ka et la Na de ta chienne.
Ensuite c'est sur les docs que je te propose de t'envoyer que ton veto trouvera les réponses a toutes les questions qu'il peut se poser, mais je ne peux pas te les faire passer via le forum.
Il y a aussi des docs de Vetos de notre Pays que je ne peux pas afficher sur ce forum. Je ne peux pas engager la responsabilité d'autres personnes que moi dans toutes cette démarche mais si je te dis tu peux me faire confiance, mes amies sur ce post pourront te le confirmer.
Ta chienne ne peut pas aller mieux car elle n'a pas le bon traitement.
Ne prends pas mal ce que je te dis, mais si tu veux de l'aide ns sommes prêtes a t'aider.
Si tu peux donnes moi les résulats du Potassium et Sodium il n'y a que comme cela que tu pourras soigner correctement ta chienne, et je pense qu'elle n'a pas le bon traitement.
Je vais demander a Christelle de venir un peu sur le post, elle connait aussi bien que moi et elle aussi pourra t'aider
Répondre
20/07/2014, 16h16
Coucou Dominique, Véro et tous les maîtres qui se battent pour que leur chien vive le mieux possible Smiley

Je continue à tous vous encourager et à espérer que vos petits protégés puissent se porter le mieux possible Smiley

Je leur envoie à tous plein d' ondes positives ++++++++++++++

Prenez bien soin de vous et d' eux Smiley Smiley

http://uppix.net/JCWy1A.jpg
Répondre
20/07/2014, 17h14
Louve,
Je rejoins Dominique, tu ne parles pas du taux de sodium et de potassium, ont-ils été mesurés ?
C'est à partir de ces taux qu'on adapte le bon dosage de fludrocortisone.

Flov, tu donnes la fludro en une seule fois ?

Est-ce que vos vétos mesurent aussi la densité urinaire ?

Le miens le faisaient à chaque fois pour Dollie, la densité urinaire était toujours trop basse, on a jamais réussi à rien faire pour l'augmenter.
Répondre
20/07/2014, 18h26
Non mon véto ne les as pas fait, il s'est basé sur le taux de cortisol, les paramètres hépatiques et la glycémie. Smiley
Répondre
20/07/2014, 18h46
Aurélia ce n'est pas comme cela que l'on détecte addison mais je ne veux en rien prendre la place de ton veto.
Crois-tu qu'il va accepter les études que je vais t'envoyer.
Comme je te l'ai dit elles ont été approuvé par l'ENV de Toulouse.
Le cortisol ne sert plus a rien, il se dose une fois avec un test spécial, après si c'est vraiment un addison, ce n'est plus la peine car il restera effondré.
L'addison fonctionne avec un iono Potassium sodium et urée créat, et glycémie. le rapport entre le Ka et le Na doit se situer en 31,32,33.
Pour répondre a Christelle le chlore et la densité urinaire se servent pas a grand chose pour le traitement.
Répondre
20/07/2014, 19h23
Pour le cortysol il a fait faire le test qu'une fois, il m'a dit aussi que le refaire serait inutile. Lui il s'est fixé sur le taux de glycémie qui l'embête (et mois aussi Smiley ).

Mais bon c'est vrai qu'il m'a avoué que c'est pas une maladie qu'il rencontre tous les jours, et que du coup il avait moins d'infos dessus.

Il m'a dit aussi qu'il trouvait qu'il y avait peu d'infos en français sur la maladie d'Addison, enfin plus exactement qu'en français les infos étaient toujours les mêmes. Alors il a regardé sur des sites en anglais et c'est après ça qu'il lui a prescrit en plus le matin un cachet de prednisone (= cortansyl).

C'est triste de la voir fatiguée avec deux petits tours de pâté de maisons alors qu'avant elle était plutôt sportive pour son gabarit... Et puis elle a prit un coup de vieux d'un coup elle a blanchit d'un coup. Elle ne supporte plus du tout la chaleur et le soleil non plus.
Répondre
20/07/2014, 19h52
Aurélia, il faut que tu saches que la chaleur est interdite pour les chiens addisons, Bonnie ne peut faire qu'une petite balade pas plus de 1 km mais c'est tjs cela, Dollie de Christelle arrive a marcher plus de deux hs.
Tu vas voir avec les docs, pour ton veto cela va être un jeu d'enfant.
Tout est bien expliqué et j'ai pu faire traduire les docs par deux amis a moi qui sont chercheurs, car comme tu le dis en france ns avons 10 ans de retard.
Pas de souci pour la glycémie, dès que tu auras un taux de Ka et de Na a ns donner, on pourra te dire et puis il faut aussi que tu saches que ns sommes avec Christelle en contact avec des modérateurs USA qui répondent a tes question en moins de 24 hs.
Remontes le post addison car j'ai posté des études USA.
Répondre
20/07/2014, 20h44
Ton véto a l'air prêt à recevoir des infos, c'est déjà bien, les miens ne voulaient rien entendre et restaient bornés.
Il faut absolument faire un iono pour connaitre K et Na.
Quand revois-tu ton véto ?
Tiens nous au courant Smiley
Répondre
20/07/2014, 22h07
Gros Orage, pas possible accès internet je t"envoie les docs demain si tout remarche, mais quoiqu'il en soit fait déjà faire par ton vet un iono comme te le dis Christelle.
Si ton veto veut te donner son adresse mail ce serait peut être plus simple pour toi, et plus intéressant pour lui, car il y a des choses assez technique, par contre je vais t'envoyer tt ce qui va t'aider a mieux comprendre comment soigner cette maladie, je pense que les termes médicaux a la limite risquent plus de t'embrouiller qu'autre chose.
De tts façon le plus important c'est que d'une manière ou d'un autre il puisse avoir accès a l'information.
Répondre
20/07/2014, 22h10
Oui Chris en 1 seule fois !
Les premiers jours je n'ai trouvé fatiguée et pas bien et puis 3 jours plus tard une pêche d'enfer et cela continu !!
Elle est bien en ce moment j'espère que cela va durer !
Je fais très attention à la chaleur aussi !!
Répondre
20/07/2014, 23h14
Véro, j'espére que tt ton petit monde va bien, Bonnie n'a pas été top aujourd'hui mais il faut dire que la chaleur n'arrange rien mm en faisant attention il fait lourd et nos chiens malades doivent le ressentir.
Ici ce soir gros orage, plus de lumiere, je suis sur la batterie et je ne vois presque plus ce que je tape.
Véro, je pense que ns devons aider Aurelia car son veto n'a pas l'air de connaitre correctement l'addison ce qui est tt a fait normal si il n'a jamais eu a soigner.
J'espère qu'il sera a l'écoute d'Aurélia afin que tt se passe bien et qu'un traitement soit vite mis en place.
As tu toi aussi rencontré des pps de glycémie, Michèle 85 en avait rencontré donc avec le iono elle fait tjs une glycémie, la petite Orca de Christine a elle aussi rencontré la mm chose.
Certains chiens en effet AURELIA ont des pps de glycémie et cela fait partie de la maladie mais ce n'est pas le cas de tous les chiens.
Véro je te souhaite une bonne soirée en espérant que les orages ne vous perturbent pas trop.
Amitiés a tout le monde - caresses a la ménagerie a plume et a poil
Répondre
21/07/2014, 07h42
Je te souhaite un BON ANNIVERSAIRE Dominique .
Smiley Smiley

Bon Anniversaire Dominique.
Je veux bien aider Aurelia mais en quoi puis je être utile !
Le fonctionnement de cette maladie bien que plus ou moins similaire à tous les chiens se traite à différemment pour chaque chien !
Je peux simplement lui faire part de ma petite expérience !
Pour moi cette maladie c'est beaucoup d'observation, bien connaître son chien aide énormément
Ensuite et tu l'as dis bien souvent Dominique la relation avec son véto est importante, pouvoir communiquer avec lui (ou elle) echanger être écouter ....
Je ferai tout pour aider Aurélia mais guide moi car je ne suis qu'une novice dans cette maladie !

Bon anniv' Dominique ! bisous
Répondre
21/07/2014, 15h29
Je pense que en premier lieu il faudrait demander a ton véto de faire un iono !
Un simple prise de sang pour voir un peu le potassium sodium chlore de ta louloute !
Déjà on pourrait voir comment est son potassium cela nous donnera une indication !
Cela a été déterminant dans la recherche de maladie de Alia !!

Répondre
21/07/2014, 19h40
Smiley Dominique

câlins aux loulous

plein de Smiley de nanou
Répondre
21/07/2014, 19h58
Ca se manifeste comment ces problèmes de glycémie ?
Dollie n'a jamais été contrôlée là dessus, ou alors au tout début où je ne demandais pas le double des résultats des analyses.
Dollie prend sa fludro en 2 fois (510 microgrammes x 2 soit 1020 microgrammes pour 20 kg). Du coup, je lui donne son repas en 2 fois car elle avait du mal à digérer le médoc seul les premières fois : je lui donne une ration ménagère le soir pour alléger le travail de ses reins. Par contre, depuis quelques temps, je suis repassée aux croquettes le matin pour me faciliter un peu la tâche (travaillant à temps plein avec 2 ados, je manque de temps pour préparer tous les 2 jours la viande, les légumes et les pâtes).
Pour le cortancyl, je suppose que c'est des comprimés de 5 milligrammes Véro (et non micro) Smiley
Répondre
21/07/2014, 20h02
Oui pardon Chris je me trompée !
C’est bien Milligramme mais à force de parlé micro avec la fludro je me suis emmêlée les pinceaux !
Désolée !! Smiley
Répondre
21/07/2014, 23h58
Et les filles, je vous que vous tricoter entre les grammes et les microgrammes, c'est pas grave, on avait compris du moment que vous n'en perdez pas la tête ce n'est pas grave.
Vous allez devenir des Pros de l'addison, je le sais, mais vous avez été a la bonne école mais si tout les js ce n'était pas facile a tout vous faire comprendre.
La petite Jedo est ma meilleure élève, pourtant au début elle m'en a fait voir de toute les couleurs, mais sa persévérance et sa rage de sauver Oscar l'ont obligée a se remettre en question et aujourd'hui elle est capable de répondre a ma place pour le dosage du Perco et le rapport des ionos.
Christelle toi aussi sur la fludro, je pense que tu n'est pas mal non plus, depuis le départ de la maladie de Dollie rien n'a été simple mais tu as su te battre pour ta belle, et suivre les conseils que j'ai pu avec les filles USA te donner.
Véro, toi, mm pas la peine d'en parler, avec ta ménagerie, tu comprends tout et pour ta belle tu gagneras le temps que ns avons perdu.
Au total les filles nous sommes toutes complémentaires et dans cette maladie l'union fait la force.
Bises a tout le monde, j'ai fermé l'infirmerie, je vais me coucher.
Répondre
24/07/2014, 00h04
Bonsoir Dominique Smiley

J' espère que ça va pour ta petite Bonnie ainsi que pour tous tes protégés Smiley
Je te souhaite une bonne nuit de repos Smiley Smiley
Câlins à tes trésors dont tu prends grand soin Smiley

http://uppix.net/JCWy1A.jpg
Répondre
24/07/2014, 13h07
Bonnie va tjs comme elle peut, il y a des moments ou elle est plus en forme que d'autre, mais la chaleur n'arrange rien, le temps est orageux et je ne peux pas faire de balade ou alors il faut que j'attende 21 hs et donner le repas après, ce qui fait que je ne termine pas avant 23 hs en sachant que j'aime bien que tout soit nickel dans la cuisine avant de me coucher.
Saxo lui ne veut plus manger avec l'hépakitine, alors je lui donne un cps de Sofrénal Canis, c'est plus simple et plus rapide et il n'a pas le choix.
Les deux médocs se complétent, c'est mm bien de pouvoir les alterner mais pas facile avec des chiens difficiles.
Je vais lui refaire un dosage de son urée avant la vancance de la veto, car elle le connait ne cela ne me coute pas trop cher.
Les autres vont bien mais continuent a gratter mais je ne donne plus de médocs puisque mm les corticos ne marchent pas correctement a la dose que je donne, et je refuse de doubler, c'est pas la solution,la cortisone Ok mais ds des proprotions raisonnables.
Quand je vois des chiens avec des traitements de plus d'un mois, je ne peux pas comprendre .......... trop d'effets secondaires si l'on peut éviter.
L'infirmerie de campagne ne fonctionne plus qu'a mi-temps, OUF, ns n'ouvrons plus que le soir, Bambino a son sabot qui repousse, et Pipo le chat va mieux mais je ne sais pour combien de temps.
Par contre lui avec le Sida les corticos sont obligatoires.....pas le choix
Je vois Coco que te prépare ton départ, une belle aventure en perspective qui devrait vous enchanter.......
Je pense que tu peux partir tranquille, tes parents sont là et ils vielleront sur tes lutins, dis toi que tu as de la chance car pour moi c'est tout une histoire pour m'absenter une demi-journée avec les repas de Bonnie, je suis tjs obligée de faire appel a une amie qui connait bien son pps.
Comment trouves tu Mindy ces derniers js.
Le traitement doit faire effet maintenant mm si il y a encore des hauts et des bas tout ne peut pas être parfait.
Je te laisse et reviendrais faire un tour sur ton post. Smiley
Répondre
24/07/2014, 13h10
Aurélia, comment se porte ta petite, pas de nouvelles depuis deux js, j'espére que ns ne t'avons pas affolée, je sais que ce n'est pas facile a croire et a comprendre et je peux te dire que je partage tes intérrogations au sujet de cette maladie.
Ns voulons t'aider du mieux que ns pouvons le faire.
Amitiés - Dominique Smiley
Répondre
Lancer une nouvelle discussion