Mal de dos de mon briard de 11 ans

Répondre Lancer une nouvelle discussion
30/05/2007, 18h28
Bonjour,

Ces derniers temps, nous avions remarqué que notre chienne briard de 11 ans montait les escaliers de plus en plus doucement. Depuis 2 jours elle s'est mise à pleurer sur les dernières marches et lundi ça a été terrible, on a cru qu'elle n'y arriverait pas. Elle passe ses nuits au sous-sol et vit avec nous tout le reste du temps et supporte tristement de ne pas être avec nous, d'où ses efforts pour nous rejoindre...
Nous l'avons emmenée en urgence chez le vétérinaire qui soupçonne un début (???) de hernie discale. Il lui a fait deux injections anti-inflammatoires et donné des cachets pour une semaine. Ce qui est curieux est qu'à plat ou en descente elle se déplace allègrement et dés que ça monte légèrement, elle souffre terriblement. Bien sûr nous ne la forçons pas.
Nous envisageons de la faire voir à un ostéopathe pour tenter de soulager sa douleur. Quelqu'un a t'il une expérience de ce genre de problème et des solutions à proposer?
Merci d'avance
Répondre
30/05/2007, 18h38
Les vieux toutous ont souvent des problèmes de dos!

Répondre
30/05/2007, 18h56
Oui notre premier labrador, dormait dans notre chambre et donc montait à l'étage...

Du jour au lendemain, terminé... Il avait 12 ans... Aucun gémissement ou autre manifestation de douleur, mais nous savions qu'il ne monterait plus = Arthrose (articulations, et syndrôme de la queue de cheval).

Le véto lui a fait des injections d'ARA 3000 (acides gras) tous les 3 mois, afin de le soulager ; et je lui faisais des injections de Strynervène afin de stimuler son système nerveux...

Nous avons vu un ostéopathe qui à priori l'a bien soulager (il s'est laissé faire une vraie guimauve...).

Il est parti à l'age de 15 ans...
Répondre
30/05/2007, 19h03
Dans le cas de votre labrador, on ne vous avait pas évoqué de hernie discale ? J'ai entendu parler du syndrôme de la queue de cheval mais je ne me souviens plus bien... C'est une insensibilité ou paralysie de l'arrière train, non?
Répondre
30/05/2007, 19h41
Queue de cheval = compression des nerfs de la queue de cheval ( terminaison de la moelle épinière) située entre la dernière vertèbre lombaire et la première sacrale due à une arthrose...

Douleur région lombo sacrée, lever difficile, parésie ou ataxie des membres postérieurs, et parfois incontinence urinaire et fécale (pas son cas, c'est une chance)
Répondre
30/05/2007, 20h17
je pense qu'il ne s'agit en effet pas de la même pathologie. Dans le cas de ma chienne, c'était très soudain et très douloureux aussi mais elle n'a de diffucltés que dans les montées et tout le reste a l'air de fonctionner normalement pour l'instant.
Répondre
30/05/2007, 21h09
Pas sûr....

Mon chien ne s'est jamais plaint celà ne veut pas dire qu'il n'est pas eu mal.... C'était dans son tempérament.

Moi aussi celà se traduisait uniquement par le fait qu'il ne monte PLUS AUCUNE MARCHE....

De toute façon il vaudrait peut être mieux avoir dans ce cas l'avis d'un véto surtout si la chienne souffre....

Pensez à l'ARA 3000 mieux qu'un anti inflammatoire car pas les effets secondaires de ce dernier...

Pleins de caresses à votre toutou.... MAis à 11 ans nos chiens commencent à avoir qq soucis... J'espère pas hernie discale, car souvent intervention nécessaire...

Bon courage.
Répondre
08/06/2007, 19h08
Mon Boule egalement souffre d'arthrose lombaire (nous avons été faire une radio et il a 2 vertèbre qui se touche en bas du dos)

De temps a autres il se laisse tomber sur sur arrière train ou alors il tombe de coté (c'est rare mais ça arrive) alors nous avions peur qu'il ait une paralysie (enfin un début de paralysie )

Le veto a fait une radio de toute sa colonne ainsi que ses hanches et bon il a beaucoup d'arthroses....

__________________
[size=medium]Smiley toutou malicieux[/size] Smiley
Répondre
Lancer une nouvelle discussion