Les causes de l'apparition du sang dans les urines.

Répondre Lancer une nouvelle discussion
23/12/2012, 17h08
Salut à tout les amis des animaux,

En surfant sur les forums y compris celui-ci (que je commence à adorer et passer plus en plus de temps dessus) et les questions que je reçois sur mon blog, J’ai constaté qu’il y'a beaucoup de propriétaires de chiens et de chats qui se demandent sur les origines de l'apparition du sang dans les urines que se soit chez les chiens ou les chats.

Je me permets aujourd'hui de publier ce post pour vous parler des causes les plus fréquentes des cas d'hématurie qu'on reçoit dans les cliniques vétérinaires.

L'hématurie c'est l'apparition du sang dans les urines. ( Urine rouge)
Alors, les causes de ce problème peuvent être soit d'origine urinaire, ça veut dire suite à un problème dans l'appareil urinaire ( rein, urètres, vessie, urètre.) soit extra-urinaire.

Dans le 1er cas de figure, on peut trouver comme causes:
-les traumatismes : accident de la voie publique ou suite par exemple ou un coup..
-L'urolithiase : ou ce qu'on appelle communément les calculs urinaires peut aussi traumatiser les parois des conduits urinaires et causer des hémorragies.
-Inflammation de l'appareil urinaire. inflamation de la vessie par exp
- Les parasites, eh oui, il y'a des parasites aussi dans les reins et la vessie, comme Diotophyma renale
- Les problèmes de coagulation, c'est parmi les troubles les plus graves avec lesquels il ne faut pas rigoler et il faut faire un suivi sérieux de son animal.

Les autres origines extra-urinaires

-Parfois il peut s'agir tout simplement d'un écoulement vaginal pendant l'œstrus chez les femelles.
- problèmes dans d'autres organes comme la prostate et le vagin.

Nb: Si je partage avec vous ces causes, ce n'est pas pour vous inciter à poser un diagnostic, rien ne vaut une visite physique chez le véto ; c'est lui seul qui est apte à poser un diagnostic correct.

Merci à vous tous

Je suis toujours à votre disposition pour d'autres questions, critiques ou propositions.
23/12/2012, 20h03
une question !

dans les inflammations de l'appareil urinaire, on peut compter les infections urinaires et cystites?
Répondre
23/12/2012, 20h17
Oui, Oui, J'ai oublié de signaler.
Les inflammations de l'appareil urinaire regroupe les cystites, les inflammations des uretères du reins du bassinet et les urètres.

Merci
28/12/2012, 12h00
Ca peut-être aussi la piroplasmose dans certains cas je crois.

Ma chienne l'a eu en 2009 et le premier signe qui nous a alerté ce sont les urines qui sont devenues rouges Smiley"
Répondre
Lancer une nouvelle discussion