leptospirose

Répondre Lancer une nouvelle discussion
Avatar
08/10/2007, 21h33
le doberman de ma soeur a contacté la leptosirose
avec une piqûre de tique
le véto dit : c'est pris à temps
pouvez vous m'aider
pour mon p'tit Ayrton
je vous mets une photo
merci
Smiley Nanou

Répondre
08/10/2007, 21h45
Bien sur Nanou...
Aucun souci si la maladie est détectée à temps.... Celà se soigne très bien...

Aies confiance et rassures ta soeur... Le véto a raison...

Tu nous donneras de très bonnes nouvelles d'ici peu... Je t'assure...

Smiley
Répondre
08/10/2007, 22h02
Désolée Nanou... j'ai fait une confusion avec la PIROPLASMOSE....

Pour la leptospirose .... Je suis complètement ignorante...

Je me renseigne... Je regarde et je te tiens au courant ....

Désolée vraiment pour cette fausse joie...

Alors courage à ta soeur.... et caresses à son toutou magnifique...
Répondre
08/10/2007, 22h25
Si c'est la leptospirose, ce n'est pas du à un tique mais il s'agit d'une maladie infectieuse dont la contamination se fait principalement par l'urine des rongeurs.
L'infection dûe à un tique est la piroplasmose et prise à temps cette maladie se soigne très bien.
Donne nous des nouvelles d'Ayrton et bon courage à vous tous
Jean-Marc
__________________
http://nsm01.casimages.com/img/2008/...5051788850.jpg
La reconnaissance est une maladie du chien non transmissible à l'homme (A.Berheim)
Répondre
09/10/2007, 08h13
Oui Elyos, c'est ce qui m'a induit en erreur.... leptospirose due à piqure de tiques... et donc j'ai pensé PIROPLASMOSE.... Qui se soigne très bien si détectée à temps....

Pour infos Nanou sur la LEPTOSPIROSE et la PIROPLASMOSE :

La leptospirose du chien
Si la fièvre, l'anorexie, les vomissements et la déshydratation sont des symptômes communs à de nombreuses maladies, il en est une à laquelle il faut penser, d'autant plus si votre chien est en contact avec des rongeurs sauvages ou s'il a accès à des eaux stagnantes : il s'agit de la leptospirose.

La vie des leptospires :
Les leptospires sont des bactéries qui se multiplient dans le sang et provoquent des hémorragies en lésant les vaisseaux sanguins par l'intermédiaire des toxines qu'elles produisent.
De plus, le sang apporte les leptospires au niveau de différents organes, notamment le rein et le foie, où ils provoquent de graves lésions. L'infection rénale induit une excrétion de la bactérie dans les urines.
Toutes les espèces de mammifères peuvent être atteintes, mais ne semblent pas avoir la même sensibilité aux leptospires. En effet, si les rongeurs sont résistants et donc peu malades, à l'opposé le chien est plus sensible et développe plus fréquemment une maladie à évolution rapide et souvent mortelle.

Des symptômes inexistants à sévères :
Chaque individu de chaque espèce réagit de manière différente à l'infection. Les symptômes peuvent donc aller de l'inexistence à la maladie sévère.
L'infection se manifeste par de la fièvre, une anorexie, ainsi que des vomissements et une diarrhée qui peuvent contenir du sang. L'infection du rein provoque une déshydratation et une accumulation d'urée dans le sang. Le chien souffre alors de vomissements, d'ulcères buccaux, et de troubles nerveux. Les leptospires peuvent également induire une hépatite se traduisant notamment par une coloration jaune des muqueuses buccales, oculaires et génitales. Plus rarement, des lésions oculaires et une méningite peuvent apparaître.
Les animaux qui surmontent la maladie peuvent encore développer dans les mois qui suivent une insuffisance rénale chronique ou une hépatite chronique. Enfin, les symptômes de la leptospirose étant identiques aux symptômes d'autres maladies, une recherche des leptospires dans le sang ou les urines est nécessaire pour confirmer le diagnostic.


LA PIROPLASMOSE :
La transmission :
C’est la tique qui transmet cette maladie au chien, via sa salive anticoagulante injectée au moment d’aspirer le sang de l’animal et qui abrite les parasites de la piroplasmose. Ces derniers se propagent alors dans les globules rouges qu’ils font éclater en s’y multipliant, provoquant une anémie. Les reins et le foie se retrouvent également intoxiqués par les déchets des globules rouges.

Cette affection est l’une des plus courantes chez le chien et bon nombre d’entre eux en sont victimes chaque année. Les chiens de chasse, ou vivant en extérieur, sont les victimes les plus courantes de cette maladie, mais tous sont susceptibles de l’attraper, d’où nécessité de la vaccination. Cette affection , n’est cependant transmissible ni à l’homme ni aux autres animaux.

Les symptômes
Le chien est apathique, prostré, et refuse généralement la nourriture. Il a des crises de vomissement et est pris de fortes fièvres. Ses mixions (urine) sont d’un rouge orangé ou marron foncé.

Avisez d’urgence votre vétérinaire qui doit établir son diagnostic dans les meilleurs délais.

Le traitement
Selon le stade d’évolution de l’affection, le praticien agira par injections (douloureuses pour l’animal et souvent accompagnées de vomissements) ou perfusions, voire par transfusions pour pallier à la destruction des globules rouges.

Même si le traitement se montre efficace, à condition toutefois de le démarrer rapidement, les complications sont souvent néfastes à l’animal. Il est donc impératif de déceler rapidement l'apparition des symptômes décrits ci-dessus.

La prévention :
- Les anti-parasitaires
Le meilleur moyen de prévenir la piroplasmose est d’empêcher la tique de piquer. Il faut donc choisir un anti-parasitaire efficace, comme certains colliers, les pulvérisateurs ou encore la pipette qui permet une répartition totale du produit sur le corps de l’animal.. L’anti-parasitaire doit être utilisé pendant les périodes à risques, printemps et automne, et ceci même sur les animaux vaccinés.
- La vaccination
Le vaccin actuellement utilisé est surtout efficace sur les jeunes chiens n’ayant jamais été contaminé. Pour les adultes, il n’est malheureusement pas efficace totalement.


Répondre
Avatar
10/10/2007, 17h30
merci mitsou
ma soeur c'est donc trompée puisque c'est une piqûre de tique
là elle doit revoir le véto ce soir et il avait bien les symptômes que tu as décri .
mais ce matin elle était confiante il a bein mangé et joué
donc j'espère que ça va aller
j'ai un copain qui a perdu son labrador de 6 ans avec une piqûre de tiques le véto disait qu'il y a des tiques inofensifs et d'autres non
sa chienne Pêche a eu qutre transfusion mais hélas elle n'a pas survécue donc c'est pour cela que j'avais peur pour Ayrton .
je te tiens au courant merci encore
Smiley
Répondre
Avatar
10/10/2007, 18h10
Ta soeur est dans quelle région ?
Smiley au gros Ayrton
Répondre
Avatar
10/10/2007, 20h22
sylvie ma soeur est prés de Valence
alors déjà encore merci Mitsou
ma soeur s'est trompée
c'est la piroplasmose
elle a trouvé le tique hier matin
Ayrton a eu ses deuxièmes injections ce soir
il va bien il mange et a retrouvé toute sa vitalité
elle est soulagée et Smiley moi aussi
comme elle m'a dit
" il était apathique , je ne me suis pas posée de questions je suis allée de suite chez le véto "
et ça a marché
le véto lui a conseillé de mettre plutôt le spray de Fron...
qui marche 3 semaines pour les tiques
vous savez ici j'en ai jamais vu sur mes carlinous
mais je n'oublie pas Pêche qui en est morte de ce Smiley Smiley tique
merci de vos messages
mille Smiley Nanou
Répondre
10/10/2007, 20h33
Smiley Smiley heureuse que tout aille mieux un gros bisous nanou Smiley
bisous a ayrton et bien sur ta soeur aussi!!
Smiley Smiley ciaooooooo
__________________
http://nsa10.casimages.com/img/2010/...2121491850.jpg
[size=small]Bella l'épagneul Breton et Chipie ma fofolle[/size]
Marraine de Diego et Doucy de ma soeurette pa...
Répondre
11/10/2007, 08h42
Je suis très contente pour elle... Oui la piro se soigne très bien uniquement SI PRISE à temps....

Sinon trop tard rien à faire... Beaucoup de cas l'hiver dernier, avec une recrudescence de PIRO en déc et janvier à cause du temps trop doux...
Répondre
Lancer une nouvelle discussion