griife cassée en plusieurs moceaux.....

Répondre Lancer une nouvelle discussion
13/01/2010, 17h25
bonjour, voilà en ce moment il y a beaucoup de neige, cet apres midi, j'ai pas mal joué avec le chien dans la neige avec sa balle, je pense qu'il a du se le casser sur une partie du terrain qui est en béton, il saignait de la patte, je l'ai vu au bout d'un moment car il y avait du sang dans la neige, je croyais d'abord que c'était un coussinet, lui ne semblait pas avoir trop mal, en rentrant j'ai regardé sa patte et j'ai vu qu'une de ses griffe était cassé et a plusieurs endroits, avec un petit trou en dessous, je pense que le nerf est à vif en dessous, je lui ai baigné sa patte dans de la betadine moussante puis je lui en ai mis (de la jaune) dessus avant de lui faire un pansement, je voulais avoir un avis et savoir comment se passait la repousse de l'ongle, je ne pense pas que le véto puisse faire grand chose a part peut être une pommade cicatrisant. j'ai du sprait cicatrisant aussi, est-ce mieux que de la bétadine?
d'avance merci Smiley
Répondre
13/01/2010, 18h56
Djembe s'est cassée un petit bout de griffe dans la neige durant les vacances. Pour elle c'était juste le bout qui était cassé, bien net et cela a peu saigné. Nous avons désinfecté à la bétadine et laissé guérir tel quel en surveillant.
Pour le spray cicatrisant, je ne connais pas bien... j'aurais tendance à + faire confiance à la bétadine comme désinfectant, surtout si il est question de petits trous, avec risque que des saletés se mettent dedans. peut-etre bétadine puis spray?
Répondre
13/01/2010, 19h03
Pas facile d'avoir un avis sans voir la griffe en question.

En général:
Pour une griffe cassée, il est préfèrable d'aller voir un bon véto, ne serait-ce que pour les antibiotiques souvent nécessaires pour un chien qui ramasse toutes les saletés sur sa blessure.

pour une repousse normale et non déformée, il est parfois nécessaire de la tailler quasiment à ras au scalpel, ce qui est un acte très précis, laisser faire le professionnel.

Ma B.A. Diamant s'était cassé une griffe, mise sous antibiotiques (parce que au contact de la terre) le nettoyage préconisé était à l'eau oxygenée diluée, éventuellement un mélange de betadine, eau oxygenée et eau distillée... à faire toutes les 3 ou 4 heures en journée et pansement pour protéger du sol et du léchage.

Surveiller de très près la température des deux pieds, si ça chauffe il y a infection.

Répondre
13/01/2010, 23h01
ok merci a tous, en fait de près, la griffe n'est pas cassé en longueur, du moins de ce que je peux voir a l'extérieur. La griffe est celle a l'extérieur de la patte, le bout est cassé en biais sur l'extérieur mais la griffe a lair de bien tenir; le petit trou est au milieu le bout de la griffe a sauté et je crois que le petit trou va jusqu'au nerf. je ne pense pas que la griffe puis repousser de travers. Y'a peut être le dessous qui me paraît un peu bizar mais je verrai ça demain. pour l'instant la patte est bandée et je lui met une petite chaussette en néoprène quand il sort. demain quand il sera sorti, je lui remettrai de la bétadine et je laisserai sécher tant qu'il est dans la maison et en le surveillant.
Pour l'instant sa patte n'a pas trop l'air de l'embeter, il ne leche pas le pansement et ne boîte pas. vu que la cassure est sur le bord, j'ai fait le pansement de façon à se que ça ne s'accroche pas. je verrai demain.
Merci.
Répondre
13/01/2010, 23h21
Coucou Smiley
Mon chien Drako à eu une griffe arrachée nette( trou à la place encore à l'heure actuelle) il y a un mois(renversé par une voiture) et effectivement 5 jours d'antibios,antiseptiques 48h avec bandage et après la patte à l'air mais vois ton véto si tu es inquiète il vaux mieux Smiley car chaque chien est different Smiley
Répondre
18/01/2010, 17h26
une petite question concernant l'eau oxygénée, je la dilue comment? je veux dire combien oxygenée avec combien d'eau? Smiley
Répondre
18/01/2010, 18h51
si c'est pour désinfecter, la bétadine est pas mieux? Smiley
je ne connais pas les dosages pour l'eau oxygénée.
Répondre
Lancer une nouvelle discussion