23/04/2007, 11h34
|
bonjour tout le monde!
Répondre
j'ai une femelle labrador de 2ans et demi et depuis un mois, elle a commencé a avoir des crises d'épilepsie, est ce quelqu"un a déjà eu ce prob? si oui merci de me donner des infos |
![]()
23/04/2007, 11h43
|
Voilà ce que je peux te conseiller de lire...
Répondre
On distingue deux types d'épilepsie: - L'épilepsie idiopathique (sans origine spécifique) ou épilepsie essentielle, la plus grave, dite le "grand mal", qui se caractérise par des crises régulières et de plus en plus fréquentes qui peuvent survenir du plus jeune âge à la cinquième année. On admet que ce type d'épilepsie est héréditaire, probablement transmise par un gène dominant porté par l'un des deux parents. A ceux qui prétendent que certaines races sont "prédisposées" à l'épilepsie, je rétorquerais que toutes les races canines ont connu la retrempe, vecteur de cette maladie dont je doute qu'aucune race ne soit totalement exempte, et que l'on trouve aussi chez les bâtards. En revanche, s'il y a des races, dont le labrador, où de nombreux cas d'épilepsie sont recensés, c'est parce que certaines lignées sont porteuses du gène, et que, plus ces lignées sont utilisées en élevage, ce qui a été le cas en France, plus la maladie se multiplie de la même façon que l'atrophie progressive de la rétine, sans que pour autant les géniteurs ne soient atteints, mais parce qu'ils sont tous les deux porteurs du gène récessif responsable de la maladie. -L'épilepsie secondaire, résultant d'une cause identifiable, dite le "petit mal", qui se caractérise par des crises isolées chez le chien adulte. L'épilepsie secondaire n'est pas héréditaire Elle peut dépendre des raisons physiologiques suivantes: - Hypoglycémie - Hypothyroïdie - Encéphalite et maladie de Carré - Empoisonnement, dont l'ingestion de chocolat. - Tumeur du cerveau (L'une des causes les plus fréquentes des crises d'épilepsie survenant à partir de l'âge de cinq ans) - Hydrocéphalie (Accumulation d'un excès de liquide cérébro-spinal dans la boîte crânienne) - Eclampsie - Traumatisme crânien - Défaillance d'un organe tel que le foie ou les reins - Parasitisme sévère des vers intestinaux, anémie causée par les tiques et même les mouches. Les crises d'épilepsie, sont la manifestation clinique d'une activité anormale du cerveau dans le cortex cérébral, elles peuvent être très spectaculaires. Aussi pénibles pour le chien que pour son maître, elles se soldent parfois par l'euthanasie pure et simple de l'animal. Or, qu'il s'agisse du "grand mal" ou du "petit mal", l'épilepsie se soigne dès lors qu'un diagnostic fiable a pu être posé et que l'on a trouvé le traitement et les doses adaptées. En ce qui concerne l'épilepsie essentielle, le traitement est à vie et peut s'avérer assez onéreux. On peut, à ce sujet, consulter le site américain : http://www.canine-epilepsy-guardian-angels.com/Medicationstitle.htm (source : www.labradors.org) |
23/04/2007, 12h13
|
coucou lenny!!
Répondre
les crises d'epilepsie peuvent survenir "du jour au lendemain" chez un chien. mon mini york a 7 ans maintenant et a eu sa première crise à l'age de 5 ans.. il est actuellement sous traitement (CRISAX). le traitement est à donner à vie.. je t'explique un peu : le (ou les) comprimé sont à donner chaque soir, une fois par jour (en général en tout cas..).. après le début du traitement on attend en moyenne un mois avant : - de revoir son vétérinaire pour voir si les crises ont cessé, -de faire un dosage (du taux de phénobarbital, c'est généralement la molécule utilisée, dans le sang) sous forme de prise de sang pour éventuellement modifier le nombre de comprimés à donner et donc réévaluer le dosage du traitement. une fois le chien sous traitement et sous dosage correct ton chien devrait vivre BIEN avec sa maladie.. ![]() ![]() |
23/04/2007, 12h17
|
sinon au niveau du cout du traitement :
Répondre
une boite de Crisax coute 6€45 (chez mon véto en tout cas) est composée de 30 comprimés et le dosage habituel est de 2cp pour 10kg de poids par jour.. zut zut!! je t'ai dis dans le post précédent en une prise mais c'est EN 2 PRISES en fait.. ![]() ![]() je te laisse calculer le cout de revien ![]() ![]() ![]() ![]() |
23/04/2007, 13h03
|
bonjour mon premier colley faisait des crises d epilepsie mais dut .a une tumeur au cerveau .ce que j ai appris pendant la crise le laisser au calme et lui donner de l eau la mien apres la crise se cogner un peut partout ensuite il buvait beaucoup je suis passer apres le traitement au valium par injection je te fait de gros bisous
Répondre
![]() ![]() |
23/04/2007, 13h32
|
merci pour vos infos,
Répondre
je suis allée au véto ce matin car après un 1er traitement au Mysolane (primidone) elle a refait des crises et donc je lui ai donné ses 1er comprimés de Crysax ce matin, 3 le matin et 2 le soir et prise de sang dans 3 semaines. Pour les mutuelles est ce que ca vaut le coup d'en prendre une car celle que j'ai trouvé sur internet ne rembourse pas les traitements pour l'épilepsie? |
23/04/2007, 13h54
|
tu veras.. le crisax est généralement très efficace
Répondre
![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() pour les assurances moi perso je suis contre mais faut voir si tu en trouves une qui couvre une pathologie qui EXISTE DEJA et en locurence l'épilepsie ![]() |
11/02/2010, 18h07
|
Coucou
Répondre
A ta place j'arrêterai de donner du crisax à ton chien ou du moins de remplacer par autre chose. je vien tout juste de perdre mon chien un labrador de 9 ans il était sous crisax depuis au moins 5 ans. Le veto m'a dit que crisax à force d'en prendre détruiser tous à petit feu. Mon chien à fait plus de 6 convultion à la suite. il n'on rien pu faire pour lui il a fini par tomber dans le coma, j'ai du l'euthanasier |