dysplasie du coude chez le berger allemand

Répondre Lancer une nouvelle discussion
23/02/2009, 11h49
mon berger allemand "Digger" a une dysplasie des deux coudes
Pouvez vous me donner des conseils pour le soulager.
J'ai rendez vous chez un autre vétérinaire Mercredi, je ne supporte plus de le voir souffrir ainsi
Répondre
Avatar
23/02/2009, 12h28
Bonjour

Tu es de quelle région ? Car mon colley (qui a maintenant un an) a un radius curvus (bien plus grave que la dysplasie des coudes) et l'école véto de ma ville voulait même me l'euthanasier. Et bien je suis allée chez l'un des meilleurs chirurgiens orthopédiques de france, qui se trouve à toulouse (je suis toulousaine) et il m'a sauvé mon chopin, il l'a opéré d'urgence de ses deux pattes avant, car il allait avoir 6 mois, et il fallait réaliser cette lourde intervention avant six mois, pour des résultats probants. Il a un an maintenant, et il va super bien, certe, il a toujours ses pattes déformées devant, mais il court, il saute, il fait même un peu d'agility à l'école de police, il vit et ne souffre pas. Tous les deux mois, il a une cure à vie de chondroprotecteurs, pour éviter que l'arthrose ne s'installe (car un radius curvus s'accompagne d'arthrose douloureuse). Voila, je le laisse maintenant, je ne l'opére plus.

Si tu veux connaitre ce chirurgien, je te le donnerais par mp, il a sauvé un rott d'une amie, condamné aussi à mort par l'école véto.
Répondre
23/02/2009, 13h13
Quels conseils donnés par le premier véto consulté ?

En principe une dysplasie des coudes doit s'opérer rapidement et dans la première année du chien... Sinon risque important d'arthrose.

Les conseils seront à peu près les mêmes que pour une dysplasie des hanches...

- Eviter les escaliers,
- Les sols glissants,
- Les jeux brutaux avec d'autres chiens,
- Les très longues promenades, et surtout les courses folles,
- Promenades si possible sur sol mou (terre, herbe, etc...)

Ensuite compléments alimentaires à base de chondro-protecteurs (chondroïtine + glucosamine)... En cure, perso je donne en continu à mon chien...

SI le chien souffre, il faut le mettre sous anti-inflammatoires et effectivement penser à une intervention...

Vois avec l'ENV la plus proche (Lyon) ? C'est mieux d'avoir demandé un second avis... Smiley

Tiens nous au courant... Courage avec ton toutou !

Quel âge a-t-il ?
Répondre
23/02/2009, 14h16
Radius curvus pour infos :

Editeur ENV Maisons Alfort :
- Physiopathogénie du radius curvus chez le chien
Le radius curvus est une affection orthopédique du membre antérieur et résulte d'un asynchronisme de croissance du radius et de l'ulna. Un dysfonctionnement d'une ou de plusieurs plaques de croissance, ou une synostose radio-ulnaire sont à t'origine d'une déformation progressive de l'avant-bras, d'un déficit de longueur et/ou d'incongruences articulaires du coude et du carpe. Certaines races de chiens, notamment celles de grande taille, sont prédisposées. Les traumatismes et les déséquilibres nutritionnels constituent les principaux facteurs déclenchants de l'affection. Les plaques de croissance impliquées dans l'apparition d'un radius curvus sont la plaque distale de l'ulna et les plaques proximale et distale du radius. Selon les anomalies qu'elles présentent, six types de radius curvus sont distingués.

Editeur : conférence nationale des vétérinaires spécialistes des petits animaux
- Radius curvus chez un jeune chien traité par ostéotomie cunéiforme et plaque en T.
La prise en charge tardive d'un radius curvus chez un chiot de 6 mois est effectuée en une seule intervention chirurgicale, à l'aide d'une ostéotomie cunéiforme du radius stabilisée par plaque vissée. Une ostectomie ulnaire est pratiquée. Des broches de Kirschner sont utilisées pour planifier l'ostéotomie radiale et corriger la déformation du membre. Une plaque en T est utilisée pour stabiliser le radius. La cicatrisation osseuse se fait par première intention et le résultat esthétique et fonctionnel est satisfaisant, malgré le raccourcissement du membre. Cette technique décrite récemment dans la littérature permet une correction efficace des déformations du membre et minimise les soins et les complications postopératoires.

Donc affection suite à traumatisme ou alimentation pas adaptée.

Effectivement rien à voir avec dysplasie du coude...
Répondre
Avatar
23/02/2009, 14h49
heu mitsou, tes infos sont surâgées, on ne met plus de plaque en t depuis des lustres pour un radius curvus, les techniques ont bien évolués depuis (lol).
Ensuite, la nourriture n'a rien à voir là dedans, là encore, je ne sais pas d'où viennent tes infos, mais les miennes viennent d'un chirurgien orthopédique trés connus en france, et en étranger. Il va aux états unis faire des séminaires et se mettre au courant des dernières techniques.

Ensuite, l'origine traumatique n'est pas prouvé, mais congénitale oui.
Mon chiot avait les pattes déformées dés son arrivée à la maison. Il n'a pas monté d'escalier, n'a pas fait de longues marches....

Le radius curvus est une maladie souvent congénitale qui s'y pas opéré, font se déformés les pattes (avant le plus souvent) au point où le chien ne peut plus marcher, car les pattes rentrent vers l'interieur. Voila, le chirurgien a juste enrayé cette complication. Ensuite, il a juste coupé l'ulna, et a pris de la graisse dans les cuisses de mon chien pour consolider les os. Il n'a mis ni vis (méthode ancestrale, lol) ni plaque, ni quoi que ce soit de metalique à l'interieur des pattes de mon colley.

Sans vouloir corriger qui que ce soit, il ne faut pas tout gober sur les articles d'internet, et voir les dates de ces articles.
Répondre
Avatar
23/02/2009, 14h53
et surtout ne pas donné en continu des chondroprotecteurs, cela ne sera pas efficasse, il faut en donner un mois sur deux. Le chirurgien de chopin me l'a dit, et j'ai aussi appelé le laboratoire pour en savoir plus, et on m'a dit la même chose, car le corps s'y habitue et le chondroprotecteur n'aura pas la même efficacité que si donné un mois sur deux.

Les vétos disent souvent des bétises aussi, donc méfiance. Mon véto m'en avait presrit à vie tous les jours, sans pause. Heureusement que j'ai eue deux avis contraires (le chirurgien et le labo)
Répondre
23/02/2009, 14h58
Si il n'y avait que les vétos qui racontent des bétises ..... Smiley

Ton chirurgien t'a dit de fonctionner ainsi... Le mien m'a dit autre chose !!!

Mais puisque tu sembles détenir la "vérité"...

Je vois en tout cas qu'après UN AN d'absence tu reviens avec la même façon de faire... Smiley Smiley
Répondre
23/02/2009, 15h09
Citation:
fanny31 a écrit :
heu mitsou, tes infos sont surâgées, on ne met plus de plaque en t depuis des lustres pour un radius curvus, les techniques ont bien évolués depuis (lol).
Sans vouloir corriger qui que ce soit, il ne faut pas tout gober sur les articles d'internet, et voir les dates de ces articles.
C'est une chance que tu ne veuilles pas corriger.... Smiley


Oui oui effectivement infos prises sur le net, afin de me renseigner... Perso je ne connaissais pas du tout cette pathologie... Et je suis de nature curieuse...

En tout cas si le mode d'intervention a changé (c'est bien que les techniques évoluent rapidement)... Il y a toujours un doute quand a la façon dont se développe cette pathologie... Congénitale, trauma ou alimentaire... Petite libellule...
Répondre
Avatar
23/02/2009, 15h17
Bien personne ne m'a parlé de l'alimentation. Sauf un stupide véto qui m'avait dit cela une seule fois.
Répondre
23/02/2009, 15h33
Come te voilà bien sûre de toi Fanny31 Smiley

Une amie à moi a récemment fait opéré son chiot en Suisse pour le même problème ...
Les plaques vissées ont été posées et le chirurgien qui l'a opéré à bel et bien parlé d'un problème de nourriture.

Je précise que le chirurgien en question est très réputé, que de nombreux vétos demandent son avis, et qu'il fait lui aussi des colloques très régulièrement pour rester au top de son art ...
Ses méthodes sont peut-être "surâgées" comme tu le dis toi-même mais peut-être pas tant que ça Smiley

Je precise également que le chien est en super forme Smiley

Mitsou Smiley
__________________
Répondre
Avatar
23/02/2009, 15h39
CoMe je suis sure de moi ? heu, bon passons

Bon, chaque chirurgien a ses méthodes, je précise qu'il y'a des chirurgiens qui préconise les méthodes ancestrales, cela ne veut pas dire qu'elles sont moins bonnes, mais d'autres préfèrent éviter de mettre des corps étrangers dans l'animal, surtout en métal car bcp de complications par la suite (de tolérances). Je ne dis pas que la méthode de mon chirurgien est la meilleure, je dis juste qu'il utilise des méthodes nouvelles.

Voila, je ne sais pas à quel jeu tu joue avec mitsou, mais ce n'est pas grave, j'ai passé l'âge de ces gamineries (même si je suis bien plus jeune que vous deux, lol)
Répondre
Avatar
23/02/2009, 15h40
et je tiens à préciser qu'il avait ses pattes ainsi le premier jour où il est arrivé chez moi, donc bon, hein, je n'ai pas nourris mon chiot chez l'eleveur, enfin, je ne m'en souviens pas. Et à l'époque, personne ne pensait à un radius curvus.
Répondre
Avatar
23/02/2009, 15h43
Bien toi, comme modérateur, je n'ai pas entendu que du bien, enfin, tu vois où je veux en venir, n'est ce pas ??? Il me semble que tu n'as pas toujours une bonne image, enfin, il y'a un an, hein?????

Voila, je ne pense pas avoir dis quelque chose de mal, j'ai juste dis qu'il ne fallait pas gober tout ce qui était écrit sur le radius curvus, car j'en ai lu des articles, et des professionnels m'ont dit que c'était des inepties

Mais bon, mademoiselle la modof, faut pas la contredire, hein ????

Je te laisse, car des modérateurs qu'on ne peut pas contredire, y'en a pas bcp, enfin, de vrais modérateurs, car d'autres, admettent s'être trompées.
Répondre
23/02/2009, 15h45
BON !

On va arrêter là... Ce n'est pas le sujet du TOPIC... Il est question de dysplasie du coude...

On dira que c'est un hors sujet... Désolée sissou38...
Répondre
Avatar
23/02/2009, 15h50
mouais, mais bon, je ne sais pas qui c'est qui a dévié, hein, libellule, et autres paroles désagréables venant d'un pseudo modérateur.
Je pense que je n'ai jamais été affirmative, j'ai juste écris qu'il y'a méthode ancestrale et méthodes nouvelles, rien de plus. Je n'ai jamais critiqué les plaques, j'ai juste écris que cela ne se faisait plus, à part peut être par des chirurgiens sans doute agés qui ne voue un culte que par l'ancien.

Voila, mais bon, faut pas contredire un modof aussi charismatique (mdr)
Répondre
23/02/2009, 15h56
Relis-toi tout simplement.... Smiley

J'ai donné une info par rapport à cette pathologie... Tu t'es empressée de démentir ce que j'ai trouvé... OK moi pas spécialiste, et je le dis.

Libellule = rien de désagréable, je suis simplement tombée dessus en faisant mes recherches... Smiley

Peut-on laisser place à la question de sissou38 ?

Merci fanny31.
Répondre
walzswann
23/02/2009, 16h01
Je ne voudrais pas ma meler de la conversation mais le mieux ne serait il pas d'enlever tous les messages hors sujet?
Je me mets à la place de sissou, c'est son 1er message et elle ne prendra peut-être pas le temps de lire ces messages relativement inutiles et ira sans doute chercher ses infos sur un autre site.
Ce n'est pas le but n'est-ce pas Smiley

Faites l'amour pas la guerre Smiley Smiley
Répondre
Avatar
24/02/2009, 09h27
La dysplasie du coude ne déforme pas le chien, et cela peut le faire souffrir ou pas. Il y'a des chiens qui ont de fortes dysplasies et qui n'en souffrent pas ou trés peu, d'autres en ont une faible et souffrent le martyr.

Le cas d'un épagneul breton d'un couple d'amis, dysplasie e, et aucune souffrance, à part lors de grandes courses.
Ensuite, pour en revenir au radius curvus, cette pathologie est d'autant plus grave qu'elle déforme les pattes, si aucune opération, les pattes vont s'entrecroiser et le chien ne pourra plus marcher et tenir debout. Et les conséquences même aprés opération d'un radius curvus, et une fragmentation du processus coronoide, qui fait souffrir horriblement le chien, et de l'arthrose à coup sure, et les chondroprotecteurs peuvent ralentir la progression de l'arthrose.

Voila, il y'a des chirurgiens qui n'ont pas assez de recul sur les nouvelles techniques d'intervention, ou qui ne sont pas formés, donc ils gardent les vieilles méthodes ancerstrales, cela n'est pas du tout une critique, c'est juste une constation.
Chacun sait ici, que pour tous les êtres vivants, il n'est pas anodin d'intégrer dans notre corps un éléments étranger (plaque métal par exemple pour dysplasie et radius curvus), c'est pour cela que les jeunes chirurgiens proscrivent cela pour des nouvelles techniques.

Il y'a comme dans tous corps de métier, des gens trés conservateurs des anciennes méthodes, et des gens qui vont vouloir explorer des méthodes nouvelles moins handicapantes et plus faciles à pratiquer.

Voila sissou, donc pour le cas de ton chien, il te faut voir plusieurs chirurgiens orthopédiques, et demander des devis, car le cout peut varier du simple au triple, et les résultats ne sont pas forcément probants en payant le plus cher.

L'opération de chopin ne m'a couté que 1000 euros pour les deux pattes, à l'école véto avec une technique ancestrale (vis, baguettes métalliques et autres) cela me coutait environ 3000 euros pour chaque pattes, et on opérait pas les deux pattes en même temps.
Voila, si j'avais écouté l'école véto (premier avis) il serait mort aujourd'hui, car ils m'avaient préconisés son euthanasie

Donc ne te décourage pas, il faut parfois avoir plusieurs avis de professionnels qu'un seul.

Courage
Répondre
24/02/2009, 09h35
D'accord avec un seul et unique point ...
Prendre l'avis de plusieurs spécialistes ...

Pour le reste ... Smiley Smiley Smiley Smiley

Bon courage Sissou, j'espère qe tu trouveras la meilleure solution pour ton chien Smiley
__________________
Répondre
Avatar
24/02/2009, 09h38
tu me piste naomi ?

Quand on ne connait pas un sujet, on s'abstient d'y répondre, car ce n'est pas avec ton expérience, l'ami d'un ami du cousin de mon ami, frère de mon ami qu'on a assez de recul sur certain sujet.

Tu as ta vision, ok, mais ne critique pas ma vision, ok, car contrairement à toi, j'ai vécu cela.
Répondre
24/02/2009, 09h40
Tu ne réponds pas à la question du départ ... Smiley
Merci de ne pas polluer le post de Sissou !
__________________
Répondre
Avatar
24/02/2009, 09h46
C'est pour cela que pour bien répondre à sissou, il faut savoir de quoi on parle et non parlé d'ami d'ami et d'ami du voisin de son cousin.
Le cas de sissou est un cas particulier, et le cas de l'ami de ton voisin cousin de ton ex ami, est un cas particulier naomi, tu ne connais pas le cas de ce chien opéré en suisse.
Chaque chien est un cas différent.
Répondre
24/02/2009, 09h51
Si si ... je le connaissais très bien Smiley
C'est moi qui lui ai fait ses pansements pendant 3 semaines car mon amie n'en était pas capable ...
C'est même moi qui ai fait l'intermédiaire avec le chirurgien car mon amie parlait très mal le français à l'époque.
Alors je pense connaître un tout petit peu le problème ... Smiley


Smiley Smiley Smiley Pas la peine d'en rajouter ... merci Smiley
__________________
Répondre
25/02/2009, 08h29
Sissou, j'espère que tu nous tiendras informés de l'évolution pour ton chien.
Bon courage à toi et merci pour ton mp Smiley
__________________
Répondre
05/03/2009, 13h57
Des nouvelles Sylvie ?
__________________
Répondre
05/03/2009, 22h51
Smiley Smiley
Je découvre ce post passionnant, c'est très rigolo...

Pour la dysplasie des coudes:
Si les cartilages sont encore en partie là, médicaments pour les préserver... Si c'est déjà usé et arthrosique, antidouleurs à vie, mais ça peut s'opérer (prothèse... un rapide coup d'oeil sur le net en cherchant "dog elbow prothesis" montre qu'en avril 2008, une prothèse de coude scellée sans ciment, a été posée sur le... 11ème chien du monde !!!)
La prothèse cimentée est sans-doute un peu plus répandue... Smiley Smiley
le coude est une articulation complexe, je n'ai aucune idée de la qualité du résultat.

Si le but est l'élimination de la souffrance, c'est une possibilité à envisager sur un chien jeune et si on a le budget... compter pas loin de Houlà mon cher toutou ! (pour les deux côtés, 5000 euros ne me surprendraient pas)

Les spécialistes sont aussi rares que pour une prothèse de hanche et ce sont les mêmes...

Pour le radius curvus:
Aucun forum n'est une téléconsultation vétérinaire gratuite, les gens essaient simplement d'aider en faisant partager leurs expériences et maigres connaissances ou le fruit de leur curiosité, et parfois dupliquent bêtement les âneries qui leur ont été dites par de savants professionnels...

Vu la réaction plus qu'épidermique de fanny31 aux infos de Mitsou concernant le radius curvus,

En quoi la critique des qualités de modération d'un modérateur sont-elles en rapport avec le radius curvus, et quel est le rapport avec un Berger Allemand qui souffre d'une dysplasie des deux coudes ?

je cite Fanny31 y'a presque un an:"...elle pense tout savoir sur tout, ne prend pas de pincettes en répondant, te juge légèrement, bref, désolée, mais les gens qui se croient au dessus de tout m'insuportent automatiquement. Il y'a deux facons de donner son avis, la facon courtoise en émettant qu'on puisse se tromper, et la facon hautaine, moi je sais tout, c'est ainsi et pas autrement."

Arroseur muni de parapluie ?

Petite question:

C'est nouveau, cette technique de pointe qui consiste à prélever de la graisse dans la cuisse pour consolider les os de l'avant-main ?? Smiley" Smiley" Version bricolée de la cellule souche ?

Le seul "radius curvus" que j'aie connu a été opéré à la fin de sa croissance (avant la fin, c'est pas facile de raccourcir les radius à la bonne longueur), il y a un peu plus de deux ans, avec vis et plaques au menu.
Le chien avait les aplombs avant en lyre, il marchait en cow-boy des antérieurs, les pieds tournés panards à plus qu'angle droit, les griffes vers l'arrière...

Autre citation sur le radius curvus: "...c'est à dire qu'au dessous de l'os de la patte du milieu, les pattes vont vers l'exterieur, en V. "
Rien compris, il aurait mieux valu mettre une photo... personnellement, j'ignorais que les chiens avaient une patte du milieu... comme quoi on ne peut pas tout savoir Smiley
Répondre
06/03/2009, 08h51
Smiley Smiley Smiley

Sissou donnes-nous des nouvelles !
Qu'en est-il de ce second avis ?

Diamant : Tu en trouves des infos ! Smiley
J'ai eu des difficultés à trouver du concret ou des témoignages vécus sur le radius curvus...

Edit : Ne jamais oublier que nous ne sommes pas VETOS... L'important est d'orienter les maitres vers un véto afin de poser un diagnostic.
Nous sommes simplement à même de donner des infos ou conseils en fonction de notre propre vécu, ou d'infos trouvées sur le net, mais contrôlées et recoupées... Enfin c'est ma façon de voir les choses...

Merci Diamant pour tes infos toujours très "fouillées"...

Smiley Smiley Smiley Smiley Smiley
Répondre
Avatar
06/03/2009, 10h28
diamant Smiley un jour j'aimerais te rencontrer euh ce ne sont pas des avances hin, n'est pas peur Smiley
Répondre
06/03/2009, 10h34
Diamant Smiley Smiley Smiley
Je crois qu'il n'y a rien à rajouter Smiley Smiley Smiley

Ha si ... Sylvie, as-tu des nouvelles ? Smiley
__________________
Répondre
06/03/2009, 13h42
Citation:
sorbone a écrit :
diamant Smiley un jour j'aimerais te rencontrer......
Eh bien, moi c'est fait .... Smiley Smiley
Répondre
Lancer une nouvelle discussion