dysplasie: comment savoir?

Répondre Lancer une nouvelle discussion
05/09/2009, 13h32
Comment detecter chez un chien adulte une dysplasie sans radiographie?
Est-ce que le fait que le chien , quand il s'assoie se repose plus sur une fesse que l'autre peut-être un signe, au lieu d'une assise ferme sur tout l'arrière-train?
__________________
Karine , marraine de TOMY

[img align=left]http://img8.hostingpics.net/pics/257686247sign3.jpg[/img][img align=right]http://img8.hostingpics.net/pics/20755061sign3.jpg[/img]
Répondre
05/09/2009, 14h08
Quelques infos sur la dysplasie :ICI Article
ICI Dysplasie chez les chiens des membres

Tout d'abord par l'attitude du chien au quotidien :
- Démarche cahotique, le chien roule du "cul",
- Difficultés à se lever le matin,
- Façons spécifiques pour s'asseoir (pattes sur le coté, ou plus sur une fesse que sur l'autre...
- Ces appuis se font plus sur l'avant.
- Enfin la consultation véto... Et ses manipulations : rotations de l'articulation... Craquements ou difficulté évidente du chien à la manipulation.

En fait certains symptomes peuvent aussi être associés à de l'arthrose, c'est pourquoi la radio vient en confirmation d'un diagnostic à mon sens !

La dysplasie fait beaucoup parler d'elle, et les méthodes vont évoluer rapidement je pense... La symphysiodèse pubienne en est l'exemple même (intervention chez très jeune chien), elle évite une intervention beaucoup plus lourde plus tard.
Répondre
09/09/2009, 16h24
Le mieux c'est consultation du véto, il faut qu'il inspecte chacune des articulations une à une au moins une fois par an. Concernant la dysplasie, le seul moyen de confirmer reste quand même la radio, à mon avis tu n'y couperas pas. Il y a plusieurs topics traitant du sujet sur le forum, certains sites donnent aussi des conseils et que j'ai découvert en faisant une recherche pour répondre à une autre question du forum et qui m'a l'air assez bien.

Pas de pub vers un site commercial. Par MP si la personne le souhaite. Merci. Mitsou
Répondre
Lancer une nouvelle discussion