Conseils pour une "vieille"

Répondre Lancer une nouvelle discussion
19/09/2009, 14h42
Salut,

Merci pour ce site que je découvre peu à peu. Je n'en suis qu'au début mais je remarque déjà un contenu étoffé et un forum qui a l'air très actif, bravo.

J'ai la chance d'avoir 3 forts sympathiques potes :
Nacre, Briard / Beauceron, 13 ans
Kalyx, Cané Corso croisée, 3 ans
Patch, Golden Retriever, 6 ans

(je suis un peu long dans le récit, désolé)
Je n'étais pas parti en vacances depuis plus de 15 ans, et cet été j'ai décidé de m'oxygéner un peu au pays de la pluie (en Bretagne donc Smiley )
Fin du tout premier jour :
baignade avec Kalyx, Patch et Nacre restant sur la plage.
Tout allé pour le mieux quand je constate soudainement que Nacre reste couchée à une vingtaine de mètres de mes affaires restées sur la plage, se lève, se recouche, etc ... comportement bizarre la connaissant. Je sors donc de l'eau pour allé la voir : grosse fatigue, l'impression qu'elle voulait vomir, du mal à marcher, à rester coucher, Patch et Kalyx la reniflant étrangement.
Je me suis dit alors qu'elle avait peut être eu un "coup de chaud" ou que la tasse d'eau salée qu'elle avait pu prendre lui posé problème.
Je surveille et reprends la route pour trouver un coin où ,dormir (pas d'hôtel ni de camping avec 3 toutous Smiley )
Au bout d'une heure / une heure et demie ça n'allait toujours pas mieux, bien au contraire.
Devant l'urgence que je sentais je décide de trouver un véto de garde.
Grosse galère : je ne savais pas bien où j'étais et je n'avais ni carte ni gps, les renseignements téléphonique étaient incapable de m'indiquer quel était le véto de garde, ni même la police ou les pompiers (il était pas loin de 22h30). Ces derniers ont tout de même pris mon numéro et m'ont rappelé après s'être renseigné (merci à eux)
J'ai fini par trouver le véto, non sans mal (merci également au mec sympa qui a bien voulu prendre le temps de me guider, sans lui l'issue aurait été différente)
Bilan : retournement d'estomac Smiley
Je laisse Nacre.
Rappel de la véto vers 1h30 du mat : la vidange (intubation) de l'estomac s'est bien passé.
J'y retourne comme demandé à 10h, je la promène un peu, tout semble allé bien.
Au final je l'ai récupéré vers 18h et du coup je suis rentré directement chez moi. Grrrr .... elle m'a détruit mes vacances c'te vilaine bête !!

Smiley j'ai vraiment flippé et pas mal pleuré.

Situation actuelle (env 3 semaines après cet accident)
Nacre mange désormais 2 fois par jour des croquettes hautement digestives.
Mes questions :
A noter avant tout :
Ce "retournement d'estomac" (en fait ça n'était un retournement complet) s'est produit suite à une prise de boisson excessive. Elle avait bu énormément plus qu'à l'accoutumé (il faisait chaud) et j'aurai dû l'en empêcher.
Nacre a retrouvé l'appétit et a vraiment la pêche (comparativement à son âge)
L'opération :
est elle réellement nécessaire ?
Je ne pense pas vu son âge et ce que j'expose au dessus
La nourriture :
Je pense que 2 gamelles par jour s'imposent, histoire de ne pas prendre de risque, et d'être bien plus vigilant quant au repos qui doit suivre.
Par contre j'ai un doute sur la nourriture. J'ai bien envi de, progressivement, lui donner 50% de croquettes hyper digestives et 50% de celles qu'elle avait avant.
D'une part elle n'apprécie pas trop les nouvelles, et d'autre part elles sont particulièrement onéreuses (95€ / 14 kgs)
Comme nombre d'entre vous je fais passer mes chiens avant moi et s'il faut que je mange des patatates tout le long du mois je le ferais.
Reste que les finances ne sont pas extensibles comme on le souhaiterait et parti comme cela il me sera difficile de faire face à d'éventuelles autres dépenses, comme une opération.

Même si c'est très difficile de pouvoir juger j'attends vos avis.

D'avance merci,

Kohntark-
Répondre
19/09/2009, 16h03
Bonjour ! Pour avoir eu une chienne qui faisait de la dilatation d'estomac(sans retournement ) , je te dirais plutot 3 repas par jour,et pas de boisson juste après.Pour les croquettes,Vicky n'en mangeait pas ,juste des boites ou ce que je lui faisais moi-meme,je ne peux donc te conseiller.

Le véto ne m'a jamais proposé de l'opérer....juste 3 repas,pas de boisson à la suite,limiter l'exercice après manger,et ne pas la laisser manger trop d'herbe...bref,s'arranger pour que son estomac ne soit jamais trop plein.

Voila,d'autres ne répondront surement,j'espère t'avoir un peu aidé.
retournement d'estomac jamais a l'abri quoiqu'on fasse alors te sent pas responsable de ce qui s'est passé Smiley

par rapport à l'alimentation à venir, je suis ok avec maryse, partages les repas Smiley
pourquoi veux tu faire une opération ??????

un chien qui a subit un retournement d'estomac restera toujours très fragile alors oui j'acheterai les croquettes haute digestibilité Smiley
Répondre
20/09/2009, 15h05
Citation:
a dilatation d'estomac(sans retournement )
C'est l'expression que je cherchais. C'est du moins ce qu'avait diagnostiqué la véto, même si les 2 termes se mélangeaient un peu dans ses propos.
Citation:
pourquoi veux tu faire une opération ??????
Je ne souhaite pas la faire opérer, mais la vétérinaire me l'avait conseillé.
Je doute que ce soit utile, vu son âge, et en prenant en considération que cette dilatation semble être liée à un cumul d'événements exceptionnels (le fait qu'elle ait bu beaucoup plus qu'à l'accoutumée, le long trajet en voiture, la chaleur)
Il me semble donc que je pourrai mélanger, disons 50/50, les anciennes croquettes avec les haute digestibilité.
Marysej : les boîtes et la nourriture que tu préparais étaient elles spécifiques ?
Diviser les rations en 3 fois risque d'être difficile. Je ne peux rentrer chez moi le midi et mes horaires ne sont pas fixes. Je pourrais cependant lui donner une gamelle le matin, et 2 le soir espacées de 2/3 heures. Est ce que cet intervalle est réellement utile (temps de digestion) ?

Merci pour vos conseils en tous cas.

Bonne fin de journée à vous,

Kohntark-
Répondre
20/09/2009, 15h15
Non,les boites et la nourriture n'étaient pas spécifiques...

Diviser en 3 était nécessaire car Vicky mangeait très vite,elle engloutissait sa gamelle le temps que je me retourne après lui avoir donnée Smiley .Si ta chienne est moins goinfre,2 repas semblent bien...

Le terme dilatation d'estomac signifie que ma chienne gonflait , son ventre ressemblait à un ballon de baudruche,au point,une fois,qu'elle ne tenait plus sur ses pattes...jusqu'à ce qu'elle vomisse.

Bonne journée ! Si tu as d'autres questions,n'hésites pas.