comportement étrange après mise bas

Répondre Lancer une nouvelle discussion
04/09/2009, 17h40
bonjour,
ma chienne golden retriever de 3 ans vient de mettre bas hier de 8 chiots dont un mort-né, mais elle est très brusque avec eux, reste collé à moi, ne se laisse têter que si j'installe les petits auprès d'elle et que je lui parle.
elle les lèche, mais parfois elle les portent dans sa gueule et cherche un endroit où les mettre, et elle leur fais mal, alors elle les lâche, les reprend et s'énerve dessus!
la mise bas a été longue et douloureuse, elle s'est bien occupé de 6 chiots, les deux autres, c'est moi qui ai du couper le cordon.
elle est très stressée, anxieuse et vive, elle n'est pas maternelle avec eux sauf pendant la têtée, et pourtant elle ne veut jamais s'éloigner trop d'eux, quand ils couinent elle les regardent...
je m'inquiète car c'est très important l'instinct maternel, j'ai vu mon véto, et il m'a donné de l'homéopathie pour la calmer.
auriez-vous connu ce genre d'expérience?que faut-il faire?la laisser se débrouiller au point de leur faire mal?l'aider?la laisser?

merci pour tous vos conseils!au fait c'est sa première portée
Répondre
Avatar
04/09/2009, 17h44
aie, aie ...... alors perso bien que mes chiennes ne m'aient jamais fait le coup, je tenterais la métode ferme : couché, pas bouger et l'engueuler si elle veut les déplacer .
La caisse de mise bas avait été installée avant ? il y a le chauffage ?
Répondre
04/09/2009, 18h01
de la fermeter et voit comment elle reagit
__________________
www.chiens-de-france.com/closdattila
http://uppix.net/d/a/7/651e12c182c01...02d159b94e.jpg
Gentille mais attention je peux mordre......................
Répondre
Avatar
04/09/2009, 18h26
comment as tu retiré le mort né ? devant elle ? apparemment il semblerait qu'elle a surtout peur qu'on lui enlève vu qu'elle les déplace Smiley moi je dirais essayes de la mettre dans un endroit calme, un peu à l'écart du reste de votre famille, pour qu'elle se sente en sécurité. rassures la, ne touches plus aux petits pendant deux à trois jours, tu veilles mais discretement
Répondre
04/09/2009, 20h13
c'est ce que je fais, mais cela se passe après chaque tétée le moment où elle doit les nettoyer, elle s'énerve, les mordille, les jette du museau, elle s'énerve, et je la gronde, elle sait qu'elle fait mal mais elle n'arrive pas à gérer son stress...
Répondre
04/09/2009, 20h14
tout était prêt et installé mais elle n'est pas allée dans sa caisse de mise-bas les faire!
Répondre
05/09/2009, 08h59
bonjour,
voilà la nuit a été encore difficile!hier soir, j'ai usé de fermeter, et je l'ai laissé dans la pièce avec ses petits et je suis partie dans ma chambre, seulement elle a pris un de ses pettits et venue dans ma chambre, s'est mise sur le lit et a posé son petit sous elle....je suis donc allé les ramener et là elle l'a pris dans sa gueule et l'a ramené sur une autre place, elle s'en est très bien occupée, très douce mais d'un seul pendant toute la nuit, et j'ai dû rester dormir dans la même pièce...et ce matin je lui ai mis deux autres petits et elle est allé en chercher un autre , après avoir longuement chercher une autre place, elle ne se met qu'à l'endroit où j'ai dormi ou là où je suis , elle leur donne la têtée aux quatre et les autres sont à dormir dans la caisse de mise bas....
je suis démunie, je pense qu'elle a besoin de ma présence et de mon odeur pour être en sécurité mais il faut qu'elle apprenne à être seule et se débrouiller seule,j'ai mis tous les chiots à la têtée avec elle, elle ne dit rien et s'endort mais après elle ne va s'occuper d'un, le prendre et l'amener ailleurs....
quelqu'un aurait-il des conseils à soumettre, je suis preneuse de tout!
Répondre
05/09/2009, 10h15
Je ne suis pas une connaisseuse en mise bas Smiley mais j'essaierais de lui mettre un vêtement que tu as porté, elle aura ton odeur et sera peut-être rassuré Smiley

Courage à toi et calins aux p'tits loulous et à la maman
Répondre
05/09/2009, 10h16
Si tu pense qu'elle a besoin de ton odeur met lui un vetement impregné de ton odeur dans son panier avec ses petits peut être cela la rassurera. je peut pas trop d'aider vu que je n'ai jamais fait faire de petit a ma chienne
Répondre
05/09/2009, 10h16
arf babouche en coeur lol
Répondre
05/09/2009, 11h08
merci beaucoup pour vos conseils, car j'avoue que je suis un peu désemparée, je prends beaucoup de temps à lui parler, à lui dire que c'est bien.
je lui ai mis un de mes tee-shirts porté ce matin dans la caisse de mise-bas, du coup elle a pris son chiot de cette nuitet l'a emmené dedans, elle s'en occupe très bien, elle est très douce et tendre....mais il y a les 6 autres qui sont restés sur le canapé!
j'ai donc enlevé le canapé, tout ce qui peut ressembler à un lieu confortable et en la félicitant je lui ai demandé de venir chercher ses petits et de les mettre dans la caisse et à ma plus grande surprise elle les a pris un par un !
donc ils sont tous dans la caisse et quand elle veut le prendre pour l'emmener ailleurs je lui dit non, alors parfois elle se couche, et puis elle sort, elle cherche, pleure et retourne les voir....il y a du mieux, j'espère que tout va aller mieux avec les jours qui passent!
Répondre
Avatar
05/09/2009, 12h54
tu ne peux pas l'isoler dans une pièce avec ses chiots ?
Répondre
05/09/2009, 13h09
elle est seule dans une pièce avec ses chiots déjà!
mais si je n'y suis pas et que je l'enferme, elle aboie et s'énerve contre eux jusqu'à ce que j'arrive
et si je laisse entrouvert, elle prend un chiot et vient se coucher avec sur mon lit!
Répondre
Avatar
05/09/2009, 13h16
mais cette chienne dormait ou avant ?
Répondre
05/09/2009, 20h40
dans cette pièce!
elle a mis-bas là où elle dormait mais pas dans la caisse de mise-bas
ce soir, ça va, elle a passé la journée avec ses chiots dans la caisse, elle pleure moins, est très proches d'eux et elle est moins anxieuse.
Répondre
Avatar
06/09/2009, 08h29
bon tant mieux !
Répondre
Avatar
06/09/2009, 10h14
Citation:
ultreibreizh a écrit :
dans cette pièce!
elle a mis-bas là où elle dormait mais pas dans la caisse de mise-bas
ce soir, ça va, elle a passé la journée avec ses chiots dans la caisse, elle pleure moins, est très proches d'eux et elle est moins anxieuse.
je pense qu'elle a vraiment stressé sur la mise bas ou il y a eu le souci de mort né. maintenant elle est plus tranquille. laisses la faire et surveilles la du coin de l'oeil
Répondre
06/09/2009, 11h47
bonjour!
tout va mieux, elle ne quitte plus la caisse et ses petits, elle s'en occupe très bien et avec douceur.
je pense qu'elle a stressé car le premier est né dans le coffre de la voiture en revenant de chez le véto qui lui a fait une piqûre d'ocytocine, elle était perdu, et il y a eu le 7 ème mort-né arrivé après 3 h du 6 ème et le dernier est né chez le véto après à nouveau une piqûre d'occytocine.
bref ça a été une mise bas difficile pour une première fois et elle a perdu tous ces repères.
heureusement tout rentre dans l'ordre, et les petits sont magnifiques!
merci à tous
Répondre
Lancer une nouvelle discussion