changement de comportement

Répondre Lancer une nouvelle discussion
07/11/2007, 10h38
Mon petit chien a 14 ans, il est épileptique depuis une dizaine d'année, et sous traitement depuis 5 ans. Je touche du bois il ne plus de crise depuis qu'il est sous traitement... Mais voilà, depuis 2 mois il a changé de comportement. Il va et vient dans la maison, sans but, il semble perdu, quand on lui parle il ne réagit pas, et si l'on se met sur son chemin il s'arrete, et perd l'équilibre... Le plus fou, c'est qu'il peut etre dans cet état et deux minutes après il super agité, à sauter dans tous les sens !!! Il perd l'équilibre, il n'a plus la notion de la hauteur, et se jette dans l'escalier sans chercher à le descendre (Je le retiens bien sur), et de temps en temps il parait etre normal ! Je m'inquiète vraiment... Sur les conseils du véto, il va passer une IRM dans les prochains jours... d'un coté j'espère qu'ils vont trouvé quelque chose qui soit soignable et d'un autre coté j'ai peur que ce soit grave. Je m'inquiète à tel point, que je n'en dors plus...
Répondre
07/11/2007, 10h47
le mien aussi a 14 ans et il a la meme chose que le tiens ,non par contre il n'est pas au sauter partout apres il dort beaucoup ,il tremble sur ses pattes et tombe d'un seul coup ,il glisse sur le carrelage et ne peux pas se controler,desfois il tremble de la tete et reste devant un mur comme ca et hope quelques secondes il revient a lui ,
désolé je ne peux pas t'aider mon veto m'a dit il a 14 ans votre chien alors bon laisser le faire ce qu'il veut et voila maitenant c'est vrai que j'ai mal au coeur de le voir tomber mais il ne souffre pas pour l'instant !!!
je te souhaite bon courage et donne des nouvelles Smiley Smiley Smiley Smiley Smiley
Répondre
07/11/2007, 10h53
Désolée pour les soucis de ton toutou... Très difficile à vivre la vieillesse de son compagnon qui fait partie de notre vie quotidienne... Mais il faut aussi se préparer à son départ, c'est tout à fait légitime vu son âge...

Tu te rends compte 14 ans c'est déjà très bien de l'avoir amené à cet age compte tenu de ses antécédents...

Il semble que les toutous en vieillissant est notre Alzheimer à eux... Donc problèmes cognitifs et autres liés à son age...

Mais quel intérêt de lui faire passer une IRM à ce vieux toutou de 14 ans Kinouche ? Il subira une anesthésie ?? Danger vu son âge ? Celà se passera où ?

Pourquoi lui faire subit un tel examen, alors que le véto avec un examen simple et complet pourrait probablement posé un diagnostic !!

Je te souhaite beaucoup de courage... Quelque soit le résultat de cette IRM... Tiens nous au courant...

Et viens nous en parler, celà t'aidera peut être...

Caresses à ton toutou Smiley
Répondre
07/11/2007, 11h05

Il a changé de comportement brusquement fin Aout, il s'est mis à vomir, et a eu de la fièvre, il a été soigné pour cela, mais depuis je ne le reconnais plus. Plus le temps passe, et plus je me demande s'il n'y a pas eu quelque chose dans son cerveau qui fait qu'il est dans cet état. Etant épileptique, on ne peut pas lui donner n'importe quoi au niveau des traitements, et de ce fait il faut cibler exactement le problème, voilà pourquoi le véto veut qu'il passe un IRM. D'après les symptomes ça peut etre du à beaucoup de chose, donc en désespoir de cause, je tente en espérant de tous mon coeur que l'on trouvera une solution car la situation actuelle devient ingérable de jour en jour.
Répondre
07/11/2007, 11h08
Merci de votre intervention, je me sens tellement mal que j'ai besoin d'en parler, et cela n'est pas toujours possible avec les gens, ils ont du mal à comprendre un tel attachement, et ne comprennent pas que je sois dans cet état.

Merci du fond du coeur. ça fait du bien de se sentir comprise.
Répondre
07/11/2007, 11h08
oui mais attention il ne faut pas l'endormir cela peut etre fatale pour lui malheureusement moi mon veto tout de suite il m'a dit on ne fais rien on le laisse vieillir a son rytme et voila hors de question de l'endormir pour une radio ou autre alors reflechis bien et bon courage Smiley Smiley Smiley Smiley Smiley Smiley Smiley
Répondre
07/11/2007, 11h10
mais ici tous les membres de vive les chiens te comprenne justement c'est ca la difference avec un autre forum , Smiley Smiley Smiley

n'hesite pas a poser des question tu auras toujours un membres et modos qui vont te repondre Smiley Smiley

Smiley Smiley courage Smiley Smiley
Répondre
07/11/2007, 11h18
Je sais bien que le fait de l'endormir est dangereux, mais son attitude devient dangereuse pour lui chaque jour qui passe. Je travaille, je n'ai personne à qui je peux le confier, et le savoir dans cet état qui ne peut que empirer, je peux pas...

Le véto, me dit que s'il s'agit d'un problème d'irrigation du cerveau, il existe un traitement éfficace, mais on ne peut pas le tenter avant d'en etre sur ! ça peut etre une méningite, une tumeur cerebrale..... quoi que ce soit, c'est arrivé trop subitement pour que ce ne soit que la vieillesse...

Vraiment, je vous jure que je ne veux pas le faire souffir davantage, mais s'il y a une solution pour qu'il se sente mieux, je veux la tenter. C'est pour lui que je le fais, moi c'est pas grave si je souffre et si je m'en rend malade....
Répondre
07/11/2007, 11h21
mais le mien aussi c'est arrivé d'un seul coup eh bien c'est ton chien c'est toi qui decide moi je ne porte pas du tout de jugement au contraite si tu as besoin je suis la !!
bonne journée Smiley Smiley Smiley
Répondre
07/11/2007, 11h27
Pardon si je parait agressive, je suis désolée, mais je suis tellement fatiguée...

Les gens me disent, "tu ne peux pas le laisser comme ça, il va finir par se blaisser ou te blaisser......" "il faut que tu le fasse piquer......"

c'est sur une catastrophe va finir par arriver.... hier encore, (j'ai oublié de préciser qu'avec ça il devient boulimique !) il sautait tellement pour réclamer sa gamelle, qu'il est mal retomber et s'en coincé une patte arriere, j'ai du le masser pendant 3/4 d'heure pour qu'il remarche, et dès qu'il s'est remit sur ses pattes, il a recommencer...... idem pour le sortir, il a faillit faire un "rouler bouler" dans l'escalier, car il refuse qu'on le porte.... voilà quoi, je ne cherche pas à me justifier, mais j'ai peur.

Encore pardon.
Répondre
07/11/2007, 11h27
Oui Kinouche ... On comprend très bien...

On à tous ou toutes ici un animal parti de vieillesse ou de maladie... Alors évidemment que l'on comprend...

Il faut aussi te faire à l'idée, que tu devras peut être bientot le laisser "partir"... Parles-en avec ton véto... C'est toujours un acte d'amour pour ton chien même si très douloureux pour toi, c'est un accompagnement dans son autre vie...

C'est difficile je sais bien....

Répondre
07/11/2007, 11h31
c'est plus que difficile !!! je sais que je devrais le laisser partir un jour, mais il est tout pour moi, et quand il partira, ce sera une partie de moi qui partira aussi.

Je l'ai eu, il avait 5 jours, c'est trop dur !!! je le sais, mais je ne peux pas me le rentrer dans le crane, et d'un autre coté, je sais que je n'aurais pas le choix, bref je tourne en rond, et je passe mon temps à pleurer......

Merci pour votre aide, ça me touche beaucoup.
Répondre
07/11/2007, 11h36
est ce qu'"il est encore capable de faire ses besoins tout seul ou il faut que tu le sorte pour les escaliers tu n'as pas le choix ou il peut rester en bas !!
j'ai mon chien qui vient me voir taper a l'ordi comme si il avait compris bob je rigole toute seule Smiley Smiley

ne perd pas ton sourire je sais c'est facile a dire je suis comme toi mes chiens c'est toute ma vie mais j'ai toujours dit que quand mon chien souffrirais je l'amenerais moi meme pour sa derniere piqure mais je prefererais qu'il s'endorme biensur a coté de moi mais ca on ne decide pas !!
alors vraiment va voir ton veto et demande lui parce que si ton chien souffre tu n'as pas le droit de le laisser comme ça !!

en toute amitié coucounne Smiley Smiley Smiley
Répondre
07/11/2007, 11h39
Ne crois-tu pas que ce sera encore plus difficile pour toi de rentrer un soir et de trouver ton compagnon inanimé ?

Tu te reprocheras ensuite de ne pas avoir été là pour ces derniers moments... Je sais que c'est difficile.... Je suis aussi passée par là avec mon Blacky (labrador de 14 ans)... On l'a accompagné pour sa dernière visite chez le véto... On était là... On l'a entouré et caressé jusqu'à la fin...

Je sais qu'en fonction de la sensibilité de chacun c'est une décision très difficile à prendre... Certains ne peuvent pas prendre cette décision et attendent gentiment la fin de leur toutou... Une mort naturelle ... SOIT !

Perso Chacun fait en fonction de lui meme....
Répondre
07/11/2007, 11h54
L'histoire et la fin de vie de goulette - pseudo mimi57, son toutou est parti de maladie fin aout dernier.... Très très difficile aussi pour elle.

https://www.viveleschiens.com/newbb+viewtopic.viewmode+flat+topic_id+5535+forum+8.htm
Répondre
07/11/2007, 11h54
Une fois qu'il est dehors, il arrive a faire ses besoins tout seul ou presque, pour faire pipi c'est comme "les filles" et pour le reste il faut que je tienne bien la laisse pour l'aider a garder l'équilibre...

Moi je souffre pour nous deux, mais je ne sais pas si lui se rend vraiment compte de son état changeant !!! selon le véto, non.... je sais pas.....

Quoi qu'il en soit le sujet va etre abordé d'ici la fin de la semaine.... donc je n'ai plus qu'a prier......
Répondre
07/11/2007, 11h56
Oui réfléchis... tranquillement... Et viens nous en parler...

Ici on est habitué...
Répondre
07/11/2007, 13h01
Vous connaissez l'école vétérinaire de Maisons Alfort ??? vous y avez déjà fait faire des examens là bas ???

C'est là qu'il va passé son IRM !
Répondre
07/11/2007, 13h26
Oui Kinouche... Je me doutais bien qu'il passerait son IRM à maisons alfort....

Des IRM pour animaux il n'y en a pas partout... Bien que certains hopitaux acceptent de prendre des animaux (exceptionnellement) en dernier RV lorsqu'ils sont sollicités...

Comme les ostéopathes humains.... ils prennent nos toutous après leur dernier RV....

Ils sont très pros à maisons alfort.... Pas d'inquiétudes...
Répondre
12/11/2007, 14h32
Et voilà le verdict est tombé !! veillissement du cerveau, genre Alzheimer, chez les humains !!! donc rien à faire.

Le véto lui a prescrit du Selgian de façon à faciliter l'irrigation du cerveau, mais ce n'est qu'un surcis....

Je suis perdu Smiley
Répondre
Lancer une nouvelle discussion