Vroum le setter anxieux ?

Répondre Lancer une nouvelle discussion
25/03/2010, 21h57
Coucou, je viens de recueillir Vroum, un setter anglais de 6 ans. Son histoire n'est pas simple et j'ai peu de renseignements sur son début de vie. J'ai décelé chez lui, sans le vouloir, une pathologie appelée hyper attachement nerveux en regardant un poster chez le vétérinaire sur les différentes maladies du chien. Quand j'ai expliqué les symptômes au vétérinaire il m'a donné exactement le même conseil que j'ai pu lire dans un autre post. A savoir : Casser les rituels de départ et de retour .Durant les 20 minutes qui précèdent le départ, il ne faudra plus s'occuper de son animal.
Au retour, tant qu'il fait la fête, on l'ignore : en revanche, dès qu'il se calme, le maître pourra l'appeler et le caresser.
Si des dégâts sont commis, il faudra les ignorer et nettoyer hors de la vue du chien.
Comme Vroum a été abandonné, ce phénomène est amplifié et donc j'ai essayé en m'absentant sur de courte durée au début puis plus longue. Résultat: Une vitre cassé, des rideaux a terre, les poubelles déchiquetées... En ce qui concerne son comportement pot de colle, j'ai bien réussi a lui faire assimiler sa place (qui correspond a une grosse couverture avec des petits nounours dessus lol) il viens par épisode se faire câliner et quand je suis occupé je lui dis "à ta place" et il obéit mais je ne peux pas le laisser dans la maison plus d'une heure. La seule solution que j'ai trouvé pour l'instant c'est de le mettre dans la voiture car là il reste tranquille. Mais l'été arrivant je ne vais plus pouvoir et ça devient très embêtant. Pareil quand je fais du ménage il me suit constamment, mon appartement étant disposé sur une longueur étroite, cela donne un étrange ballet, entre le tango et la valse, où Vroum fait des marches avant et arrière et qui se prends les portes dans la tronche en se retournant(aïe). Déjà que de faire le ménage ça me stress alors là je vous dis pas. Voila donc si quelqu'un a trouvé une solution pour habituer son chien a rester seul, ne serait ce qu'une demi journée, je suis preneur. Ha oui je précise, je ne veux pas lui donner de médicaments

Voici déja une réponse que j'ai reçu sur un autre post:

"c'est de l'anxiété de séparation, ce n'est pas une pathologie médicale ! as tu pensé à le mettre dans une petite pièce avec un varikennel pour qu'il s'y sente en sécurité comme il doit s'y sentir dans la voiture ?
si tu as des questions pour ton chien, ouvre ton propre poste pour que tu le retrouves plus facilement quand tu en auras besoin ! "


Heuuuuuu c'est quoi un varikennel???
Merci d'avance Smiley
Répondre
25/03/2010, 21h59
Caisse de transport que l'on met généralement dans les voitures pour transporter les chiens Smiley
__________________
Répondre
25/03/2010, 22h07
Bonne idée! Je vais essayer ça dès que possible. D'autres idées? je suis preneur.
Merci d'avance
Répondre
26/03/2010, 00h09
tiens, j'ai trouvé un forum où il y a une explication assez claire quant à l'utilisation du vary kennel

Ma chienne détruisait tout aussi quand je la laissais dans le salon alors que dès son arrivée j'ai fait attention à ne pas créer de rituel de départ, manger avant elle, etc, mais ça ne changeait rien..

Maintenant je la mets tous les soirs dans la cuisine, au début j'ai fait de petites absences puis de plus longues évidemment mais aujourd'hui elle ne détruit presque plus (quand on laisse les poubelles carton elle se régale quand même, personne n'est parfait Smiley puis elle a pigé le truc elle voulait plus rentrer dans la cuisine de son plein gré donc je mets un petit truc à mâcher qui dure genre 10-15 minutes, je la mets dedans elle tombe dessus et ne pense même plus à moi quand je ferme la porte, maintenant elle vient avec plaisir chercher sa friandise sans penser au stress d'être seule.
Pour elle ç'a été radical et pour moi un grand soulagement ! (par contre quand je la laisse dans le salon par mégarde jte raconte pas..)
__________________
Cours Lewis Couuurs !!!!
Nala la douce Smiley
Minou la teigne Smiley
Répondre
26/03/2010, 00h16
Citation:
oneeyewil a écrit :
Bonne idée! Je vais essayer ça dès que possible.
Merci d'avance
s'il y a quelque chose dans ta voiture comme une couverture qui aurait son odeur et celle de la voiture, ça aiderait bien pour l'habituer au varikennel ! Smiley

Article VLC : Une cage de transport pour la maison ?

perso, je ne suis pas trop pour l'enfermement surtout si c'est genre 8 heures d'afilés car pour moi ça fait long, mais plus pour lui trouver une pièce comme la cuisine par exemple ou il y aurait le varikennel afin qu'il s'y sente en sécurité pour y aller mais qu'il puisse en sortir s'il le désire....
Répondre
26/03/2010, 02h06
Il faudrait que tu te demandes si votre quotidien/relation lui permet d’être un chien équilibré, donc autonome en ton absence. (Tu dis qu’il reste dans ta voiture en ton absence ?!! Quel est votre quotidien? Réactions quand tu rentres? Malpropreté et comment?)

Si tu choisis le varry, il faut vraiment que tu suives un apprentissage précis, un chien bien habitué a l’absence de ses maitres, pourra préférer la cage comme lieu de repos, MAIS comme dit mag, je sais pas si c’est une solution, il faudrait surement chercher ailleurs.

Casser les rituels avec les exercices d’elascap sur un autre post (mise en scène théâtrale Smiley) mais aussi, reprendre l’initiative des contacts, des caresses, des jeux, des câlins…….non pas pour diminuer vos échanges, mais pour qu’il ne cherche pas en permanence a te mobiliser. (Ne le repousse pas, mais esquives comme tu peux les demandes, tournes les talons sans le regarder ni parler…..et instaure ca du matin au soir et avec tout les gens qu’il croise)

S’avoir qu’il ne peut te solliciter a chaque instant, va le rassurer… Surtout s’il est anxieux. Mais toi, tu peux réclamer des échanges. (Pas trop non plus Smiley)

Tente de dissimuler des croquettes un peu partout en ton absence, ca l’occupera, choisis un jouet comme un Kong et donne lui seulement quand tu pars (il faut qu’il devienne important a ses yeux) trop de jeux, tue le jeux…

Si c’est réellement de l’hyper-attachement, c’est surtout votre relation qui doit être modifié, et c'est pas en deux mois que ca s'règlera.

Comment il se comporte en ballade/dehors....?
Quel est le peu que tu connaisses de son passé...?
__________________
A force d'obéir, on obtient des réflexes de soumissions.
Répondre
26/03/2010, 02h11
c'est bien manu, continu sur cette lancé ! j'ai pas eu le courage de tout lui expliquer en fait ! Smiley Smiley
le kong, c'est super quand le chien s'y intéresse, suka adore les machouiller et il n'y a que ça que je peux lui donner car elle bouffe tout les autres ! mon volcan n'a plus de pouic pouic à cause d'elle !
Répondre
26/03/2010, 02h18
C'est surement l'heure qui te fait ca, pourtant tu es plutôt noctambule.Smiley Smiley

En tout cas, ne pas choisir la voiture Smiley ni la cage comme solution. (bien qu'elle peut être utile)
__________________
A force d'obéir, on obtient des réflexes de soumissions.
Répondre
26/03/2010, 02h33
Bonsoir et bienvenue à vous deux,
j'ai eu de gros soucis lors de nos absences avec mon Setter Anglais,
destructions en tout genre, maison redécorée de l'intérieur etc..... Smiley
Avant de me rendre compte qu'il souffrait d'hyper attachement,
grâce à ce site,
et tout mon rapport à Lui; en a été bouleversé.
Il a fallu tout réapprendre dans ce qui a été cité plus haut.
c'est à dire , faux départs, temps d'absences de + en + longs,
et ce n'est qu'au prix d'un long travail (ne plus lui accorder autant d'importance, lui redonner sa place de chien.....etc....) que cela s'est mis en place.
Il faut signaler , dans mon cas, que quand nous avons eu Dreamer, je ne travaillais pas, donc, il était greffé à moi dans la journée.
C'est quand j'ai repris une activité, que le terme "anxiété de séparation", s'est imposé à moi.....
Je ne souhaite bon courage, car rien n'est irréversible heureusement !
Nous lui avions aussi pris un KONG et autres jouets,
mais nous sommes rendus compte que ce qui lui manguait ,
c'était NOUS, et rien à faire.....
les setters sont naturellement "pôt de colle" et une fois qie tu auras résolu ce pb, tu pourras profiter pleinement de ton compagnon à 4 pattes........t'absenter en tout quiétude !!!
Moi personnellement, je n'ai pas eu l'usage de la VK.....et je m'en suis très bien accomodée, rien qu'avec des astuces appliquées ici.

Smiley
__________________
http://uppix.com/f-image53e68e0c0017374e.jpg
Marraine de Chipie,Patton,Dolmène,ELLY,IAGO,Goliath.
Smiley"VESTA" et "NEWTON" partis rejoindre nos anges en Janvier 2013 Smiley
Répondre
02/04/2010, 23h53
Merci pour vos messages et vos explications. Pour répondre aux questions, j'ai la chance de travailler comme Webmaster à la maison et d'être à la campagne, donc je prends le temps de sortir Vroum 4 à 5 fois par jour. Je n'ai ce chien que depuis 2 mois et il a 6 ans, donc c'est plus dur à cet age là d'éduquer un chien. Quand je dis que je laisse Vroum dans la voiture, c'est quand je fais une course ou que je vais chez un voisin, pas plus d'une heure. Mais je me suis vite rendu compte que ca ne pouvait pas être une solution. La solution que j'ai trouvé et qui porte ses fruits petit a petit est bien celle d'ignorer le chien avant le départ. J'y vais progressivement et je l'ai un peu adaptée: J'enlève les rideaux de devant la porte d'entrée (comme ca il peut voir ce qu'il se passe à l'extérieur et ne me les arrachent pas), j'enlève tout ce qui est à sa portée (biscuits gâteaux Smiley ) et si rien a bougé à mon retour je le récompense par une friandise et une ballade. Les progrès sont lents mais la méthode à l'air de fonctionner. Smiley
Répondre
Lancer une nouvelle discussion