Vous en êtes où avec votre canapé ???

Répondre Lancer une nouvelle discussion
12/04/2010, 01h51
Dessus, dessous, à vos pieds, à son panier?

Dans la vie il y a 3 types de personnes,

celles qui partagent leur canapé,
celles qui interdisent le canapé,
et celles qui ont prévu le coup avec un canapé pour le chien, un canapé pour soi.

Je fait parti de celle qui ont prévu le coup avec un canapé pour les chiens, et un canapé pour moi.
Il y a encore quelques années, mon logement ne me permettais pas d'offrir un coussin au chien de la même taille que la mienne, il n'empêche qu'à cette époque, je partageais mon canapé avec mes chiens.

Dans notre société où beaucoup de gens essaie de combler un manque affectif grâce à toutou, ou de s'afficher avec son gros loulou, ou un petit customisé, les maîtres ne se sont jamais autant plein de leur chiens que ses dernières années.

Il fait pipi dedans, il détruit tout à la maison, il grogne, il aboie tout le temps, il vole la nourriture, il saute sur les gens, il est bagareur avec d'autres chiens, ....

Bien sur, il ya quelques années, internet n'était pas encore au point pour l' échange d'information et d'expériences en la maitère.

A cette époque où les chiens n'ont pas la place dont ils ont besoin, mais la place qu'aura choisi le maitre. Les comportementalistes ont de beau jour devant eux et chaque année, çà fleuri comme les jonquilles.

Les comportementalistes agissent sur le maître, et non le chien, la remise en questions n'étant pas forcément évidente pour certains, les chiens continu leur vie tranquillou, pour le plus grand désaroi des proprio qui se sont projeté avec leur futur chien merveilleux, le tout doux, tout beau, et mince, il est infernal et le maitre perds patiente.

Mais où est donc le canapé n'est-ce pas?

Monter sur le canapé, c'est pas compliquer, les chiens saisissent vite ce genre de proposition et ne se font pas prier.
le soucis pouvant être rencontré se situe côté descente.


Pourquoi les éducateur préconise l'interdiction absolu du canapé pour bon nombre de chiens?

Je l'entend comme de la prévention extrème, pour poser un cadre ou le chien se sentira en sécurité (mais je me trompe peut être) . C'est à dire qu'on exagère sa position de leadeur dans la maison (et au delà) et on s'appui sur la théorie de dominance interspécifique.
Et c'est là que ma petite intro prend tout son sens, nous humains, c'est à nous de mettre la distance avec nos chiens, mais la distance juste, ni trop près, ni trop loin, tendre vers le parfait équilibre (il est comme le bonheur, et il faut savoir l'aprécié sur l'instant et ne pas le considérer comme acquis). Nos chiens se sentent rempli d'une mission, celle de fusionné avec les maitres qui le désir (et là on consulte pour des destructions).


Pourquoi mes chiens sont sur le canapé?

Car çà ne leur pose aucun soucis, et à moi non plus. J'aime les avoir à mes côtés quand je glandouille, et je crois que eux aussi.
Cela ne complique pas mon quotidien, je n'ai pas de soucis avec eux dans la vie de tous les jours.
J'ai fonctionné pareil avec les chiens que j'ai eu en famille d'accueil.
Mes chiens ont leur place, et j'ai la mienne, point barre.
Je n'est jamais ressenti une quelconque "dominance" à mon égard de leur parts. Ils sont bien dans leur pattes, et dans leur tête, pourtant ce sont des chiens adopté, avec leur qualité et leur traumatismes.

Par contre, ma relation est une relation d'humain à animal, et non de maman à bébé, est-ce cela qui fait que...


(La dominance par ci, là dominance par là... il faut arrêter de voir le mal partout. On sert de la dominance à toutes les sauces...
Chez moi, je ne domine personne, je guide de manière convaincu et convaincante les 2 bétains, rien de plus, rien de moins.)


Ah oui, et pour info, pour les inconditionnels du canapé interdit,
Si votre chien en profite pour monter dès que vous allez le dos tourné, alors ne chasser pas votre chien du canap, mais invité le ailleur sans entrer en guerre, ainsi il n'associra pas voter venu à quelques seconde de stress ou de colère de votre part, et çà déjà, l'interaction sera bien plus interessante, gratifiante, et sur le long terme, gagnante.
(convaincante/ canvaincu)
Smiley


çà c'est du pavé Smiley
__________________
"Ce n'est pas un gage de bonne santé que de se sentir bien intégré dans une société profondément malade."
Répondre
Avatar
12/04/2010, 02h00
Smiley Smiley
Répondre
12/04/2010, 08h32
Doggy n'a pas accès au canapé , il le sait et n'y monte pas pendant nos absences...apparemment,il n'est pas attiré par le confort.Par contre,il a droit de mettre ses pattes sur nos genoux,sa tete aussi,quand nous y sommes assis et que nous l'invitons pour un calin Smiley .

Ralph n'y avait pas droit non plus...mais profitait souvent de nos absences pour s'y installer...et redescendre très vite quand il nous entendait.

Doggy et Ralph : bouvier bernois!Gros chiens encombrants Smiley .

Vicky,caniche,a eu droit toute sa vie au canapé,le notre mais à sa place,ou il y avait son plaid...et elle partageait meme notre lit,pour notre plaisir et le sien Smiley .

Calypso,bergère australienne,y a eu droit un temps,mais suite à de gros problèmes comportementaux,interdit ensuite.

__________________
Répondre
Avatar
12/04/2010, 08h50
"Dans la vie il y a 3 types de personnes,
celles qui partagent leur canapé,
celles qui interdisent le canapé,
et celles qui ont prévu le coup avec un canapé pour le chien, un canapé pour soi.
"
Nous partageons Smiley
PS et aucun souci de comportement avec les 3 monstres Smiley
Répondre
12/04/2010, 09h23
Citation:
OUALA2 a écrit :

çà c'est du pavé Smiley
Smiley

Tu sais que moi je suis un partisan du fait qu'il y a une hiérarchie homme/chien similaire a celle observée chez les canidés en captivité et qu'elle est nécessaire au bien etre des chiens.

Cela dit je pense aussi qu'elle est relativement innée chez nos chiens, que tout le monde le renforce plus ou moins involontairement et que les soucis d'invertion de dominance sont bien plus rares que l'on veut le penser. Et que tous les chiens ne sont pas sensibles a la meme intensité et aux memes parametres pour définir les prérogatives liés a la dominance.

Donc pour un chien ne montrant pas de tendance a s'engoufrer dans les moindre failles du systeme pour prendre le dessus sur son maitre, je ne déconseille pas l'acces au canapé.

Pour les autres c'est comme on veut.

Pour ma part, mes chiens n'ont quasiment jamais acces au canapé (je dirais une fois par mois quand je suis dessus et que je veux une calin). Je donne le meme traitement pour le chien de mes parents, je l'ai donné a Elros, je le donnerais a Finwe.

La raison: 1) pas envie d'attendre l'arrivée de problemes pour corriger le tir (un peu parano mais c'est plus simple pour moi) 2) Mon canap a une house en tissu et je ne tiens pas particulierement a avoir poils/terre/bave dessus.

Donc voila pour moi Smiley
Répondre
12/04/2010, 09h35
A la maison... Au départ canapé interdit...
Puis au fil du temps... et après son intervention... On a assouplit les règles...
Canapé partagé avec mon mari uniquement au moment de la sieste...
Puis le jour ou j'ai voulu m'installer avec eux...
Unzo m'a fait comprendre que j'étais de trop Smiley Smiley
Il a voulu me bouffer...

Il a pris instantanément la fameuse "baffe"....
Et est descendu immediatly du canapé...
Il m'a foutu la frousse mine de rien... Smiley"

Depuis c'est seulement si je veux, et quand je veux... Et il le sait bien !

Comme quoi Ouala a raison.... Ce sont les maitres qu'il faut éduquer...

Des fois je boufferai bien mon mari.... Smiley Smiley
Répondre
12/04/2010, 09h40
meme avis que max
apres effectivement selon le caractere du chien ,selon l education reçu il y a des chiens a qui tu peux permettre l acces dautres pas mais comme il vaut meiux prevenir que guerir voila
apres quand j aurais des chien a moi il y a 90 pour cent de chance que je les prenne en refuge ou asso donc passé souvent inconnu ou pas tres net donc je me pose meme pas la question
Smiley
Répondre
12/04/2010, 09h53


Chez nous le canapé est autorisé mais Dreamer n'y va que lorsque l'un de nous y est aussi, en général, Moi.
après....Chacun fait selon son ressenti Smiley Smiley
__________________
http://uppix.com/f-image53e68e0c0017374e.jpg
Marraine de Chipie,Patton,Dolmène,ELLY,IAGO,Goliath.
Smiley"VESTA" et "NEWTON" partis rejoindre nos anges en Janvier 2013 Smiley
Répondre
12/04/2010, 10h48
Citation:
Max dit : je suis un partisan du fait qu'il y a une hiérarchie homme/chien similaire a celle observée chez les canidés en captivité et qu'elle est nécessaire au bien etre des chiens.
Ah bon….Smiley Smiley

Avec tous les chiens que j’ai pu avoir, je n’ai jamais interdit l’accès au canapé.. (avec quelques réserves quand même)

-Tu ne prends pas l’initiative. (pas de tête ni pattes sur le canapé)
-Tu descends quand je le veux.
-Pas l'hiver ni par temps de pluie..Smiley

Le seul truc, c’est que certains en prenaient l’initiative lors d’absence, d’autres non….(donc pour les chiens en FA=interdiction)

Mais j’pense très sincèrement, que n’importe quel chien peut avoir l’accès au canapé, le tout est d’être clair/cohérent avec lui….(relation seine)

Pour ce qui est de la dominance a toute les sauces, je trouve ce discours dramatique, et encore plus sur un forum ou la plupart des membres ne sont pas forcement très éclairés a ce sujet, ce qui aura un impact néfaste dans leur relation…

"J’ai un problème avec mon chien, on me conseille d’être le chef de meute, on me demande si je suis perçu comme le boss"…….j’applique certains conseils/prérogatives (bon ou pas hein!!) puis a mon tour, je donne ce type de conseils/discours….) Smiley

Cela dit, chacun donne les conseils qu'il veut, c'est justement quand les échanges sont différent que c'est enrichissant.. Smiley
__________________
A force d'obéir, on obtient des réflexes de soumissions.
Répondre
12/04/2010, 12h36
chez moi les chiens n'ont pas le droit au canapé, seule Lisa a eu droit à son canapé les derniers mois de sa vie et suka les deux trois premiers jours (mais ça a vite changé) mais pas question de monter sur le mien... par contre, je met quelque chose sur les canapés car je sais que quand le chat n'est pas là, les souris dansent...
Pour suka, tant que sa position ne sera pas tout à fait au point dans sa petite tête, elle n'aura droit à aucun canapé mais je ne dis pas que plus tard, je n'assouplirais pas les règles, on verra bien mais ça presse pas...
Pour frisby, elle n'arrive même plus à monter dessus la pauvre donc comme ça, c'est réglé, aucune tentative lol... je la prend juste de temps en temps avec moi pour un tit calin spéciale petite mémé...
Répondre
12/04/2010, 13h32
moka avait droid au canape mais le probleme en veillissant c est qu une fois sur deux elle tombait donc maintenant c est interdit pour les deux en plus j en avais marre de nettoyer les housses.
Mes deux autre chiennent avaient acce au lit et au canape sans pour autent avoir des problemes de comportement.
Répondre
12/04/2010, 13h33
Je n'ai jamais interdit le canap aux chiens qui sont passé en fa par chez moi, pourtant, le premier, Achille avait besoin de repère, d'un cadre pour le canalisé, et de rituel pour se sentir bien dans ses pattes.

J'ai structuré pas mal le quotidien, mais pas le couchage.


Ce qui me déplait dans l'histoire de dominance et chef de meute, c'est que si les proprio lisent ces termes sans prendre de recul ni réflexion, et encore moins d'observation, çà peut vite tourner en dictature.
Tout dépend de la raisonance des mots dans la tête de chacun.

Utilisé le terme de leadeur positif, c'est déjà permettre à des gens d'envisager leur relation autrement sans tomber dans la gagatisation, et çà, c'est déjà énorme comme interactions.

Malheureusement, toujours en se basant sur la raisonance des mots, pour certains, leadeur veut dire que l'on ne s'impose pas, juste on propose au chien, on lance une invitation.
Et c'est là que j'entend, et ba çà doit être un sacré bordel chez toi si tu n'éduque pas tes chiens....

Hors, invité un chien à venir, à s'assoir, à pas bouger, ba, je ne le répète qu'une fois (allez deux ou trois parfois), ce qui n'en fait pas des chiens mal élevé, c'est la perception de la relation qui est différente, et à mon sens beaucoup plus respectueuse.

Donné un cadre sans pression, sans stress, un cadre solide.
Solide mais en finesse.
Tout est dans le savoir de motivé les troupes, de façon à avoir une réponse positive. Donc il faut anticipé, et ajusté en fonction de l'instant (environnement différent, stimuli différent, réponse différente).



Je pense que le conseil d'interdire le canapé au chien pour les gens rencontrant des "problèmes " de comportement permet à la personne d'imposer un cadre qui sera clair pour elle, donc clair pour le chien.





__________________
"Ce n'est pas un gage de bonne santé que de se sentir bien intégré dans une société profondément malade."
Répondre
Avatar
12/04/2010, 13h37
Bien vu.
Mes loulous ont droit au canapé quand je les y invite, pour faire un calin ou dormir a coté de moi. Bon maintenant il faut que je change de canap' car avec ecli qui est grand, bin on rentre plus! Smiley

Je suis d'accord avec toi ouala, mais comme tu dit, peut être plus claire pour la personne novice a qui ont dit d'éviter le canapé. Smiley
Répondre
12/04/2010, 13h44
Gaïa a accès au canapé, mais c'esst aussi uniquement quand je veux puisque de toute façon elle trop petite pour y monter ou en descendre toute seule.
Et comme elle a quasi sa taille adulte, je crois que cela sera comme cela toute sa vie ! Smiley

(quoique en descendre, elle a peur, mais parfois elle le fait donc bon...)

A priori cela ne semble pas poser de problème, plus on est de fou sur le canapé, plus elle est à l'aise.
Aucun problème pour faire des calins, même à plusieurs et elle ne rechigne jamais quand je la descend.

En fait, elle ne veut y venir que quand quelqu'un est déjà dessus, elle ne veut pas y aller quand il n'y a personne et quand elle dort dessus une fois que tout le monde est parti, elle se lève et chouine pour qu'on la descende.

Donc tout se passe bien ! Smiley
__________________
http://img4.hostingpics.net/pics/878...oneigeFFFF.jpg

Merci à Nanou pour cette belle bannière !
Marraine de Panna et Misu et de Dreamer ! Smiley
Répondre
Avatar
12/04/2010, 13h52
"Mais j’pense très sincèrement, que n’importe quel chien peut avoir l’accès au canapé, le tout est d’être clair/cohérent avec lui….(relation seine)
" voui juste que ça s'écrit sAine Smiley
Répondre
12/04/2010, 13h55
Citation:
OUALA2 a écrit :


Je pense que le conseil d'interdire le canapé au chien pour les gens rencontrant des "problèmes " de comportement permet à la personne d'imposer un cadre qui sera clair pour elle, donc clair pour le chien.

Et oui, c'est toujours le coup du "faites ce que je dis, pas ce que je fais".

C'est le souci de tout éducateur je pense de donner suffisament d'informations a la personne pour corriger le probleme, sans risquer de la noyer avec trop d'infos.

Apres un souci que je rencontre personnellement c'est au niveau du vocabulaire. Je ne peux pas parler d'un truc comme un "leader positif". J'ai été formaté dans un cadre particulier et chaque mot a sa signification. Je devrais surement plus m'inquiéter de ce que les gens comprennent instinctivement des notions de dominance-leadership-hierarchie que de l'utilisation adaptée ou non de ces mots en fonction des postulats de l'éthologie.

Pour l'instant ce que j fais c'est d'essayer de leur réexpliquer ces mots et c'est vrai que j'en perd certains sous la masse d'info que j'essaye de leur transmettre en un minimum de temps Smiley
Répondre
12/04/2010, 14h07
J'aimerai bien avoir les bons mots, mais je suis pas formé lol,

qu'elle différence fait tu entre leadership et leader positif?



OUi, comme tu dis, les clients d'éducateur recoivent beaucoup de "solution" pour vivre enfin tranquillle. C'est même un peu extrémistes parfois.

Lequel est blamable?
celui qui ne donne pas la peine de donner du sens au actions conseillé, avec arguments simple et accessible au néophyte,
ou le néophyte qui ne prend pas le temps de se demander si ce qu'on lui demande de faire avec son chien a du sens...

Citation:
J'ai été formaté dans un cadre particulier et chaque mot a sa signification. Je devrais surement plus m'inquiéter de ce que les gens comprennent instinctivement des notions de dominance-leadership-hierarchie que de l'utilisation adaptée ou non de ces mots en fonction des postulats de l'éthologie.
Smiley je rencontre se défaut professionnel dans ma vie de tous les jours. Et c'est bien de faire preuve d'empathie en rendant accessible ton savoir en l'adaptant à la personne qui le reçoit.
__________________
"Ce n'est pas un gage de bonne santé que de se sentir bien intégré dans une société profondément malade."
Répondre
12/04/2010, 14h11
Citation:
Docteur House: voui juste que ça s'écrit sAine
Oki Oki Sylvie...... Smiley
https://www.viveleschiens.com/newbb+viewtopic.topic_id+21797+forum+10+start+0.htm



Smiley
__________________
A force d'obéir, on obtient des réflexes de soumissions.
Répondre
Avatar
12/04/2010, 14h21
kassy avait son fauteuil ... bon maintenant elle ne peut plus monter !
donc elle a son panier avec son duvet ........

Emma , elle s'en fiche du canapé comme de son panier d'ailleurs elle est souvent couchée sur le carrelage !

mais bon , il m'a semblé souvent lire ici chacun sa place !

ma conclusion tout de même , tout dépend du chien , je pense que si Emma était montée sur le canapé et que je l'aurai laissé faire j'aurai eu un gros soucis de dominance !

après tout chacun fait ce qu'il veut avec son chien nan ?
Répondre
12/04/2010, 14h29
Citation:
Emmajolie a écrit :

après tout chacun fait ce qu'il veut avec son chien nan ?

tant que çà plait à tout le monde dans le foyer
__________________
"Ce n'est pas un gage de bonne santé que de se sentir bien intégré dans une société profondément malade."
Répondre
Avatar
12/04/2010, 15h12
exact
Répondre
12/04/2010, 16h25
Citation:
OUALA2 a écrit :

qu'elle différence fait tu entre leadership et leader positif?
Bah en fait le leadership c'est: dans un groupe social, lorsqu'un individu est suivi par tous les autres dans une activité particuliere, il est appelé leader. Et si cet individu commence son action dans laquelle il est leader, tous les autres vont suivre quasi systématiquement.

Chez les troupeau de vache, il y a une vache leader pour aller au pré, une vache leader pour aller a la trayeuse, une pour aller boire etc...

Chez les meutes de loups, le male dominant est la plupart du temps leader pour les déplacements de la meute (sinon dans quelques cas c'est la femelle), il est leader pour la chasse. Par contre la femelle est leader pour les soins aux jeunes etc...

Donc en fait pour moi, un leader positif, j'ai un peu de mal a me le représenter vu qu'il n'y a rien de positif ou de négatif dans le leadership Smiley


Citation:
OUALA2 a écrit :
Smiley je rencontre se défaut professionnel dans ma vie de tous les jours. Et c'est bien de faire preuve d'empathie en rendant accessible ton savoir en l'adaptant à la personne qui le reçoit.
Bah oui mais c'est po facile Smiley
Répondre
12/04/2010, 16h30
Citation:
MicMax a écrit :
Citation:
OUALA2 a écrit :
Smiley je rencontre se défaut professionnel dans ma vie de tous les jours. Et c'est bien de faire preuve d'empathie en rendant accessible ton savoir en l'adaptant à la personne qui le reçoit.
Bah oui mais c'est po facile Smiley
Pas d'inquiétude... On vous comprend parfaitement... Et on salue vos efforts... Smiley
Répondre
12/04/2010, 16h30
pour suivre cet exemple de la vache, le leader dans une meute de chien de traineau n'est pas nécessairement le même chien que le dominant de la meute...
Répondre
12/04/2010, 16h34
oui, le leader ship c'est le leader alors.


Le positif je l'est rajouter par habitude professionnelle, car il y a des leader positif, et des leader négatif, c'est de la socio de groupes d'humain lol
Le leader positif est celui qui amène/ stimule les particpants a une action sur un moment donné, vers l'objectif à atteindre.
Le leader négatif est celui qui va emmené les particpants dans une autre direction.
__________________
"Ce n'est pas un gage de bonne santé que de se sentir bien intégré dans une société profondément malade."
Répondre
12/04/2010, 16h35
Smiley La c'est particulier mais c'est l'état d'esprit.

Le chien de tete d'un attelage peut etre considéré comme le leader chien du traineau.

Mais il y a aussi un apprentissage de tous les chiens aux ordres.

Mais si les chiens se déplacent librement, ca sera surement le dominant du groupe qui va prendre le leadership.

Répondre
12/04/2010, 16h56
C'est même pas drôle, on est tous d'accor d Smiley
__________________
"Ce n'est pas un gage de bonne santé que de se sentir bien intégré dans une société profondément malade."
Répondre
12/04/2010, 17h49
" Je pense que le conseil d'interdire le canapé au chien pour les gens rencontrant des "problèmes " de comportement permet à la personne d'imposer un cadre qui sera clair pour elle, donc clair pour le chien. "

---> ca pour moi c'est vrai pour beaucoup de règles éducatives de base


actuellement Nal n'a pas accès au canapé sauf autorisation de notre part et avec nous uniquement. Je pense qu'il pourrait avoir accès facilement sans que cela le perturbe, maintenant, si on l'y autorisait.
Pour Djembe je ne suis pas encore au clair avec certains de ses comportements, elle est en pleine ado, donc dans le doute niet le canapé.
De toute façon chez nous le canapé est peu utilisé donc je ne pense pas qu'il ait une valeur très stratégique aux yeux des poilus. Et de toute façon bis, un chien n'est pas super propre donc je préfère pas
Répondre
12/04/2010, 18h49
Citation:
OUALA2 a écrit :

Le leader négatif est celui qui va emmené les particpants dans une autre direction.
est ce que ce n est pas un leader qui va "emmener" une équipe a atteindre un objectif mais en mettant la pression de façon negative aux autres en gros en s imposant par la peur ,et l autoritarisme et non par le respect ..je sias pas si j arrive a etre clair Smiley Smiley Smiley

c est pour cela qu en comportement canin on prefere parler de leader que de chef de meute pour eviter qe des maitres se sentent "poussée des ailes" et devienent trop dur et exigent... tiranique en fait et obtient ce qu ils veulent de leur chien car le chien flippe trop de desobeir

Smiley
Répondre
Lancer une nouvelle discussion