Vos conseils concernant "l'effet de meute" - merçi

Répondre Lancer une nouvelle discussion
03/03/2009, 13h06
Comme d'habitude mes loulous courrent librement dans le jardin mais avec les beaux jours beaucoup de promeneurs passent à pieds devant notre clôture qui fait 250 m de long.
Quand ils longent la clôture avec des chiens cela provoquent chez moi un"effet de meute" entre les 2 grands une femelle dominante et un mâle castré.
Ce "effet de meute" se produit uniquement dans le cas cité ci-dessus.
Ce matin le dogue de Bordeaux est revenu avec une légère blessure sur les flancs.
Je me demande si à l'avenir cela va disparaître ??
dois-je envisager la séparation à l'extérieur ??
je dois préciser que l'affrontement est rapide et très bruyant et que
je n'ai pas le temps d'intervenir car très soudain.
03/03/2009, 13h08
J'ai pas tout compris là Smiley Smiley

c'est les deux tiens qui se battent c'est bien ça?
Répondre
03/03/2009, 13h14
oui oui les miens qui sont excités et se fritent uniquement à ce moment là !!!
le reste du temps tout va bien ... Smiley
03/03/2009, 13h18
t'as essayé d'en rappeler un avant qu'ils s'excitent trop?
Répondre
03/03/2009, 13h22
C'est vrai que le rappel fonctionne bien
Quand je vois arriver les promeneurs je rappelle toujours mais je ne peux pas passer mes journées sur un mirador a guetter Smiley
03/03/2009, 13h24
Smiley Smiley Smiley je t'imagine bien sur le mirador Smiley

Si c'est la femelle qui est dominante et que ca reste juste une petite remise au point pas méchante, pourquoi ne la laisse tu pas faire?

Moi aussi j'en ai 3 et quand ça part en vrille pour des trucs comme ça je les laisse se débrouiller entre eux et en deux minutes tout le monde redevient Smiley
Répondre
03/03/2009, 13h35
oui c'est très rapide mais j'ai peur que cela devienne un comportement chronique et comme il y a bcp de passants cela risque de dégénérer et de corrompre leur belle entente Smiley"
03/03/2009, 13h36
Dans ce cas attends la réponse d'autres membres.Smiley

Smiley Smiley et Smiley aux poilus
Répondre
03/03/2009, 13h48
Je ne sais pas quoi te dire, a part d'essayer de les séparés quand sa ce frictionne, avec le rappel, et essayer de travailler avec des amis en les faisant passé avec leur chien devant le portail, ou autres choses.
Sa les canaliseras peut- être un peu.

Certains membres vont pouvoir t'aider, car je crois, que le sujet a été traité dans d'autres topic.
03/03/2009, 14h10
Il faudrait que tu puisses observer comment ça se passe car je pense à 2 raisons différentes :
1 - le chien "soumis" essaye de protéger le territoire et le chien "dominant" le remet à sa place de soumis en lui faisant comprendre que ce n'est pas à lui d'intervenir. Là, tu laisses faire car ils vont se régler et bientôt le "soumis" n'ira plus gueuler contre les passants
2 - le chien "dominant" va gueuler contre les passants et comme il ne peut aller jusqu'au bout de sa dominance vis à vis du passant, il se retourne contre le "soumis" pour calmer sa frustration. Cela s'appelle de l'agressivité de detournement et là, il faudra que tu agisses pour remettre en place le "dominant" pour qu'il calme sa frustration.
Répondre
walzswann
03/03/2009, 14h11
Smiley Smiley Smiley laurence

Je savais que t'allais venir répondre Smiley
Répondre
03/03/2009, 14h27
Loloarco
le début des faits il y a environ 1 mois c'était ta première explication mais maintenant ce matin elle s'est retournée contre le mâle par frustration
quelle serait la meilleure intervention de ma part après le rappel bien sûr, l'isolation ??

Merçi
tu es une vraie nounou pour moi en ce moment Smiley
03/03/2009, 14h33
redoutable, la dérivation .... mon dob mâle se retrouvait règulièrement avec des trous infligés par la femelle précisément dans ces circonstances Smiley remarque cet abruti, il lui aboyait à elle au lieu d'aboyer aux gens ...... Smiley
Répondre
03/03/2009, 14h48
Sylvie,
cette situation a-t-elle disparue avec le temps ??
as-tu trouvé une solution ? Smiley
03/03/2009, 15h12
Oui, l'agressivité de détournement, c'est chiant. Mon ancien chien avait ce problème aussi et il détruisait tous les arbustes et les haies du jardin. Et une fois, j'étais au portail, il m'a mordu violemment au mollet. Smiley

Là, désolée, j'ai pas trop le temps et puis c'est long à bien expliquer sans se tromper. En plus, toi, t'as plusieurs chiens et là, je ne voudrais pas dire de bêtises.

Le mieux est que tu lises le bouqin suivant : http://users.skynet.be/fa242124/book...essif-2008.pdf

Enfin, surtout les différents types d'agression à partir de la page 72 et surtout à la page 93 : l'agressivité territoriale.

C'est MA bible sur l'agressivité et même si ça parait un peu complexe comme lecture, si on se plonge dedans, c'est super intéressant. A chaque fois, il donne un exemple, l'explication du problème et une ou des solutions.
Répondre
03/03/2009, 19h30
Merçi Laurence
je viens de lire quelques pages du livre de Joel Dehasse publiées sur internet et cela m'a convaincue de le commander
tu as raison c'est plus complexe que prévu mais très intéressant
le dr j. Dehasse a son cabinet à Bruxelles.
a bientôt
anne-marie Smiley
Fascinant Smiley .........merci Lolo pour tes explications claires, elles m'ont appris quelque chose sur le comportement de Choupy.... Smiley ....en effet, elle passe ses nerfs sur Max quand elle n'a pas pu aller au bout de sa propre crise..... Smiley
alors je te soumets un autre os:
Choupy avant que Max arrive à la maison, etait sociable avec TOUS les chiens, males comme femelles....
Depuis qu"il est arrivé et vit avec nous, Choupy est une teigne avec TOUTES les femelles, aggressive, dominante, même en l'absence de MAX..... Smiley comme à l'educ par exemple....quelle a pu être l'influence de Max pour qu'elle agisse ainsi???
03/03/2009, 20h35
Merci Loloarco, tes explications sont intéressantes et le lien vers le bouquin va sûrement répondre à certaines questions que je me pose par rapport à Diva et Dragone Smiley Smiley
Citation:
lucianleu a écrit :
Sylvie,
cette situation a-t-elle disparue avec le temps ??
as-tu trouvé une solution ? Smiley
Mon dob mâle est hélas DCD de leishmaniose ..... mais sinon .... la situation perdurait Smiley
Répondre
03/03/2009, 21h05
Citation:
heclair a écrit :
Fascinant Smiley .........merci Lolo pour tes explications claires, elles m'ont appris quelque chose sur le comportement de Choupy.... Smiley ....en effet, elle passe ses nerfs sur Max quand elle n'a pas pu aller au bout de sa propre crise..... Smiley
alors je te soumets un autre os:
Choupy avant que Max arrive à la maison, etait sociable avec TOUS les chiens, males comme femelles....
Depuis qu"il est arrivé et vit avec nous, Choupy est une teigne avec TOUTES les femelles, aggressive, dominante, même en l'absence de MAX..... Smiley comme à l'educ par exemple....quelle a pu être l'influence de Max pour qu'elle agisse ainsi???
C'est pas juste qu'elle a vieilli et donc pris de la graine Smiley
Répondre
04/03/2009, 10h01
Lucianleu, j'adore les explications de Joël Dehasse et en plus il est très clair, il se met à la portée des gens. Le livre est relativement ieux et je crois qu'il n'est plus en vente mais il est à disposition en PDF sur le lien que j'ai donné et gratuitement. Tu peux donc sans aucun problème l'enregistrer sur ton ordinateur et l'imprimer, voire le relier si tu le souhaites.

Pour Heclair : il me semble que tes deux chiens sont stérilisés, non? Parce que sinon, c'est peut-être un effet de chienne dominante qui fout la patée aux autres femelles pour pas qu'elles approchent de SON mâle. Et puis, il faut sans arrêt continuer la sociabilisation entre les chiens. C'est pas parce que c'est acquis à un âge que ça le reste à vie. Surtout tant que le chien n'a pas au moins 4 ans.
Répondre
04/03/2009, 10h49
Citation:
sylvie83 a écrit :

C'est pas juste qu'elle a vieilli et donc pris de la graine Smiley
Ah tu penses Sylvie?? Smiley ......c'est chiant, parce qu'elle est super sympa avec les males, quelles que soient la taille et la race, mais alors avec les femelles, mêmes jeunes et soumises.....pppfiiouuuu Smiley" .....bon c'est beaucoup de bruit, et du blocage au sol, mais bon.... Smiley ....alors je la chope illico quand elle fait ça, et je tente de remettre en rapport, mais là, souvent, ce sont les maitres qui ne veulent pas aller plus loin.... Smiley

Lolo oui Choupy est sterilisée, et son problème concerne TOUTES les femelles, sterilisées ou pas.... Smiley
04/03/2009, 12h20
Et Max, il est stérilisé?
Répondre
04/03/2009, 15h07
Non Max n'est pas sterilisé....mais Choupy est une punaise même en son absence, notamement à l'educ, ou MAx n'a jamais posé les pattes!!.....c'est ça précisement qui m'interpelle .....elle n'a jamais fait de mal, mais elle est très impressionnante, car elle grogne et se jette sur l'autre femelle.... Smiley
04/03/2009, 15h16
Essaye d'anticiper et de te positionner devant ta chienne, en la regardant par au dessus, en gonflant les pecs et les épaules, en lui disant d'être derrière. En fait, essayes d'avoir la posture de LA chef de meute qui la relègue au second plan et surtout pour lui faire comprendre que tu n'as pas besoin de ça. Ainsi tu l'empêche de réagir au lieu de la soumettre une fois qu'elle a agit.
C'est comme ça que j'ai réussi à gérer mon petitcondechienquisecroitplusfortquetoutlemonde Smiley Depuis, il peut être devant, il me jette un oeil quand on croise un autre chien et se ravise, quelquefois en soupirant ... frustré ... Smiley
Répondre
04/03/2009, 18h46
Merci Lolo...je vais essayer....mais elle est rapide comme l'éclair la charogne..... Smiley"
04/03/2009, 21h50
Si, si, Loloarco, on peut encore trouver le livre de Joel Dehasse (le chien agressif).
Je viens de le commander sur le site de la FN*C.
Personnellement, j'ai du mal à lire un livre sur un écran d'ordinateur..
Par ailleurs, j'ai été étonné du nombre de livres écrits par Joèl Dehasse, et j'ai également commandé "mon chien est-il dominant" et "le chien qui vous convient".
De bonnes heures de lecture en perspective Smiley
05/03/2009, 07h15
Citation:
heclair a écrit :
Merci Lolo...je vais essayer....mais elle est rapide comme l'éclair la charogne..... Smiley"
Ma dob, pareil tu dirais une vipère Smiley
Prions qu'elles ne se rencontrent jamais ces deux là Smiley
Répondre
05/03/2009, 09h14
Sylvie Smiley Smiley .........;une vipère, exactement!!!parfois, je sens monter le truc, et j'arrive à la shunter direct en lui cachant les yeux, car en rompant le contact visuel, ça destabilisie Choupy (et ça laisse une chance à l'autre de se barrer Smiley )....mais bon, elle a un temps de réaction extremement rapide, ses fibres nerveuses sont très performantes Smiley
Mais tu sais malgré tout, ophé la mamydobi a plié Choupy en 4 au sol quand même Smiley
Lancer une nouvelle discussion