Une idée ?

Répondre Lancer une nouvelle discussion
02/08/2008, 16h48
Salut,

Voilà, je suis confrontée à un petit problème. Pour faire court : Baïka, ma femelle berger de Beauce, que j'ai eu a 2 mois, a jusqu'à 6 mois environ été promenée sans laisse, tranquille, un peu partout. Ensuite, j'ai eu un peu de mal avec son éducation. Notamment, je n'arrivais pas à la "maitriser" et elle faisait un peu ce qu'elle voulait. Donc j'ai commencé à la promener en laisse en ville. Dans les champs, je la promène en liberté mais quand je vois quelqu'un de loin (j'habite en Beauce!!!!) je l'appelle et lui remet son collier. Ceci car je n'étais plus trés sure de son comportement vis à vis des "étrangers", d'autant qu'elle a eu quelques mauvaises réactions en laisse vis à vis d'autres chiens ou même d'autres personnes.

Je vais dans un club canin, j'ai appliqué les différents conseils du forum ou du club. Bref, maintenant Baïka a presque 2 ans et après des moments vraiment durs, je trouve qu'elle a fait beaucoup de progrès. Evidemment tout n'est pas parfait...

Maintenant, je voudrais bien tenter de la laisser en liberté quand je croise quelqu'un en promenade. Mais je n'ose toujours pas. Pourtant, je "rêve" de pouvoir la promener sans stress, sans toujours regarder autour de moi. Mais bon, je crains toujours qu'elle ai une mauvaise réaction, des aboiements vis à vis de la personne par exemple. Et comme les gens ne sont pas toujours tolérants...

Bref, si vous avez des idées ???

Merci
Répondre
02/08/2008, 20h14
Hello, as-tu pensé à la longe? Une corde d'une 20aine de mètres que tu laisses pendre librement derrière le chien. C'est un bon moyen de donner plus de liberté tout en gardant un certain contrôle. En cas de problème, tu saute sur le fil! Le chien ne se sent pas en laisse et a donc un comportement "naturel". Excellent pour travailler le rappel. L'inconvénient réside dans le côté contraignant. Surveiller le fil, ne pas se prendre les pieds dedans. A plusieurs, c'est un rien casse-gueule.
Dans l'idée d'un compromis temporaire pour étudier ses réactions.
C'est juste une suggestion.
__________________
http://theoledrathaar.canalblog.com/
Répondre
03/08/2008, 08h58
Coucou

C'est super que ton chien fasse des progrès !! Comme quoi il faut toujours persévérer!

La longe est une bonne idée dans un premier temps pour la tester. Tu peux aussi demander à une amie cobaye que ton chien ne connait pas de faire une mise en scène pour voir sa réaction

Smiley
__________________
http://i49.servimg.com/u/f49/12/69/80/79/23917713.gif http://i49.servimg.com/u/f49/12/69/80/79/23918613.gif

http://www.viveleschiens.com/modules/userpage/index.php?page_id=264
Répondre
05/08/2008, 13h23
Salut,

Merci pour vos réponses. Ben en fait j'ai acheté une longe au départ pour son éducation. Cependant, j'ai vite eu du mal à s'en servir ! C'est vrai qu'on se prend facilement les pieds dedans. Et surtout, quand le chien revient, il faut l'enrouler à toute vitesse sinon tout s'emmèle. Smiley Je suis pas ttrés douée avec cet accessoire !

C'est vrai que l'idée du cabaye, ça serait le pied, mais je connais pas grand monde dans la région, et il faut quand même quelqu'un qui connaisse les chiens et qui n'ai pas peur. Je change de boulot à la rentrée, avec un peu plus de temps pour moi. Peut-être cela m'aidera t-il a rencontrer d'autres propriétaires de chien pas loin de chez moi...

Sinon moi je pensais au club canin. J'y vais (bon pas en ce moment car c'est les vacances) mais on ne travaille pas ce genre de situation. Les chiens "débutants" sont toujours en laisse et ma chienne fait encore trop de bétises pour passer en "confirmer" : son rappel est approximatif dès qu'on est à l'éducation. Madame se met à courir partout à fond la caisse pour faire son interessante dès qu'on essaye cet exercice. Elle fait pas ça à la maison ou en promenade...Mais bon, en attendant, tous les autres exercices elle maîtrise plutôt bien : les positions, le "pas bouger", les slaloms. La marche au pied c'est bof : elle veut toujours être 1 mètre devant. Je galère pour la ramener mais je ne perd pas espoir.
Vous, dans vos club, vous travaillez les exos un peu plus "difficiles", enfin disons sans laisse, même en débutant ?

Merci
Répondre
05/08/2008, 13h52
mmhh tu habites Chartres...moi j'habite Orléans je peux faire le cobaye si tu veux si tu passes dans le coin !
__________________
http://i49.servimg.com/u/f49/12/69/80/79/23917713.gif http://i49.servimg.com/u/f49/12/69/80/79/23918613.gif

http://www.viveleschiens.com/modules/userpage/index.php?page_id=264
Répondre
05/08/2008, 16h07
Héhé, la crise d'ado du beuceron Smiley

Maintenant qu'elle à 2 ans, sa "crise" est fini, c'est pour ça que tu la voit se calmer. Ça soulage hein? Smiley

Le fait de prendre une longe aide beaucoup pour reprendre confiance dans son chien.

Vu qu'en beauce tu vois le gens arriver de loin, tu la rappelle, tu attaches la longe (10mètres) et tu la laisse trainer par terre sans la tenir.

Si ta chienne part sur la personne ou sur le chien qui vient vers toi, tu marches sur la laisse avec un "NON" puis "Au pied" et tu ne redémarre que quand ta chienne est bien à sa place.

La laisse est un véritable cordon ombilical entre toi et ta fifille donc si tu stresse, elle se méfie et aura plus tendance à sauter sur l'origine de ton stress. Par contre la laisse reste le meilleur moyen de contrôler son chien en cas de pépins et je pense que dès qu'on à un doute quand à la réaction de son chien face à une situation à risque, elle est obligatoire.

Et n'oublie pas que pour que le rappel marche, il ne faut pas le faire seulement quand on arrive face à un obstacle ou un danger. Si ton chien associe systématiquement le rappel avec la remise en laisse ou quoi que ce soit de pénible, ce sera de plus en plus difficile de le faire revenir. N'oublie donc pas de rappeler simplement ton chien pour jouer un peu avec lui 90% du temps.

Il en va de même pour tous les exercices. Aucun ne doit être systématiquement associé uniquement aux situations stressantes.

Bon courage et travailles bien, tu vas bien passer dans ton groupe de confirmés Smiley
Répondre
05/08/2008, 16h19
Hi,

Merci pour la proposition de "cobaye". A l'occas, pourquoi pas, Orléans n'est pas si loin ! En attendant, puisque vous me le proposez tous, je vais refaire un essai avec la longe.

Sinon, MicMax, t'as raison, l'adolescence du Beauceron n'est pas une sinecure. Même si je vois à l'éducation des chiens de cette race beaucoup plus "dociles" que ma Baïka ! Mais bon, reste le caractère. Enfin, c'est vrai qu'elle se calme pas mal en ce moment et qu'elle m'obeït désormais dans des situations qui naguère étaient impossibles.

Progresser, progresser...avec patience et douceur...y'a que ça qui marche avec les gros chiens noirs ! Smiley
Répondre
Avatar
05/08/2008, 17h19
Citation:
Zelie a écrit :
Sinon moi je pensais au club canin. J'y vais (bon pas en ce moment car c'est les vacances) mais on ne travaille pas ce genre de situation. Les chiens "débutants" sont toujours en laisse et ma chienne fait encore trop de bétises pour passer en "confirmer" : son rappel est approximatif dès qu'on est à l'éducation. Madame se met à courir partout à fond la caisse pour faire son interessante dès qu'on essaye cet exercice. Elle fait pas ça à la maison ou en promenade...Mais bon, en attendant, tous les autres exercices elle maîtrise plutôt bien : les positions, le "pas bouger", les slaloms. La marche au pied c'est bof : elle veut toujours être 1 mètre devant. Je galère pour la ramener mais je ne perd pas espoir.
Vous, dans vos club, vous travaillez les exos un peu plus "difficiles", enfin disons sans laisse, même en débutant ?

Merci
Pour le rappel au club, quand elle se casse en courant faire la folle, tournes lui le dos tout en l'appelant. Tu peux aussi te mettre accroupi en te cachant la tête dans les mains et tu continues de l'appeler toujours d'un air super joyeux.
Tu peux faire un rappel en lui laissant la laisse ce qui fait ralentir certains chiens (pas tous Smiley), tu peux aussi te barrer en courant dans le sens opposé de ton chien, te planquer derrière un obstacle (arbre, cache de ring, ...), t'allonger par terre (gaffe, quand elle va arriver à fond sur toi Smiley), ...
Et tu félicites à fond quand elle est vraiment sur toi et pas en l'attrapant au vol. Le rappel doit toujours être un signe de plaisir et de félicitation pour le chien. Donc, même au club, ne remets pas tout de suite la laisse même si elle repart, rappelles là, félicites la bien et ensuite seulement tu remets la laisse.

Les clubs sont tous différents et même dans un même club, les cours sont différents en fonction du moniteur que tu as. Certains sont très stricts, d'autres travaillent plus souplement. L'important, c'est le résultat que tu obtiens avec ton chien. Si tu n'évolues pas dans un exercice avec ta chienne, parles en gentiment avec ton moniteur et essaye de trouver des solutions toi même que tu peux mettre en place si, lui, reste buté sur une seule méthode.
Répondre
Lancer une nouvelle discussion