une aide pour le comportement de mon chien

Répondre Lancer une nouvelle discussion
31/10/2007, 19h28
besoin d'un conseil
voilà. Mon chien, Max, est un croisé épagneul x colley de 4 ans.
Je l'ai adopté a l'âge de 1 ans et j'ai déjà beaucoup travaillé avec lui pour obtenir les résultat d'aujourd'hui.
Il me reste deux petit problème que je n'arrive pas à regler.

1- Lorsque il n'est plus tout seul dans l'appartement, il aboi au moindre bruit sur le palier ou a l'extérieur. Là ou j'hésite beaucoup pour la méthode que je doi employer c'est que ca ressemble a instinc. c'est comme si il ne pouvait pas se retenir. mais il ne le fait pas du tout lorsqu'il est seul .

2- Il a peur des plus gros chien que lui. Le problème c'est dès qu'il en voi un, il ne m'écoute plus du tout et il fonce dessus pour les attaquer.

Si vous avez des propositions ou des conseils répondez moi.
Merci et bonne soirée
Répondre
31/10/2007, 19h33
Bonsoir.

Tu nous décris deux attitudes de dominant.

1. Il aboie quand vous êtes présent, c'est pour VOUS signifier qu'il monte la garde et vous protège. Attitude de chef, prise de responsabilités.


2. Il repousse les ennemis qui sont plus fort que lui pour te montrer de nouveau qu'il est le chef de meute.

Ces deux attitudes sont des signaux destinés à la famille.
__________________
Etudions, étudions, il y a toujours une meilleure voie (Pat Parelli) http://img375.imageshack.us/img375/8052/logo11mz5.png
http://assotournesol.free.fr/ Là où chiens et humains s'apprivoisent.
Répondre
31/10/2007, 21h04
c bizar !
il se soumet volontier avec les plus petit que lui et il se met sur le dos facilement.
Il dort même profondément sur le dos.

Je n'aurai jamais pensé qu'il puisse être dominant.

Auriez vous des solutions pour calmer ces aboiements et cette agressivité ?
Répondre
Avatar
31/10/2007, 23h23
Personnellement, je ne pense pas qu'un dominant attaque les autres chiens. Un dominant SAIT qu'il est dominant et n'a pas besoin d'attaquer pour le faire savoir. Un seul regard de sa part et il fait partir ou taire les autres. Par contre, si un autre le chercher, il va le remettre à sa place.
La preuve en est s'il n'attaque pas les plus petits que lui. C'est plutôt un chien qui n'est pas sûr de lui, et qui du coup va attaquer le premier les gros de peur de se faire mettre la patée (excusez moi pour l'expression).
Que ce soit quand il attaque ou quand il aboie, il faut que le maître le lui interdise et lui dise "non", voire le renvoie à sa place (au panier) pour lui faire comprendre que le chef, c'est le maître et qu'il n'a pas besoin de mettre son grain de sel, que s'il y a problème, le maître sera là pour gérer le problème.

Par contre, le fait de dormir sur le dos ne signfie en aucun cas que le chien est dominant ou soumis. Cela signifie juste que le chien se sent en confiance pendant qu'il dort Smiley
Répondre
01/11/2007, 07h05
Dans ce cas précis, en plus de signifier au chien qu'il nest pas le maître, y a t-il quelque chose à faire pour donner à ce chien une plus grande confiance en lui?
__________________
" Vous savez, au commencement des temps, les hommes et les animaux ont vécu très près les uns des autres, mangé et dormi ensemble..L'homme pouvait parler au peuple à 4 pattes, au peuple de l'eau, au peuple à 2 ailes...
Dhyani Ywahoo,Cherokee.
Répondre
01/11/2007, 09h00
Salut loloarco.

Je suis assez d'accord, ce pepère n'est pas le dominant, il voudrait bien l'être et en prend donc certaines attitudes Smiley

Par contre le fait de montrer son ventre et donc ses parties génitales lorsqu'il se repose est souvent le fait de chiens voulant faire passer un message hiérarchique , style, même pas peur de vous, na.
__________________
Etudions, étudions, il y a toujours une meilleure voie (Pat Parelli) http://img375.imageshack.us/img375/8052/logo11mz5.png
http://assotournesol.free.fr/ Là où chiens et humains s'apprivoisent.
Répondre
Avatar
01/11/2007, 09h07
Citation:
VEGACOOL a écrit :
Par contre le fait de montrer son ventre et donc ses parties génitales lorsqu'il se repose est souvent le fait de chiens voulant faire passer un message hiérarchique , style, même pas peur de vous, na.
Il manquerait plus qu'il ait peur de ses maîtres Smiley" Je trouve justement que ça prouve qu'il est bien dans sa maison. Arco s'est mis une fois dans cette position dehors dans le jardin et j'ai trouvé ça formidable d'être détendu à ce point. D'ailleurs, je l'ai pris en photos Smiley

Citation:
Varkan a écrit :
Dans ce cas précis, en plus de signifier au chien qu'il nest pas le maître, y a t-il quelque chose à faire pour donner à ce chien une plus grande confiance en lui?
Pour te répondre, le fait d'être effectivement le maître lui rendra sa confiance ou plutôt sa confiance en toi ce qui lui rendra sa sérénité et le fait qu'il n'éprouvera plus le besoin d'attaquer ni d'aboyer pour te prévenir d'un "danger" quelconque.
Répondre
01/11/2007, 09h39
lui dire non je suis d'accord, mais ca fait 3 ans que je lui dis non et rien n'y fait. il attaque et il aboi a la maison. lol.
c'est super genant qu'il aboi a la maison. il le fait même quand on dort.
Merci pour le réveil. Smiley
Merci pour toutes ces infos et pour votre attention.
Répondre
01/11/2007, 09h52
alie dit

"""lui dire non je suis d'accord, mais ca fait 3 ans que je lui dis non et rien n'y fait.""""

Depuis que j'interviens sur ce forum je dis et répète que parler au chien en le commandant ne sert à rien (sauf pour les chiens déjà dressés et donc plus attentifs), on lui complique la tâche en prenant (même involontairement) des postures qui sont des signaux importants pour lui et en lui envoyant d'autres informations par la parole.
Il n'est pas fait pour parler 2 langues en même temps. Alors facilitons lui la tâche ! Ne parlons pas !
Bien sûr c'est une façon de voir les choses, mais c'est surtout la sienne Smiley
__________________
Etudions, étudions, il y a toujours une meilleure voie (Pat Parelli) http://img375.imageshack.us/img375/8052/logo11mz5.png
http://assotournesol.free.fr/ Là où chiens et humains s'apprivoisent.
Répondre
01/11/2007, 10h00
ok, mais quelle attitude puis-je adopter.
le non marche bien ala maison.
le soucis c'est qu'il n'en fait qu'a sa tete. C'est comme si c'était instinctif chez lui.
Répondre
Avatar
01/11/2007, 11h31
Je suis d'accord avec toi Vegacool, le "non" ne sert que s'il est acquis mais pour moi, un chien adulte a acquis le "non". Si ce n'est pas le cas, le "non" doit être remplacé par une action physique (baffe au chien, ou remise du chien dans son panier). Mais comme je ne suis pas pour une action physique à chaque fois, ma première action physique est associée au "non" pour que le chien comprenne ce que veut dire le mot. Sinon, comment veut-il qu'il comprenne ce mot un jour?
Répondre
02/11/2007, 07h13
Je comprends bien ta pensée loloarco , mais lorsque l'action est faite correctement elle ne se répète que deux ou trois fois. Malgré cela ta méthode est douce et non violente et c'est le principale.

C'est vrais que je suis un peu déformé par la manière naturelle avec laquelle je communique avec mes toutous. Je n'ai jamais à régler ce genre de problème éducatifs puisqu'ils ne se présentent pas. Dès le début mes chiots ne me dépassent pas, ne montent pas dans le fauteuil, attendent que je passe la porte avant eux, ne demandent pas à manger, ne marquent pas leur territoire, etc etc etc parce que c'est la vie qu'ils connaissent et je ne leurs donne pas l'occasion de vivre comme les humains.
Les refus et tests ne viennent qu'après, lors du dressage Smiley
__________________
Etudions, étudions, il y a toujours une meilleure voie (Pat Parelli) http://img375.imageshack.us/img375/8052/logo11mz5.png
http://assotournesol.free.fr/ Là où chiens et humains s'apprivoisent.
Répondre
02/11/2007, 08h34
mais un "non" bien dit ne se répète pas plus Smiley et donc tu n'as as a régler ce genre de problème non plus Smiley
__________________
http://images.imagehotel.net/59ac2d1698.gif
on peut sécher ses larmes, mais son coeur jamais
Répondre
11/11/2007, 09h36
Je trouve ca super interessant tous ce que vous me dites, mais j'ai toujours pas de solution pour mon Maxou.

Quel attitude dois-je adopter pour qu'il cesse d'aboyer a la maison et qu'il fonce sur tous les gros toutou et principalement les noir.

Et oui mon chien est raciste.lol.
Répondre
11/11/2007, 12h41
Quand il aboie à la maison as tu déjà essayées de lui donner un ordre ?
Tu lui ordonne de venir et tu l'assoie, s'il obéit : récompense.

Et tu peux aussi en prendre sur toi pendant les balades, et surtout dédramatise la situation quand vous rencontrez un gros loulou, ne change pas de trottoire, maintient le bien contre toi, soit détendue, voir parle meme à l'autre maitre (et ce meme si les chiens aboies).
Tu peux essayer de détourner son attention avec les récompenses, mais ce serais mieux de lui faire comprendre qu'il a eu une bonne attitude face à l'autee chien, par exemple s'il a juste tiré pour aller le "bouffer" ety pas aboyé ...

En totu cas dès qu'il y a un changement n'oublies pas de lui signifier un gros "c'est bien!!!", quand tu le maintient n'hésite pas à dire son nom avec un gros NON "ferme" pas de ça !!! il perdra au fur et à mesure son habitude, si tu te montre forte il aura plus confiance et ne se sentira plus agressé par les autres s'il voit que tu gère la situation Smiley Smiley
__________________
"La fidélité d'un chien est un don précieux, qui entraine une responsabilité morale non moin contraignante que l'amitié d'un etre humain." K.L
Répondre
11/11/2007, 20h32
a la maison Max obéi très bien.
Si je l'appel lorsqu'il aboie, il vien près de moi, mais il continu d'aboyer quand même malgré que je lui dise "non". il faut que je lui tienne la geul pour qu'il puisse résister a ses aboiements.

En sortie, en général il est détaché alors c'est un peut compliqué. C'est un chien qui a besoin d'un peut de liberté pour rester calme même s'il est extrêment calin.

En tout k merci pour les céline. je vais essayer de les respacter et je te tiens au courant.
Répondre
Lancer une nouvelle discussion