Un grand danois aux comportements incontrôlables... Aidez-moi ! (Page 4)

Répondre Lancer une nouvelle discussion
24/11/2011, 15h37
Citation:
Emmajolie a écrit :
on efface tout et on recommence ........en pensant à Liloulou
et à ses soucis !

... comme dit Bephi on tourne en rond et c'est dommage !
c'est à Liloulou de prendre la décision du type de méthode pour son chien. maintenant si son choix est fait à nous de le respecter.

mais voyager d'une méthode à une autre c'est à coup sur perdre le chien !
Répondre
24/11/2011, 15h57
Citation:
lebaron a écrit :
Lorsqu’on veut changer un comportement jugé négatif on ne cherche pas à changer directement le comportement mais un ensemble de comportement en premier lieu chez le maitre et ensuite chez le chien. Mieux que ça, on s’intéresse d’abord à la santé du chien pour exclure tout problème pathologique.

Un chien qui donne un comportement est une réponse ! Réponse à quoi à un ensemble de chose. Si on arrive à interdire un comportement qui est donné comme réponse alors le chien trouvera un autre moyen de communiquer, une autre réponse. Supprimez un ensemble de chose et vous n’aurez plus la réponse !
Oui eh bien c'est exactement comme ça que je fonctionne!! Je n'ai jamais dit ou conseiller à quelqu'un de ne faire QUE punir un mauvais comportement! Je parle toujours de travail en amont, de ré-organisation, et pourquoi pas de nouvelles règles. Je ne punit JAMAIS un chien sans lui avoir au préalable montrer et enseigner le comportement à avoir, ou la réponse à donner à tel ordre. Je renforce négativement uniquement quand le chien SAIT ou qu'il connait une autre attitude à adopter que je juge bonne. Et je ne punit jamais si la cause n'es pas réglé avant. Le renforcement négatif, utiliser seulement quand nécessaire, ne vise qu'à guider le chien vers le bon comportement, à stopper sa mauvaise attitude pour ensuite l'orienter vers une bonne attitude et récompenser.

Le tout positif, c'est une philosophie...ça me fait bien rire. Je trouve ça prétentieux d'être aussi campé sur sa position, et aussi fermé. De penser que de toute façon il n'y a méthode qui vaille, une méthode miracle, et que si les autres maitres ont des chiens à gros caractère avec certains comportements indésirables, c'est parce qu'ils sont pas foutus d'utiliser cette méthode.... D'ailleurs sur le fond on est d'accord, j'ai juste les idées moi arrêtées que toi. Et je sais très bien que le tout positif ça plait à tout le monde (qui n'en rêve pas??) mais seulement ce n'est pas possible avec tout les chiens. Les chiens ont leur personnalité, certains ont plus de caractère, d'autres sont plus sensibles, alors que d'autres sont plus cool, et plus zen...on fait avec, et on s'adapte à son chien, c'est tout.
Répondre
24/11/2011, 16h13
Citation:
lebaron a écrit :
Citation:
ELIOS1 a écrit :

monsieur s'est mis à vouloir tester les limites et à prendre de l'indépendance et surtout son côté protecteur s'est très LARGEMENT développé et du coup toute voiture, joggeur, vélo ... ...Donc si tu as une idée lumineuse, je prends !!

Désolée pour Lilou d'avoir dévier de sa demande initiale
le refus d'appat !

le chien doit laissé l'appat et est récompensé.
qu'est ce qu'un appat ? tout ce que le chien veut aller vers, courir vers, prendre, ... donc le refus d'appat va contre l'instinct de prédation.

dans une forme positive le chien laisse et il est récompensé. Smiley
Qu'on est bête! On aurait pu y penser quand même! Smiley (ironie!Smiley)

Et si l'ordre "pas toucher" ou "tu laisses" est parfaitement acquis, le chien fait sans problème à la maison, avec des trucs plus ou moins intéressant pour lui...et qu'en extérieur 9 fois sur 10 il obéit...et une fois sur 10 il n'obéit pas! Qu'est ce que tu proposes pour CETTE FOIS LA ou il est parti aux trousses d'un joggeur?? Ignorer? Ah oui j'oubliais la devise du tout positif : "récompenser les bons comportements, ignorer les mauvais." Et tu vois je ne suis pas si "methode tradit" que ça parce que moi dans ces cas là ma réaction c'est courir dans l'autre sens en appelant le chien d'un ton enjoué, avec grosse félicitation quand le chien vient au pied. Mais ça, ça n'arrive qu'une fois sur deux. Et moi j'ai de la chance, contrairement à Elios par exemple, mon chien ne poursuit pas les joggeurs, à chaque fois qu'il va sur quelque chose ce ne sont jamais des choses très "graves". Mais que doit faire Elios le jour ou son chien n'obéit pas à l'ordre "tu laisses" et ne revient pas quand elle l'appelle, même en partant en courant avec le ton le plus joyeux du monde? Sachant que le berger du caucase c'est un chien qui n'a pas besoin des ordres de son maitre, il prend des initiatives....alors elle laisse le joggeur se faire agresser ou à un moment donné elle se décide à rattraper vite son chien et à le sanctionner (car prit sur le fait...)?

Vraiment désolée de polluer ton post Liloulou! Smiley
Répondre
Avatar
24/11/2011, 18h32
Et c'est reparti ! Dommage !
Répondre
11/12/2011, 23h53
Salut tout le monde !

J'ai dû m'absenter pour quelques jours, veuillez m'excuser de mon silence. Je guéris présentement d'une blessure, ce qui m'a un peu ralentie dans mes démarches avec Loulou Smiley

Mais je crois fermement que la méthode douce ne convient pas à mon chien, et que les friandises ou récompenses doivent venir précisément au moment où elle répond bien à un commandement.

Elle commence à s'habituer tranquillement à la muselière, et au moins, lorsque ses petites crises de folies commencent, elle ne peut pas me blesser, et je prends rapidement le contrôle sur elle en la faisant d'asseoir. Ensuite on repart, et si elle recommence, je la fais asseoir encore et la félicite une fois que c'est fait.

J'ai tenté de la sortir sans muselière l'autre jour, ça n'était pas une bonne idée... Elle s'en est tout à coup prise à mon bras avec force, et j'ai aussitôt tiré son étrangleur pour qu'elle cesse le comportement. Mais elle a comme paniqué, et a eu peur de la force avec laquelle je l'ai prise. Pendant quelques secondes, elle criait fort, elle était devenu un vrai démon... Nous sommes alors aussitôt entrées dans la maison, je l'ai fais asseoir sur le tapis de l'entrée, et elle me regardait fixement, calmement. Aussitôt dans la maison, le calme revient. Alors après 2 minutes à reprendre mon souffle, j'ai remis la laisse, et nous sommes ressorties. Nous sommes restées dehors environ 10 minutes, sans muselière, et j'avais la ferme intention que ça se passe bien. Et c'est ce qui est arrivé : elle n'a pas bronché, m'a suivi au pas, et s'assoyait aussitôt que je lui demandais.

Je me demande encore si j'ai la bonne façon de réagir au moment précis où elle me mord et me saute dessus. Mais je sais que je ne pourrais ignorer son comportement et m'en aller, comme certains me l'ont conseillé, car je sais très bien que ça serait pour elle une occasion parfaite de me démolir sans restrictions. Lorsqu'elle m'a mordue l'autre jour, même au travers de mon manteau et de mon chandail de laine, elle m'a fait un bleu sur le bras...
Répondre
12/12/2011, 00h08
je suis d'accord avec ta vision des choses.
J'aurais bien du mal à te dire si ta façon de réagir est idéale, mais en tout cas elle a été efficace : la morsure a cessé, le calme est revenu, et ensuite ça a été. C'est déjà ça.

quand tu dis qu'elle a crié, c'était un pleur ou des grognements?
Répondre
12/12/2011, 00h35
Oh elle criait de peur, un peu le même cri qu'un chien qui se blesse. Un cri aigu... Ça me semblait exagéré vu la situation. Mais je ne voulais pas échapper son collier, j'étais décidée à avoir le dessus. De plus, nous étions contre la maison, elle a dû se sentir coincée. Je crois aussi que ça été efficace, mais quand j'y repense j'ai un petit pincement. Je sais que tout le monde dit qu'on doit y aller doucement avec un dogue allemand, mais mon Dieu qu'avec la mienne c'est une toute autre histoire... Je rêve du jour où je pourrai me promener tranquille avec elle, et simplement être dehors en même temps qu'elle sans qu'elle ne soit attachée fermement à ma main. J'ai encore du pain sur la planche les amis !!! Smiley
Répondre
12/12/2011, 08h52
Hello

Plus l'impression qu'elle a "jappé de peur".
Peut etre la surprise de se faire "rembarrer".
Attention quand meme, faut etre ferme mais n'accule pas ton chien, il pourrait avoir un comportement encore plus dangereux s'il se sent bloqué et apeuré.
Comme Kalash, je constate des progres dans son comportement vis a vis de toi et dans ta vision de ton chien. De là a dire que c'est la méthode parfaite, j'en sais strictement rien.

pour ma part, je vais finir par penser qu'on ne peut donner les bases a un chien par la méthode "douce", une fois le chien "posé" oui, certainement.
bon courage !
__________________
http://uppix.net/1/c/2/6c1b9769c4c9f...f44d9272a8.jpg
Parrain de Fayah la bébénosaure baveuse. Smiley
Parrain de Van-Gogh, Byron et Dilys les Carlinous de Nanou Smiley
Répondre
Avatar
12/12/2011, 10h24
Bertrand

la méthode douce fonctionne à partir du moment que l'on commence très tôt !

mais ça n'empêche en rien l'autorité !

c'est juste renforcé le positif !

Smiley
Répondre
12/12/2011, 10h34
Mwé.....
Bof....
J'ai commencé par la fameuse méthode douce tres tot pour ma pepette..... et ca n'a rien donné.
Enfin bon, chaque chien est différent.... Smiley
__________________
http://uppix.net/1/c/2/6c1b9769c4c9f...f44d9272a8.jpg
Parrain de Fayah la bébénosaure baveuse. Smiley
Parrain de Van-Gogh, Byron et Dilys les Carlinous de Nanou Smiley
Répondre
Avatar
12/12/2011, 11h09
voilà Smiley
Répondre
12/12/2011, 17h59
je vais en faire hurler certain(s?) mais pour moi si japement de peur plutot que d'agressivité, tant mieux ! c'est bien sur par le but que le chien soit terrorisé par vous, mais si à un moment donné il percute qu'en face de lui c'est pas un défouloir/punching ball/excutoire, et que son comportement (au chien) dépasse les bornes... bah je trouve ca très bien. Pour certains chiens y aura jamais besoin d'en arriver là mais parfois... enfin bref, j'ai déja donné mon avis là dessus.
Après ca sera biensur pas le but que chaque sortie se passe comme ça. Ce qui se passe en ce moment n'est qu'une étape. Si cette façon de faire est efficace, bientôt il n'y aura plus besoin de l'utiliser. Et peut-être que cette phase là passée, dans quelques temps, les progrès se poursuivront par des interventions de l'ordre du renforcement positif. Ou meme à d'autres moments, meme actuellement.
A suivre !
Répondre
12/12/2011, 18h12
Bonjour Lili,

J'ai lu les 11 pages de ton post et je dois te dire que c'est d'ailleurs la première fois que je me penche sur un post concernant le comportement d'un toutou.
En fait, je trouve que tu es quelqu'un de très posée, très mature même si Loulou est ton premier chien, tu t'interroges, tu poses des questions et je trouve ça formidable Smiley
Tu as eu beaucoup d'idées et d'opinions variées et intéressantes je dois dire mais finalement, ce qu'il en ressort, c'est que tu es la seule à savoir ce qu'il y a de mieux pour ta Loulou.
En fonction de ses comportements, toi seule peux savoir si telle ou telle méthode marche car tu l'as en direct.
En effet, pour avoir eu beaucoup de chiens avec des gabarits différents : Berger Allemand, Beaucerons, croisé Dogue Allemand avec je ne sais pas trop quoi, Spitz, croisé Chihuahua x Yorkshire (faisait pas trop de dégât lui Smiley , enfin, disons qu'il en faisait à sa taille Smiley ), croisé Épagneul x Papillon (une vraie teigne Smiley ) et d'autres encore sans compter que j'ai maintenant Elly, croisé Yorkshire x Jagd Terrier, je dois dire que tous avaient un caractère différent et tous ont donc été éduqués différemment.
Forcément, tu peux plus facilement plaquer au sol un Chihuahua qu'un Danois mais j'avoue que j'ai compris ta réaction lors de ta dernière sortie.
Je ne dis pas que c'est la solution et je ne te dirais jamais de faire peur à ta toutoune car je ne suis pas sûre que c'est la solution mais je dis simplement que je comprends ce que tu as fait surtout dans le but de te protéger et pris sur le coup de l'émotion, ben, des fois, si ça marche, et que tu ne vas pas jusqu'à la frapper (ce que je doute que tu fasses d'après tes écrits Smiley ). Et puis, pour une fois, elle a compris qu'elle avait dépassé les bornes...
Mon croisé Dogue Allemand avec autre lui, était très calme même si parfois, il nous sautait dessus pour nous faire la fête et qu'on avait sa gueule juste en face de notre visage, la manière douce était suffisante Smiley
Ma chienne Zaza (croisé Épagneul x Papillon) était une vraie teigne mais elle avait été battue et abandonnée par des salauds et il fallait tout refaire son éducation à 8 ans, et avec elle, la plaquer au sol était parfois la solution mais pas tout le temps.
Des fois, dans certaines situations, c'était même encore pire, il fallait s'adapter au moment, à son comportement de la journée et à l'action qu'on voulait lui faire comprendre. Mais il ne fallait pas oublier non plus que la plaquer au sol, c'était surtout pour lui faire comprendre qu'elle ne devait pas grogner ni mordre lorsque presque tout avait été essayé (du moins, ce que je connaissais) et il ne fallait pas que ce soit brutal, elle avait déjà été maltraitée, il ne fallait pas qu'elle soit encore plus traumatisée. Je ne l'ai quasiment jamais fait mais je l'ai fait une fois pour mon autre toutou, Djinco, un Spitz, qui, lui, avait été éduqué de manière très douce en jouant, en lui donnant des friandises et un jour, ça a été la seul solution à ce moment-là!!
Pour mon toutou actuel, je pense qu'il n'a pas été sevré non plus et au début, pour jouer, il pensait qu'il fallait mordre en appuyant bien dans l'excitation et il lui est arrivé des fois d'être très têtu et de faire style je ne comprends pas le non!! Ben, dans ces moments-là, tu as l'impression qu'il est déconnecté, que le moindre geste l'énerve encore plus et qu'il pète une durite en s'éclatant presque contre les meubles autour Smiley
Donc, même en l'ignorant, il continuait et le seul truc qu'il fallait, c'est le choper et le plaquer en évitant ses crocs pour qu'il se calme, et ça marchait sans pour autant l'écraser, non, juste pour qu'il se calme!!
Je sais que ça dépend beaucoup du caractère du chien, ça marche pour le mien mais je sais que ça rend les choses encore pire pour d'autres.
Le souci, c'est que tu as un Danois, tu n'as pas un Yorkshire, et quand elle te saute dessus et qu'elle te mord, c'est pas le même impact (même si j'estime qu'un yorkshire n'a pas à faire ça non plus Smiley )
La solution, et bien, je crois que déjà, pour commencer, l'histoire de la muselière est pas mal dans le sens de la protection de ta personne!!
Par contre, en effet, ça ne règle en rien son comportement mais ça peut faciliter la tâche car si tu travailles avec elle, tu auras moins mal!!
Maintenant, il faut que tu arrives à lui faire comprendre que le fait de te sauter dessus n'est pas bien et ça, c'est pas facile surtout que d'après ce que tu dis, l'ignorance ne marche pas Smiley
En revanche, j'ai lu que quand tu es sorti la dernière fois que tu nous as raconté, elle a senti ta conviction (bon, tu lui as fait peur et c'est pas top), elle a senti que tu n'étais pas contente et que tu étais énervée et a compris!!
Peut-être qu'il faut que tu travailles ça, que tu te sentes sûre de ce que tu lui demandes de faire ou de ne pas faire, et éviter d'avoir peur (je sais, c'est plus facile à dire qu'à faire)!!
C'est en fait un énorme BB qui n'a pas eu de limites au début et je pense que tu dois remplacer le rôle qu'aurait dû jouer sa mère!!
Bon, attention, je ne suis pas du tout une pro, loin de là, j'en ai fait des conneries mais j'ai eu plusieurs chiens et donc plusieurs expériences et je crois que tout ce que je peux dire, c'est qu'en fait, à chaque fois, c'est une nouvelle expérience et une nouvelle façon de faire, en gros, pour moi, c'est toujours du nouveau Smiley
Il faut s'adapter en fonction de son toutou et j'espère que tu trouveras "le truc" qui fera que ta toutoune comprenne que ce qu'elle fait n'est pas bien!
Peut-être essayer de l'éviter en lui tournant le dos mais en disant un "non" ferme, ou essayer d'attirer son attention sur quelque chose d'autre!!
J'avoue que je ne suis pas en face de toi quand cela se passe et du coup, c'est pas facile à voir et en plus, je suis loin d'avoir la science infuse dans ce domaine!!
Ce que je t'ai écris, c'est juste mon expérience avec MES chiens et ta toutoune est encore différente!!
En tout cas, je trouve que tu as du courage d'essayer de régler cette situation et bien-sûr, son gabarit n'arrange vraiment pas!!

Tiens-nous au courant de la suite des évènements, je constate qu'elle commence à bien s'habituer à la muselière, et je sais que la patience est très importante, et qu'il va t'en falloir beaucoup apparemment mais généralement, ça paye si tu restes fidèle à une méthode qui te paraît être la meilleure pour Loulou et qui te semble avoir des effets positifs surtout
Smiley

Smiley Smiley Smiley et câlins à Loulou, seulement si elle est calme Smiley Smiley

PS : désolée hein, j'ai tendance à écrire des pavés Smiley Smiley
__________________
Filleul(e)s Dollie Bidule Fétiche Dreamer Elly filleul de Nelly Anne Magalyhttp://uppix.net/5/3/9/59f070f1dcad1...121bdead61.jpg
Répondre
walzswann
12/12/2011, 18h44
Citation:
Kalash a écrit :
je vais en faire hurler certain(s?) mais pour moi si japement de peur plutot que d'agressivité, tant mieux ! c'est bien sur par le but que le chien soit terrorisé par vous, mais si à un moment donné il percute qu'en face de lui c'est pas un défouloir/punching ball/excutoire, et que son comportement (au chien) dépasse les bornes... bah je trouve ca très bien. Pour certains chiens y aura jamais besoin d'en arriver là mais parfois... enfin bref, j'ai déja donné mon avis là dessus.
Après ca sera biensur pas le but que chaque sortie se passe comme ça. Ce qui se passe en ce moment n'est qu'une étape. Si cette façon de faire est efficace, bientôt il n'y aura plus besoin de l'utiliser. Et peut-être que cette phase là passée, dans quelques temps, les progrès se poursuivront par des interventions de l'ordre du renforcement positif. Ou meme à d'autres moments, meme actuellement.
A suivre !
+1 à 100% Smiley
Répondre
12/12/2011, 22h04
Un grand merci pour votre commentaire Djincoulysse, c'est très apprécié !

Merci Kalash. Même si cela m'attriste de lui avoir fait peur, je crois que je n'avais d'autres choix que de réagir de la sorte. Il va falloir que je me prépare mentalement avant chaque sortie, pour éliminer toute appréhension.

Dire que cette grosse fifille se couche la tête sur mes genoux à tout moment en faisant des soupirs à fendre l'âme. Je la caresse, elle est toute douce. Mais l'instant d'après, je lui dis NON car elle court après un de mes chats, la voilà qu'elle se mets à japper contre moi pour mon faire comprendre son mécontentement. Elle me donne même des coups de museau sur le ventre, et jase longuement, en me regardant fixement. Sacré caractère...

Histoire à suivre !!!

Smiley
Répondre
12/12/2011, 22h30
je suis complètement d'accord avec kalash moi aussi Smiley
__________________
http://img11.hostingpics.net/pics/721491signvlc.jpg
marraine de Doggy le nour's et gibbs Smiley
Répondre
13/12/2011, 09h49
Citation:
mj88 a écrit :
je suis complètement d'accord avec kalash moi aussi Smiley
Tout pareil !
__________________
http://uppix.net/1/c/2/6c1b9769c4c9f...f44d9272a8.jpg
Parrain de Fayah la bébénosaure baveuse. Smiley
Parrain de Van-Gogh, Byron et Dilys les Carlinous de Nanou Smiley
Répondre
13/12/2011, 10h01
bon, ça fait trois fois que je relis tout le post pour essayer de voir quelque chose qui pourrait t'aider Smiley

et j'en ai peut-être relevé plusieurs :

tout d'abord, on est en présence d'un très gros caractère, donc perso, la methode gouzi gouzi j'y crois pas deux secondes
elle fait des refus d'obéissance manifeste, et vu que t'insiste, elle te rentre dedans
elle n'aime pas bien être contrariée (!!)
est-ce que les fois où elle te saute dessus en promenade ne coïncident pas avec un ordre de ta part ? même non formulé, à savoir un petit coup de laisse, une direction que tu lui impose, un ralentissement, etc....
quand tu entre dans le jardin et qu'elle n'est pas d'accord, est-ce que tu la regarde dans les yeux ?
idem pour les grognements, c'est quand tu la regarde dans les yeux ?

deuxième chose, tu parle de la séance caresse sur le canap qui se transforme en course poursuite du chat
est-ce que tu réponds toujours à ses demandes ? (de calin, d'attention, de jeux...)
tu dis qu'à la maison elle est toujours dans tes jambes, qu'est-ce que tu fais dans ses cas là ?

ta chienne à manifestement l'envie de tout contrôler mais avant de savoir quoi faire pour la faire redescendre de son piedestal, ce serait bien d'avoir quelques réponses Smiley
__________________
[size=x-large]club des vilain(e)s[/size]

http://img853.imageshack.us/img853/2915/dsc01292w.jpg
Répondre
13/12/2011, 10h18
Pour le cou moi je ne vois pas du tout ça comme ça....

J'ai plus l'impression que c'est un gros bébé dans sa tête mais qui grandit, qui n'a pas apprit les choses nécessaires, qui n'est pas suffisamment "armé" pour franchir sereinement ce qu'elle vit en ce moment, qui est assez perturbé, qui a du mal à comprendre les limites, et qui ne sait pas se canaliser....je pense pas du tout à un gros caractère mais à une chienne perturbée, anxieuse.... ça ne veut pas dire qu'elle n'a pas son petit caractère mais ce n'est pas un mal en soit, là le souci ne vient pas de là je pense, mais est plutôt lié à l'anxiété...on voit bien que ses réponses sont "inadaptées"...

Par contre ce qui est sur c'est qu'à mon avis, il lui faut des règles on ne peut plus claires....sa façon de réagir est pour moi un manque de compréhension, un "jeu" qui sert de réponse dans les moments qui l'angoissent car elle ne comprend pas, elle est dans le flou, et ou, du cou, l'excitation prend le dessus... Elle a besoin de barrières, de limites, il faut les lui imposer progressivement, et cela à tout niveaux et pour tout (règles de maison et à l'extérieur aussi). Et être très claire, vraiment appuyez les bon comportements, et être intransigeante sur les "mauvais", c'est comme ça que je le vois en tout cas.
Répondre
13/12/2011, 10h51
moi non plus je ne crois pas à la méthode gouzi gouzi dans cette situation.

Nanou, tu as peut-être mis le doigt sur une piste... attendons la réponse!

Maintenant je pense à un chien que j'ai eu il y a quelques années. Il s'agissait d'un B. australien.

Bon, il y a quelques parallèles avec ce que tu vis avec ta chienne.

C'était un chien un peu hyper actif qui avait aussi de la peine à contrôler son jeu et à s'arrêter dans l'excitation (aussi enlevé un peu trop tôt à la mère et faisant partie d'une portée nombreuse!)

En agility surtout, après un petit enchaînement d'obstacles, il fonçait sur sa maîtresse et lui mordait les avants bras au sang parfois. Ce dont j'étais sûre par contre, c'est que pour lui c'était du jeu et non de l'agressivité.
Mais il n'avait pas d'auto-contrôle, pas de "bouton off".

J'avoue que je me suis creusée la cervelle pour trouver une solution et aider sa maîtresse.
Nous avons essayé plusieurs choses qui n'ont pas marché (ignorance, gouzigouzi, punition, mise à l'écart, et j'en passe).

Et puis un jour j'ai pensé à un truc! et si les ordres venaient trop tard?

Ce que j'ai conseillé à sa maîtresse, c'est de lui donner les ordres très tôt.
Ex: fin de l'exercice avec un tunnel... l'ordre couché venait dès que le chien sortait du tunnel alors qu'il était encore à 5 ou 6 m de sa maîtresse.
Et là, miracle! Le chien arrivait vers sa maîtresse et se couchait au lieu de lui sauter dessus! Là elle le récompensait... évidemment!

Pour en revenir à ta chienne... Je pense qu'il faut que tu sois sûre de toi et pour être sûre de toi il ne faut plus que tu en aies peur... donc muselière (ta sécurité passe avant tout!)

Ensuite, lui donner un ordre très tôt, avant qu'elle ne déclenche, (je pense que si tu l'observes il y a peut-être un changement de regard ou des mimiques qui pourraient t'alerter) et lui dire fermement par ex: NON! Assis, et si elle écoute récompense.

Si elle n'écoute pas, la calmer avec le collier comme tu le fais et quand elle est calme récompenser.

Je ne sais pas si ce sera la solution, et je trouve difficile de donner des conseils sans voir le chien!
Mais ce serait peut-être une piste supplémentaire à suivre? qu'en penses-tu?
__________________
http://img11.hostingpics.net/pics/87...d8c90017tt.jpg

Marraine de Sara, mini Boss et Nana Smiley Smiley
Répondre
13/12/2011, 11h05
Citation:
Liloo02 a écrit :
Pour le cou moi je ne vois pas du tout ça comme ça....

J'ai plus l'impression que c'est un gros bébé dans sa tête mais qui grandit, qui n'a pas apprit les choses nécessaires, qui n'est pas suffisamment "armé" pour franchir sereinement ce qu'elle vit en ce moment, qui est assez perturbé, qui a du mal à comprendre les limites, et qui ne sait pas se canaliser....je pense pas du tout à un gros caractère mais à une chienne perturbée, anxieuse.... ça ne veut pas dire qu'elle n'a pas son petit caractère mais ce n'est pas un mal en soit, là le souci ne vient pas de là je pense, mais est plutôt lié à l'anxiété...on voit bien que ses réponses sont "inadaptées"...

Par contre ce qui est sur c'est qu'à mon avis, il lui faut des règles on ne peut plus claires....sa façon de réagir est pour moi un manque de compréhension, un "jeu" qui sert de réponse dans les moments qui l'angoissent car elle ne comprend pas, elle est dans le flou, et ou, du cou, l'excitation prend le dessus... Elle a besoin de barrières, de limites, il faut les lui imposer progressivement, et cela à tout niveaux et pour tout (règles de maison et à l'extérieur aussi). Et être très claire, vraiment appuyez les bon comportements, et être intransigeante sur les "mauvais", c'est comme ça que je le vois en tout cas.
Liloo, nos messages se sont croisés!

Il est clair qu'il lui faut des règles à la maison et je pense qu'il serait intéressant de savoir si sa maîtresse ne lui "obéit" pas à longueur de journée!

Si c'est le cas, cette situation ne peut qu'augmenter l'angoisse d'un chien à la base peu sûre de lui...

C'est dans ce sens que je pense que Nanou a peut-être mis le doigt sur quelque chose d'intéressant!

Mais je te suis complètement dans ton raisonnement... Smiley
__________________
http://img11.hostingpics.net/pics/87...d8c90017tt.jpg

Marraine de Sara, mini Boss et Nana Smiley Smiley
Répondre
13/12/2011, 11h41
Citation:
Bephi a écrit :
J'ai commencé par la fameuse méthode douce tres tot pour ma pepette..... et ca n'a rien donné.
Enfin bon, chaque chien est différent.... Smiley

Citation:
Liloo02 a écrit :
Citation:
lebaron a écrit :

dans une forme positive le chien laisse et il est récompensé. Smiley
Qu'on est bête! On aurait pu y penser quand même! Smiley (ironie!Smiley)

en extérieur 9 fois sur 10 il obéit...et une fois sur 10 il n'obéit pas! Qu'est ce que tu proposes pour CETTE FOIS LA ou il est parti aux trousses d'un joggeur?? Ignorer? Ah oui j'oubliais la devise du tout positif : "récompenser les bons comportements, ignorer les mauvais

Citation:
Liloo02 a écrit :

Le tout positif, c'est une philosophie...ça me fait bien rire. Je trouve ça prétentieux d'être aussi campé sur sa position, et aussi fermé.


entre ce que je pense,
• ce que je veux dire,
• ce que je crois dire,
• ce que je dis,
• ce que vous avez envie d’entendre,
• ce que vous croyez entendre,
• ce que vous entendez,
• ce que vous avez envie de comprendre,
• ce que vous croyez comprendre,
• ce que vous comprenez

Il y a dix possibilités qu’on ait des difficultés à communiquer.

Mais essayons quand même !

Quand on dit une philosophie avec le renforcement positif uniquement c’est dans les différents apprentissages que l’on fait avec un chien. Donc jamais de négation dans notre comportement, dans notre communication.

Ce qui ne veut pas dire que tout est rose pour le chien ! En dehors d’un apprentissage la philosophie du renforcement positif est couplée avec la punition négative.

Je suis allé dimanche à la noël des animaux de la SRPA de cointe où tout le monde pouvait choisir un chien pour faire une balade tous ensemble. Un chien m’avait été réservé par ce que je suis moniteur canin ! ou sinon il ne sortait pas. Gros tracteur et très agressif avec les autres chiens, je devais être le dernier pour la sécurité des autres chiens. On m’a proposé de le mettre avec un collier torcatus, collier à clous que j’ai refusé. Le lui ai mis le collier canny colar. En fin de balade il ne tirait presque plus, pratiquement plus et aucune agressivité avec les autres chiens qui se trouvaient à 1 m de moi !
Alors ce que certains peuvent penser d’une méthode douce n’est pas très important par rapport aux gens qui s’y essayent avec les conseils d’un connaisseur en la matière (et pas forcément un pro !) et qui ont des résultats positifs.

http://www.srpa-liege.be/page.php?page=noel_2011_cooliris
https://skydrive.live.com/?cid=6bd44363508b0288&Bsrc=Photomail&Bpub=SDX.Photos&id=6BD44363508B0288%213350&sff=1#cid=6BD4436350 8B0288&id=6BD44363508B0288%213450
https://skydrive.live.com/?cid=4ceeaeaecf36746f&Bsrc=SkyMail&Bpub=SDX.SkyDrive&id=4CEEAEAECF36746F%21245&sff=1#cid=4CEEAEAECF3 6746F&id=4CEEAEAECF36746F%21275


Répondre
13/12/2011, 12h09
En même temps le collier torcatus est complètement inadapté...et on a finalement beaucoup moins d'emprise sur le chien qu'avec un cany collar! Et en plus l'effet est encore plus negatif et peut faire encore plus monté le chien en pression... par contre un peu normal qu'il ne tire plus avec un cany colar, c'est plus doux mais plus adapté... mais la je ne te suis plus, car le cany colar exerce une pression, certes douce, sur le museau du chien, on est bien dans le renforcement négatif ? Smiley

Mais au final, l'important est que tu ai réussit à faire marcher ce chien correctement et à ce qu'il supporte les autres! Smiley
Répondre
13/12/2011, 12h32
Je viens de lire ce post
J'ai un dogue allemand moi aussi elle a 7 mois, avant elle j'en ai eu un autre aussi
Je te partage mon expérience cela ne veut pas dire que c'est applicable a tous les dogues bien sur
Perso je n'ai jamais utilisé de collier étrangleur avec mon précédent, je lui avait pris des colliers classiques et un qui serre s'il tire mais qui n'étrangle pas. Avec Ghanna que j'ai maintenant, elle est bien plus vive que Saphir et tire sur la laisse beaucoup plus. je me suis peut etre que c'est l'occasion d'aller en club canin j'y suis allée et je suis vite repartie ! direct collier etrangleur et si j'avais pas mis un frein ca aurait été carrément collier a pic ! ca a bien confirmé le fait que je ne veux pas bosser pour un club. bref pas du tout d'accord avec ces méthodes dans le sens ou je pense qu'il y a d'autre chose a faire avant d'en arriver la. quand on a pas le choix bien sur je conseille le collier etrangleur mais a mettre de facon a ce que ca ne fasse pas mal.
pour le licol, c'est bien et moins contraignant je trouve. avec Ghanna ca marche elle tire ca lui serre le museau elle arrete je la recompense et nos promenades sont agréables. j'opte donc pour le licol et harnais c'est bien moins contraignant et je trouve que ce n'est pas plus dur de retenir le chien
__________________
http://i44.servimg.com/u/f44/15/24/58/44/28-06-11.jpg
CANI EDUC - Educatrice et conseillère comportementaliste canin - LANDES (40) http://canieduc.free.fr/
Répondre
13/12/2011, 12h44
Smiley Je vois pas en quoi le licol (halti ou cany collar) est moins contraignant que l'étrangleur.... A part le coté "chaine" et ce nom qui fait peur, le collier étrangleur n'ai pas plus contraignant.... Smiley

Et je ne prône pas l'un plus que l'autre, pour moi ce ne sont que des outils au service de l'éducation et s'ils sont utilisés comme tel (exemple: le chien ne se fait pas étrangler en permanence ou serrer le museau en permanence) je ne vois pas ou est le souci?
Répondre
13/12/2011, 12h47
Citation:
Liloo02 a écrit :
En même temps le collier torcatus est complètement inadapté...et on a finalement beaucoup moins d'emprise sur le chien qu'avec un cany collar! Et en plus l'effet est encore plus negatif et peut faire encore plus monté le chien en pression... par contre un peu normal qu'il ne tire plus avec un cany colar, c'est plus doux mais plus adapté... mais la je ne te suis plus, car le cany colar exerce une pression, certes douce, sur le museau du chien, on est bien dans le renforcement négatif ? Smiley
Le renforcement positif est par l’ajout d’un élément agréable ou le retrait d’un élément désagréable.
Le renforcement positif est plus connu avec l’apport d’un plus et moins connu par le retrait d’un moins.
Dans le cas d’un canny collar le chien se donne une pression sur le museau et se retrouve gagnant quand il enlève cette pression. Donc retrait d’un désagréable. C’est bien le chien qui fait l’opération de ne plus tirer pour être gagnant. Conditionnement opérant, le chien fait l’opération de …
Le renforcement positif par le retrait d’un désagréable est peu exploité, diffusé sur les forums, dans les clubs parce qu’il doit etre bien réfléchi !

Donc dire que la philosophie du renforcement positif est rose …
Répondre
13/12/2011, 12h53
Citation:
lebaron a écrit :
Dans le cas d’un canny collar le chien se donne une pression sur le museau et se retrouve gagnant quand il enlève cette pression. Donc retrait d’un désagréable. C’est bien le chien qui fait l’opération de ne plus tirer pour être gagnant. Conditionnement opérant, le chien fait l’opération de …
Oui mais alors quelle est la différence avec un torcatus par exemple? C'est pareil, en tirant le chien se donne une pression autour du cou et se retrouve gagnant quand il enlève cette pression...Le chien fait aussi l'action... Smiley

Idem avec un étrangleur si utilisé comme tel....

Répondre
13/12/2011, 12h55
Citation:
Liloo02 a écrit :
Smiley Je vois pas en quoi le licol (halti ou cany collar) est moins contraignant que l'étrangleur.... A part le coté "chaine" et ce nom qui fait peur, le collier étrangleur n'ai pas plus contraignant.... Smiley

Et je ne prône pas l'un plus que l'autre, pour moi ce ne sont que des outils au service de l'éducation et s'ils sont utilisés comme tel (exemple: le chien ne se fait pas étrangler en permanence ou serrer le museau en permanence) je ne vois pas ou est le souci?
C’est bien que tu en parles ! Smiley C’est un plus pour comprendre la différence par comparaison entre le renforcement négatif, méthode dite tradit, et le renforcement positif, méthode dite douce !

La chaine est là pour apporter une sanction au chien dans un comportement. Pour la marche au pied, le chien prend une initiative de se séparer de son maître, il est sanctionné de son déplacement, de son initiative.
Le canny collar, le gentler leader, le licol pour chien, ne donne pas une sanction au chien mais un désagrément qu’il est à même de gérer seul. Je ne tire pas je suis à l’aise, je tire j’ai un désavantage.


Répondre
13/12/2011, 13h03
je ne comprend pas du tout la différence dans ce cas là.... Smiley La seule différence, c'est que l'action se produit soit sur le museau, soit sur le cou....
Répondre
13/12/2011, 13h04
Citation:
Liloo02 a écrit :
Citation:
lebaron a écrit :
Dans le cas d’un canny collar le chien se donne une pression sur le museau et se retrouve gagnant quand il enlève cette pression. Donc retrait d’un désagréable. C’est bien le chien qui fait l’opération de ne plus tirer pour être gagnant. Conditionnement opérant, le chien fait l’opération de …
Oui mais alors quelle est la différence avec un torcatus par exemple? C'est pareil, en tirant le chien se donne une pression autour du cou et se retrouve gagnant quand il enlève cette pression...Le chien fait aussi l'action... Smiley

Idem avec un étrangleur si utilisé comme tel....
C’est bien là la difficulté de comprendre une méthode qui n’a pas d’appuis écrits et que tout le monde met à sa sauce !

Le collier sert à donner une sanction au chien dans le renforcement négatif mais pas à contraindre le chien à ne pas se déplacer du maitre ! Tous les comportements sanctionnés ne seront pas exploités par le chien !
Par contre tous les comportements récompensés seront exploités !

D’où vient l’idée au chien de tirer sur sa laisse ?
Simple ! Petit il reste auprès de son maître celui qu’il reconnait comme le leader, le guide, la personne qui lui apporte sa sécurité. Puis il part de plus en plus loin et comme il est petit, on le laisse faire. Il tire sur la laisse en s’appuyant sur le collier qui lui permet d’avancer. Le comportement de s’appuyer sur le collier rend le chien gagnant puisque le maître ne réagit pas. Le message que le maître fait passer malgré lui est : tu veux avancer, tu tires !


Répondre
Lancer une nouvelle discussion