20/11/2011, 03h31
|
Bonjour,
Répondre
J'ai adopté un grand danois alors qu'il était âgé de tout juste 7 semaines. Sa mère avait eu une portée de 9 chiots, et étant très fatiguées, ils étaient sevrés à 6 semaines seulement. Il s'agit d'une femelle, elle s'appelle Loulou, et elle est présentement âgée de 7 mois. Les premières semaines ont été difficiles, elle semblait souffrir énormément de mes départs, quoi que de courtes durées, de la maison. Comme elle était bébé et ne supportait pas mon absence, dès que je quittais pour le travail, je la faisais garder par mes parents à leur domicile, et ce jusqu'à ce qu'elle ai 5 mois. Elle est devenue propre après environ 3 semaines. Disons qu'il y a eu beaucoup de dégâts à ramasser dans la cage lors de mes courts départs de la maison. Elle semblait littéralement paniquer à l'idée d'être seule dans la cage, et faisait un numéro 2 qu'elle éclaboussait partout, et cela même si elle venait d'en faire un dehors... Tout cela s'est placé par la suite. J'ai cependant vu ma vie sociale se réduire à néant, car la simple idée de la laisser seule à la maison me rendait mal. Mais, les débuts étant difficiles, ça n'était rien à comparé de ce qui allait bientôt se produire... Car au fur et à mesure qu'elle grandissait, on a remarqué chez elle un comportement très désagréable lorsque nous sommes à l'extérieur ; elle grogne, nous saute dessus et nous mord. Au début, je tentais de la maîtriser au sol, avec fermeté, jusqu'à temps qu'elle reprenne son calme. Elle se débattait à tous les coups, me griffant de ses pattes, me mordant les mains et les bras. Je me retrouvais pleines de bleus, et de marques. Je me sentais en guerre avec elle, je perdais le contrôle et je me suis souvent rendue à l'évidence que cette attitude chez elle me faisait peur. Ensuite, elle est tombée gravement malade, diagnostic ; ostéodystrophie hypertrophique, une maladie pouvant entraîner de graves conséquences chez les chiots de grandes races. Elle a alors été traitée pendant 4 jours complets dans une clinique d'urgence vétérinaire, pour que l'on puisse ensuite constater sa guérison. Ensuite, elle a repris toutes ses forces, et recommencé son manège... J'ai essayé de marcher avec elle, d'aller simplement dehors avec elle, toutes ces tentatives se terminant tragiquement dans la frustration et l'incompréhension. J'ai alors commencé un cours de dressage avec un professionnel depuis un mois et demi. Nous avons alors vu ensemble beaucoup de techniques à appliquer en ce qui concerne l'obéissance du chien. Nous avons alors vu les commandements de base ; assis, coucher, au pied, et la marche au pied avec la laisse dans la maison. Tout se passait relativement bien, avec une certaine lenteur dans les mouvements, qui je crois est propre à la race. Je trouvais au départ ses techniques de dressage un peu dures, avec l'étrangleur. Mais je m'y suis conformée, car je lui faisais confiance. En ce qui concerne les attaques de ma chienne, il m'a recommandé de ne plus sortir à l'extérieur avec elle, que nous n'étions pas rendus là. J'ai donc évité toutes sorties extérieures avec elle, la sortant sur ma galerie fermée pour qu'elle fasse ses besoins. Entre temps, je laissais Loulou libre dans la maison depuis ses 3 mois, car elle était propre, et ne faisait aucun dégât dans la maison. Mais, malheur, à ses 6 mois, mon divan étant en lambeaux suite à une absence d'une heure de la maison, j'ai dû recommencer à la mettre en cage lors de mes départs. Depuis une semaine, j'ai échangé la cage pour un petit enclos plutôt douillet au sous-sol. Elle y va donc lorsque je quitte la maison. Les cours de dressage progressant, nous avons conclus, il y a de cela 2 semaines, que Loulou et moi étions prêtes à retourner dehors, et à recommencer les marches. Mon dresseur m'a alors montré quoi faire en cas de récidives d'attaques, et m'a conseillé de répondre à celles-ci en la repoussant avec force, ou en lui faisant une jambette afin qu'elle tombe sur le dos. Le but, apparemment, étant de la déstabiliser, de la surprendre afin qu'elle change de ''pattern''. J'ai tenté ces manœuvres à plusieurs reprises, mais j'ai toujours eu peur de la blesser en le faisant. Il faut dire qu'elle est haute sur patte, et que je n'ai pas envie de me retrouver au vétérinaire par ma propre faute. J'ai de plus en plus l'impression que ces méthodes n'ont fait qu'empirer les choses, ou à tout le moins, ne les ont pas améliorer du tout. Et comme je suis petite et pas très corpulente, Loulou pèsera bientôt plus que moi... Juste à y penser, je me demande bien par quel miracle je pourrai me sortir de cette impasse. Depuis 3 semaines, nous avons fais clôturer le terrain, et je la laisse maintenant courir à son aise à plusieurs reprises à chaque jour afin qu'elle se dépense. Je pensais que cela lui permettrait de dépenser son énergie, et que cela nous permettrait peut-être enfin de marcher ensemble sans qu'il n'y ai d'attaques de sa part. Mais non... Malgré cela, nous avons recommencé les marches dernièrement, avec un résultat quand même intéressant. Mais durant notre toute dernière marche, elle s'en est prise à moi à répétitions pendant au moins 15 minutes. Même chose ; elle se mets à grogner, son regard devient démentiel, elle penche le devant de son corps comme pour jouer, elle me saute dessus allègrement tout en me mordant le bras. J'ai évité ses pattes au visage à plusieurs reprises, et tenté d'appliquer les techniques que mon dresseur m'avait conseillées, c'est à dire que lorsqu'elle saute, j'attrape ses pattes, et les maintient tout en avançant sur elle. Ce qui fait qu'elle doit reculer sur ses pattes arrières. Ensuite je relâche ses pattes en la repoussant avec fermeté, comme pour montrer que je désapprouve son attitude. Mais elle revenait toujours en force... J'ai donc recommencé, jusqu'à même tomber au sol avec elle, en essayant de maîtriser ses pattes qui bougeaient frénétiquement. Je suis revenue à la maison complètement vidée, pleine de bleus et découragée. Je ne suis pas ressortie dehors avec elle depuis cet épisode qui s'est produit il y a de ça 4 jours, j'ai même arrêté les exercices quotidiens que le dresseur m'avait demandé de faire avec elle. Je me suis sérieusement remise en question, j'ai aussi remis les recommandations de mon dresseur en question. Outre cela, je ne considère pas ma chienne comme étant équilibrée, pas pour l'instant en tout cas. Je la trouve anxieuse, peureuse même... Elle réagit fortement aux bruits, comme si elle avait toujours peur. Lors des marches, elle n'a pas pu s'acclimater aux voitures, et en avait très peur. Aussi, il y a des chiens qui lui font peur, des chiens qui me semblent dominants. Les mâles semblent l'impressionner. Je l'ai déjà vu se cacher dans le coin d'un garage avec la queue entre les jambes à la vue d'un chien attaché à proximité. Mais il y a des chiens avec qui elle agit de manière IDENTIQUE avec moi, c'est-à-dire qu'elle saute, embarque sur le dos, mord les pattes, grogne, jappe... Nous avons observé ce comportement avec la chienne grand danois adulte de mes voisins. Bizarre, non ? J'ai alors observé l'attitude de la chienne en question, et elle ne réagissait pas beaucoup, ou sinon, faisait mine de la mordre après un moment. Fait encore plus bizarre, lors de ces épisodes avec la chienne, Loulou venait se cacher derrière nos jambes dès que l'occasion se présentait... J'ai peur de ne jamais pouvoir régler ce problème avec ma chienne, et qu'elle me blesse ou blesse quelqu'un d'autre. Elle deviendra encore plus grande, et forte, et comme j'ai investi beaucoup de temps, d'énergie et d'argent sur elle, j'ai de la difficulté à envisager l'euthanasie, d'autant plus que je me suis promis que lorsque j'adopterais un chien, ce serait pour la vie. Cela est sans compter que dans la maison, elle a une toute autre personnalité, et que je m'y suis attachée. Quoi qu'elle ai un caractère très fort, elle est très affectueuse et colleuse lorsque nous sommes dans la maison. Y a-t-il une attitude à adopter lorsque ces comportements surviennent ? Y a-t-il quelque chose à déceler dans l'attitude de Loulou, et des solutions à apporter afin de pouvoir lui apporter réconfort et équilibre ? J'aimerais avoir des conseils pour comprendre ma chienne, et pour m'aider à traverser cette étape. Je vous remercie à l'avance de votre aide, Lili |
20/11/2011, 14h20
|
on est dimanche. Sans doute pas beaucoup de monde sur le forum.
[size=x-large]cette jeune femme a besoin de vos conseils les pros !!![/size]
|
Apres en meme temps y a pas que des pros sur le forum
![]() Comme moi par exemple, j'ai lu mais je serais pas quoi repondre car je serais dans le meme cas qu'elle si j'avais son chien ou un chien similaire. Les "pros" repondrons deja, faut aussi leur laisser du temps c'est pas un service a la demande ou il y a une reponse directe ![]() Elle a deja traverser beaucoup, qu'elle attende encore 1 jours ou 2 sa vas plus changer grand chose je suppose ![]() Biensur qu'elle aura des conseils ![]() ![]()
|
Oui, je suis prête à attendre quelques jours pour avoir des réponses... Je ne sais pas si je trouverai quelqu'un qui comprendra mieux l'attitude de mon chien, mais je le souhaite. J'ai fais beaucoup de recherches sur Internet avant d'écrire dans ce forum, et je n'ai rien trouvé qui ressemblait à ce que je vis avec Loulou... Enfin, je sais qu'elle est jeune, mais mon dresseur m'avait mentionné qu'il fallait agir vu sa taille, et que si je n'agissais pas, cela empirerait... Mais étant donné les résultats, je ne sais plus trop si je dois me fier à lui maintenant
Répondre
![]() |
20/11/2011, 14h33
|
Apres moi je trouve deja genial que tu sois allée voir un educateur
![]() Beaucoup ne pensent pas a sa et reagissent une fois trop tard, mais la c'est un tres bon reflex ![]() Comme deja dit je ne suis surement pas de bon conseils c'est pour sa que je m'abstiens ![]() ![]() ![]()
|
c'est bien pour ça que j'ai remonté le poste
![]() ce serais dommage qu'il se trouve en fin de page alors que le sujet est délicat ![]()
|
Merci beaucoup, c'est très apprécié. Je vais suivre la suite avec attention. J'ai toujours rêvé d'avoir un chien, et maintenant que j'en ai un, je n'ai pas l'intention d'abandonner la course avant d'avoir tout essayé.
Répondre
|
20/11/2011, 14h46
|
bonjour
est ceque ta louloute n'as pas etait separe trops vite de sa mere bravos pour le reflexe d'aller voir un professionnel pour essaye de comprend le probleme de ta louloute peut-etre aller voir un notre dresseur , bon courage je pense que tu auras surement des reponse lundi aujourdhui c'est dimanche ![]()
|
Whaou, ou tu écris trés bien ou la situation est réellement violente.
Déjà bravo pour tenir bon et vouloir vraiment arranger la situation. Pourrai tu décrire l'environnement dans lequel tu promène ta louloute ? campagne, ville, y'a til des voitures des passants, du bruit etc Ensuite en premier lieu, et pour ma part, j'éviterai par tous les stratèges possible l'affrontement physique. En effet ce n'est pas un petit gabari que tu as là, et j'ai peur qu'un jour ou l'autre ce confli physique se termine mal. Est elle gourmande ? a t'elle un jeu favori ? balle, jouet etc ?
|
Salut!
Répondre
Je n'ai pas de solution miracle à t'apporter mais je pense que tu as raison de remettre en question ce que te dis ton éducateur. Il veut t'engager sur un rapport de force avec un dogue allemand !!!!!!!!! C'est un fou ![]() Normal que tu n'y arrives pas avec de tels conseils, le chien est déjà plus fort que toi, tu ne peux pas te mesurer à lui au corps, c'est le mental qu'il faut bosser uniquement. Ma pauvre, tu reviens de balades pleines de bleues, de griffures et en colère, ce n'est pas normal, aucune bonne technique ne doit donner ce genre de résultats. Tu as très bien fait aussi de ne pas appliquer sa technique de la balayette pour la faire tomber sur le dos, ton éducateur est un abruti, avec ce genre de "conseils" tu risquerais d'exploser l'ossature de ton chien. Les dogues sont très fragiles à ce niveau là, surtout en pleine croissance comme le tiens, donc surtout ne pas faire ça. Je pense que ce n'est pas la peine de revoir ce type, il ne connaît rien au dogue allemand, c'est un chien qu'il faut prendre en douceur, on ne joue pas au plus fort avec lui puisque ce sera lui le plus fort des deux à la fin de toute façon. Il faut que tu trouves quelqu'un qui connaît bien les dogues et leur éducation pour pouvoir adapter des méthodes qui correspondent au gabarit de ton chien. Enfin, à mon humble avis (je ne suis pas pro), le plus gros de tes soucis vient de la séparation très précoce des chiots de leur mère. Ta petite n'a pas eu le temps d'apprendre à bien communiquer avec ses congénères, cela explique sûrement ses réactions incompréhensibles avec les autres chiens, elle ne sait pas communiquer avec eux. Pareil pour les réactions face aux bruits, un manque de stimulations sensorielles étant petite ? Pareil, quand elle n'a pas de limite à l'extérieur quand elle te saute dessus et mord, n'est ce pas du jeu incontrôlable, ça dégénère parce qu'elle ne sait pas s'arrêter ? Ca aussi c'est sa mère qui aurait du lui inculquer. Si ton éleveur avait été bon, il aurait laissé les chiots avec leur mère jusqu'à 8 ou 10 semaines et il aurait biberonné en attendant pour la soulager, c'est ça qu'il fallait faire et certainement pas les retirer si jeunes, maintenant à cause de lui ton chien à pleins de troubles du comportement. C'est vraiment dommage. Je pense que ce n'est pas irréversible, mais qu'il faut que tu trouves les bonnes personnes pour t'aider, des personnes qui connaissent bien les problèmes de comportement liés à une séparation trop précoce du chiot d'avec sa mère et des personnes qui savent s'y prendre avec un dogue allemand. On n'éduque pas un dogue comme un berger allemand selon moi, le premier étant beaucoup moins réactif, un peu rantanplan et plus sensible que le second. Bon courage, je suis certaine qu'avec tout l'amour que tu porte à ta chienne et les BONS conseils tu t'en sortiras ![]() |
20/11/2011, 15h00
|
Bonjour Fidèle,
Répondre
Je crois aussi que Loulou a été séparée trop vite de sa mère. J'avais ''réservé'' Loulou lorsqu'elle n'avait que 8 jours, et j'étais supposée aller la chercher lorsqu'elle aurait 8 semaines. Mais la dame propriétaire de la maman et qui hébergeait les bébés m'a téléphoné à 6 semaines pour me dire que je devrais venir la récupérer peu avant 7 semaines, qu'elle ne les garderaient pas plus longtemps, que la mère les avait sevrés, et que tous les autres propriétaires des bébés viendraient les prendre en même temps. Je me suis sentie poussée, je lui ai demandé si ça n'était pas trop tôt, elle m'a rassurée que non. Cette femme devait être épuisée d'avoir 9 chiots dans la maison en plus de son travail et de ses enfants, et elle a fait mine de laisser ma chienne à quelqu'un d'autre si je ne venais pas la chercher. Alors oui, je crois aussi que la séparation avec sa maman s'est fait beaucoup trop tôt. On l'a constaté aussi dans son comportement au début, sa maman ne lui avait pas montré qu'il ne fallait pas mordre. Je sais que les chiots mordillent, et que c'est normal, mais Loulou elle, c'était anormal selon l'avis d'autres propriétaires de chiens. Elle faisait très mal, et ça duré des mois. Par chance, elle a fini par comprendre... Elle mordille encore parfois lorsqu'elle est contente, mais elle ne fait pas mal. Enfin, je conseillerais aux gens qui veulent adopter un chiot, de le laisser vivre avec sa maman jusqu'à ses 8 semaines au minimum pour lui permettre d'en apprendre le plus possible d'elle. C'est laisser la nature suivre son cours... |
20/11/2011, 15h14
|
Oups, je me suis trompé de pseudo avec '' Fidèle '', désolée je ne suis pas encore habituée ici...
Répondre
Domino, pour te répondre, nous sommes presque en ville, mais pas la grosse ville... C'est un peu campagne ici. Donc petite banlieue tranquille sur le bord d'un fleuve. Mais il y a des voitures qui passent régulièrement dans les rues, sans dire que c'est un gros trafic. Tu me fais penser que la dernière crise a été déclenchée juste après que quelques voitures soient passées. Elle semblait alors très nerveuse et j'essayais de la faire asseoir en même temps, mais elle n’obtempérait pas. Et comme mon dresseur m'avait montré, je lui donnais un coup d'étrangleur pour qu'elle comprenne qu'elle doit s'asseoir. Peut-être que la peur jumelée avec la contrariété l'a fait grimpé dans les rideaux... Mais comment expliquer qu'elle agit aussi de cette manière sans raison apparente lorsque nous sommes sur notre terrain, en toute sécurité ? Il suffit que je mette le pied sur le gazon lorsqu'elle y est déjà, et PAF, elle se mets à grogner, saute à gauche et à droite comme pour me défier. Si je continue à marcher droit en ignorant son attitude, elle va me sauter sur le côté et me mordre le bras. J'ai donc de la difficulté à déceler un ''modus operandi '' avec elle, puisque cela survient dans différentes situations... Merci beaucoup 4pattes, je crois que tu vois juste. Une chance que je n'ai pas persévéré dans ses techniques incroyablement brusques. Si il avait fallu que je la blesse en plus, j'aurais été dans de beaux draps. Je prends en compte tout ce que tu viens de me dire, et je vais tenter de trouver quelqu'un qui pourra m'aider dans ma situation. Le seul problème est que, ou je vis, il y a très peu de dogues allemands, et les dresseurs en général ne connaissent pas bien cette race. Je vais essayer de trouver d'autres propriétaires de dogues allemands qui pourront peut-être me référer quelqu'un... |
20/11/2011, 15h18
|
Aussi Loulou est assez gourmande, elle adore gruger les ''os'' et les lamelles de cuir. Elle adore jouer à la balle, mais j'essaie de jouer avec elle à l'intérieur car dehors c'est impossible pour le moment à cause de son attitude... Elle est tellement imprévisible !
Répondre
|
20/11/2011, 15h18
|
|
Citation:
Pour le reste j'imagine bien vos difficultés. Et c'est tjs une telle loterie avec les éducateurs pro, quelle dommage. Alors que quand on a un tel chien on a VRAIMENT besoin d'un bon pro à ses cotés. Je passes en coup de vent et n'ai pas eu le temps de lire toutes les réponses encore, mais je voulais au moins réagir à ça. Vous avez raison de continuer à chercher des solutions. Votre chien ne peut peut-être pas devenir parfait mais il est encore jeune et en cherchant des solutions et en remettant en question vos méthodes ou celles d'un pro, vous finirez pas tâtonnement à faire le mieux possible avec lui. J'ai moi aussi eu un chien sevré trop tot, c'est clair que c'est dur...
|
Est elle joueuse ? gourmande ????.....
Je pense qu'elle monte en tension/excitation très vite, et gère très mal son stress et comme a dit 4pattes elle n'a pas eu l'apprentissage. Pendant les sorties, elle pète un plomb de suite ou après un moment de ballade ?
|
Bonjour Kalash,
Répondre
J'ai déjà entendu parlé qu'en Europe il y avait une loi pour le sevrage des chiots, mais ici, au Canada, il n'y en a malheureusement pas... ![]() Et moi, j'ai été un peu naïve sur ce coup-là je crois, et si c'était à refaire, je n'accepterais pas de prendre la petite aussi tôt. |
20/11/2011, 15h23
|
Oups nos posts se sont croisés.
Ok mais gourmande de friandises ? comment la "travaille " tu à l'intérieur ? et tout simplement la "travaille " tu ? Pardon pour toutes ces questions mais à distance ce n'est pas simple à évaluer
|
Salut Domino,
Répondre
Oui, Loulou est très gourmande. Elle adore les gâteries, mais je n'abuse pas là-dessus. Elle adore aussi jouer, et gruger les objets au final... On a pas pu apprendre à lancer la balle à l'extérieur à cause de son problème. Concernant ses réactions, si je sors dehors avec elle à l'instant, cela ne prendra que 2 minutes avant qu'elle se mette dans cet état. On aura même pas eu le temps d'aller faire une ballade... C'est pour cette raison que je ne m'y risque plus ![]() Je pense aussi qu'elle monte en excitation, qu'elle a beaucoup d'énergie à dépenser, mais pourquoi le faire de cette façon ? Ça me semble agressif comme attitude, même si je ne suis pas certaine que c'est réellement de l'agressivité... |
20/11/2011, 15h31
|
Oups, désolée ! Oui à distance comme ça c'est pas évident...
Répondre
Jusqu'à tout dernièrement je faisais les exercices que mon dresseur m'avait donné à faire. Six fois 5 minutes d'exercices par jour, et parfois plus. On a pratiqué le assis, le coucher, le au pied, la marche au pied avec la laisse, et le tout toujours récompensé de bons mots et de caresses. Il ne m'a pas appris à lui donner des friandises en récompense, mais de donner des caresses et d'adopter un ton très joyeux lors des félicitations. J'ai donc pratiqué tout cela à chaque jours du mois et demi qui vient de passer... Ça et beaucoup d'autres techniques qui me permettent d'être ''maître'' chez moi. J'ai vu de nettes améliorations dans son comportement à l'intérieur suite à ces exercices. |
20/11/2011, 15h38
|
Oui surement beaucoup d'énergie à dépenser,et surement beaucoup de stress et elle le agit de cette façon car encore une fois elle n'a pas eu d'éducation (par rapport à sa mère) et cela se traduit par une forme d' agressivité qui n'est pas forcément dirigée contre toi, puis que à l'intérieur elle est cool.
Mais tu es là, c'est toi son référent et donc elle s'adresse à toi. Ce que je ferai (et je ne suis pas pro, et n'ai jamais eu de dogo), mais je ne suis pas sure que cette attitude est liée à la race, et heureusement. Déjà oublie l'affrontement physique, tu ne gagnera pas ! De plus ça va la conforter dans cette manière de "communiquer" avec toi. Elle communique comme cela, toi aussi, donc pour elle c'est normal. Dans les faits : Je continuerai la sortie, MAIS juste devant la maison, qq minutes et avant, et surtout avant qu'elle monte en pression, tout s'est bien passé = petite fête de ta part, et récompense (friandise) ! Quitte à faire ça 20 x dans la journée. Qq minutes dehors, tout vas bien, tout s'est bien passé hop on rentre fête, friandise ! Le jardin pareil. petit jeu rapide genre un lancé de balle, tout va bien, petite fête friandise, on rentre. Pour le travail, je le ferai à l'intérieur, par petite dose aussi : le assis couché debout etc
|
rebonjour
ah tu au canada ,donc la loi n'est pas la meme quand france en france ,c'est pas avant 2mois voir 3 mois si chez un eleveur serieux , bon courage a toi et perd pas espoir ![]()
|
Merci Domino, pourquoi pas, ça me semble une bonne idée... Aujourd'hui il pleut à boire debout, alors elle ne veut pas sortir dans ces temps-là. Je vais donc essayer dès demain avec les récompenses, voir ce que ça dit. Par contre, je sais que le mental travaille dans mon cas et ça n'est pas bon, mais je redoute fort une récidive. Si jamais quelqu'un sait de quelle façon je devrait réagir à ces attaques, je suis toute ouïe à vos conseils... Merci encore à tout le monde de me donner votre avis, c'est très apprécié !!!
Répondre
![]() |
20/11/2011, 16h15
|
Il pleut à boire debout mdr marrant cette expression.
![]() Récompense ne veut pas dire forcément qq chose d'extraordinaire, pour ma part c'est croquette tout simplement, mais cela peut être saucisses etc à toi de voir si tu crains pour sa ligne. Récidive attend toi à en avoir plusieurs, pour la bonne raison que tu ne déconditionne pas un chien comme ça, mais en travaillant régulièrement elles seront de plus en plus espacées. Pour la réaction face aux attaques, moi je dirai un NON ferme, mm si elle n'écoute pas sur le moment (étant en crise), la repousser sur coté afin qu'elle ne te blesse pas et passer à autre chose le plus rapidement possible, quoi ? je ne sais pas à toi de voir, courir un peu avec elle, montrer un jouet .... détourner son attention en fait, la faire redescendre en pression. Tu as bien fait de t'inscrire sur ce forum, même si nous n'avons pas la solution miracle, on peut toujours trouver des idées et souvent ces idées ici sont bonnes à prendre. Par contre je t'invite à faire un petit tour sur présentation des membres et pourquoi pas poster une tite photo de ton monstre ![]() Partager te fera aussi surement baisser en pression ![]() Bon courage, et surtout tiens nous au courant des évolutions
|
Hihihi, il pleut à boire debout oui
Répondre
![]() Merci Domino, je comprends très bien. Tout cela me redonne enfin un peu d'espoir et de confiance... ![]() Pour la présentation et la photo, je ne sais pas ou aller trop trop, je vais fouiller, et je vais essayer de mettre une photo ! |
20/11/2011, 17h04
|
Bonjour Liloulou !
Tout d'abord, bienvenue ![]() ![]() ![]() Lincoln notre dogue a lui aussi (mais de moins en moins souvent) des moments de "pression" en ballade. Alors qu'il marche tranquillement depuis 20 minutes, il peut tout d'un coup se mettre à tourner sur lui-même, à sauter, a essayer d'attraper sa laisse, à grogner, et oui, ça peut être impressionnant ![]() Nous, ce qui marche avec le notre, c'est comme le dit Domino34 le "NON" très ferme, et puis un coup sec sur la laisse, la remise en place à ma gauche et puis un assis. On ne repart que quand il s'est calmé... là, je lui dit "OK", et s'il recommence ... "NON!", "ASSIS"! et on attends encore un petit peu. Au bout d'un moment, ça l'agace, et il se calme. On ne donne pas de récompense en balade, il bave trop et ça devient vite ingérable sinon, on lui dit "c'est bien!" d'un air enjoué, une caresse, et hop il est content! Quand tu parles d'attaques, est-ce que tu ressens vraiment que c'est une "attaque" envers toi ? Le notre par exemple, avait tendance à se jeter un peu sur nous lors de ses séances de sauts intempestif, mais j'ai jamais ressenti ça comme une attaque envers moi. Mais je vois qu'effectivement tu dis qu'elle te mord ... ça doit être une grande excitation, l'envie de jeu, elle a du mal à se contrôler... elle veut te faire réagir, je sais pas. Sans jamais nous avoir mordu pour autant le notre est comme ça, toujours à la limite de la "folie", entre le calme Olympien et le côté obscur de la force ![]() Ce qui faut savoir c'est qu'avec le dogue allemand (ou du moins avec le mien), rien n'est jamais acquis très facilement et Lincoln nous teste très souvent pour tout et n'importe quoi... il faut répéter, recommencer... et beaucoup de patience ! Pour ce qui est de la peur des voitures, du bruit, etc... là encore c'est du dogue allemand tout craché ![]() On en passe du temps dehors, à le "sociabiliser" avec le bruit, depuis qu'il est tout petit... en gros, pour te donner un exemple, je vais te faire une liste de tout ce qui effraie notre gros mais pourtant sensible Lincoln : les trottinettes, les vélos, les scooters et motos, les poussettes, le tram, les enfants qui crient ou qui courent (si si ! ![]() Pourtant c'est un chien qui a tout vu, on l'a emmené partout, on a pris le train et le RER avec lui, on s'est baladé dans Paris quand il avait 6 mois, mais là encore y'a des hauts et des bas... un jour tout ira bien et le lendemain il aura peur d'un truc devant lequel il été passé deux jours plus tôt sans broncher ... j'imagine que c'est juste un travail de longue haleine, mais j'y crois ! Enfin bref, en tout cas c'est une très bonne idée d'être venue t'inscrire ici! J'ai hâte de voir des photos de la puce et j'espère que tout va s'arranger avec le temps et la persévérance ... y'a pas de raisons ! ![]() Caresses à miss Loulou ![]()
|
Bonjour Liloulou !
Répondre
Tout d’abord je te félicité dans ta recherche à récolter des renseignements pour une bonne évolution de ton chien. Mais ce que je voudrais connaitre si c’est ton premier chien que tu as ! |
20/11/2011, 20h44
|
Bonjour Lincoln,
Répondre
Ça fait du bien de lire ton message, je reconnais très bien les comportements de ma chienne dans ce que tu écris. Par contre, je ne saurais te dire si il s'agit d'attaques, ou d'un jeu, lorsque Loulou agit ainsi. Comme elle grogne et mord, je ne sais trop comment interpréter son attitude... Pour le reste, ton Lincoln semble être le portrait tout craché de ma Loulou. C'est comique ! As-tu des photos de ton chien quelque part ici ? Merci d'avoir pris le temps de m'écrire... Bonjour Lebaron, pour te répondre, c'est effectivement mon premier chien. Je dois manquer cruellement d'expérience, et je crois que je ne me suis pas donné la tâche facile en commençant avec un dogue allemand ! |
20/11/2011, 23h20
|
ok j'ignorais que tu étais au canada.
tu sais, pour mon premier chien je suis allée en refuge et j'ai demandé "un chien simple". J'ai pris un chien de gabarit moyen,j'étais accompagnée par une amie qui connaissait bien les chiens, je m'étais renseignée, et pour le reste j'ai fait confiance à la personne du refuge. Eh bah j'en ai bien bien bavé, pendant longtemps... On ne peut pas toujours savoir no tout prévoir. Et peut-être, parce que c'est le premier chien, qu'on a pris la race qu'on voulait, etc..., on a une motivation qu'on n'aurait pas eu pour un second, ou un 3eme... et du coup on arrive à des progrès plus important ! Même si on "s'y connait moins". En plus ce genre de chien est tellement déroutant que même quelqu'un qui a déjà eu un chien ne fait pas forcément mieux, à mon avis. Quelques pensées qui me viennent en te lisant : tu as envie de bien faire et de cadrer ton chien mais en même temps tu as peur de lui faire mal. Ca se comprend tout à fait, mais malheureusement c'est possible qu'elle sente que tu hésites et du coup ne comprenne pas bien le sens de ton geste. Je ne dis pas qu'il faut faire n'importe quoi de façon super violente, mais quand tu fais quelque chose, fais le franchement, avec assurance, sans douter je pense que c'est vraiment important. Au pire si tu vois que ca ne marche pas, tu ne le referas pas la fois suivante, mais au moins tu as vraiment tenté. Elle a vraiment quelque chose du chien sevré trop tot, qui manque d'autocontroles, avec cette façon que tu décris de revenir à la charge J'ignore si c'est un conseil que je dois te donner mais avec mon chien j'ai parfois du etre dans le rapport de force. Ca m'est arrivé de devoir le plaquer au sol jusqu'à ce qu'il se calme. C'est le seul moyen que j'ai trouvé parfois qu'il acquière ce controle de lui-même qui lui manquait. Mais comment faire avec un chien du gabarit du tiens, je ne sais pas... En tout cas il faut trouver un moyen qu'elle redescende en pression, et si ca doit passer par la fermeté, faut pas hésiter. Dans le calme et avec rigueur, mais il faut poser un cadre, ca c'est ça qui va l'aider au final. Une muselière serait une bonne idée pour limiter les risques avec les dents, si tu sens que la prise se fait trop forte. Il existe une muselière avec un anneau sous le museau, tu peux mettre une seconde laisse à cet endroit. Ca n'est pas un licol, pas assez solide, c'est vraiment une muselière. En cas de besoin tu contrôleras mieux le chien car il a moins de force à ce niveau. Il ne faut pas tirer par saccade par contre, pour ne pas abimer son cou, mais par exemple si elle saute sur toi, en abaissant lentement mais fermement cette laisse là, tu lui ramènes beaucoup plus facilement le museau vers le sol. Ça ne résoudra pas tout, mais ca peut p'tet aider. Je te préviens, certains hurlent contre ce genre de laisses, et blablabla, mais bon en général ce sont eux qui n'ont jamais vraiment eu un chien à problème... Moi je trouve qu'il faut tenter. Si ça ne va pas, on n'insiste pas. Mais si ca marche tant mieux car on n'a pas beaucoup de marge de manœuvre avec ces chiens là! Tu parles de son comportement déroutant avec les autres chiens. ces chiens sevrés trop tot on souvent des soucis de communication avec les autres chiens. Souvent ils ne "parlent pas bien" le "langage chien" : soit ils sn'ont pas eu le temps d'apprendre, soit eux-mêmes sont trop "en vrac" pour émettre les bons signaux corporels,, soit comme ils ne savent pas s'arrêter ils n'arrivent pas à tenir compte des signaux de l'autre chien. Parfois du coup ils ne comprennent tout simplement pas que l'autre chien finisse par etre excédé, et l'envoie balader. Du coup ils ont peur, ou bien tentent de se défendre au lieu de se calmer. Si tu sens l'autre chien en face plutot soupe au lait, vaut mieux éviter la rencontre je pense, ca ne lui servira à rien. Ensuite, est-ce que au Canada vous avez des vétérinaires comportementalistes? Ils doivent avoir une formation complémentaire sur la psychiatrie du chien. A cause du sevrage précoce, le cerveau s'est mal développé. Du coup il faut parfois utiliser un médicament pour agir sur certaines molécules qui manquent ou qui sont en trop dans le cerveau, et ces vétérinaires comportementalistes savent évaluer quel médicament, et dans quelle quantité, il est utile de donner au chien. Je sais que beaucoup de gens sont contre les médocs, croient que cela va endormir le chien, etc... Mais plusieurs personnes sur ce forum en utilisent pour leur chien et le résultat a été très bon. Par contre il faut trouver un bon professionnel et rester en lien avec lui. Car souvent le traitement a besoin d'etre ajusté au fil de l'évolution du chien. Le médoc permet d'apaiser la situation et de rendre le chien plus réceptif. Du coup il comprend mieux l'éducation qu'on met en place avec lui, et fait plus de progrès. Certains chiens gardent le médoc à vie car ils sont trop touchés, d'autres ne l'ont que pour une période donnée, le temps que l'éducation (on peut meme dire la rééducation) fasse effet. Souvent ces chiens sont beaucoup plus vivables dans la maison, car il n'y a pas tout cet "extérieur" à gérer, avec des stimulations tout zazimut que le chien ne peut pas gérer. Voila, j'espère que mon pavé t'aide un peu... En tant que propriétaire de chien qui a été complètement dingo, meme si c'est pas un Dogue allemand, je t'envoie tous mes encouragements. Si ca peut te donner ed l'espoir : j'ai eu mon chien à 11 mois, il était complètement frappadingue, à courir partout, rien écouter, connaissant aucun ordre, ne sachant pas les codes canins... le seul truc qui allait bien c'est qu'il contrôlait ses dents. Aujourd'hui il a 4 ans et demi, et il est devenu tout a fait gérable, meme mes amis veulent bien le prendre en laisse dans la rue. Ca a demandé une énergie et un temps énorme mais ca payé. edit : un dernier truc : ce genre de chien est souvent inépuisable (puisque pas de notion d’autocontrole, il ne s’arrête jamais)... plus on le défoule plus il devient endurant, et plus il est dur à défouler... donc il faut qu'il fasse de l'activité physique, mais pas trop...
|
||
Citation:
![]() ![]() Je pense aussi que les saccades sur le collier quand elle commence son délire ne sont peut être pas géniales car en général ça fait vraiment monter le chien en pression, effet cocotte minute enfaite... ![]() C'est important de vous préparer à comment réagir, à mettre au point une "technique". Mais pensez vraiment à travailler "en amont" aussi. D'une part l'obéissance, les ordres de bases comme vous le faites, en variant les lieux : les différentes pièces de la maison par exemple, puis tout près de la porte vers le jardin (celle-ci ouverte) puis à l'extérieur juste devant la porte....puis pourquoi pas de séance en séance avancer dans le jardin et finir par des séances d'éducation "extérieure" dans le jardin...par exemple. Et d'un autre coté fixez des règles de vie et tenez vous bien à ces règles. Posez un cadre clair. Avez vous mis au point des règles de vie avec elle? Des interdits? Comment se passent les repas, ou dort-elle, comment dort-elle, y a-t-il des pièces qui lui sont interdites, etc...? Citation:
![]() Dans un premier temps, je pense que le mieux c'ets continuer de travailler l'obéissance, trouver si possible un bon véto comportementaliste, poser un cadre au chien avec des règles bien définies, et dans un deuxième temps tenter une sortie. Et je suis d'accord avec Kalash, il faut vraiment la museler, si vous n'êtes pas en confiance ça n'ira pas, je pense que votre chienne a juste du mal à gérer son excitation et le mieux pour elle serait de sentir qu'elle peut se poser sur quelqu'un qui "gère" pour elle, donc la muselière est une super idée, et bien sur pour votre sécurité aussi. ![]()
|
Merci infiniment pour tous tes conseils Kalash. La muselière est effectivement au programme dès que ce sera possible pour moi d'aller en magasiner une bonne.
Répondre
Ici, au Québec, les spécialistes du comportement canin se font rares... J'ai l'impression que vous avez beaucoup plus de ressources que nous, en France. Je vais par contre vérifier auprès de ma clinique vétérinaire, je n'en ai pas entendu parlé, mais peut-être qu'ils ont des références de spécialistes. Je lis tellement d'informations différentes, que j'ai de la difficulté à me situer là-dedans, et à appliquer les bonnes méthodes avec ma chienne. J'ai effectivement peur de lui faire mal lorsque j'applique les techniques que mon dresseur m'a apprises, parce que je crois qu'elles sont mal adaptées à un chien de cette taille, et à une maîtresse de ma taille. En les appliquant, je me sentais comme dans un cercle vicieux... Je la vois grimper en intensité. Au début, je croyais avec conviction en ce que je faisais, et elle récidivait autant... Lorsqu'elle était plus petite, j'arrivais à la tenir au sol, avec fermeté, même si elle se débattait constamment. Je devais parfois rester ainsi pendant 20 minutes, jusqu'à temps qu'elle soit calme et qu'elle ne fasse plus pression pour que je cède ma position. Mais maintenant, c'est impossible, elle est d'une force incroyable déjà maintenant, et elle n'a même pas fini de grandir... J'ai donc de la difficulté à croire aujourd'hui que je pourrais y arriver par la force avec elle... |