Un chien peut-il changer de maître?

Répondre Lancer une nouvelle discussion
06/05/2007, 15h55
Bonjour,

Je pose un nouveau sujet pour savoir si un chien peut changer de maître?
En effet mon compagnon et moi avons un cavalier king charles de 2ans et demi!
Il a adopter ce chient avant de me rencontrer et quand nous nous sommes installé le chien avait 1 an. C''est lui qui lui donne le plus souvent a manger, lui qui le sort le matin (il se lève plus tot que moins et rentre avant le midi et le soir) donc c'est lui qui le sort le plus souvent.
Moi c'est plus le jeu, les carresses bien que je l'engueule quand il fait une betise (plus vivement même que mon compagnon!)
Bien que je ne sois pas son maître (c'est lui qui la adopter) il semble que ce petit bonhomme soit plus attaché a moi, il me suis partout, pleure quand je part, reste a m'attendre derrière la porte lorsque je suis dans une pièce et aurait plus tendance a m'obeir a moi.
Tout cela vexe un peu mon compagnon, nous avons entendu dire qu'un chien ne pouvais avoir qu'un seul maître...est-ce vrai?
se peut-il qu'il est changé de maître car même le veterinaire a admis que c'était un comportement étrange!
Répondre
Avatar
06/05/2007, 16h24
Le chien n'a pas qu'un seul maître, il vit dans une meute et a donc plusieurs personnes autour de lui qui sont ses maîtres.
Vu que tu as l'air plus ferme que ton compagnon, c'est tout naturellement vers toi que le chien semble plus attaché et plus obéissant mais il vous a tous les deux comme maître.
Répondre
06/05/2007, 18h04
pour moi le chien n'a peut être qu'un seul maître, mais ça ne l'empêche pas de s'attacher à d'autres personnes, surtout si il est sociable et en général les cavaliers le sont ! pour Vanie je suis SA maîtresse, mais elle peut très bien jouer, se ballader avec mon mari où mes grands enfants.
__________________
http://img11.hostingpics.net/pics/452157refj.jpg
pensées à notre Smiley Perline
Répondre
06/05/2007, 18h59
il y a surtout le fait que tu es une "femelle" et que lui c est un male...
donc il aimerait bien etre le male dominant qui vit avec la femelle....
il te drague, et lorsqu il n ait pas tout contre toi, il peut rentrer en stress (donc pleure), il peut avoir envis de te suivre partout pour te controler et savoir sans cesse ce que tu fais....

je vois pour moi, ma chienne m obeit plus à moi qu à ma femme, car elle est normalement plus en conflit avec elle du fait qu elles sont du même sexe....
Répondre
Avatar
06/05/2007, 19h05
Mes chiens adorent mon mari et mes enfants mais quand on part chacun ballader sur le terrain ils ne suivent que moi Smiley
Répondre
Avatar
06/05/2007, 19h10
je suis désolée de ne pas etre de l'avis de champ (mais ce n'est que mon avis Smiley ) je ne vois pas pourquoi il se prendrait pour le mal dominant

il a peut etre tout simplement plus d'affinité avec toi qu'avec ton ami meme si c'est lui qui l'a adopté

c'est la meme chose pour moi a part que la c'est la chienne de mon copain donc rien a voir avec le fait qu'il veuille t'avoir pour femelle.

Smiley gros Smiley
Répondre
06/05/2007, 20h39
D'accord avec Gwenta

Rien à voir avec le sexe du maître ou du chien.

Je crois plutôt qu'il s'agit d'une relation de confiance et d'affinités qui s'installe entre les deux. Ma chienne BA me préférait à mon mari (elle n'ibéissait qu'à moi seule) alors que notre samoyède (mâle) considérait ce dernier comme le chef de meute (moi, je passais en 2e position).

Donc ça n'a strictement rien à voir.

Serenade

__________________
Dans l'écriture, la main parle; et dans la lecture, les yeux entendent les paroles.
Répondre
06/05/2007, 20h44
il y a un réel comportement different avec les maitres suivant le sexe.
un femelle obeirat mieux ( en regle generale) au maitre et un mâle obeirat mieux à la maitresse....
ça joue pas mal....
maintenant dans ce cas précis, ce n est pas simple de savoir il faudrait voir plus d attitudes du chien.... mais les comportements enoncés me font penser beaucoup à ça.
Répondre
06/05/2007, 20h45
A part cela, j'ai oublié mais j'aimerais ajouter quelque chose :

Il y a certaines races de chiens je pense qui ont en effet "un seul maître" je le place entre guillemets. comme le berger allemand par exemple, le huskie ou le chow-chow, qui ont effectivement tendance à s'attacher indéfectiblement à une personne dans la meute.

Enfin, c'est ce que j'ai remarqué en tous les cas jusqu'ici. Smiley
Serenade
__________________
Dans l'écriture, la main parle; et dans la lecture, les yeux entendent les paroles.
Répondre
06/05/2007, 21h48
Merci pour toutes vos réponses!

Le fait qu'il m'obeisse plus a moi n'est pas tout a fait exact, comme vous le savez le cavalier est un chien très tetu, s'il n'a pas envi d'obeir il est très difficile de le faire dévier, cependant mon compagnon et moi avons noter qu'il nous obeit a tout les 2 mais de manière différé! en effet un jour il m'obeit très bien a moi et ignore les ordre de mon compagnon et un autre jour c'est l'inverse (de quoi nous faire tourner en bourique!) Smiley

Sinon j'avou etre sceptique pour l'histoire qu'il voudrait etre le male dominant, c'est vrai qu'il me sui partout, mais pas seulement si je suis assise a un endroit il vient automatiquement s'assoir sur mes pied ou entre mes jambes (c'est très mignon mais pesant parfois)...il y a t-il un moyen de lui faire comprendre qu'il ne doit pas etre aussi "collant" mais sans lui donner l'impression de le punir?
Répondre
Avatar
06/05/2007, 22h02
ben nous on les pousse simplement s'ils sont trop cocolle

enfin toi ca va il est petit, imagine notre dogue allemand ou la grande griffonne vendeenne qui adorent s'assoir sur nos genous!

c'est cocasse mais pas toujours pratique

mais ils sont si gentils Smiley Smiley Smiley
Répondre
Avatar
06/05/2007, 23h01
Non, il n'y a pas de comportement différent avec les maîtres suivant le sexe. Il y a un comportement différent du chien en fonction de l'autorité du maître, ceci est différent.

Sinon, quand il vient sur tes pieds ou autre, tu le repousses en lui disant "pousse-toi" (ou un autre terme que tu choisis, mais toujours le même, et ton conjoint utilisera également le même ordre). Au bout de quelques temps, il te suffira de dire "pousse-toi" pour qu'il s'écarte. Et ne t'inquiètes pas, il ne se sentira pas puni. Il fera peut-être la tête d'un chien battu car pour lui cela signifie que tu es le chef et que tu lui demande de bouger sa carcasse. Et ça, pour lui, c'est de la dominance de ta part, d'où sa tête de chien "puni". Mais il faut absolument faire ceci, ça fait partie du détachement du chien de son maître et cela contribue à la bonne santé psychique de ton chien.
Répondre
07/05/2007, 00h00
oui il y a un comportement different selon le sexe
Répondre
Avatar
07/05/2007, 00h17
Citation:
champ a écrit :
oui il y a un comportement different selon le sexe
ben Champ,
on m'avait déjà dit ça, il y a plusieurs années, et j'ai toujours été spectique sur ce point Smiley

mâle travaille mieux avec femelle, et l'inverse,

parce que tu voit, j'ai eu des mâles, et des femelles,
et je n'ai jamais vu de différence point de vue obéissance, Smiley
Smiley
Répondre
07/05/2007, 10h03

Merci pour toutes vos réponses bonne journée a tous et à toutes!

Smiley
Répondre
Avatar
07/05/2007, 12h18
Citation:
champ a écrit :
oui il y a un comportement different selon le sexe
Tu l'as déjà dit Smiley On avait compris ton point de vue, laisses-bous la possibilité de donner le notre. Merci.
Répondre
07/05/2007, 12h28
Citation:
champ a écrit :
il y a un réel comportement different avec les maitres suivant le sexe.
un femelle obeirat mieux ( en regle generale) au maitre et un mâle obeirat mieux à la maitresse....
là, je ne suis pas d'accord avec toi champ !!! j'ai toujours eu des chiens, mâle ou femelle ! et je peux te dire que j'ai toujours êu et j'ai encore beaucoup plus d'autorité que mon mari... mes chiens m'obéissent alors qu'avec mon mari, ils sont beaucoup, beaucoup plus tétus !
Répondre
Avatar
07/05/2007, 13h11
pas de bagarre c'est un debat très interessant souvent traité d'ailleur.

Je m'approcherai plus de l'avis de Lolo et mag cependant, je ne pense pas qu'une femme puisse etre prise pour cible de son chien Male si celle ci affirme son autorité. Maintenant je comprend ce que Champ veut dire la femme aura peut etre plus a affirmer son autorité (dans les premiers temps) face a un chien mais ! j'ai connu une chienne qui a donné plus de fil a retordre a ma grand mere que les chiens Males qu'elle a pu avoir et oui la chienne était possessive et jalouse envers mon grand pere fallait pas le toucher lol preuve qu'elle était pas super bien éduquer je vous l'accorde. Mais ceci prouve bien justement les dires de Lolo c'est le maitre (femme / homme) qui s'impose ou pas Smiley

on peut aimer les betes il ne faut pas oublier ou sont leur places c'est souvent ceci qui crée un déséquilibre et qui provoque l'ascension du chien en dominateur et non le sexe Smiley
Répondre
08/05/2007, 18h43
Certaines races de chien ne supportent pas plusieurs maîtres mais ils s'amusent quand même avec le reste de la famille.
Un mâle peut avoir un comportement qui change par rapport à la maitresse (au cycle du mois). Elle doit être très stricte pendant cette période.
Le principal c'est que ton CKC obeisse aux deux non ? Smiley
__________________
http://images.imagehotel.net/59ac2d1698.gif
on peut sécher ses larmes, mais son coeur jamais
Répondre
Lancer une nouvelle discussion