Ultra collant

Répondre Lancer une nouvelle discussion
19/02/2008, 09h58
Bonjour,

me revoila pour un second problème : mon chien est très très collant! Il me suis partout dans l'appartement. Meme quand il dort profondement, si je me leve il se reveille brutalement pour me suivre.C'est un peu stressant parce que du coup je ne le sens pas detendu du tout !!

Merci pour vos reponses!
Répondre
Avatar
19/02/2008, 10h19
Bonjour

Ton chien est 'il dominant ? C'est à dire monte t'il sur les canapés, les lits... ? Grogne t'il si tu le punis ? Bref, en général, un dominant a besoin de savoir ce que les autres font, donc il sera toujours derrière toi à voir ce que tu fais et surtout à surveiller. Cela n'est pas forcément de l'attachement à toi. Ma chienne de dix ans est dominante sur moi, elle me suis partout pour me surveiller, et pas parcequ'elle a besoin de moi. Car elle ne fait pas d'anxiété de séparation, elle n'est pas du tout caline, ni avec moi ni avec mon chiot. Voila, le comportementaliste m'a dit qu'elle était dominante, et c'est vrai.

Voila, cela se gère et ici on te donnera de bons conseils.

nath
Répondre
19/02/2008, 12h56
Quand tu grondes ton chien et qu'il te grogne dessus : ca veut dire qu'il est dominant???
Est ce qu un chien peut etre dominant et avoir de l'anxiété de séparation??
Il faut lui interdire de monter sur tous les canapés ou meme poufs assez bas???
Ca peut passer la dominance??
__________________
BUZZ l'éclair!!!!
Vers l'infini et au-delà!!!!

http://img402.imageshack.us/img402/3...vers094zh4.jpg
Répondre
19/02/2008, 13h15
Merci pour cette reponse,

Je ne sais pas vraiment s'il est dominant. Il monte parfois sur le canapé et il lui arrive de grogner si je le touche quand il mange (mais pas quand je le punis). Bien sur, je ne le laisse pas sur le canapé, je le fais descendre en lui disant "non" et quand il grogne je le prend par la peau du coup et lui retire sa gamelle quelques minutes. En revanche il me semble plutot calin, il apprecie de se coller à moi quand je le carresse. Ce que tu me dit paraît tout a fait plausible, peut etre est-il dominant mais je croyais qu'il ne fallait pas laisser un chien dominer...

Peute-etre me teste-t-il, il n'a que 9 mois...Et je ne l'ai que depuis 3 semaines. Merci de m'eclairer encore un peu !
Répondre
Avatar
19/02/2008, 13h21
Vas dans un club consulter des pros ! Smiley
Répondre
Avatar
19/02/2008, 13h37
tu as un chien qui entre en periode d'adolescence
je te conseilles de suivre le conseil de sylvie83 Smiley
car visiblement tu n'as pas beaucoup d'experience dans le comportement canin, en club ils t'aideront a comprendre ton chien et par la meme occasion a te faire comprendre a lui.
Répondre
19/02/2008, 14h32
La mienne est aussi super collante et elle fait comme le tien, me suit partout dans l'appart, il y a mm des fois ou je lui marche dessus (parce que je ne l'ai pas vu). Alors pour qu'elle me lâche les basks, je lui donne l'ordre d'aller dans son lit et ça marche Smiley
Ce n'est pas forcément de la dominance, plutôt de l'hyper-attachement.
Suis les conseils de Sylvie... y a pas mieux qu'un comportementaliste. Smiley
__________________
Il n'importe pas qu'un être soit croyant ou non :
Il est plus important qu'il soit bon. (Dalaï-Lama)
http://i24.servimg.com/u/f24/11/78/8...h/img_0811.jpg
Répondre
19/02/2008, 14h56
Bonjour,

Quelle race ?

Si tu as du temps à consacrer à ton chien, j'imagine que oui sinon on a pas de chien, renseigne-toi dans un club canin, il doit y en avoir un près de chez toi. Normalement la première séance est gratuite donc si tu n'es pas à l'aise va voir un autre club.

Voici quelques conseils :

1/ Interdiction totale de canapé !! Afin qu'il n'y ait pas accès, mets quelques chaises dessus quand tu pars. Ton salon ne ressemblera à rien pendant quelques temps mais au moins tu évites déjà un premier conflit. Cette interdiction est valable A VIE ! Niet de niet et toujours NIET ! Tu le fais descendre gentiement mais fermement "DESCENDS" ! Il est descendu FELICITATIONS "C'EST SUPER MON TITI DESCENDS, BIEN" !!!!!!!!!!! C'est beaucoup plus compréhensible pour le chien, elle me dit descends je le fais elle est heureuse... Au lieu de je le fais et je suis secoué comme un prunier !

2/Arrêtes de secouer ton chien par la peau du cou ! Ce n'est plus un BB !

3/ Arrêtes de retirer sa gamelle ! Le chien n'a pas de raison, il ne comprend absolument pas pourquoi tu lui retires son dù !!!!!! Il ne voit pas cela du tout comme une punition !!!! Mais comme une privation !!! Donc il t'explique pour l'instant très gentiement en grognant "CASSES-TOI", il protège sa nourriture comme il le ferait en milieu extérieur !!! Commences par lui donner plusieurs rations, c'est à dire, s'il a 300 G en une fois d'habitude, tu fais trois X 100 G. Chien assis et seulement quant-il est assis tu donnes 100 G et tu t'en vas, ne le regardes pas, ne l'attends pas ! Il revient vers toi quant-il a terminé, rebelotte, chien "assis" et de nouveau 100 G etc !

Voilà déjà quelques petits trucs pour commencer... Smiley
Répondre
19/02/2008, 15h10
ça ressemble à du controle....
est ce que tu vis seul avec lui?

est ce qu il reclame souvent du calin et si oui est ce que tu lui donne à chaque fois?
te fait t il des degats quand tu t en vas et que tu le laisses seul chez toi?....

et pour la personne qui a dit qu un chien qui grogne lorsqu on le dispute c est un chien dominant, je lui repond que c est pas aussi facil que ça....
au contraire, un vrai dominant aura meme tendance à ne pas grogner....
Répondre
19/02/2008, 15h27
Citation:
sandy00 a écrit :
Bonjour,

Quelle race ?

Si tu as du temps à consacrer à ton chien, j'imagine que oui sinon on a pas de chien, renseigne-toi dans un club canin, il doit y en avoir un près de chez toi. Normalement la première séance est gratuite donc si tu n'es pas à l'aise va voir un autre club.

Voici quelques conseils :

1/ Interdiction totale de canapé !! Afin qu'il n'y ait pas accès, mets quelques chaises dessus quand tu pars. Ton salon ne ressemblera à rien pendant quelques temps mais au moins tu évites déjà un premier conflit. Cette interdiction est valable A VIE ! Niet de niet et toujours NIET ! Tu le fais descendre gentiement mais fermement "DESCENDS" ! Il est descendu FELICITATIONS "C'EST SUPER MON TITI DESCENDS, BIEN" !!!!!!!!!!! C'est beaucoup plus compréhensible pour le chien, elle me dit descends je le fais elle est heureuse... Au lieu de je le fais et je suis secoué comme un prunier !

2/Arrêtes de secouer ton chien par la peau du cou ! Ce n'est plus un BB !

3/ Arrêtes de retirer sa gamelle ! Le chien n'a pas de raison, il ne comprend absolument pas pourquoi tu lui retires son dù !!!!!! Il ne voit pas cela du tout comme une punition !!!! Mais comme une privation !!! Donc il t'explique pour l'instant très gentiement en grognant "CASSES-TOI", il protège sa nourriture comme il le ferait en milieu extérieur !!! Commences par lui donner plusieurs rations, c'est à dire, s'il a 300 G en une fois d'habitude, tu fais trois X 100 G. Chien assis et seulement quant-il est assis tu donnes 100 G et tu t'en vas, ne le regardes pas, ne l'attends pas ! Il revient vers toi quant-il a terminé, rebelotte, chien "assis" et de nouveau 100 G etc !

Voilà déjà quelques petits trucs pour commencer... Smiley

crois en mon experience, un chien ne comprend pas le français, alors tu peux lui dire "descend" tant que tu veux si tu ne l as pas associé au préalable au l action voulu, il ne comprendra rien....
tu peux lui dire "c est bien" mais là encore il ne comprend pas, c est l intonnation de la voix, la posture, et le facies du visage qui renseigne le chien sur le fait que tu es content qu il est obeit... tu pourrais tout aussi bien dire "fourchette" à ce moment là, avec les memes attitudes, qu il aurait le meme impact sur lui.....

le mieux c est encore de ne rien dire, puisque le chien ne comprend pas le language humain, autant ne pas lui parler, ça le trouble plus qu autre chose....


enfin, memem quand il est bébé, on ne secoue pas un chien par la peau du coup, car c est un signe fort de sens chez lui... dans la nature c est le dernier geste avant la mise à mort d un chiot trop desobeissant, donc si derniere tu le secoues et que tu ne lui infliges pas une punition corporel (puisque là il s agit bien d atteinte à l intergrité physique du chiot par sa mere) tu ne seras plus credible par rapport à lui et derriere tu perdras toute autorité....
Répondre
19/02/2008, 17h14
Je ne suis pas d'accord avec toi !

Le mot "descend" est à répéter, un chien se conditionne.
N'importe quel agilisite apprend le mot saute à son chien pour qu'ensuite il obéisse ?????!
Si tu es démonstratif sur la récompense comme je le dis dans le topic, ton chien comprend ! Même si c'est en chinois ! Donc OK pour l'intonation, je ne vois pas qui prétend le contraire ?

Tu dis : enfin, memem quand il est bébé, on ne secoue pas un chien par la peau du coup, car c est un signe fort de sens chez lui... dans la nature c est le dernier geste avant la mise à mort d un chiot trop desobeissant, donc si derniere tu le secoues et que tu ne lui infliges pas une punition corporel (puisque là il s agit bien d atteinte à l intergrité physique du chiot par sa mere) tu ne seras plus credible par rapport à lui et derriere tu perdras toute autorité....

Si un chiot est très virulant dans la portée notamment en période d'auto-contrôle, la mère le choppe également !!!!!!!!!! Il n'y a pas QUE la mise à mort par pitié ! Et puis il y a secouer et secouer et parfois cela s'avère nécessaire !

Rien à signaler quant à la gamelle ???
Répondre
19/02/2008, 17h43
Ca m'interresse beaucoup ce que vous dites mais encore une fois on rencontre plusieurs point de vue: c'est pour cela que j'ai fait des erreurs et pour cela que mon chien me grogne dessus quand je le choppe par la peau du coup en lui criant dessus (avec ma voix super aigue et sans le baton : on a arreté!!!) ??????
Je sais que c'est pas bien mais j'ai vraiment mal au coeur de lui demander de descendre du "fatboy" qu'il adore et de son pouf: on peut comparer ces trucs au canapé??? Il faut lui interdire????
__________________
BUZZ l'éclair!!!!
Vers l'infini et au-delà!!!!

http://img402.imageshack.us/img402/3...vers094zh4.jpg
Répondre
19/02/2008, 17h55
Oui, sur un forum, je pense que l'intérêt c'est justement d'avoir des avis divergeants. Je considère ne pas avoir la science infuse c'est pourquoi je donne mon avis et ne critique pas celui des autres !
Je te souhaite de tenir bon pour le pouf ou bien de savoir gérer les descentes à tout moment Smiley
Quant aux erreurs ne te culpabilise pas, qui peut affirmer ne pas en faire et en prendre conscience tout comme se renseigner et chercher à évoluer c'est formidable pour moi. Smiley Smiley
Répondre
19/02/2008, 18h29
Citation:
sandy00 a écrit :
Je ne suis pas d'accord avec toi !

un chien se conditionne.

Grand théoricien et expérimentateur, Pavlov, à la fin du 19ème siècle mit en avant une nouvelle forme de psychologie : le conditionnement en tant que processus automatique d’apprentissage.

Il fut rendu célèbre par ses expériences sur le processus de salivation des chiens déclenché par l’audition d’une sonnerie.

Il démontra ainsi que l’apprentissage par le conditionnement était un automatisme incontrôlé et incontrôlable par celui qui le subit. Il prouvait ainsi l’absence d’esprit critique ou décisionnel en présence des réflexes instinctifs..............
lire la suite.....

le conditionnement.... pas top.... Smiley
Répondre
19/02/2008, 20h21
Je connais Pavlov, enfin pas personnellement MDR, et j'ai employé du conditionnement une fois sur un chien en travail ! Ca a très bien fonctionné !!!!
Tu vois ! Tu peux te tromper !
Ce que j'ai appris avec les chiens c'est que clicker, méthode naturelle, méthode nordique, dressage, éducation, tout est applicable, tout est respectable, mais pas avec tous les chiens ! Il y a autant de chiens qu'il y a de "méthodes", ça c'est pour la pratique mais pas pour la théorie.
Et puis travailler avec des chiens ça en apprend aussi beaucoup et bien que je sois sur les circuits depuis 15 ans, j'ai toujours et encore besoin de conseils...
Merci de ton intérêt pour mes topics.
Excellente soirée à toi.
Répondre
20/02/2008, 11h17
Vous croyez que pour la mienne, ça pourrait être du contrôle Smiley
Elle ne cherche jamais à monter ni sur le canapé, ni sur le lit, pour la gamelle, j'en fais ce que je veux.
Par contre elle réclame bcp de calin, cherche parfois à rentrer ou sortir de l'appart devant moi (attitude que je rectifie systématiquement).
Elle obéit bien et je peux la manipuler physiquement sans problème.
Qu'en pensez-vous, sachant qu'elle est hyper-sensible (dû à son passé) ?

Smiley

D'avance, merci pour la ou les réponses. Smiley
__________________
Il n'importe pas qu'un être soit croyant ou non :
Il est plus important qu'il soit bon. (Dalaï-Lama)
http://i24.servimg.com/u/f24/11/78/8...h/img_0811.jpg
Répondre
20/02/2008, 11h58
passer les portes devant est un signe de dominance le plus souvent....
car ça indique que c est le chien qui choisit où on va
Répondre
20/02/2008, 12h01
Les réponses à ta question m'jintéresse aussi parceque je suis un peu dans le même cas que toi: ma chienne connait tres bien sa place par rapport à moi, est tres obéissante, mais elle me suit partout! Elle va même s'arreter de jouer avec ses copains chien pour me suivre.
Par contre elle ne fait pas d'anxièté de séparation quand je la laisse à la maison!

On attend les réponses d'experts Smiley
Répondre
20/02/2008, 12h06
c est du controle
il ne faut pas s eloigné de la meute sans que ton chien ne te donne l autorisation

attention pas toujours parce que si ton chien est bien en place et soumis et que tu ne constates pas d autres choses, ça peux vouloir dire qu il est soumis et te considere comme son chef de meute... ainsi en bon chien soumis, quand le chef s en va, la meute suit
Répondre
21/02/2008, 09h52
Citation:
sandy00 a écrit :
Je connais Pavlov, enfin pas personnellement MDR, et j'ai employé du conditionnement une fois sur un chien en travail ! Ca a très bien fonctionné !!!!
Tu vois ! Tu peux te tromper !
Ce que j'ai appris avec les chiens c'est que clicker, méthode naturelle, méthode nordique, dressage, éducation, tout est applicable, tout est respectable, mais pas avec tous les chiens ! Il y a autant de chiens qu'il y a de "méthodes", ça c'est pour la pratique mais pas pour la théorie.
Et puis travailler avec des chiens ça en apprend aussi beaucoup et bien que je sois sur les circuits depuis 15 ans, j'ai toujours et encore besoin de conseils...
Merci de ton intérêt pour mes topics.
Excellente soirée à toi.

Et bien le moins que l'on puisse dire c'est que tu es sur de toi. Smiley

Bien sur que le conditionnement fonctionne, les béhavioristes l'on prouvés et le prouvent encore maintenant.(pub, armée, sectes,...)

Mais un chien conditionné n'est qu'une machine ayant perdu son pouvoir décisionnel. Je préfère de loin un chien qui a l'esprit libre. Il sera plus "zen" et vivra mieux et plus longtemps.
On ne pourra donc se satisfaire du conditionnement que pour les dressages d'utilité, certainement pas pour l'éducation et non plus pour le dressage de loisir ou de sport.

Un chien est un chien, l'éducation reste la même, mais c'est vrai il y a "des" méthodes de dressage. Celles respectueuses de l'intégralité psychologique du chien et les autres. Celles que le chien comprendra facilement parce qu'elles sont naturelles et correspondent à son atavisme, et celles inventées par l'homme et qui au départ demanderons beaucoup d'efforts(inutiles) au chien pour se mettre à notre niveau.

Nous sommes des êtres intelligents, c'est à nous de faire l'effort de communication pas au chien.
__________________
Etudions, étudions, il y a toujours une meilleure voie (Pat Parelli) http://img375.imageshack.us/img375/8052/logo11mz5.png
http://assotournesol.free.fr/ Là où chiens et humains s'apprivoisent.
Répondre
21/02/2008, 09h57
Sandy00 toi qui est sur le "circuit" depuis 15 ans tu devrais savoir qu'un ordre ne se répète jamais, il est unique ! ! !

Et pourtant tu dit :
""""Le mot "descend" est à répéter, un chien se conditionne."""" Smiley
__________________
Etudions, étudions, il y a toujours une meilleure voie (Pat Parelli) http://img375.imageshack.us/img375/8052/logo11mz5.png
http://assotournesol.free.fr/ Là où chiens et humains s'apprivoisent.
Répondre
21/02/2008, 16h05
Hé bien ! C'est à se demander qui est le plus sûr des deux !
Je trouve tes réactions très déplaisantes et le ton que tu emploies bien peu approprié !
Si tu as l'excellence que je ne prétends pas avoir, tu manques d'humilité et ton contact humain est à revoir..................
Sur le circuit depuis 1111111111111115555555555555555 ANS, AGILITY, RING, OBE et bientôt PISTAGE FCI, ET TOI ????
Effectivement, pour apprendre le mot "saute" en agility (EXEMPLE), je fais sauter le chien et au moment au il franchit je dis "saute" et il faut le dire et le répéter pour que le chien comprenne le mot !
Je pense MAIS JE N'AI PAS LA SCIENCE EXACTE comme toi, que répéter un mot pour l'apprendre au chien est en cela différent de répéter UN ORDRE qui est acquis !!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Smiley Smiley Smiley Smiley Smiley Smiley
MEDITES ! A mais non suis-je conne ! Impossible parce que tu connais le chien par coeur, tu es une pseudo comportementaliste qui a vécu en observant les loups à l'état sauvage MDR !!!!!!!!!!!!!!!
J'arrête là ! Je vais sur un forum pour essayer d'aider avec mon petiiiiiiiiiiit niveau et surtout sans aucune prétention mais puisque je constate qu'il y a un(e) expert(e) et que la parole est dictatoriale, ne laissant pas de place à une pensée différencte, je ne vais pas perdre mon temps plus longtemps ce qui te laissera laaaaaaaaaaaaargement de quoi CRITIQUER.
CIAOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOO !
Smiley Smiley
Répondre
21/02/2008, 16h11
__________________
Etudions, étudions, il y a toujours une meilleure voie (Pat Parelli) http://img375.imageshack.us/img375/8052/logo11mz5.png
http://assotournesol.free.fr/ Là où chiens et humains s'apprivoisent.
Répondre
21/02/2008, 16h21
Végacool .... tu es devenue une femme maintenant ???????? Smiley Smiley Smiley Smiley
Alors bienvenue chez les pipelettes , ma grande !!! Smiley Smiley
Smiley Smiley Smiley Smiley Smiley Smiley Smiley
__________________
Répondre
21/02/2008, 16h25
Pardon, mais ne vous connaissant pas très bien tous et toutes : c'est pour déconner vos engueulades ou pas ???
Non parce que ca peut faire peur quand meme!!!
lol
Smiley
__________________
BUZZ l'éclair!!!!
Vers l'infini et au-delà!!!!

http://img402.imageshack.us/img402/3...vers094zh4.jpg
Répondre
21/02/2008, 16h25
Smiley Smiley Smiley NAOMI
__________________
Etudions, étudions, il y a toujours une meilleure voie (Pat Parelli) http://img375.imageshack.us/img375/8052/logo11mz5.png
http://assotournesol.free.fr/ Là où chiens et humains s'apprivoisent.
Répondre
Avatar
21/02/2008, 20h58
J'ai commencé l'agility il y a Smiley Smiley Smiley enfin ça fait un sacré moment elle venait d'arriver en France
Smiley
je suis stricte on ne repete pas un ordre MAIS en agility on se permet de repeter

Smiley
Répondre
21/02/2008, 21h01
Citation:
petitsloups a écrit :
J'ai commencé l'agility il y a Smiley Smiley Smiley enfin ça fait un sacré moment elle venait d'arriver en France
Smiley
je suis stricte on ne repete pas un ordre MAIS en agility on se permet de repeter

Smiley

oui ok pour ajouter de l'excitation Smiley

mais en pistage et ring ??..........
__________________
Etudions, étudions, il y a toujours une meilleure voie (Pat Parelli) http://img375.imageshack.us/img375/8052/logo11mz5.png
http://assotournesol.free.fr/ Là où chiens et humains s'apprivoisent.
Répondre
Avatar
21/02/2008, 21h12
pistage = à la façon petits loups je joue à cacher des trucs et je repete les ordres "cherches" "apportes" etc ...

pour ring pas d'expérience perso, j'ai assisté à l entrainement de pratiquants en concours et les ordres ne sont pas répetés, je ne sais pas si celà peut varier selon les ringueurs
Répondre
21/02/2008, 21h51
VEGACOOL, je ne comprend pas trop ce que tu entend par tes conseils en matière d'éducation... (je ne critique aucunement je suis méconnaissante, je demande juste des explications).
Si, par exemple, il ne faut pas dire "descend" quand le chien est sur le canapé car si j'ai bien compris, cela l'attein dans son intégrité psychologique, comment lui faire comprendre? moi en général j'associe un ordre verbal avec un geste, et il m'arrive de faire que le geste et il comprend quand même... mais le geste constitut aussi du conditionnement, n'est-ce pas? Alors comment faire pour que le chien obéisse sans porter atteinte à son intégrité? car si j'ai bien compris cela le fatigue inutilement... J'aimerais que tu me donne quelque conseil pour faire différemment...
Je précise que mon chien a 4 mois donc ce n'est pas refaire entièrement son éducation, ce qui la effectivement la chamboulerait encore plus...
Je te remercie pour tes conseils...
Répondre
Lancer une nouvelle discussion