très inhibé à l'extérieur, comment l'aider ?

Répondre Lancer une nouvelle discussion
13/02/2009, 09h55
je viens vers vous aujourd'hui pour trouver des solutions pour mon chien de 4 ans, ou tout du moins l'aider à progresser

c'est donc un croisé dogue que j'ai adopté à l'age d'un an
il avait été retiré à son propriétaire car ce dernier le torturait (brulure de cigarette, lacération avec tessons de bouteille etc...) et il vivait attaché 24h/24 dans une cour sans jamais voir personne (sauf son proprio)

il a vraiment bien évolué désormais malgré un syndrome HS/HA

le souci c'est que à l'extérieur, dès qu'il y a des gens (meme peu de personnes e fait) il est très inhibé et anxieux
nous allons en club canin toutes les semaines (on s'entraine en OB) mais c'est difficile pour lui d'évoluer sereinement avec les autres chiens et les gens (meme s'il obéit vraiment très bien, il fait tout au ralenti)

je viens d'acheter un collier DAP et la véto me propose de le mettre sous Selgian si pas d'amélioration

avez vous d'autres solutions ? d'autres idées ?

merci
__________________
mes 4 poilus :Spike (épagneul breton)
Athos (croisé beauceron)
Valcom (dogue allemand croisé braque)
et Fébus (croisé boxer)
Répondre
13/02/2009, 10h53
Selon moi un syndrome hs/ ha se soigne par une therapie medicamenteuse et comportementale ,donc effectivement un traitement pour le calmer serait tres bien apres je ne connais pas le nom du medoc que tu cite
Je pense que tu fais ce qu il faut en l emmenant en club d educ apres il faut voir lequel et surtout si les educateurs sont suffisemment competent pour gerer un syndrome hsha
En revanche quand tu sors en exterieur il est important d etre le plus naturel possible de ne pas le rassurer car cela augmentera son stress
d essayer de capter son attention ,vers toi pour qu il ne focalise pas trop sur les brutis ou autres qui lui font peur

Voila le epu que je peux te dire si cela peut t aider en tout cas pour ce genre de pathologie il vaut mieux qu il soit suivi par un veto comportementaliste Smiley
Répondre
Avatar
13/02/2009, 11h14
Autre conseil : je pense que ta priorité en l'emmenant au club est de le déshiniber plus que le fait qu'il obéisse au doigt et à l'oeil. Alors dans ce cas là, demande l'accord aux moniteurs de jouer avec ton chien sur le terrain. Ca va pas faire de mal aux autres adhérents qui devront, eux, contenir leur chien. Tu te mets au milieu du terrain avec ton chien, une balle, tu demandes un ordre simple à ton chien (assis, au pied, ...) et tu félicites ton chien en explosant de joie et en jouant avec lui avec la balle, ou un boudin.

Idem en ville ou ailleurs. Joues avec lui, fais le sortir de sa réserve en le taquinant, en riant aux éclats, en étant toi même le plus exubérant possible. On passe pour un débile, mais ça fonctionne drôlement bien Smiley
Répondre
13/02/2009, 13h49
tu peux aussi te faire aider d'amis que tu rencontrerai "par hasard" dehors et avec qui tu bavarderai normalement et qui donneraient au chien une friandise qu'il aime particulièrement.
Répondre
13/02/2009, 17h55
merci

déja au club, j'incite les gens à venir lui parler, le caresser
ça va il est gentil malgré tout (enfin au début il grognait mais on lui a fait comprendre que ce n'était pas une façon de dire bonjour aux gens lol)
__________________
mes 4 poilus :Spike (épagneul breton)
Athos (croisé beauceron)
Valcom (dogue allemand croisé braque)
et Fébus (croisé boxer)
Répondre
25/02/2009, 11h30
la patience .... règle de base Smiley
Répondre
Lancer une nouvelle discussion