Spécial éducation/comportement Bulle !!!!!!!!!! (Page 6)

Répondre Lancer une nouvelle discussion
14/06/2007, 21h16
Je ne sais pas Julie... Smiley Smiley Smiley Smiley Désolée... Smiley Smiley Smiley Smiley

Cependant, j'ai une question :

Lorsque Bulle aboit, souvent, elle part aboyer, elle revient vers moi et si je ne viens pas, elle repart aboyer.

Est-ce que vous pensez qu'elle veut que je vienne voir ce qui se passe ???? Smiley Smiley Smiley Smiley

Smiley Smiley Smiley Smiley
Répondre
14/06/2007, 22h49
Oui Noisetteg, Bulle veut que tu viennes voir.
Alors 2 solutions : soit tu y vas, elle se calme et ça va, soit tu n'y vas pas et tu ignores son comportement. Car le problème c'est qu'elle risque d'aboyer uniquement pour que tu te déplaces, sans qu'il n'y ait vraiment grand chose à voir.

Je te donne un exemple. Avant, je travaillais toute la journée et mon ancien petit ami était à la maison. C'était moi qui avait voulu un chien et lui ça lui était égal. Quand j'étais là, le chien n'aboyait pas pour rien et était plutôt proche de moi. Et puis les voisins sont venus me voir en me disant qu'il aboyait très souvent la journée. Mon ancien ami ne supportait pas que le chien aboie donc, dès qu'il aboyait, il le faisait rentrer. Du coup, le chien avait trouvé un bon truc : je veux rentrer, j'aboie. Mais c'était en permanence !! Dès qu'il était dans la maison, il voulait sortir et dès qu'il était dehors il aboyait. En fait, il voulait pas rester seul et voulait que mon ami aille avec lui, mais lui s'en foutait et ne s'en occupait pas sauf pour lui dire de se taire. Ensuite j'ai arrêté de travaillé et le mois suivant, mon ami m'a quitté. Du coup, je me suis retrouvée seule avec le chien qui a recommencé son manège si je n'étais pas avec lui. J'ai prévenu les voisins et on s'est mis d'accord sur une période où ça les dérangerait le moins pour laisser le chien aboyer pendant que je l'ignorais. Il a aboyé pendant plus de deux heures sans discontinuer. Et puis, il a compris que cela ne servirait à rien et s'est tu. Je l'ai fait rentrer 5 minutes après et il n'a plus jamais recommencé.

Tout ça pour te dire qu'il faut bien faire la différence entre un aboiement pour prévenir s'il y a vraiment quelque chose et là tu vas voir et tu dis à Bulle que c'est bien. Mais si tu vois qu'elle aboie pour rien, c'est sans doute pour attirer son attention alors tu ignores son aboiement.
Répondre
15/06/2007, 14h01
Citation:
loloarco a écrit :
Oui madame Smiley T'as une bonne dominante là Smiley Dans ton jardin, y'a que ses odeurs à elle alors elle lève pas la patte. Une chienne qui lève la patte en balade, c'est pour recouvrir les odeurs des autres, pour marquer son territoire comme le mâle le fait et chez une femelle, c'est de la dominance. Mais c'est de la dominance vis à vis des autres chiens mais pas forcément vis à vis de toi. Par contre, aies toujours un oeil sur elle quand elle est avec d'autres chiens, surtout d'autres femelles.
je ne suis pas tout à fait d accord avec ça lolo, alors oui c est de la dominance, mais en poussant la manoeuvre un peu plus loin, on peut deduire autre chose:
si le chien lève la patte, c est de la dominance, ça c est Ok on le sait.
si il ne lève pas la patte, c est pas forcement de la dominance, à part si c est pour recouvrir un pipi.
hors la patte levée est fait pour etre vu, et si le chien ayant fait le premier pipi n est pas là, pourquoi le chien s embeterrais à lever la patte, juste son odeur recouvrant la premiere suffirait.
pourtant le chien lève la patte, donc pour moi cette posture visuelle sert aussi à signifier au maitre cette prise de position et ainsi faire accepter au maitre une position hierarchique (si le maitre ne dit rien)
donc pour moi, c est de la dominance par rapport au maitre que de le laisser faire.
dans une meute il y a une certaine hierarchie entre les congeneres (au delà du chef) mais pourtant un individu ne recouvre pas un autre meme s il lui est inferieur, car le chef ne le tolererait pas... et bien là c est pareil, faut pas le tolérer.

qu en penses tu?...
Répondre
15/06/2007, 14h11
Si le deuxième chien urine en levant la patte alors que le premier n'est pas là c'est pour lui signifier sa taille à son prochain passage. Et ce n'est absolument pas pour montrer à son maître qu'il est un dominant.

message du 2ème chien : Je pisse plus haut que toi, alors n'y reviens pas mon gars !

Smiley
Répondre
15/06/2007, 14h21
Ce que je voulais dire c'est que voir la dominance d'une femelle (parce que là, c'est le cas d'une femelle, c'est différent avec un mâle) uniquement avec la posture lors du pipi, c'est délicat.
Quand une femelle lève la patte pour uriner c'est déjà pour pouvoir uriner plus haut et donc bien recouvrir l'odeur du précédent chien ayant fait pipi, qu'il soit présent ou pas. Ca se confirme lorsque la chienne va gratter avec ses pattes arrières pour projeter encore plus loin son odeur.
Si elle est dominante vis à vis de son maître, elle va peut-être le faire à vue, en effet, voire même en regardant son maître. Mais si elle le fait derrière son maître (quand le maître est devant dans la balade) ou qu'elle s'arrête quand le maître la regarde (et ça c'est valable aussi pour les mâles) y'a pas forcément dominance vis à vis du maître. Y'a aussi la hauteur du levé de patte qui va rentrer en compte.

C'est pourquoi j'avais écrit "Mais c'est de la dominance vis à vis des autres chiens mais pas forcément vis à vis de toi." En plus, la chienne lève la patte en balade mais pas quand elle est chez elle et si elle était dominante vis à vis de sa maîtresse, elle le ferait aussi chez elle. Il faut qu'elle observe les autres comportements de sa chienne dans les autres circonstances.

Bref, tout ça est bien complexe pour déterminer la dominance d'un chien sur un seul exemple et sans être présent Smiley

Ensuite, empêcher une chienne de lever la patte, ça va être difficile aussi. Comment faire comprendre à la chienne qu'on veut qu'elle fasse pipi mais sans lever la patte? La chienne, si on la dispute quand elle fait pipi, va sans doute croire qu'on ne veut pas qu'elle fasse pipi devant son maître et cela peut la perturber bien plus que le fait de la laisser faire. Dans le cas d'un lever de patte féminin, j'aurais plutôt tendance à ne pas regarder la chienne faire ou bien à faire pipi pas dessus sa propre urine. Mais ça, c'est difficile à faire pour une fille Smiley Perso, je laisserai faire mais en affirmant mon comportement de dominante dans les autres situations. Le but étant tout de même d'être le plus dominant des deux et que le chien se soumette quand on lui demande. Mais ce n'est que mon avis.
Répondre
15/06/2007, 14h23
c est comme ça que tu l interpertes, ok... chacun son point de vue,
n empeches que tu peux pas contredire le fait que chez les loup seul le dominant marque le territoire et leve la patte, les autres s ils le font se font reprendre de volé.
moi j interprete les actes des chiens de la façon la plus, naturel possible.
et je rajoute que oui tu as raison, c est aussi pour signifier sa taille. mais je le redit, cette attitude n est pas denué de sens face à son maitre.
il ne faut pas tolerer d acte hierarchique de la part de son chien. c est aussi symbolique que de laisser manger son chien avant soit
Répondre
15/06/2007, 14h26
ok avec toi lolo, c est pour ça qu en balade, il faut laisser faire pipi normale et tous les autres pipis que le chien veut faire, c est non car generalement ce n est meme pas de vrai pipi mais juste des gouttes et là c est bien du marquage donc NON.
Répondre
15/06/2007, 14h30
J'ai pas l'impression d'avoir un point de vue différent du tien pourtant Smiley

J'ai bien dit que c'était de la dominance mais je ne sais pas comment lui interdire de lever la patte sans qu'elle comprenne autre chose. Tu ferais comment toi?

Je suis d'accord avec toi pour les loups et justement c'est ce que je disais, la chienne essaye d'être dominante avec ses congénères. Mais y'a rarement d'humain avec les loups alors pour savoir s'ils feraient pareil en présence d'humains, je sais pas ...

Et puis si on pousse encore plus loin, vu que seul le dominant se reproduit, les chiens ne se reproduiraient pas alors, puisque l'humain est le dominant de la meute.
Répondre
15/06/2007, 14h32
excuse-moi mais j'ai dû décrocher à un moment...

Si il y a une odeur sur un arbre, il faut empêcher le chien de lever la patte parce que son maître est là ?

je trouve cela contradictoire ou alors j'ai pas compris...

Par contre tout à fait d'accord sur le fait que le chien doit manger après nous.
Répondre
15/06/2007, 14h35
je connais un gars qu à voulu faire reproduire son male beauceron, et bien apres plusieurs tentative infructeuse, il s est aperçu qu il fallait qu il s en aille, il a meme fallu qu il quite la propriété en voiture pour que le chien prenner la femelle et ça sous mes yeux, j etais impressionné.

pour ce qui est du pipi, je sais qu on est d accord.
Yuna a plutot un gros caractere, et il faut la remettre en place regulierement, bref elle connais tres bien le NON donc je l utilise. si elle est en laisse, et bien une petite traction.
et oui le chien fait la difference entre le pipi et le marquge, il le sait.
moi au debut Yuna levait la patte et regardait derriere en ma direction.
j ai vite remedier à ça car là il y avait tout: le marquage, la symblique d etre devant....
Répondre
15/06/2007, 14h35
pour abishin : On parle d'une femelle qui lève la patte, pas d'un mâle. Une femelle qui lève la patte pour faire pipi c'est de la dominance.
La dernière discussion porte sur le fait de savoir si c'est de la dominance vis à vis du maître ou vis à vis des autres chiens Smiley
Répondre
15/06/2007, 14h37
Citation:
abishin a écrit :
excuse-moi mais j'ai dû décrocher à un moment...

Si il y a une odeur sur un arbre, il faut empêcher le chien de lever la patte parce que son maître est là ?

je trouve cela contradictoire ou alors j'ai pas compris...

Par contre tout à fait d'accord sur le fait que le chien doit manger après nous.
et oui le chien n as pas le droit de marquer.maintenant c est dans l ideal, mais si tu t en fous, libre à toi....
mais pour ceux qui ont desx chiens de travail (obeissance, pistage...) ils te le diront, "pas de marquage devant le maitre"
Répondre
15/06/2007, 14h44
Je suis un peu moins radicale sur le marquage (mais comme tu dis, chacun met la limite où il veut). Personnellement, je n'ai eu que des mâles alors le marquage, c'est leur dada Smiley Ils n'ont pas le droit de marquer quand ils sont au travail (agility, obéissance, décombre, ...) ou au pied, mais par contre, en promenade, ils font ce qu'ils veulent. Mon chien actuel marque uniquement si je ne le regarde pas (que je sois derrière ou devant lui). Si je le regarde, il s'arrête et fait comme s'il était en train de faire autre chose Smiley En plus, avec un mâle, c'est plus difficile de savoir s'il marque ou s'il fait réellement ses besoins puisqu'il retient son urine dès qu'il est adolescent. Bien sûr, le premier pipi du matin est plus hiégiénique que marquant mais les autres ...
Répondre
15/06/2007, 14h51

moi aussi en promenade, je sais qu elle lui arrive de marquer, mais tant que ce n est pas explicitement devant moi, je m en fout
Répondre
15/06/2007, 19h21
j'avais bien compris que c'était pour une femelle mais ça dévié sur le mâle.

au travail ou en concours je veut bien, d'ailleurs il me semble que c'est éliminatoire en concours si ton chien fait ses besoins sur le terrain ?

Pourtant j'ai déjà eu des mâles, ils n'avait pas le droit de rentrer ou de sortir avant moi, de manger avant, quand je hausse le ton ils doivent baissé les oreilles même si ils n'ont rien fait, ils ne devaient jamais me dépassé lors d'une sortie...

Je ne leurs jamais interdit de lever la patte devant moi et je n'ai jamais eu de problème de dominance avec eux.
Répondre
15/06/2007, 19h39
Citation:
loloarco a écrit :
Oui Noisetteg, Bulle veut que tu viennes voir.
Alors 2 solutions : soit tu y vas, elle se calme et ça va, soit tu n'y vas pas et tu ignores son comportement. Car le problème c'est qu'elle risque d'aboyer uniquement pour que tu te déplaces, sans qu'il n'y ait vraiment grand chose à voir.

Je te donne un exemple. Avant, je travaillais toute la journée et mon ancien petit ami était à la maison. C'était moi qui avait voulu un chien et lui ça lui était égal. Quand j'étais là, le chien n'aboyait pas pour rien et était plutôt proche de moi. Et puis les voisins sont venus me voir en me disant qu'il aboyait très souvent la journée. Mon ancien ami ne supportait pas que le chien aboie donc, dès qu'il aboyait, il le faisait rentrer. Du coup, le chien avait trouvé un bon truc : je veux rentrer, j'aboie. Mais c'était en permanence !! Dès qu'il était dans la maison, il voulait sortir et dès qu'il était dehors il aboyait. En fait, il voulait pas rester seul et voulait que mon ami aille avec lui, mais lui s'en foutait et ne s'en occupait pas sauf pour lui dire de se taire. Ensuite j'ai arrêté de travaillé et le mois suivant, mon ami m'a quitté. Du coup, je me suis retrouvée seule avec le chien qui a recommencé son manège si je n'étais pas avec lui. J'ai prévenu les voisins et on s'est mis d'accord sur une période où ça les dérangerait le moins pour laisser le chien aboyer pendant que je l'ignorais. Il a aboyé pendant plus de deux heures sans discontinuer. Et puis, il a compris que cela ne servirait à rien et s'est tu. Je l'ai fait rentrer 5 minutes après et il n'a plus jamais recommencé.

Tout ça pour te dire qu'il faut bien faire la différence entre un aboiement pour prévenir s'il y a vraiment quelque chose et là tu vas voir et tu dis à Bulle que c'est bien. Mais si tu vois qu'elle aboie pour rien, c'est sans doute pour attirer son attention alors tu ignores son aboiement.
Smiley Smiley Smiley Smiley Lolo !!!!!!!

Au fait, je n'ai pas tout compris : comment tu as fait pour que ton chien fasse ses besoins derrière ton dos ?????? Smiley Smiley Smiley Smiley

Répondre
15/06/2007, 20h20
Citation:
noisetteg a écrit :
Au fait, je n'ai pas tout compris : comment tu as fait pour que ton chien fasse ses besoins derrière ton dos ?????? Smiley Smiley Smiley Smiley

J'lai engueulé quand il faisait devant Smiley
Non, j'ai pas fait exprès Smiley il est né dans un élevage où par terre c'était du carrelage. Alors quand il est arrivé à la maison, il se retenait de faire pipi dehors et faisait pipi quand il rentrait à la maison sur le carrelage. Du coup, bêtement, je lui disait "non" et je le remettais dehors. Et il a associé mon "non" au fait de ne pas faire pipi devant moi. Ca a été très long pour qu'il apprenne à faire dehors. D'abord, il a fallu que je comprenne d'où son habitude venait et ensuite j'ai mis un carreau de carrelage dehors et je l'ai réduit petit à petit. Jusqu'à ce qu'il fasse vraiment que dehors. Ensuite, en promenade, il était toujours devant moi et c'est là que j'ai remarqué que si je le regardait, il s'arrêtait net. Et encore après, je lui ai appris à rester derrière moi en promenade, même s'il est dettaché. Des fois il me regarde alors je lui dis "allez, vas-y" et il part à fond devant histoire de se défouler parce que moi, je suis pas sportive et je cours pas Smiley
S'il est en laisse, il pisse aussi bien devant moi que derrière moi.
Répondre
15/06/2007, 22h45
Merci Lolo !!!!!!

C'est grave si ma chienne marche tantôt devant moi, tantôt derrière ???
Elle s'arrête si je m'arrête (normalement Smiley Smiley Smiley Smiley ).

Répondre
16/06/2007, 10h04
Du moment qu'elle técoute, y'a rien de grave.
Juste pour t'expliquer la discussion : un chien qui serait en permanence devant son maître et qui démarrerait aussi sec dès que son maître le dépasse serait du genre dominant. Il veut diriger la promenade et n'accepte pas que le maître le "double". Sinon, un chien qui est toujours derrière est un chien qui est complètement dominé par son maître, il ne PEUT pas le dépasser. Un chien qui est soit devant, soit derrière, est plutôt équilibré dans sa tête. La seule chose c'est que si tu lui dis de revenir, il faut qu'elle le fasse Smiley
Répondre
17/06/2007, 12h43
Smiley Smiley Smiley Smiley Lolo !!!!!!!!

C'est super que ma toutoune soit bien dans sa tête !!!! Smiley Smiley Smiley Smiley

Répondre
22/06/2007, 17h49
Coucou !!!!!

J'ai encore un problème qui persiste depuis longtemps (j'oublie de vous en parler... Smiley Smiley Smiley Smiley )

J'ai deux ptits lapinous : Pollux et Vénus.
Mais le problème, c'est que Bulle les course et elle les heurte et je pense qu'elle les terrorise.

Je pensais qu'avec le temps, elle se calmerait mais non...¨
Pourtant, je la punis et quand elle me fait répéter trop souvent, j'utilise la grosse punition : je la mets dans un endroit où elle ne peut pas "jouer" avec eux et ça, c'est le pire pour elle.

Le pire, c'est qu'elle leur bouffe les oreilles, alors ça, c'est inadmissible !!!! Smiley Smiley Smiley Smiley

Mais ça ne l'empêche pas de continuer... Smiley Smiley Smiley Smiley Smiley

Aidez-moi SVP (je pense notament à Triskelfe qui a des cochons d'inde et avec lesquels ça se passe bien avec Wiwi Smiley Smiley Smiley Smiley )

Répondre
22/06/2007, 19h32
Oui mais Wiwi c'est pas un terrier Smiley Smiley
Répondre
23/06/2007, 11h28
Smiley Smiley Smiley Smiley Sylvie !!!!

Alors, personne ne peut m'aider ???

Répondre
23/06/2007, 12h01
Désolée, j'ai pas d'expérience en la matière et j'ai même l'expérience inverse : Arco a coursé une poule jusque sur la route dimanche matin et l'a ramenée en trophée Smiley Paix à l'âme de la poule Smiley
Répondre
23/06/2007, 15h10
Pauvre poulette... Smiley Smiley Smiley Smiley Smiley Smiley Smiley Smiley

Vilain Arco !!!!!!! Smiley Smiley Smiley Smiley

Répondre
26/06/2007, 13h20
[size=xx-large]UP !!![/size]

S'il vous plaît !!!!!

Répondre
26/06/2007, 13h42
ben je vois pas trop.
nous quand on a eu yuna, on avait un lapin, bon elle le coursait, mais yuna etait petite, et la lapine se defendait tres bien (aujourd hui Naïs n est plus là, mais possibilité de voir une photo avec Yuna dans la rubrique "vos photos")
on garde de temps en temps la poule des beaux parents, et avec Yuna tous se passe bien, elle la suit partout, et tout à l heure la poule lui a meme pessugué le museau et Yuna est resté con en me regardant, sans réagir....

sinon je pense que de l isoler dès qu elle depasse les limites est bien, et de la cajoler quand elle est calme, mais bon terrier + lapin par definition = course effrainée dans la maison
Répondre
26/06/2007, 13h49
Merci Champ !!! Smiley Smiley Smiley Smiley

Citation:
champ a écrit :
mais bon terrier + lapin par definition = course effrainée dans la maison

Répondre
26/06/2007, 15h36
bonjour comment cava?jai acheteter un collier dap a mon boceron ce matin.quand penses tu?tu crois kil sera moins agressif et donc moin peureux?je vois un dresseur en plus.merci Smiley ca me travaille et jen dors plus
Répondre
26/06/2007, 15h45
J'ai pas bien compris... Ca a un rapport avec le sujet? Smiley
Répondre
Lancer une nouvelle discussion