09/03/2009, 22h54
|
Mon Dreamer en balade,
a l'habitude de croiser des chiens en liberté ![]() Nous avons été interpellés par un chien agressif dernièrement, j'en avais parlé sur mon post à l'époque, or, face à ce chien, il s'est mis en position de Soumission, couché, queue entre les pattes. L'autre chien lui a litéralement sauté dessus, mais il était DEJA dans cette position avant même que l'attaque se déclenche. Je n'ai pu le faire fuir qu'en criant et gesticulant, protégeant Dreamer de mes bras. Depuis, ce chien a mordu un passant... mais c'est un autre débat, puisqu'il continue à être tenu sans laisse... ![]() L'autre chien, en totale liberté également est un peu plus petit, et Dreamer malgré les aboiements incessants du chien, n'a de cesse de tirer sur sa laisse pour aller vers lui gaiement. Je ne sais pas si je suis claire, mais je voudrais savoir pourquoi Dreamer réagit différemment face à ses 2 Chiens, ce qui reviendrait à dire, qu'il ressent l'attaque de l'autre avant même qu'elle se produise ? ![]() Merci, si vous avez des réponses ...
__________________
Répondre
http://uppix.com/f-image53e68e0c0017374e.jpg Marraine de Chipie,Patton,Dolmène,ELLY,IAGO,Goliath. ![]() ![]() |
09/03/2009, 22h58
|
oui anne, le chien sait décoder les signes que l'autre lui envoie grace aux phéromones.
le premier à envoyer des phéromones qui indiquaient l'attaque, d'où la posture de soumission de dreamer. souvent, les chiens envoient seulement des phéromones d'incertitudes face à un autre chien, et ils attendent d'être face à face pour voir ce que ça donne (attitude provocatrice, dominante, soumise, joueuse...) et là ça peut partir en jeu ou en bagarre
__________________
Répondre
[size=x-large]club des vilain(e)s[/size] http://img853.imageshack.us/img853/2915/dsc01292w.jpg |
09/03/2009, 23h06
|
Je crois que les chiens communiquent également par le biais du regard, un chien regarde un autre chien, si ce dernier détourne le regard, cela signifie qui ce soumet, ou bien il persiste le regard pour montrer qu'il ne se soumettras pas.
La plupart du temps, la hiérarchie s'établit grâce au regard, c'est la même chose entre la relation homme/chien, le chien tiens compte du regard. C'est pour cela, que quand un chien parait menaçant, il ne faut le regarder dans les yeux.
__________________
Répondre
A force d'obéir, on obtient des réflexes de soumissions. |
09/03/2009, 23h14
|
Merci Nanou et Manu
quand je lis certains témoignages, cela fait froid dans le dos ... Le fait que Dreamer ait réagi ainsi (soumission) revient à dire qu'il s'est senti menacé avant même que le chien ne l'agresse ![]() ![]()
__________________
Répondre
http://uppix.com/f-image53e68e0c0017374e.jpg Marraine de Chipie,Patton,Dolmène,ELLY,IAGO,Goliath. ![]() ![]() |
10/03/2009, 11h19
|
Je pense que dreamer, c'est rendu compte, de la mauvaise intention de l'autre chien, et ça a distance, grâce au posture de l'autre chien, la position des oreilles, le redressement du poil, le regard, la queue, les bruits dégagé du chien, par rapport aux odeurs, diffusé par les glandes anales.............(et donc, il s'est soumis).
Une fois que les chiens sont rentré en contact (et même peut être a distance), il peuvent se rendre compte, si son congénères est une femelle ou mal, chaleurs ou pas, pubère ou non, si il se soumettra... Je pense qu'a distance, les chiens apprennent a ce connaitre, et grâce a sa, une fois qu'il y a contact, ils savent plus ou moins a quoi s'attendre, quand a la réaction de son congénère. Je pense ![]()
__________________
Répondre
A force d'obéir, on obtient des réflexes de soumissions. |
10/03/2009, 11h44
|
Farpaitement Manu
Répondre
![]() Dès qu'un chien de nature assez soumise ou normale voit qu'un chien cherche à l'agresser ou a le dominer, il va tout de suite se soumettre. Le chien ne régule pas sa sécrétion de phéromones comme pourraient le faire certains insectes. Celles-ci servent essentiellement au marquage, à l'identification et à le reconnaissance des reproducteurs. Un chien (et un maitre normalement) sait reconnaitre les intentions d'un autre individu par : les postures du corps, de la queue, des oreilles, par le hérissement des poils, le raidissement du corps, les mimiques adoptées et les vocalises. L'adoption de postures de soumission permet de montrer à l'agresseur qu'on ne cherche pas la bagarre, éventuellement le contact social mais surtout à montrer que pour peu qu'on nous en laisse le temps, on aimerais bien se barrer ![]() Ces postures de soumissions peuvent s'apparenter à tes signaux d'appaisement du dominant sensés stopper l'agression sur un chien bien socialisé. Cependant chez des chiens mal socialisés, la reconnaissance des signaux peut ne pas se faire. Par contre, chez des chiens connaissant tout à fait les codes canins, il y a aussi deux risques, que l'agression continue pour la défense d'un territoire ou d'une femelle en chaleur ou pire, que suite à l'excitation ou à la frustration, se mette en place un comportement de prédation. Pour ton cas Anne, Dreamer reconnait les signaux envoyés par le gros chien et se soumet directement pour désamorcer l'agression. En ce qui concerne l'autre chien, beaucoup plus petit, il se peut que Dreamer l'assimile à un jeune chien (ce qu'il est peut-ètre d'ailleurs) et lui envoie des signaux d'appel au jeu ![]() Bravo, tu as apparemment un chien bien socialisé avec ses congénères ![]() |
10/03/2009, 12h48
|
Merci à tous pour vos réponses enrichissantes,
j'ai encore appris ![]() ![]() ![]()
__________________
Répondre
http://uppix.com/f-image53e68e0c0017374e.jpg Marraine de Chipie,Patton,Dolmène,ELLY,IAGO,Goliath. ![]() ![]() |
11/03/2009, 10h02
|
tu n'es pas la seul à apprendre
![]() ![]() en fait je penses qu'on connait tellement nos chiens, qu'on ne fait en aucune façon attention "à leurs signes canins" ![]() de temps en temps de nous mettre les points sur les I ne nous fait pas de mal ![]() ![]()
__________________
Répondre
http://i23.servimg.com/u/f23/12/83/20/88/signat12.jpg marraine de Xé(swann) Quali (ostende)Lili (chris) |