renforcement positif/renforcement négatif

Répondre Lancer une nouvelle discussion
07/05/2010, 12h24
Voila je me pose souvent cette question
je prends un exemple (tres general mais bon faut bien partir de quelque chose)

-un chien aboie de façon intempestive pour tout et rien

-une des solutions dans un premier temps va etre de faire du contre conditionement par exemple rappeler le chien sur un ton positif , luii faire faire un truc et le recompenser

mais alors dans ce cas je me dis est ce que finalement le chien ne va pas assimilé le rappel et l attention portée sur lui comme une recompense a ce qu il etait en train de faire c est a dire aboyer

Quand j ai suivit mon module d etho j ai parle avec f delfour du comportement d un de mes lapins au moment de la distribution de la gamelle
en gros quand je prepare et qu il repere le bruit des sacs il devient infernal course sa copine lapin dans tous les sens
Mais comme a chaque j arrive avec la nourriture au finalc ets comme si je le recompensait et donc je le renforce dans son comportement
bon c est pas tres important et cela dure quelques secondes le reste du temps tout se passe tres bien

mais voila c est pour dire que des fois cela me semble un peu flou et de ce fait j aimerais bien avoir vos zavis zeclairés
Smiley Smiley
Répondre
07/05/2010, 12h41
Bah t'as raison.

Pour ma part c'est pour ca que je me méfie des méthodes qui utilisent des récompenses a tout bout de champ
Répondre
07/05/2010, 12h46
Le chien aboi, on tente de l’appeler pour détourner son attention, il vient, on lui demande un assis, puis on le félicite, il ne va pas associer aboiement=récompense, mais aboiement=demande de sollicitation de mon maitre=exercice=récompense.(de façon découpé)

Mais on peu très bien renforcer ce comportement par inadvertance( comme tout autre comportement) le chien aboi, et a notre tour, on se met a gueuler, le chien peut prendre ce comportement comme une coalition, et aboyer de plus belle.

On demande un assis, on félicite d’une friandise (apparition d’un renforçateur appétitif) R+

On demande un assis en laisse avec traction, une fois assis, on lâche la pression (disparition d’un stimulus aversif) R-

En faite, tout dépend du maitre, du chien etc…c’est comme quand on dit, on ne caresse pas un chien qui a peur, car effet inverse etc…et bien ce n’est pas totalement vrai.
__________________
A force d'obéir, on obtient des réflexes de soumissions.
Répondre
07/05/2010, 12h57
Citation:
manu7841 a écrit :
Le chien aboi, on tente de l’appeler pour détourner son attention, il vient, on lui demande un assis, puis on le félicite, il ne va pas associer aboiement=récompense, mais aboiement=demande de sollicitation de mon maitre=exercice=récompense.(de façon découpé)

Bah si, il peut tout a fait, par le systeme des renforcements secondaires.

L'exemple le plus simple c'est pour le départ en promenade.

Au début le chien ne sait pas quand on l'emmene ou pas.

Ensuite il reconnait l'ordre "tu viens"

Puis il reconnait qu'avant l'ordre on prend la laisse

Puis qu'On met les chaussures "de ballade" avant de prendre la laisser

Etc...


Pour ma part j'ai déja vu des chiens aboyer puis direct venir s'asseoir aupres du maitre en position "elle vient la friandise?".
Répondre
07/05/2010, 13h06
Aboiement=rappel du maitre=friandise.
La, le chien peut se dire, tien j'aboie j'ai une friandise. (renforcement secondaire, car association entre aboiement (conditionné) et friandise)

Aboiement=rappel du maitre=exercice=friandise.
La, le chien aura du mal a faire l'association entre ses aboiements et la friandise, non..???!!!

Le tout est d'avoir toujours le même comportement a chaque fois, et de pas renforcé par inadvertance.

Citation:
Pour ma part j'ai déja vu des chiens aboyer puis direct venir s'asseoir aupres du maitre en position "elle vient la friandise?".
C'est déjà pas mal, la moitié du boulot de fait... Smiley
__________________
A force d'obéir, on obtient des réflexes de soumissions.
Répondre
walzswann
07/05/2010, 13h07
Sauf quand le chien part aboyer exprès!!!! Smiley Smiley Smiley Smiley
Répondre
07/05/2010, 13h13
Citation:
Sauf quand le chien part aboyer exprès!!!!
Smiley

C'est pas grave, les aboiements durent que très peu, car il revient de suite sur le maitre..... Smiley
__________________
A force d'obéir, on obtient des réflexes de soumissions.
Répondre
walzswann
07/05/2010, 13h16
Smiley Smiley Non non des fois il repart aussi!! Smiley

C'est ce que fais la chienne de ma mère tout le temps et moi ça me rend Smiley Smiley Smiley
Répondre
07/05/2010, 13h21
Citation:
manu7841 a écrit :

Aboiement=rappel du maitre=exercice=friandise.
La, le chien aura du mal a faire l'association entre ses aboiements et la friandise, non..???!!!

Le tout est d'avoir toujours le même comportement a chaque fois, et de pas renforcé par inadvertance.
Faut pas prendre nos chiens pour des buses Smiley ils sont tres malins lorsqu'il s'agit de nous soutirer de la bouffe Smiley

De toutes facons, que l'on use de renforcements ou de punitions, il fau toujours bien réfléchir a la méthode que l'on va employer et a comment ce chien en particulier va y répondre dans tel et tel contexte.

Pour certains il vaudra mieux les punir, pour d'autres les conditionner etc...

Le mieux lorsqu'on souhaite supprimer un comoprtement reste de l'empecher de se produire. La loi de l'extinction c'est quelque chose quand meme: un comportement appris qui ne peut s'exprimer dans sa totalité a tendance a s'éteindre.

Donc prévention et anticipation avant tout Smiley


Citation:
manu7841 a écrit :

Citation:
Pour ma part j'ai déja vu des chiens aboyer puis direct venir s'asseoir aupres du maitre en position "elle vient la friandise?".
C'est déjà pas mal, la moitié du boulot de fait... Smiley
Lol, oui mais le souci c'est qu'avant le chien aboyait pour signaler une anomalie (quand le facteur passait par exemple) puis a fini par aboyer a tout bout de champ pour avoir sa friandise Smiley

Cela dit le probleme a pu se résoudre en arretant de récompenser le chien quand il faisait ce petit manege. Entre temps il avait oublié qu'a la base il aboyait quand quelqu'un passait devant la maison. Smiley
Répondre
07/05/2010, 14h37
merci pour vos avis, ça confirme un peu ce que je me disais ,en voulant stopper un comportement par le renforcement positif au final on prends le risque de faire du renforcement negatif par l entretien du comportement genant Smiley Smiley
donc au final tout est question de dosage et de tatonements en fonction du caractere du chien
je suis totalement daccord avec toi max , c est sur que le mieux reste la prevention et l anticipation

Smiley
Répondre
07/05/2010, 16h25
C'est un peu ce qui se passe avec le mien...
Il aboie devant le portail, on l'appelle... on le fait rentrer...
Il a vite compris que lorsqu'il a envi de rentrer, il va aboyer au portail Smiley
Sauf que maintenant, il aboie, on l'appelle, il arrive à fond les gamelles et on lui demande de se coucher devant la baie vitrée Smiley
__________________
Smiley dreamer "tâches de son" mon filleul
Répondre
09/05/2010, 22h12
Citation:
manu7841 a écrit : Aboiement=rappel du maitre=exercice=friandise. La, le chien aura du mal a faire l'association entre ses aboiements et la friandise, non..???!!!
Citation:
Max: Faut pas prendre nos chiens pour des buses ils sont tres malins lorsqu'il s'agit de nous soutirer de la bouffe
Pour des colibris alors....Smiley

Sans rire, je doute très franchement que le chien puisse faire l'association entre ses aboiements et la friandise quand par exemple:

Le chien est au portail en train d'aboyer, on l'appel, lui demande un assis (petite caresse) puis on lui demande un "couché" donc félicitations, friandises etc....(de l'aboiement a la félicitation finale=au moins 2,3 minutes)

Que le chien est la capacité d'associer ses aboiements avec les félicitations me parait peu probable.

Si oui, c'est que ce procédé est trop fréquent et bien trop rapide.
__________________
A force d'obéir, on obtient des réflexes de soumissions.
Répondre
Avatar
10/05/2010, 14h07
tout dépend des chiens en fait .......

Emma ça fonctionne très bien , la friandise .......

elle aboie ......."Chutttttttt , aux pieds .......friandise "

maintenant quand elle aboie , le " chuttt suffit " l'ordre est compris

mais j'ai bien été obligé de passer par là ! Kassy ....le NON a suffit
au bout d'un an !!!

mais comme il a été dit plus haut ........suis pas pour la récompense à tout bout de champs
Répondre
11/05/2010, 18h12
Je serais pas répondre sur le plan purement théorique de la discussion.

Je sais juste que moi j'ai dû m'y mettre un peu à cette méthode du renforcement positif, pas la choix ma chienne n'acceptait pas la méthode classique.

Les résultats sont plutôt satisfaisant je trouve car on ne se bute pas face au chien, il n'y a pas de rapport de force, dominant/dominé mais on agit avec finesse et tact, après tout c'est l'homme le plus intelligent des deux nan?.....alors à lui de ruser pour obtenir sans conflit ce qu'il veut. Smiley
Répondre
11/05/2010, 18h37
Citation:
4pattes a écrit :

Les résultats sont plutôt satisfaisant je trouve car on ne se bute pas face au chien, il n'y a pas de rapport de force, dominant/dominé mais on agit avec finesse et tact, après tout c'est l'homme le plus intelligent des deux nan?.....alors à lui de ruser pour obtenir sans conflit ce qu'il veut. Smiley
Smiley Smiley Smiley
Répondre
11/05/2010, 22h27
Salut SAB

Pour faire plus simple tu zappe o punis le négative, récompence le positive.

La récompence ne doit pas toujours etre une friandise, il faut aussi de la sociale, ces a dire fete, caresse, jeux ex.....

Une mauvaise utilisation de cette méthode, peut avoir un effet désastreuse.

cette méthode doit etre travaillé en club tout simplement cela permé d'avoir un regard extérieur, pour corrigé les erreurs.

les chien qui aboye a tout va, ben sois on zappe, solution bof bof.

sois on rappel, on travail le chien et la récompence.


ou mieux sinon on le fait rentré dans la maison ai coucouche panier pas bougé.

perso' je préfère la dernière méthode, celle que je conseil souvent.
Répondre
11/05/2010, 23h10
Mika ta 3ème proposition est ce que je faisais systématiquement et à un moment je me suis demandé si il ne faisait pas exprès d'aboyer pour entrer...

Je m'explique : quand on est dans la maison, mon chien est toujours couché le long de la baie vitré à attendre qu'on lui ouvre pour entrer. Puis il lui arrive de partir au portail pour aboyer. On l'appelait systématiquement et on le faisait entrer.
Jusqu'à un moment où on s'est demandé si il n'y avait par pour lui la relation j'aboie/je rentre.

Donc maintenant on fait deux systèmes différents, il aboie, on l'appelle, il entre ou il reste dehors en lui demandant de se coucher (ce qu'il fait volontier le long de la baie vitrée...)
__________________
Smiley dreamer "tâches de son" mon filleul
Répondre
Lancer une nouvelle discussion