relation voisinage

Répondre Lancer une nouvelle discussion
18/03/2007, 15h43
Que faire lorsque le chien du voisin ne fait qu'aboyer pendant des heures, que vous avez besoin de vous reposer car malade pour longtemps que tout le monde baissent les bras (voisin + police municipale) et ce, dès qu'il n'y a plus personne... Le chien attaché pour ne pas fuguer et légalement reconnu au nom de leur fille majeure mais qui ne veut pas s'en séparer et qui n'en a rien à faire des voisins. Nous n'allons tout de même pas en venir aux mains !!! Nous voudrions une relation de voisinage normale. Mais pour les nerfs, c'est un coup à "péter les plombs". Tous vos conseils seront les bien venus. Merci à vous. Smiley
Répondre
18/03/2007, 16h17
Je suis désolée mais je ne sais pas trop quoi te repondre Fabie45...

Je ne pense pas qu'il faille en venir aux mains mais tu devrais expliquer à la proprio que tu es fatigué et que tu aimerais que son chien arrête d'aboyer...

Dis-lui d'aller dans un club canin...

[size=xx-large]Courage !!![/size]

Smiley Smiley Smiley Smiley
Répondre
18/03/2007, 19h38
Oui, je suis d'accord avec Noisetteg, pourquoi ne ps essayer d'aller ds un club canin.
D'autre part, quel sorte de chien est-ce ? Il faudrait essayer de savoir aussi s'il aboie parce qu'il est trop délaissé.
Si vous aimez les animaux, je vous propose aussi de vous en occuper de temps en temps ds la mesure où votre état de santé le permet. Il est prouvé que la présence d'un animal est très bénéfique pour le moral des personnes malades ! Smiley
__________________
L'AMOUR NE SE PARTAGE PAS, IL GRANDIT Smiley
Soutien à cani-nursing - http://caninursing.forumprod.com/
Répondre
18/03/2007, 20h39
je te comprend et te soutiend moi j'ai 2 chiens calmes qui n'aboie pas mais une voisine de palier qui a un pincher qui aboie toute les 5 minute a chaques bruits et dès que qelqun passe devant la porte et sa tape sur les nerfs je confirme .élasse je n'ai pas de solutions bon courage
Smiley
Répondre
CPA
CPA
18/03/2007, 21h08
La police nationale est habilitee pour constater les problemes de bruits de voisinage. Le maire est responsable des aspects "environnement" y compris bruits de voisinage. Tu peux donc ecrire au maire ou a l'adjoint charge de l'environnement. Les elections municipales ont lieu en 2008, tu devrais donc avoir une reponse...
Si tu ne veux pas en arriver a porter plainte officiellement (ce qui effectivement detruirait toute possibilite de bon voisinage), contactes la SPA locale. Je pense que ca rentre dans leurs attributions; peut etre peuvent-ils venir pour sensibiliser les proprietaires.

Tu peux faire un constat valide par huissier de justice en faisant enregistrer le niveau de bruit, ou en demandant une mesure acoustique a la mairie (si le chien aboie toute la journee, cela se verra tres bien sur l'enregistrement...). Risque en contrepartie: ce qui te gene n'a pas forcement un niveau sonore assez eleve par rapport au seuil legal... et donc il est possible qu'il n'y ait rien a faire.
__________________
Je suis rousse Smiley et j'ai du chien...
Répondre
CPA
CPA
18/03/2007, 21h16
Je te conseille aussi d'aller sur les sites suivants:
http://www.infobruit.org/FR/info/Bruits/de/voisinage/Les/textes/relatifs/aux/bruits/de/voisinage/208/0300

et aussi lire le nouveau decret de 2006, http://www.legifrance.gouv.fr/imagesJOE/2006/0901/joe_20060901_0202_0019.pdf

Ce texte est assez nouveau (septembre 2006) et il est plus restrictif.
Il precise notamment que :
"Aucun bruit particulier ne doit, par sa durée, sa répétition ou son intensité, porter atteinte à la tranquillité du voisinage ou à la santé de l’homme, dans un lieu public ou privé, qu’une personne en soit elle-même à l’origine ou que ce soit par l’intermédiaire d’une personne, d’une chose dont elle a la garde ou d’un animal placé sous sa responsabilité." ce paragraphe fait maintenant partie du code de la sante publique (article R. 1334-31).
Tu peux donc le citer dans ton courrier au maire... et preciser que les aboiements continus ont un effet regrettable sur ta sante (augmentation du stress, difficulte a se reposer et a dormir, etc.). Ca devrait marcher.
__________________
Je suis rousse Smiley et j'ai du chien...
Répondre
19/03/2007, 20h10
Je tiens à vous remercier tous pour votre soutien et merci pour l'info sur le nouveau texte légal.

Je viens de savoir qu'ils vont faire castrer leur chien (genre labrador croisé brak) pour peut-être arriver à ce qu'il se calme et pouvoir le détacher dans le jardin en espérant qu'il ne se sauve plus. Cela devrait déjà améliorer la situation et espérer que le fait de pouvoir circuler librement et voir ce qu'il se passe autour de lui le calmera !!!

Pour l'instant, j'essaie encore la relation amiable afin que les choses ne s'enveniment pas par le côté répressif. Je vais pouvoir juger de la situation dans le mois d'avril car il est castré demain... Tant qu'il y a communication entre nous, j'ai encore la naïveté d'espérer !

Je vous tiendrai au courant des résultats fin avril au plus tard. Merci encore à vous ; cela fait du bien d'être comprise. Smiley
Répondre
19/03/2007, 20h16
Je pense que tu devrais aller t'expliquer avec tes voisins et peut être leur apporter ton expérience et tes idées en matière canine

Ces gens sont peut être dans une impasse avec leur chien et aimeraient qu'on leur tende la main Smiley


Les procédures couteuses et fastidieuses n'amènent qu'à l'amertume et l'animosité....par contre discuter avec les personnes interessées fait avancer les choses et souvent dans le bon sens Smiley
__________________
http://www.youtube.com/watch?v=BlNvKl-pwVg
http://img183.imageshack.us/img183/2...bossvlcjy1.jpg
Répondre
CPA
CPA
19/03/2007, 20h21
Je te souhaite bon courage ... je ne sais pas si la castration y changera grand'chose!
Pour le coup, cela me parait etre une reaction assez surprenante, car je ne vois pas en quoi castrer un chien qui aboie (peut etre parce qu'il est attache) va changer quoi que ce soit? Un peu comme si le maitre disait "c'est la faute du chien et moi je n'y suis pour rien".
S'il y a un vrai probleme de comportement du chien (ou du maitre), c'est plutot vers un club canin qu'il faudrait se tourner.
Effectivement comme propose Maud, peut etre peux tu aussi leur parler d'un club dans la region, voire pourquoi pas les envoyer sur le site de VLC...
__________________
Je suis rousse Smiley et j'ai du chien...
Répondre
CPA
CPA
19/03/2007, 20h36
J'approuve ton optimisme Maud, mais je crois qu'il faut aussi, a un moment, savoir clairement fixer des limites, et ne pas reculer...
Je pense ainsi qu'il ne faut pas que le plus conciliant soit penalise, surtout que ce n'est pas facile quand on est malade.
Il ne faudrait pas que fabie45 se sente coupable de faire respecter ses droits ou se retrouve en position de faire tout le chemin a la place des proprietaires responsables du chien.
Discuter, aider, oui, mais "a condition" que l'autre fasse aussi un effort, ou qu'il assume les consequences.

Si les aboiements durent depuis longtemps, si il y a deja eu des plaintes, je crois que l'on peut considerer que les maitres sont deja informes.

Ils n'ont effectivement peut etre pas pense a tout ou on pu etre mal conseilles, et je suis pour leur laisser le benefice du doute.
Mais je crois aussi qu'il vaut mieux que Fabie soit bien au courant de ses droits, ce qui lui permettra de mieux mettre en avant les possibilites.

A part ca, moi aussi je suis pour la paix entre voisins... mais les miens sont adorables, alors c'est facile!

__________________
Je suis rousse Smiley et j'ai du chien...
Répondre
Avatar
27/03/2007, 17h25
J'ai 2 chiens dont un qui hurlait à la mort à chacun de mes départs. J'ai donc pris un 2ème chien croyant que ça l'aiderait mais non. Alors j'ai vu un véto comportementaliste et bien sûr cela venait de mon comportement non adapté. Ce ne servira à rien de le castrer, c'est même fou. Je ne vois pas comment lui enlevé cela va jouer sur son comportement qui est lié aux absences de ses maîtres ??? Cela vient des maîtres, il faut qu'il consulte. Sinon, il faut faire intervenir la SPA car il s'agit quelque part d'une maltraitance d'animal, il souffre et il s'exprime par des hurlements et des fugues.
Répondre
Avatar
27/03/2007, 17h47
je suis ok avec toi
Van-Gogh est castré ce n'est pas pour ça qu'il ne fait le concierge dans le jardin , bon il ne reste que peu dehors et j'ai des bons voisins

Répondre
Lancer une nouvelle discussion