rééduquer un chien adopté (Page 2)

Répondre Lancer une nouvelle discussion
05/08/2007, 13h25
On est aussi dans le sud, mais l'avantage des maisons en pierre, c'est que ca ne monte pas beaucoup à l'intérieur, 26° au max. Le thermomètre extérieur est au soleil, résultat : 47°...

Je ne connais pas la marque que tu as achetée, désolée. Je ne connais que Petsafe, et la marque que j'ai pris chez Polytrans, mais je n'ai plus le nom en tête.
Répondre
05/08/2007, 13h31
En fait, j'ai regardé Num'axes c'est le fabricant de la marque canifugue (la marque de notre ancienne clôture électrique, nous l'avions aussi acheté chez Polytrans !).
Calypso est très voleuse, j'espère qu'on pourra la réeduquer : nous l'avons trouvé les pattes arrières sur la chaise, les pattes avant sur la table et le museau dans le bol d'amuse gueule !.
Ma fille dort, je vais tenter la sieste...
Répondre
05/08/2007, 21h33

Nous avons remis le collier à Calypso cet après midi car elle aboyait : elle semble insensible à l'impulsion. Avec ce style de collier combien de temps faut il espèrer pour avoir des résultats (en moyenne), et question idiote, faut il que je rase Calypso pour les électrodes (mon dieu quelle horreur).
J'attends vos expériences vécues !
Répondre
06/08/2007, 08h39
Le résultat est censé être immédiat. Pas de rasage, tu peux écarter un peu les poils. Fonctionne-t-il bien ?
Répondre
06/08/2007, 10h05
Nous en sommes au troisième réglage, sur FORT. Ce matin, j'ai pu l'expérimenter en direct avec le chat du voisin, Calypso aboyait et semblait insensible : je désespère !!!
Répondre
06/08/2007, 11h58
Je n'ai malheureusement pas de solution à te donner... C'est quand même dingue que malgré le collier le chien continue... Es-tu vraiment sûre que le collier marche ? L'as-tu testé sur un mur ?
Répondre
06/08/2007, 12h38
Après il faudra essayer avec un professionnel du comportement
__________________
"La fidélité d'un chien est un don précieux, qui entraine une responsabilité morale non moin contraignante que l'amitié d'un etre humain." K.L
Répondre
06/08/2007, 16h53
Mon conjoint l'a a nouveau modifié (surtout la sensibilité) car je n'entendais pas de bip ce matin lorsque Calypso aboyait après le chat (et j'étais à 40 cm). Je n'ai pas envie de l'embêter cet après midi avec le collier pour voir s'il marche, car il fait trop chaud pour sortir. Donc, nouvelle expérimentation ce soir. Si cela ne marche pas, je le change demain !
Répondre
06/08/2007, 17h03
Tu l'as testé sur un mur ? Tu passes les pointes rapidement sur une surface rugueuse, si ca bipe c'est que cela marche. Testes deux ou trois fois sur la surface pour voir.
Répondre
06/08/2007, 22h02

Merci ! On vient de tester à ta manière, il marche...donc on va tester cette nuit. On l'a laissé sur fort (j'espère qu'elle risque rien, elle fait 22 kilos). On va se coucher et Calypso n'est pas contente, elle a ouvert le panier à langer de nounou pour manger l'emballage des petits beurres (heureusement, ils étaient tous mangés !) Au fait, nous avons eu à nouveau un gros pipi ce matin au réveil (le stress du collier....qui marchait pas ?)
Bonne nuit à tous,
Répondre
07/08/2007, 08h21
Bilan de la nuit : RAS !!!La première depuis un mois !!! Pas de pipi, pas d'aboiement. Par contre des pleurs et chougnis pour aller à l'étage (je sais, il faut limiter les accès quand même). J'ai donc deux chougnous ce matin à gérer, ma fille et la chienne !! Un bon début ??
Répondre
07/08/2007, 09h07
Super, ca devrait aller de mieux en mieux... Le chien a un tapis pour dormir au rez-de-chaussée ?
Répondre
07/08/2007, 10h04
Oui, elle a un tapis, mais elle dort....sur le canapé (protégé). Là elle me fait un cirque depuis ce matin pour monter à l'étage, elle pleure derrière la barrière bébé qui condamne l'escalier. Ce matin, j'ai du descendre en urgence : elle aboyait : en fait elle s'était coincée dans l'angle du salon entre les deux canapés, la lampe lui était tombée dessus avec une petite sellette (le maître venait de partir). J'ai l'impressions qu'on va avoir des problèmes du à l'absence. En tout cas, je ne cède pas pour l'étage (j'ai cédé une fois, elle vole n'importe quoi dans les chambres pour qu'on s'occupe d'elle). Un sacré caractère ! Et, toi, ta nuit ?
Répondre
07/08/2007, 10h09
Les chats qui feulent et grognent, 3 aboiements, 4 pleurs, des bips qui viennent de dehors, la pluie, le vent... Bref, une nuit normale, lol !

Tu as un jardin ? car elle pourrait se défouler un peu dehors le matin...
Répondre
07/08/2007, 10h30
Ici le jardin est tout petit (une grande terrasse) de 30 m carrée, mais nous sommes dans une résidence "arborée" donc on peut la promener quand c'est un peu calme entre midi et deux, le soir tard (on la lache un peu). On a un petit terrain commun avec le voisin (150 mètres) mais le problème c'est qu'elle prend de l'assurance et comme on est tous les uns sur les autres dans ce lotissement et bien elle aboie très vite (quelqu'un qui est dans son jardin et qu'elle voit), faut il lui mettre le collier même la journée ?? Pour l'instant je suis là, en septembre ce ne sera plus le cas : je ne voudrais pas qu'elle jappe toute la journée sur cette grande terrasse. Nous avons la chance de partir chez mes parents samedi dans la vraie campagne (600 m au milieu des vignes), mais j'ai peur que le retour ici soit dur... J'ai mis la panière de notre ancien bouvier bernois dans la cuisine avec un tapis (panière plastique lavée), elle n'y va pas du tout, par contre le canapé lui plait (cela fait 15 jours, peut être un peu trop tard pour rectifier le tir ?)
Je vois que tu as repris le rythme infernal... et ce bip, toujours pas identifié ?
Répondre
08/08/2007, 13h53
Voilà, deuxième nuit sans pipi, caca ni aboiement !!! On serait sur la bonne voie. Par contre on a re-reglé ce satané collier car quand elle se gratte il lui envoie une impulsion et la seule fois où cela c'est produit, elle a gémi et j'ai culpabilisé tout le reste de la nuit...on a donc repassé le collier sur "progressif".
Répondre
Avatar
08/08/2007, 14h17
elle semble comprendre comment ca fonctionne dans la maison encore un peu de patience Smiley
Répondre
08/08/2007, 14h50
Il vaut mieux éviter de mettre le collier plus de 10h d'affilée...

Contente que cela s'arrange.

Pour les vacances, ne t'inquiètes pas, le chien reprendra ses habitudes après... Lorsqu'on était chez mes parents, les chiens étaient dans des petits chenils et ne se défoulaient pas beaucoup (mes parents ont un chien qui ne s'entend pas avec les miens et surtout ils ont un potager...), on les sortait trois fois par jour, mais pour des chiens vifs, ce n'est pas grand chose. Bref, de temps en temps on les mettait en pension pour 4 jours, cela leur permettait de se défouler et ils étaient plus calmes, ils reprenaient leurs habitudes en revenant.

Seulement le chien sera beaucoup plus calme et cela lui fera le plus grand bien, ainsi qu'à toi Smiley
Répondre
09/08/2007, 08h56
Merci de tous ces conseils !!! Je viens de voir un autre "post" et je confirme que le collier CANICALM marche (quand on le règle correctement !!) Hier, j'ai nourri le chat de la voisine pendant ses vacances, ma setter m'a vu de loin et a aboyeé comme une folle. D'un seul coup elle s'est arrêté : mon conjoint lui avait mis le collier !!
Sinon mauvaise surprise ce matin, malgré une bonne promenade dans la garrigue hier à 19H, un gros caca ce matin... Mais bon, nuit correct pour moi (il faut dire que j'avais pris un léger truc...) !
Répondre
09/08/2007, 09h15
Peut-être faudrait-il lui présenter un chat (de loin s'il le faut) et la tenir en laisse en lui disant non avec un petit coup de collier, le répéter à chaque fois qu'elle aboie devant le chien. Enfin, ceci étant, c'est un chien de chasse, et elle prend peut-être le chat pour du gibier...
Répondre
09/08/2007, 20h59
J'ai déjà essayé, j'ai dit NON une cinquantaine de fois, la tapotant sur le museau en même temps : rien à faire. Elle fait ça avec tout les chats, c'est dans ces gènes. Bizarrement, elle s'approche très près d'eux, les regarde fixement et s'ils prennent une posture d'attaque, elle leur courre après et aboie. Peut être avait elle un compagnon, je ne sais pas.
Répondre
10/08/2007, 08h36
Peut-être, vu ce que tu en dis, elle avait en effet un compagnon chat et a besoin de jouer malgré son âge...
Répondre
10/08/2007, 08h53
Encore une victoire! Une nuit sans aboiement (merci le collier), pas de pipi, et un caca en direct dans notre mini jardin et un autre miracle : ma fille dort encore ! Un matin comme on les aime !
Répondre
10/08/2007, 09h01
C'est sur la bonne voie alors, tant mieux... le principal c'est que vous puissiez garder votre chien. Ma fille aussi a fait la marmotte, elle a fait le tour du cadran (19-7 h) et elle redort depuis 8h30. Et moi aussi c'est ma 4e nuit totale depuis 8 mois.
Répondre
10/08/2007, 09h02
Je voudrais avoir votre avis sur un point précis. Nous avons donc pris Calypso dans une spa le 7 juillet. Heureusement que mon conjoint a été consciencieux, il lui a fait passer une visite de contrôle chez un véto du coin et là, mauvaise surprise, détection d'une boule entre les mamelles. Nous avons rappelé la spa qui va prendre en charge l'opération. Je voudrais savoir ce qu'il serait prudent de demander comme examen complémentaire, même s'ils sont à ma charge. Par exemple, une prise de sang (et laquelle) est elle nécessaire ? L'analyse de la boule ma parait indispensable car elle grossit à vue d'oeil (aie,aie). La spa prend en charge l'opération car Calypso n'a que trois mois de chenil, son ancienne maîtresse, âgée, est décédée suite à hospitalisation. Je pense de plus en plus que cette boule, comme pour les humains, est une réaction à ce décès. Par contre, la spa me demande de déposer ma chienne chez eux la veille de l'opération et de la récupérer le lendemain de l'opération : j'aurai voulu discuter avec le véto.
J'ai besoin de votre avis au niveau des examens, car nous venons de perdre il y a deux mois deux chiens et dans des conditions pas toujours honnêtes. (opération lourde des deux hanches qui était prescrite pour un bouvier bernois en fin de vie....)
En plus, calypso a une "dermite" : elle est rouge en haut des pattes, se gratte souvent, malgré un traitement antibio qui est fini depuis 15 jours, et des shampoings spéciaux deux fois par semaine, est ce normal ? Est ce qu'il y a un autre traitement ?
Répondre
10/08/2007, 09h08
Pour la boule, il aurait peut-être fallu la ponctionner, voir ce qu'il y avait comme liquide à l'intérieur. Ce pourrait être un hématome, un kyste, bref, on ne sait pas.

Côté prise de sang, je crois que l'un des membres serait plus à même de répondre, ceci dit, d'après mon expérience, les prises de sang simples ne détectent que les troubles physiologiques (hyper ou hypocalcémie and Co). Mon BA a eu une prise de sang deux mois avant son décès par cancer et la prise de sang n'a rien détecté. Cela étant, je ne sais pas si on peut rechercher des marqueurs tumoraux (genre ACE, CA19-9, PSA...) sur un animal comme on le fait chez l'homme.

Pour la dermite, quel véto as-tu été voir ? Le tien, un autre, ou celui de la SPA ?
Répondre
10/08/2007, 09h20
Pour la dermite, c'était une véto de la région où nous étions en vacances (pas notre véto habituel). De toutes façons, je vais essayer de voir le véto de la spa, et je ne comprends pas cette prise en charge dès la veille de l'opération : j'aurai pu l'emmener directement. Je crois qu'il veut l'ausculter avant de voir si l'opération est nécessaire. Je sais que cela pourrait être une simple boule de graisse, mais ma chienne précédente en a eu une, celle-ci grossit trop vite pour être "catholique". Pour la ponction, je crois qu'ils ne l'ont pas proposé car cela leur ferait des frais en plus, et moi, franchement, ça ne m'est pas venue à l'esprit. Calypso n'est pas stérilisée et à eu, je pense, des petits (mamelles qui pendouillent). A moins que, chez les setters, avec l'âge ce soit normale ? En tout cas, je vais évoquer cette histoire de marqueur pour la prise de sang.
Répondre
10/08/2007, 09h25
Ne parles pas des PSA, ce sont les marqueurs tumoraux de la prostate, lol ! Smiley chaque marqueur a une localisation spécifique. Je ne sais plus trop, mais il me semble que les CA15-3 et les CA19-9 sont les marqueurs pour le cancer du sein, et les ACE pour l'appareil digestif, mais mes souvenirs sont loin (plus d'un an). Vaut mieux voir avec les membres qui travaillent en labo pour cela...

Mieux vaut évoquer les marqueurs de façon générale, vue que je ne suis pas sure de moi... Smiley
Répondre
10/08/2007, 10h16
Ok Aerin et merci, j'ai les coordonnés du véto de la spa, je vais l'appeler vu que l'opération est mardi et qu'on doit laisser titine dès lundi soir.
Répondre
14/08/2007, 21h47
Quelques nouvelles des vacances de Calypso...
Dur dur de la redonner à la SPA lundi soir pour l'opération d'aujourd'hui. Tellement dur que nous avons décidé de prendre contact avec le véto de la SPA et là, accueil glacial ! Nous prenions contact pour demander une analyse de la "boule" et un traitement pour sa dermite persistante, deux prestations que nous souhaitions prendre à notre charge. Nous tombons sur un véto qui nous dit "se retrouver le cul entre deux chaises" car l'opération du lendemain est pour le compte de la spa, pas pour nous. Du coup, nous comprenons sur le vif que nous nous occupons d'un chien depuis un mois, chien que nous aurions du rendre jusqu'à l'opération ! Là il nous annonce que tant qu'il n'a pas vu la chienne, il ne peut dire si l'opération est nécessaire (logique), mais que de toute façon il fera à minima pour ne pas entraîner le refuge dans de trop grosses dépenses et que peut être la chienne ne sera plus "adoptable" si c'est trop grave (comprendre euthanasie). Je lui signale que, par ailleurs la chienne a les mamelles gonflées. La nuit passe, pas terrible, et on attend son coup de fil de ce matin pour savoir...
Coup de théatre ce matin, la chienne n'a pas été opérée car il ne sent pas de "boule", mais une montée de lait (alors quid du diagnostic de l'autre véto du privé en juillet....). La spa étant surchargé, nous avons récupérée notre titine et repasser chez ce véto en fin de matinée pour faire le point (plus bébé dans le voiture). Manque de bol, il était en chirurgie et il fallait prendre un rendez vous pour avoir les médicaments contre la montée de lait et la dermite ! J'ai trouvé ça fort de café ! Heureusement, il nous a rattrapé sur le pas de la porte et nous a prescrit contre la montée de lait.
Nous sommes décidés à faire le traitement, mais si la boule est encore là, une fois les mamelles dégonflées nous lui ramenerons... Dommage que certains vétos n'ai pas des cours de psychologie...
Répondre
Lancer une nouvelle discussion