Quelques questions diverces

Répondre Lancer une nouvelle discussion
20/08/2008, 19h02
Bonjour,

C’est mon premier message et j’aimerais vous poser quelques questions au sujet de ma chienne qui a actuellement 5 mois, elle va sur ces 6 mois le premier septembre. C’est un berger allemand croisé rottweiler mais elle ressemble plus à une sorte de berger allemand / malinois. Ce n’est pas mon premier chien car avant j’avais un malinois qui sortait de l’armée et je n’ai eu donc aucun problème avec. Etant donné que je n’avais pas internet pour me renseigner sur l’éducation de mon chien, sa santé et tout le reste, je me suis débrouillé moi-même et aussi en posant des questions à mon entourage, mais aussi en essayant de créer une complicité entre moi et le chien pour la comprendre.

Je lui ai appris couché, assis, debout, au pied, monte, descend, et dernièrement pas bouger. Pour m’assurer qu’elle a compris l’exercice pas bouger et lui apprendre à se maîtriser, j’ai posé une saucisse devant elle en lui ordonnant de ne pas bouger. Je suis parti 2 minutes hors de la maison et je suis revenu. Elle n’avait pas bougé et ni manger la saucisse. J’effectue cet exercice chaque jour, pour m’assurer que sa rentre bien dans sa tête, mais sans la saucisse. Est-ce utile ? Ou je peu passer à autre chose ?

J’ai vu que j’ai gaffé puisque mon chien à l’habitude de dormir près des portes de la maison. Je n’ai pas prêté attention à lui définir une place car je suis dans une grande maison provisoirement. Je compte revenir en France et lui donner une place dans un coin. Est-ce que je dois l’habituer dès maintenant ? Le problème, c’est que j’ai essayé de lui apprendre « ta place », elle a compris le truc mais refuse de rester sur sa couche qui lui donne chaud, elle préfère se coucher sur le carrelage. En ce moment il fait très chaud et je suis obligé de lui servir de l’eau fraiche pour qu’elle se sente mieux. D’ailleurs est-ce bon de lui servir cette eau fraiche ? Cela ne va pas abîmer son estomac ? Je pense que non vu qu’elle se comporte bien et ne fais pas en diaré.

J’ai un autre problème, puisqu’elle m’écoute parfaitement dans la maison, mais une fois à l’extérieur elle ne m’écoute pas d’un poil ou très peu. Elle me regarde et j’ai l’impression qu’elle se dit « je ne veux pas venir à tes pied, je veux jouer ! ». Quand j’insiste avec un thon énervé, elle se couche dans l’herbe ou s’assois mais ne vient pas à mes pieds car elle sait que je veux la faire rentrer dans la maison. Alors que faire ? Je l’ai déjà corrigé une fois mais cela n’a servi à rien. On ma dit que c’est encore un bébé et c’est normal. Est-ce que je dois réellement être patient et attendre qu’elle soit plus mature ? En réalité, je la laisse sortir et entrer dans la maison comme bon lui semble afin que son développement musculaire soit optimal. D’ailleurs elle est beaucoup plus développée que ses frères et sœurs, possède un aboiement plus grave. On ma aussi fait comprendre que c’est un peu trop tôt pour lui apprendre toutes ces choses, est-ce vrai ?

J’ai commencé à lui apprendre la plupart des mots à la fin de ces 3 mois. Vu que ce n’est pas la seule personne qui ma dit d’être patient et attendre qu’elle grandisse, car après tout c’est encore un bébé.
Dernièrement je lui donne un petit fond de lait pour le développement de ces os, est-ce bon ou mauvais ?

Une dernière question concernant la cage que je dois acheter vu que je vais revenir en métropole, je vais prendre l’avion avec elle, quelle taille pour la cage je dois choisir ? Je trouve que 81cm est un peu petit à moins que je me trompe ? Je n’ai vu que les photos sur Internet.
Merci pour vos réponses, je reviendrais rapidement poster les photos de ma chienne afin de vous la présenter.

PS : comme promis voici un lien vers le topic où je présente ma chienne et ses photos
Répondre
20/08/2008, 19h44
Pour le pas bouger : oui il faut répéter les exercices dont c'est utile mais tu peux aussi passer à autre chose.

Pour l'eau fraiche je ne pense pas tant qu'elle n'est pas glacée.

Tu peux aussi fermer les portes de chez toi et l'enfermer dans un espace de plus en plus restreint pour ne pas qu'elle dorme derrière la porte. Ex : la première nuit tu fermes la porte des WC, puis salle de bain, puis ... jusqu'à qu'elle dorme dans la pièce souhaitée. Ca lui évite de gambader partout.

10 mois ce n'est pas tôt tu peux lui apprendre tout plein de choses. Mets lui une longe quand elle va dehors et si elle n'obéit pas tire sur la longe (pour la rappel) jusqu'à ce qu'elle vienne sans crier toujours en l'encourageant + félicitation !

Le lait je pense pas que cela soit mauvais...


__________________
http://i49.servimg.com/u/f49/12/69/80/79/23917713.gif http://i49.servimg.com/u/f49/12/69/80/79/23918613.gif

http://www.viveleschiens.com/modules/userpage/index.php?page_id=264
Répondre
20/08/2008, 19h45
Que de questions.... Smiley
Pour la cage de transport j'en sais rien, je ne m'en suis jamais servi...
pour l'éducation il n'est pas trop tôt, la seule chose c'est qu'il ne faut pas y aller trop fort, elle n'a pas besoin de prendre des cours intensifs de 1h par jour, tu fais 5 min à chaque sortie, en commençant par la laisser jouer. En gros c'est récréation, 5 min d'éducation par le jeux ou avec des friandises que tu baissera petit à petit et en suite tu lui laisse tout le reste de la sortie pour s'amuser, ne la force pas ca ne sert à rien, au contraire !!

Travailles un peu tout chaque jour, sans forcer et sans faire un exercice particulier tout le temps pour ne pas qu'elle oubli les autres.
S'il fait chaud effectivement ne la force pas à aller à sa place, et l'eau fraiche, tant qu'elle est pas glacée ça va, pas de l'eau du frigo, c'est trop froid.

Quand tu es dehors avec elle ne l'appelle pas sur un ton désagréable, elle ne reviendra pas, tu prends le temps qu'il faut mais tu ne t'énerve pas c'est pire que tout !!!!
Un chien ça fonctionne comme ça : j'aime = je viens, je fais
j'aime pas = je viens pas et je fais pas
Donc le but c'est de lui rendre les choses agréable, d'où l'éducation par le jeu, donne lui envie de venir et il ne faut pas systématiquement que quand tu l'appel ce soit pour rentrer ou pour faire qqchose qui va lui déplaire. 2 fois sur 5 tu la fais rentrer, le reste du temps quand elle vient tu la félicite et tu la laisse retourner jouer, de cette façon elle n'associera pas le "vient au pied" avec l'arrêt du jeu ou avec autre chose de désagréable. Et surtout je dis NON NON NON on n'engueule pas un chien qui ne vient pas au pied !!!! pas à cet âge !!!
Tu prends un longe et tu lui apprend, après tu lui enlèvera la longe et tu l'attire au début avec des gateau ou son jouet préféré et meme si elle revient au bout d'une heure tu ne l'engueule pas au contraire tu la félicite, car meme si elle a mit du temps elle est revenu. Si tu lui cri dessus elle va penser qui quand elle revient elle se fait engueuler et la pour la faire revenir ben tu peux t'accrocher... Je parle d'expérience, j'ai fais cette connerie avec mon premier chien et meme maintenant il hesite parfois a revenir... bizarrement depuis que j'ai appliqué se que je viens de te dire il revient bcp plus souvent !!

Tu as des compléments pour les os qui seront peu être plus adapté que le lait, ça contient tout se qui faut pour eux !!

voila voila pour moi Smiley

Bon courage, patience et zennnnn Smiley
Tu verras tu auras tout les bon conseils que tu veux ici Smiley
__________________
Django et Kiera, mes deux gros bébés
http://i57.servimg.com/u/f57/12/87/93/54/signat10.jpg
Répondre
20/08/2008, 19h58
Merci pour toutes ces indications, je vais les appliquer avec patience. D'ailleurs je vais faire un petit tour avec elle dans le jardin dès maintenant en mettant quelques croquettes dans ma poche.

J'avais oublier de mentionner un petit détail, ces dernières semaines elle me suivaient un peu partout que se soit dehors ou dans la maison. Dehors, je doute que ça pose problème mais pour la maison on ma parlé d'une domination du chien quelque chose comme ça. Ca m'embettait pas trop mais bon, je n'ai pas envie qu'elle prenne de mauvaise habitude car je l'imagine mal adulte me suivre partout mais étrangement depuis ce début de semaine, elle ne me suit plus du tout sauf dehors. Comment dois-je le prendre ? Chaleur trop lourde ? Fatigue ? Ou tout simplement parce ne voit plus l'interet de me suivre partout dans la maison ?
Répondre
20/08/2008, 20h10
Je pense qu'elle est juste attachée à son maitre, la notre a fait ça avec moi mais c'était de l'hyper attachement, tant que tu ne vois pas de signe de domination je pense pas que ca pose probleme. Peut etre essayer de la repousser de temps en temps en la poussant au jeux pour qu'elle ne reste pas coller à toi. Tu as le teste de la gamelle aussi, mets ta main dans sa gamelle, ou retire lui, sans forcement le faire toute les 5 minutes, mais une fois de temps en temps et si elle ne dit rien alors ca va. Car meme si on t'a parlé de patience pour l'éducation si elle se montrer dominante avec toi tu dois la remettre à sa place.
Une fois quand Django était petit il a grogné parce qu'il ne voulait pas rentrer, je l'ai chopé et je l'ai plaqué sur le dos et lui disant "non" et que jamais il n'avait a faire ça, ben depuis il n'a plus jamais grogné.
Pour l'instant tu n'as pas lieu de penser à ca si elle ne se montre pas dominante.
Son éduc c'est la priorité, avec de la patience, de l'amour et plein de complicité tu arrivera à tout ! Smiley
__________________
Django et Kiera, mes deux gros bébés
http://i57.servimg.com/u/f57/12/87/93/54/signat10.jpg
Répondre
20/08/2008, 20h52
Je rejoins parfaitement les explications de Noony Smiley
Lors de chaque ballade, rappelle ta chienne 2 ou 3 fois, calmement, et dès qu'elle revient félicite la abondamment (voix enjouée, grosse caresse et petite friandise).
Si elle ne veut pas revenir, surtout pas d'énervement dans la voix !!
Prends une voix la plus aigue possible, un ton très enjoué et accroupi toi (pour le chien, c'est une incitation au jeu).
Pour l'eau fraiche, je pense que ce n'est pas terrible. L'eau à température ambiante suffit.
Pour ce qui est de l'âge, non ce n'est pas trop tôt, au contraire, plus tu l'habitue jeune et plus elle assimilera vite les ordres!
Voila, bon courage pour la suite et tiens nous au courant des progrès de ta louloute.
__________________
parrain de cyrus Smileyet de la belle Willow Smiley
Répondre
20/08/2008, 21h27
A vrai dire je n'ai jamais remarqué de dominance chez elle, bien au contraire, c'est la première a se mettre sur le dos. Elle ma jamais grogné, sauf aboyer quelques fois quand elle voulait jouer, mais je l'ai tout de suite dis "NON, SUFFIT...". Elle ne le fait plus et quand elle m'accompagne, c'est plus de l'attachement, enfin c'est ce que je sens, car elle ne s'impose pas, et je met souvent ma main dans sa gamelle pour bien mélanger les croquettes, je lui interdit de manger tant que j'ai pas correctement mis les croquettes, je vais essayer de prendre la gamelle mais je doute qu'elle réagisse.

Sinon je reviens d'une promenade dans le grand jardin, et avec vos conseils elle ma écouter sans aucun probleme sauf après un petit temps, quand je disais au pied elle ne venait pas directement. Il a fallut que je me baisse pour qu'elle vienne en vitesse. J'ai essayé un pas bouger, elle a raté la première fois mais la seconde fois c'était bon. Donc comme vous l'aviez dit, faut mélanger jeu et caresse.
Répondre
20/08/2008, 21h37
si c'est des aboiements pour jouer tu n'as pas besoins de la sanctionner, tant qu'elle ne le fait pas méchamment. La gamelle si tu mets ta main dedans et qu'elle ne dit rien ça suffit, pas besoin de pousser plus loin.
Et pour le moment ou elle commence à ne plus venir c'est qu'elle en a marre, pas besoin d'insister, tu la laisse jouer et tu reprends un peu plus tard, à cet âge il ne faut pas trop pousser, comme on dit "doucement mais sûrement" tous les jours un petit peu et ça viendra tout seul, surtout qu'elle a l'air de comprendre vite, alors prends ton temps et verras vite les progrès Smiley
Tu doit créer des liens avec ta chienne, donc rien de tel que l'amour et la patience Smiley
__________________
Django et Kiera, mes deux gros bébés
http://i57.servimg.com/u/f57/12/87/93/54/signat10.jpg
Répondre
22/08/2008, 17h45
Merci encore pour vos réponses !

Finallement, elle continu à me suivre un peu partout dans la maison mais elle ne dors plus devant les portes. Elle dort plutôt dans la cuisine ou dans le salon, certainement car c'est plus frais par là.

J'ai suivi vos conseils et tout vas pour le mieux, c'est vrai que des fois elle ne m'écoute pas trop dehors car elle veut se promener et jouer, mais je pense que petit à petit en l'appelant pour la caresser et jouer ça ira mieux.

Ce matin j'ai senti qu'elle avait un peu grandi, ça ma paru étrange qu'un chien grandisse d'un coup comme ça en une nuit.

J'ai remarqué qu'elle aboie beaucoup plus souvent quand une personne vient me voir. Je trouve cela normal car après tout c'est un chien de garde et de défense. Dois-je la laisser faire ? Je ne vais pas vous mentir que j'aime ce comportement, surtout quand elle commence à grogner et se lever quand elle a entendu quelque chose. Elle n'hésite pas non plus a faire le tour du jardin pour voir si tout est OK.
Répondre
Avatar
22/08/2008, 18h10
Citation:
gatsu a écrit :
J'ai remarqué qu'elle aboie beaucoup plus souvent quand une personne vient me voir. Je trouve cela normal car après tout c'est un chien de garde et de défense. Dois-je la laisser faire ? Je ne vais pas vous mentir que j'aime ce comportement, surtout quand elle commence à grogner et se lever quand elle a entendu quelque chose. Elle n'hésite pas non plus a faire le tour du jardin pour voir si tout est OK.
Tu peux la laisser faire si tu n'as plus envie d'avoir d'amis qui viennent chez toi Smiley" TOUS les chiens défendent naturellement leur maître s'il y a danger. Si tu la laisses faire au moindre bruit de feuille qui tombe, elle finira par garder le territoire jusqu'au jour ou même toi tu ne pourras plus mettre un pied dehors. Je ne rigole pas, j'ai connu ça en clientèle.
Il vaut mieux qu'elle te prévienne lorsqu'il y a vraiment danger ou bien qu'elle attaque tout ce qui passe devant chez toi ou dans ton jardin?
Répondre
22/08/2008, 19h10
Hum, étant donné qu'elle le fait pas tout le temps je me suis dit que ce n'était pas grave. Elle le fait uniquement quand un bruit la surprend et quand une personne vient, elle ne fait que aboyer vu qu'elle ne connait pas la personne. Mais quand elle voit que c'est un ami, elle se calme.

A vrai dire, vu que je la laisse libre, et que la grille est ouverte elle peu se balader sans aucun problème sur une grande surface. Elle ne traverse jamais la grille sauf que je suis avec elle, je peu la laisser toute la journée comme ça sans fermer la grille, elle ne sort pas. Au début j'était réticent à la laisser toute seule comme ça dehors, mais ça fait déjà un long moment que je procède comme ça et je la retrouve toujours présente et contente. Elle n'agresse personne, dans les alentours, elle n'abboie que sur les chats et les poules (lol). Il y a un gros Rottweiler (vraiment énorme) qui traîne avec elle dans la résidence, donc je dois vraimet la réprimander si elle abboie quand une personne s'approche ?

J'ai remarqué que quand elle abboie c'est uniquement pour me prévenir ou dissuader la personne qui s'approche devenir. Après je compte vivre en ville, donc se sera différent.
Répondre
Avatar
23/08/2008, 11h30
Personnellement, je dispute mon chien quand il aboie sur une personne. C'est mon point de vue et je t'ai expliqué pourquoi. Il m'est arrivé une fois qu'il y ait un rodeur dans le jardin et je peux te dire que j'ai vu la différence de suite au comportement de mon chien. Et là, je ne lui ai pas demandé de se taire. Mais sinon, il est hors de question qu'il aboie sur quelqu'un, c'est moi qui décide s'il y a danger ou pas. En plus, je déteste que les chiens aboient quand je me promène ou quand je vais chez des gens alors je ne veux pas que le mien fasse pareil.
Répondre
Lancer une nouvelle discussion