Que faire pour que mon chien soit bien dans ses pattes ?

Répondre Lancer une nouvelle discussion
21/08/2012, 14h05
Bonjour,
Mon chien(Berger allemend) a bientôt 7 ans jusqu'à l'an dernier, aucun soucis avec lui, nous le promenions sans soucis. Depuis notre déménagement, l'an passé il ne supporte aucun autre animal, aboie dès qu'il en voit un, fait des trous dans le grillage pour sortir faire ... on ne sait quoi à ses congénères.
Je suis allée aux cours d'éducation canine toute cette année et il se comporte plutôt bien lorsqu'il s'agit d'obéir (marche en laisse, refus d'apât...) mais dès qu'un autre chien entre en jeu, c'est la cata.
Il faut dire que peu aprés notre arrivée, il s'est fait attaquer par un autre chien et je pense que cela vient de là.
Jusqu'à maintenant, c'était gérable car aucun animal dans le quartier, mais depuis 1 mois, nous avons un chat et il cherche à le croquer. Nos voisins viennent de prendre un chiot et ses aboiement ne cessent quasiement pas dès qu'il le voit.
Je lui demande de se taire, ne lui crie pas dessus et le récompense lorsqu'il se comporte bien ce qui est rarissime. Sinon, je l'enferme dans un cabanon de 12m2.
Merci de me dire ce qu'il a et quoi faire pour qu'il soit enfin heureux. Smiley
Répondre
24/08/2012, 13h16
déja faut p'tet pas mélanger le chat et le souci de sociabilité avec les autres chiens.
les BA ont un fort instinct de prédation visuelle, donc un chat c'est méga tentant pour la plupart d'entre eux. Faut bosser le controle du chien, encore et encore, et ménager des sorties et des zones protégées au chat.

Si le souci de sociabilité avec les autres chiens vient bien d'une attaque, bah... c'est pas gagné Smiley ca ne m'est jamais arrivé personnellement ; ma BA est casse-pied avec les chiens inconnus depuis toute petite, mais elle ne s'est faite vraiment attaquée qu'une fois, et ca n'a rien changé. Et une fois la première rencontre passée, ca se tasse... le tout est d'arriver à ce que la première rencontre se passe bien...

mais les gens que je connais dont le chien a été attaqué gratuitement restent souvent très longtemps très marqués. Il faut beaucoup de temps et des expériences positives avec des chiens bien choisis pour renverser un peu la vapeur. Mais c'est dur de créer les bonnes conditions. parfois en mettant une muselière, au moins on est sur qu'en cas de dérapage il n'y aura pas de dégats, mais bon...

En plus c'est dur à évaluer, certains chiens vont faire beaucoup d'esbrouffe mais en fait c'est vraiment que de la peur, et en le jugulant ça s'arrange, d'autres sont vraiment "vénerd" et peuvent partir au carton...
et si on garde le chien isolé tout le temps, on ne fait qu'empirer le souci...

ca serait mon chien, quand il aboit sur le chiot à travers le grillage, je pense que je le gronderais un bon coup pour voir... pas en criant, pas énervé, mais juste montrer que je n'accepte pas ec comportement non justifié. Même si il y a eu de la peur au départ, faut pas exagérer! et puis je trouve que les BA vont un peu facilement se réfugier dans ce genre de comportement "j'aboie pour foutre la trouille" au lieu de trouver d'autres solutions. Donc c'est bien d'etre dans le positif mais parfois il leur faut un coup de pied au fesse (métaphoriquement) pour les sortir un peu de leur schéma.
Mais je ne connais pas votre chien, je ne sais pas si c'est judicieux.
Répondre
24/09/2012, 09h19
Désolée pour la réponse plus que tardive.
Nous avons installé des canisses afin que les aboiements cessent, je sais que cela ne règle pas le problème, mais au moins nos voisins ne le prennent pas en grippe.
J'ai passé un mois à l'habituer à la muselière, il rentre sa truffe tout seul à présent.
Lorsque nous le "grondons trés fort", il baisse les oreilles, part plus loin en se tassant et revient à la charge dans les seconde qui suivent.
Je ne pense pas que ce soit de l'esbrouffe car lorsque nous passons devant la maison du chien qui l'a attaqué et que ce dernier est dehors, c'est la cata, il devient difficile à maîtriser et l'autre jour, il s'est abimé une babine avec le grillage malgré le collier étrangleur.
D'un autre côté, je ne peut pas faire autrement que de passer devant car nous habitons un cul de sac et l'aute chien est à l'entrée du chemin.
Je veux bien qu'il ait des experience positive avec d'autres chien, mais comment...
En ce qui concerne le chat, il le voit à travers la baie vitrée et cela, je n'y peut rien.

Merci pour ce commentaire.
J'ai eu un mp dans lequel une personne m'a donné le nom d'une comportementaliste prés de chez moi, je vais l'appeler car mon chien a beau avoir 6 ans, il a encore de belles années devant lui.

Bonne journée
Répondre
24/09/2012, 12h18
c'est tres dur de redonner confiance a son animal une fois mordu...

le mien a ete mordu reelement une seule fois aussi comme kalash Smiley
mais a 6 7 mois par un petit chien alors maintenant certaines rencontres se passent bien mais d'autres je sais ne se feront jamais pourtant il est castré et sociable avec les chiens qu'il connait male ou femelle mais lorsqu'il ne les connait pas c'est une autre affaire....
comme il s'est fait mordre par un chien inconnu en laisse il est devenu tres protecteur aucun chien peut m'approcher sauf sil connait bien entendu il ressente tous ces betes la faut pas croire...
il faut du temps de la patience ne pas incister surtout terminer par des choses positives pour le chien
chaque chose en son temps le demenagement le chat etc..
lorsqu'il aboit comme cela sil n'aime pas leau essayer de lui lancer de l'eau sur lui sa va surment le surprendre et a chaque fois qu'il aboit faites le pt etre que cela fonctionnera puis recompenser sil n'aboit pas!!!!

courage Smiley
Répondre
Lancer une nouvelle discussion