Qu'est-ce-qui rend les chiens heureux ?

Répondre Lancer une nouvelle discussion
29/05/2008, 18h11
Bonjour !

Voilà ma petite question, peut-être vous paraitra-t-elle "bizarre".
En fait voilà, j'ai deux chiens, un croisé fox/beagle de 2 ans, adopté en septembre 2007 et une Jack Russel de 6 mois adoptée il y a 3 semaines.
Tous les deux sont très mignons et s'entendent bien.

Je vis en appartement (mais un grand appartement de 90m2) et les personnes de mon entourage disent tout le temps en parlant de mes chiens et en prenant l'air dubitatif "qu'ils ne doivent pas être heureux ces pauvres" étant donné que je n'ai pas de jardin...

J'avoue que je ne me suis jamais dit que mes chiens n'étaient pas heureux, je m'occupe bien d'eux (enfin je pense, lol), je ne travaille pas donc ils ne sont jamais seuls, je les sors minimum 3 fois par jour (avec balades en forêt etc), tous les samedis je les emmène en cours d'agility. Et toutes les deux semaines on va chez mes parents à la campagne où ils peuvent profiter d'un très grand jardin.

Je me pose donc cette question, qu'est-ce-qui rend les chiens heureux ?
Avoir un jardin est-il le plus important pour rendre un chien heureux ?

Merci d'avance pour vos réponses...

Smiley
Répondre
29/05/2008, 18h34
Alors oi je dirai que non le fait d'avoir ou non un jardin ne rend pas le chien heureux Smiley

J'ai eu un border en appart sans jardin, je pense que du moment que tu t'en occupes suffisament, que tu les fais se dépenser par des promenades, que tu prends le temps de jouer avec eux ils sont pas plus malheureux qu'un chien qui a un jardin mais dont personne s'occupe de la journée Smiley

Coole que tu leur fasse faire de l'agility Smiley
Répondre
29/05/2008, 18h38
Ce qui rends les chiens le plus heureux, c'est avant tout la présence et l'amour de leur maître.
Bien sur il leur faut quand même un minimum d'exercice pour être bien dans leurs papattes.
Un chien qui vit en appart et qui reçoit de l'amour, de l'affection et de l'attention de la part de son maître, et de l'exercice comme tu le fais est bien plus heureux qu'un chien qui a un jardin mais qui y est laissé seul à longeur de journée et dont les maîtres ne s'occupent pas.

Bien sur certains chiens demandent plus d'exercices que d'autres, mais d'après ce que je lit tes loulous doivent être très heureux Smiley
Répondre
29/05/2008, 20h23
Tout à fait d'accord avec Naska et Louve Smiley
C'est vrai, beaucoup pensent que les chiens vivant en appart sont malheureux ; pour moi, c'est une grossière erreur; il existe beaucoup de monde ayant un jardin, qui ne promènent que très rarement leur chien ; ça je ne trouve pas normal.
__________________
http://assotournesol.free.fr
http://img132.imageshack.us/img132/4816/logono1.png
Répondre
29/05/2008, 20h27
Pour simplifier, il sera heureux si on le traite comme un chien, avec ses besoins de chiens, sa vie sociale de chien, .........
__________________
Etudions, étudions, il y a toujours une meilleure voie (Pat Parelli) http://img375.imageshack.us/img375/8052/logo11mz5.png
http://assotournesol.free.fr/ Là où chiens et humains s'apprivoisent.
Répondre
29/05/2008, 21h03
oui je suis d'accord avec Vega.....un animal et notament le chien est "heureux", si tant est que cette notion existe chez les animaux, lorsque :
-ils sont intégrés dans le schéma familial.
-bien nourris et bien entretenus.(véto, bouffe, soins)
-quand ils ont leur espace vital dans le lieu de vie des humains.
-quand on les integre au sein d'une meute, et humaine, et canine....je veux dire par la, qu'ils sont sociabilisés au contact d'humains, et d'autres chiens......
-on leur accorde l'hygiene de vie qui leur est necessaire.....dépense physique, balades, jeu, contacts avec les autres chiens...
je vais rajouter un point, à la veille des un ans de la dispartition de ma chienne HECATE Smiley ........
-[size=small]Chérissez la vie, la votre, celle de votre animal....imprégnez vous des moments de calins.......et surtout, sachez, le moment venu, les libérer dignement, si cela s'impose.....[/size]
__________________
«La colère est pareille à un cheval fougueux ; si on lui lâche la bride, son trop d'ardeur l'a bientôt épuisé.»
http://img8.hostingpics.net/pics/349...41_1439808.gif
Répondre
29/05/2008, 21h49
un chien est heureux :
avec la présence de son maitre,
les soins que lui donne son maitre,
les activités qu'il peut faire avec son maitre.
Un maitre heureux rend son chien heureux Smiley
__________________
http://images.imagehotel.net/59ac2d1698.gif
on peut sécher ses larmes, mais son coeur jamais
Répondre
30/05/2008, 09h12
Citation:
Lilo76 a écrit :
Je vis en appartement (mais un grand appartement de 90m2) et les personnes de mon entourage disent tout le temps en parlant de mes chiens et en prenant l'air dubitatif "qu'ils ne doivent pas être heureux ces pauvres" étant donné que je n'ai pas de jardin...
Perso j'ai eu des voisins qui avaient 4 chiens, un grand jardin... (1 rott, 1 BA, et 2 petits chiens...) Les chiens n'ont jamais été sortis de toute leur vie... Leur unique sortie, le jardin...

Alors les chiens en appartement sont bien plus sortis que certains chiens en maison avec jardin et surement bien plus heureux...
Répondre
30/05/2008, 17h07
Smiley quand Molt notre premier cocker est arrivé, nous étions en appartement, puis au bout de 5 ans nous avons enmenagé dans une maison entourée de 12 ares de terrain, pour Molt, nous avons eu l'impression que rien ne changeait pour lui, toujours le même regard malicieux, nous étions autant présent qu'avant, la seule chose qui a changé, le matin, pas de laisse pour la premiére promenade, il allait directement dans le terrain.
Comme le membres l'ont si bien expliqué, c'est la relation avec le maitre et la famille qui est primordiale, une relation faite de confiance réciproque et de beaucoup d'amour, dans les deux sens.
Qu'importe si le chien est en appartement ou dans une maison, il ne demande qu'une chose, donner et avoir des calins.
__________________
http://uppix.net/7/b/f/3f0de10fac0aa...074686364c.jpg
parrain de Dreamer, Doggy, Tessy et Venus
Répondre
Avatar
30/05/2008, 17h47
ben moi quand j'avais eu mon boxer
j'avais un F3 au 2ème étages
aucun problème
mon Pirate était entouré sociabilisé
même un fois la voisine du dessous a été étonnée
" je ne savais pas que vous aviez un si grand chien , je n'entands jamais rien "
comme quoi Smiley
un animal s'adapte
et nous on en est responsable
donc si on fait au mieux
appartement jardin ect...
bien sûr quand même pas +++ de grso toutous en petit appartement
il y a un juste mileu
mais comme quoi c'est possible
Smiley nanou
Répondre
31/05/2008, 02h10
Merci beaucoup pour toutes vos réponses, ce que vous m'avez dit me rassure beaucoup.
Je n'écouterai plus les mauvaises langues c'est promis. Smiley

Smiley Smiley Smiley
Répondre
21/07/2008, 18h15
oui je pense que tes chiiens sont heureux et c'est pas parce que tu n'a pa de jardin ki son malheureux bien au contraire!
cartaines parsonnes qui on des chiens et qui on jardin se dise
"cool pas besoin de promener le chien il a un jardin il se promène assez!!!"
et c'est la que c'est "grave" car les chiens ne connaissent par l'extérieur de ce fait! donc voilà
si tu donne de l'attention a tes chiens ke tu les promènes kil son laché ou du moin ke de temps il on un gran jardin pour courrir ex: la chez tes parent
normalement ils on tous pour etre heureu!!!
voilà j'espère que je t'ai un petiit peu aidéSmiley Smiley
Répondre
28/07/2008, 00h58
Salut lilo76,

Je suis vraiment heureuse que tu pose cette question car je suis certaine de pouvoir rendre tes chiens plus heureux.

Premièrement, toi et tes deux chiens vous formez une meute. Car dans l'esprit canin ils ont appris à penser ainsi puisque les chiens ont toujours vécu en meute dans la nature ( comme les loups ). Dans une meute il y a toujours un chef, c'est lui qui déside l'heure de manger, qui montera qui, ce qui est permi ou pas, l'heure de l'exercice, ect. Tu aura compris que c'est suposer être toi le chef ! Pour être heureux les chiens doivent avoir un bon chef de meute et je vias te montrer comment .. !

Premièrement tu dois avoir l'énergie d'un chef sinon un de tes chiens prendra cette place avec la bonne énergie. Énergie, oui car c'est le moyen de communication de tout les animaux de la terre. Ils sentent l'énergie que dégage un nouveau membre ou un chien qu'ils croisent dans la rue. Tes chiens savent donc lorsque tu es triste ou heureuse et même lorsque tu es engoissée ! L'énergie d'un chef doit être calme et assurée. Tu dois êtes sure de toi et pour y arriver si tu as un tempérament anxieux, tu peux te mettre dans la peau d'un personnage lorsque tu dresse tes chiens. Car l'énergie est TRÈS importante pour ce qui est d'être le chef. Tes chiens serons aurons ainsi une énergie calme et soumise ( tu peux leurs donner de l'affection pour leur montrer que tu approuve ce comportement ).

Maintenant que je t'ai parler de leur psychologie je vais répondre à ta question.

Les chiens sont heureux lorsqu'ils sont équilibrés. Le nombre de jouets ne les préocupe pas du tout, ou bien si leur jardins ou leur lit est grand. Ce qui compte pour eux c'est d'être psychologiquement équilibré mais tu l'aura devinée un chien ne nait pas équilibré, c'est le role de l'humain de l'aider à remplire cette fonction. Comment faire ? Eh bien c'est très simple: ( les étapes sont dnas le bon ordre il est TRÈS TRÈS TRÈS important de le respecter sinon ton chien ne sera jamais un chien équilibré )

1. l'exercice: C'est se qui a de plus important et ce qui rend le chien le plus heureux. Tu dois le sortir seulement lorsqu'il a la bonne énergie ( calme et soumise ), fais le sasseoir devant la porte et attend qu'il soit asser calme. Puis vous pouvez sortir, garde la laisse très courte pour ne pas qu'il puisse marche devant toi ( les chiens soumis ne marche jamais devant leur chef de meute ) même s'ils tirent donne de petits coup sec pour leur montrer que ce n'est pas un bon comportement. Tu peux même courire avec eux, sa vous mettra tous en forme ! Si tu n'a pas le temps de les promener eh bien tu n'avais qu'a y penser avant de les acheter car c'est ce qui est le plus important pour qu'ils soient heureux.

2. disipline: les chiens ont besoins de règle tout comme les enfants, sinon ils ne savent pas ce qui est bon ou mauvais, ils n'ont pas cette notion. N'ésite pas à les corriger lorsque tu n'aime pas leur comportement sinon ils ne pourront pas le savoir. Garde ton énergie calme et autoritaire et fais avec ta mains une gueule de chien ( ton pouce est la machoire du bas et tes autre doigt celle d'en haut ) puis pince ton chien dans le coup, cela lui rappellera lorsque sa mère le mordais pour lui montrer que ce n'est pas un bon comportement. Il saura donc tes règlement ( tu peux accompagner la petite morsure d'un bruit comme tshut très sec et fort ).

3. l'affection: donne lui de l'affection seulement lorsque que son comportement est bon. Lorsqu'il est calme et soumi. Jamais lors de la promenade et lorsqu'il mange.


Donc exercices, disipline et affection dnas cet ordre est ce qui rendra tes chiens équilibré ( donc heureux ). Un chien équilibré est un chien qui ne développe pas de trouble du comportement. Un chien préfère mille fois plus aller prendre une longue marche avec les membres de sa meute que de rester seul dans son jardin attaché à une poignée de porte !!!


jespere que je t'ai éclairer réecris moi si tu veux d'autres conseils ou si tu as des questions !

byebye xxx
laurence
Répondre
28/07/2008, 10h22
...................... Smiley Smiley Smiley

Laurence, dans ton discours, il y a des choses que je trouve cohérentes, le chef de meute, l'assurance et le calme du maitre "exercices, disipline et affection dans cet ordre est ce qui rendra tes chiens équilibré "....ça ok.......maintenant, quand tu dis qu'un chien ne nait pas équilibré, euh.....à ce moment là, aucun être vivant ne nait équilibré!!pour autant, je ne pense pas que le rêgne animal nous ait attendu pour être heureux......par ailleurs, au début de sa vie, c'est la mêre du chiot, qui plante les bases......
"Si tu n'a pas le temps de les promener eh bien tu n'avais qu'a y penser avant de les acheter car c'est ce qui est le plus important pour qu'ils soient heureux.".... Smiley" Smiley" ......tu sembles aguérie en terme de psychologie canine, mais pas humaine!!quel intêret de cette phrase?..... Smiley
"donne lui de l'affection seulement lorsque que son comportement est bon. Jamais lors de la promenade"......ah bon??on peut pas caresser son chien en balade??? Smiley ......
Je suis perplexe également sur l'interet de se faire une gueule de chien pour leur faire comprendre quelque chose.... Smiley" .....Tu fais des études de comportementaliste c'est ça??si oui, tu verras, avec la pratique des chiens, l'expérience, qu'il y a des choses immuables en terme d'éducation canine, ça je suis d'accord, et des choses à adapter.....les chiens ne sont pas des robots clonés sortis du même moule....la théorie OK, mais le terrain et le cas par cas, aussi...... Smiley
__________________
«La colère est pareille à un cheval fougueux ; si on lui lâche la bride, son trop d'ardeur l'a bientôt épuisé.»
http://img8.hostingpics.net/pics/349...41_1439808.gif
Répondre
28/07/2008, 11h05
ben, la mienne je lui fais des calins pendant les ballades, je la félicite lorqu'elle obéit bien malgrés l'attrait de certaines choses interdites (se précipiter sur les copains plus petits, manger des cochonneries parterre etc...).
Elle vit dans un 53 m² et lorsqu'on va à la campagne, c'est la 1re à remonter dans la voiture pour rentrer à la maison...
Deux dodos moelleux, une gamelle bien remplit, de l'attention, de l'amour, des ballades régulières... bon, quelques hausses de ton quand elle aboit sans raison (ce qui est rare)... et bien que demande le peuple ?! Si tous les chiens vivaient dans ces conditions... il y aurait bien moins de malheureux (même en appart !!!!) Smiley Smiley Smiley
__________________
Il n'importe pas qu'un être soit croyant ou non :
Il est plus important qu'il soit bon. (Dalaï-Lama)
http://i24.servimg.com/u/f24/11/78/8...h/img_0811.jpg
Répondre
28/07/2008, 11h10
Oui c'est tout à fait ça......en fait, tous les chiens n'aiment pas le même type de promenade.....il y en a qui veulent juste trottiner en sniffant à gauche à droite, il y en a qui courent à fond......il y en a qui aiment escalader, se rouler dans la boue, nager, et d'autres, qui n'aiment pas l'eau, ni le sable......et préfèrent être pépère, aupres de leur maitre..... Smiley
__________________
«La colère est pareille à un cheval fougueux ; si on lui lâche la bride, son trop d'ardeur l'a bientôt épuisé.»
http://img8.hostingpics.net/pics/349...41_1439808.gif
Répondre
04/08/2008, 22h15
tu veux avoir ce qui rendrais un chien heureux c'est de t'avoir comme maitre voila tout tu t'occupe super bien d'eux d'apres ton post bravo Smiley
__________________
Si le chien est le plus méprisé des animaux, c'est que l'homme se connaît trop bien pour pouvoir apprécier un compagnon qui lui est si fidèle.
Répondre
06/08/2008, 16h40
héclair Smiley Smiley

en effet "la gueule de chien" .......j'hallucine. Smiley , j'essaie et j'y arrive pas Smiley
qu'est ce donc que cette "école" ????

Si la main rappelle la tête de chien............qu'est donc censé rappeler le "tschut" "très fort"???????

Exercices, discipline, affection ...dans cet ordre Smiley" Smiley

Je serais plutôt pour : affection, respect et obéissance...dans cet ordre. (exercices et discipline me font trop penser à l'armée...)
__________________
Etudions, étudions, il y a toujours une meilleure voie (Pat Parelli) http://img375.imageshack.us/img375/8052/logo11mz5.png
http://assotournesol.free.fr/ Là où chiens et humains s'apprivoisent.
Répondre
06/08/2008, 16h49
Mon dieu que la critique et la moquerie est facile Smiley
__________________
http://images.imagehotel.net/59ac2d1698.gif
on peut sécher ses larmes, mais son coeur jamais
Répondre
06/08/2008, 17h10
critique, oui, Lilou, moquerie, non je ne crois pas, mais certaines "nouvelles philosophies" me font tout de même peur........J'en connais un qui recommande de mordre son chien pour le punir car cela est plus...caninSmiley

quand à Dieu je ne vois pas ce qu'il vient faire dans cette histoire Smiley

heuuuu la dernière phrase c'est de l'humour Smiley
__________________
Etudions, étudions, il y a toujours une meilleure voie (Pat Parelli) http://img375.imageshack.us/img375/8052/logo11mz5.png
http://assotournesol.free.fr/ Là où chiens et humains s'apprivoisent.
Répondre
06/08/2008, 17h27
Citation:
VEGACOOL a écrit :

en effet "la gueule de chien" .......j'hallucine. Smiley , j'essaie et j'y arrive pas Smiley
LOL, va faire une gueule de chien à CHOUPY, elle va adorerSmiley

Citation:
Je serais plutôt pour : affection, respect et obéissance...dans cet ordre. (exercices et discipline me font trop penser à l'armée...)
RE LOL réfléchir, c'est désobeir............. Smiley
__________________
«La colère est pareille à un cheval fougueux ; si on lui lâche la bride, son trop d'ardeur l'a bientôt épuisé.»
http://img8.hostingpics.net/pics/349...41_1439808.gif
Répondre
06/08/2008, 17h27
oui je suis d'accord que certaine méthode font peur mais celle ci étant sympa, chacun sa philosophie, il faut respecter c'est tout.
ta moquerie comme quoi tu n'arrives pas à faire la gueule d'un chien.

aucun humour en ce moment, Mon dieu est plus correct que de dire P***** de M**** Smiley
__________________
http://images.imagehotel.net/59ac2d1698.gif
on peut sécher ses larmes, mais son coeur jamais
Répondre
Lancer une nouvelle discussion