punir ou ne pas punir (article jean lassard/sophie Picard)

Répondre Lancer une nouvelle discussion
09/05/2010, 16h07
voila je vous mets un copier coller avec l autorisation de breizh-shiba(visible egalement sur sa page facebook un shiba inu en bretagne) d un article absolument genial sur le theme de la punition
perso j adhere totalement a cette approche ,si seulement cela pouvait etre diffuser a un maximum de maitre cela permettrait de sortir des vieux clivages

""Punir ou ne pas punir ? Encore cette question !


Par Jean Lessard en collaboration avec Sophie Picard, traductrice
Voir aussi le blogue : www.leducateurcanin.wordpress.com

Depuis quelque temps, plusieurs clients me demandent s’il ne serait pas plus simple de punir certains comportements jugés indésirables …

Avec tout ce qu’il se fait dire à gauche et à droite, avec ce qu’il voit à la télévision et dans certaines écoles de dressage, le propriétaire de chien « moyen » nage, plus souvent qu’autrement, en pleine confusion.

Les approches ayant recours à la punition sont aujourd’hui considérées comme dangereuses et dépassées : la confrontation, l’immersion, l’inhibition, etc.
Il n’est pas dit que les punitions ne fonctionnent pas; elles peuvent être efficaces. Mais il faut voir les traces qu’elles laissent et comment elles peuvent modifier la relation à notre animal d’une manière qui n’est pas toujours souhaitée, en stimulant la peur, par exemple.
Mais ça fonctionne ! Bien sûr : la peur est un stimulus aversif puissant.
Nous le savons tous pour avoir expérimenté nous-mêmes, étant enfants, des menaces de punition de la part de nos parents ou à l’école.
Ces techniques sont trop sévères, même abusives, dans certains cas et je ne crois pas qu’elles soient essentielles au travail de réhabilitation que requièrent certains comportements. Dans la grande majorité des cas, elles sont nuisibles. "La violence engendre la violence", dit un proverbe bien sage.

Il va sans dire que ces approches aversives sont absolument inappropriées dans les cas d’agression et d’anxiété puisqu’elles n’agissent que sur les symptômes (ou manifestations extérieures) de ces troubles, sans aucun effet sur leurs sources (qui elles se retrouvent au niveau interne : perceptions erronées, cognitions ou modifications physiologiques, par exemple.)
Dans la dernière édition du magazine, nous avons publié un code d’éthique pour l’entraînement des animaux. J’y adhère totalement. Je l’ai même affiché dans ma salle de cours. Je vous invite à le relire et à le distribuer à vos connaissances, vos vétérinaires, aux entraîneurs que vous connaissez et même, à votre voisin un peu raide avec son chien, pourquoi pas !

Comme nul n’est prophète en son pays, voici aussi le point de vue d’entraîneurs et de comportementalistes face à la question de la punition. Ces spécialistes jouissent d’une énorme reconnaissance de leurs pairs.

Andrew Luescher, D.M.V., Vétérinaire comportementaliste
Animal Behavior Clinic
Purdue University, Indiana, É.-U.

Impliqué dans la formation continue des entraîneurs de chiens depuis plus de dix ans avec le programme How Dogs Learn de l'université de Guelph (collège de médecine vétérinaire en Ontario) il enseigne le cours DOGS! à la Purdue University.
« Dans la technique de l'immersion, l'animal est exposé à l'objet de sa peur (ou de son agression), ce qui provoque un stimulus, puis on empêche l'animal de quitter cette situation jusqu'à ce qu'il cesse de réagir.
Prenons un exemple humain : l'arachnophobie serait traitée en jetant une personne dans un placard verrouillé à clé, en y faisant pénétrer une centaine d'araignées et en gardant la porte fermée jusqu'à ce que la personne cesse de réagir. La personne pourrait être guérie de sa phobie par cette méthode mais elle serait sévèrement ébranlée et aurait vécu un stress immense.
C'est pourquoi l'immersion ou « envahissement » a toujours été considérée comme uneméthode de traitement risquée et cruelle.
La punition positive quant à elle fait appel à l'application d'un stimulus aversif ou d'une correction comme conséquence à un comportement. »
(Note de JL : on dit positive dans le sens ou quelque chose est ajouté, additionné –ici quelque chose de désagréable- en guise de conséquence à un comportement)
Il poursuit : « Plusieurs inquiétudes ont été soulevées en ce qui concerne la punition, mis à part son côté désagréable. La punition est tout à fait inappropriée pour la plupart des agressions et pour tout comportement relié à de l'anxiété. La punition peut éliminer un comportement, mais ne résout pas le problème de base, par exemple la peur ou l'anxiété. Même si la punition est bien appliquée et qu'elle semble appropriée, elle doit comprendre plusieurs critères que même la plupart des entraîneurs de chiens ne peuvent pas respecter : elle doit être appliquée chaque fois que le comportement survient, dans la demi seconde qui suit le comportement et selon l'intensité qui convient pour l'animal.
De plus, la plupart des explications théoriques fournies à propos de la cause des problèmes de comportement sont erronées. Rares sont les chiens qui ont un problème de dominance et rares sont ceux qui veulent « contrôler » leur maître.
Les troubles compulsifs, quant à eux, sont reliés à un déséquilibre au niveau des neurotransmetteurs et des récepteurs; il s'agit donc sans équivoque d'un état pathologique. Serait-il approprié de traiter les personnes souffrant d'un trouble obsessionnel compulsif par la punition ? Ou encore de demander à un non-spécialiste de traiter ces patients ?
Mes collègues et moi ainsi que plusieurs autres leaders de la communauté de l'entraînement des chiens travaillons depuis plusieurs décennies afin d'enrayer ces techniques si cruelles, inefficaces (en termes de véritable cure) et tout à fait inappropriées. »
De toutes parts, les gens travaillant sérieusement dans le domaine réagissent :

Dr Patricia McConnell détient un doctorat en Zoologie de l’Université du Wisconsin-Madison. Elle a fait sa recherche sur les comportements canins et la communication entre les entraîneurs professionnels et les animaux domestiques.
« La source de la plupart des problèmes de comportement est une mauvaise communication et non un problème de dominance. Soit les chiens ne savent pas ce que souhaitent leurs maîtres, dit le Dr McConnell, soit nous leur avons enseigné le mauvais comportement par mégarde. ».
Elle ajoute : « La plupart des problèmes de comportement peuvent êtres solutionnés en apprenant aux maîtres comment enseigner à leurs chiens ce qu’ils veulent, et ce, en utilisant la science de l’apprentissage chez les animaux. »

Janis Bradley, entraîneure de San Francisco, ajoute « que le chien se retrouve dans un état de désarroi » lorsqu’il est punit. « Les comportementalistes définissent cet état comme un stress chronique pouvant provoquer certains mécanismes de défense comme l’agression. »

Voici, d’autre part, ce que Nicholas Dodman, directeur de la clinique du comportement animal de l’école de médecine vétérinaire Cummings, à l’université Tufts, affirme : « Ces outils poussiéreux ont été mis en vogue par des entraîneurs de chiens militaires à la main dure et qui sont aujourd’hui considérés comme étant désuets puisque l’emphase est maintenant mise sur le conditionnement par récompense. Un de ces outils est la punition positive, qui consiste à poser un geste aversif, en l’occurrence, donner un coup, filer un crochet, tirer sur la laisse ou frapper à l’aide d’un bâton pour que le chien cesse un comportement… Imaginez si un nouveau Dr Phil pour enfants arrivait en nous disant que si nos enfants passent trop de temps à jouer aux jeux vidéo, il suffit de les frapper avec une grosse palette de bois. Les gens seraient indignés. »

Andrea Arden est entraîneure à Manhattan. Elle raconte cette malheureuse anecdote : « J’ai une cliente qui a reproduit plusieurs choses vues à la télé, comme, par exemple, s’approcher du chien et le pincer, l’attraper par le cou et l’immobiliser au sol. Il n’est pas surprenant ait été la cause de ses cinquante points de suture à la figure. »
Enfin, Paul Bowen, de Burbank en Californie, a publié son livre "L’homme qui parle aux chiens" en 1999. Il dit ceci : « Les gens doivent choisir de quelle façon ils entraînent leurs animaux. S’ils ressentent un malaise en immobilisant ou en étranglant ou en frappant un chien, ils ne le feront pas. »




Alors ? Que choisissez-vous ? Que pensez vous des techniques aversives ?
À vous de vous faire votre propre opinion. Il y a, encore aujourd’hui, une multitude de chiens souffrant d’embonpoint et de manque d’exercice ayant perdu contact avec leur nature propre.

Est-ce nous qui les rendons névrotiques ? Et qu’ensuite on punit ? Ces chiens qu’on dit aimer mais qu’on persiste à croire qu’il faut dominer.
Ces chiens, à qui l’on demande tant, même de nous aimer. À qui l’on demande tout, sauf être un chien…""

fin de l article
Smiley
Répondre
Avatar
09/05/2010, 19h31
Smiley super article SAB !

il est un peu long mais quand on prend le temps de le lire on se rend compte (en ce qui me concerne en tout cas ) que tout est vrai !

Pour resumer, une punition doit etre mise en place rapidement apres l acte, et seulement lorsque le chien est pris sur le fait ! (si un chien mange un meuble ou dechire des vetements mais qu'il n est pas pris sur le fait, pas la peine de le punir car ce n'est pas sur qu'il associe que la punition est due a la betise qu'il a fait 2H avant !)

La punition doit correspondre a l'intensité de la bétise ! (pour des petites betises, un simple NON bien ferme sufira, pour d autres, plus grave comme la morsure par exemple, le chien aura parfois besoin de se prendre un claque bien franche dans les babines pour comprendre qu'il n a pas interet a recommencer !)

Il ne faut pas punir un chien lorsqu'il a peur, mais au contraire, detourner son attention sur quelque chose d autre ! ( taper dans les mains en lui parlant gaiement, lui demander un ordre qu'il connait parfaitement, puis aller voir l objet qui lui fait peur en le touchant pour lui montrer qu il n a pas lieu d avoir peur! )

Dans tous les cas, la punition lorsqu'elle survient doit etre coherente avec l education inculqué au chien ! ( on ne puni pas un chien qui monte sur le canapé si on lui dit d y monter un jour sur deux selon nos humeurs! )

Super article Smiley tres interessant !
Répondre
09/05/2010, 22h29
[size=xx-small](Concurrence a Nath pour son article Smiley )[/size]

Rien de révolutionnaire dans cet article, mais sympathique Smiley

Dans le même style, il y a les articles de Catherine Collignon (Animalin) Joelle Caverivière, Philippe Chataignier (Danse avec les chiens).......

Citation:
un simple NON bien ferme sufira, pour d autres, plus grave comme la morsure par exemple, le chien aura parfois besoin de se prendre un claque bien franche dans les babines pour comprendre qu'il n a pas interet a recommencer
Smiley Smiley
Mais pourquoi des méthodes comme celle la....Rrrrrrr.. Smiley
__________________
A force d'obéir, on obtient des réflexes de soumissions.
Répondre
09/05/2010, 22h38
Parce qu'il y a des moments où on n'a pas le choix.

On ne peut pas prendre le risque qu'un mauvais comportement (la morsure dans ce cas précis) s'installe ...

__________________
Répondre
09/05/2010, 22h43
Si besoin est, c'est que ce "mauvais comportement" est déjà installé, il faut donc chercher en amont. (donc la baffe ne résoudra rien a mon gout)

Fin bon, chacun ses méthodes... Smiley
__________________
A force d'obéir, on obtient des réflexes de soumissions.
Répondre
09/05/2010, 22h47
Inutile de repartir dans des explications inutiles à ce sujet.
Hein Manu ... Smiley

Chacun ses méthodes Smiley
__________________
Répondre
09/05/2010, 22h50
Dans le cas de la baffe comme punition, le débat est nécessaire... Smiley
Mais pas tellement faim, je garde les couverts rangés... Smiley
__________________
A force d'obéir, on obtient des réflexes de soumissions.
Répondre
10/05/2010, 10h05
Bah,

Comme bien souvent, je suis d'accord sur le fond... Par contre sur la forme Smiley


Non mais sériesement, a quoi ca ressemble de s'évertuer a vouloir tourner en ridicule d'autres méthodes sans aucune argumentation si ce n'est du sophisme Smiley .

L'usage de la récompense, comme de la punition, peut avoir des effets indésirables sur la relation homme chien. Il est tres facile pour un néophyte de renforcer involontairement un mauvais comportement.

Tout comme il faut savoir gérer/adapter/doser une punition, il faut savoir faire de meme pour les récompenses. Quand on ne sait pas, on ne l'invente pas, on l'apprend!

En toute chose, les extremes ne sont jamais la solution Smiley
Répondre
10/05/2010, 10h07
quote]
natou69 a écrit :

La punition doit correspondre a l'intensité de la bétise ! (pour des petites betises, un simple NON bien ferme sufira, pour d autres, plus grave comme la morsure par exemple, le chien aura parfois besoin de se prendre un claque bien franche dans les babines pour comprendre qu'il n a pas interet a recommencer !)


quote]

Smiley" Je suis pas sur qu un chien soit capable de quantifié la betise qu il fait donc un NON suffit ou l ignorer tout simplement suffira largement
Répondre
10/05/2010, 10h08
Citation:
manu7841 a écrit :
Si besoin est, c'est que ce "mauvais comportement" est déjà installé, il faut donc chercher en amont. (donc la baffe ne résoudra rien a mon gout)
je suis assez daccord avec toi
Répondre
10/05/2010, 10h25
Max
Je trouve qu en fait c est argumenter dans le sens ou il expliqué les consequences d une punition inaproprié

je trouve que cela peu interpeller les personnes et je ne trouve pas cet article "extremiste" j ai deja entendu largement pire

perso je pense que la seule punition qui devrait avoir court est un changement du ton de la voix (un non ferme ou autre) et l ignorance (dans le cas de mordillement par exemple)
j ai toujours ete intimenet convaincu que l on obtient rien par la contrainte ou la peur ,mais simplement poser des limites car bien sur c est necessaire

et de ce que je lis et entends de ci de la des proprios de chiens il y a encore beaucoup de chemin

je trouve cet article facile à lire et explicite c est pour cela que je l ai bien aimé




Smiley
Répondre
10/05/2010, 10h41
Citation:
SAB91 a écrit :
Max


perso je pense que la seule punition qui devrait avoir court est un changement du ton de la voix (un non ferme ou autre) et l ignorance (dans le cas de mordillement par exemple)

Smiley

Bah tu risque d'avoir quelques surprises Smiley

Tous les chiens n'ont pas le meme tempérament. Et meme si la plupart sont des bonnes pates, certains sont bien plus "chauds". Le "mordillement" d'un malinois adulte par exemple qui refuse d'etre tenu en laisse par son maitre, je pense que tu va avoir du mal a l'ignorer Smiley.

Enfin, toutes les situations ne sont pas les memes. Certaines situations requiert une correction rapide. La récompense pourrait marcher mais elle prendrait plus de temps et mettait des vies en danger.


Je ne suis pas un fan de la baffe (loin de la), j'essaie d'éviter d'utiliser le coup de sonnette, je suis tres réservé sur l'utilisation du torcatus ou du collier électrique.

Mais je reste ouvert a ces outils qui sont a ma disposition lorsque mes techniques préférées ont échouées ou ne suffisent pas a gérer une situation.
Répondre
10/05/2010, 10h43
tiré de l article

ndrea Arden est entraîneure à Manhattan. Elle raconte cette malheureuse anecdote : « J’ai une cliente qui a reproduit plusieurs choses vues à la télé, comme, par exemple, s’approcher du chien et le pincer, l’attraper par le cou et l’immobiliser au sol. Il n’est pas surprenant ait été la cause de ses cinquante points de suture à la figure. »

bon c ets un peu mechant mais je dois dire tant pis pour la maitresse elle l a bien chercher lol!!!

Pour donner un peu mon temoignage Smiley
de tous les chiens que j ai cotoyé refuge ou toilettage ou autre , je n ai jamais eu a frapper ou punir un chien pourtant en refuge il y a souvent des gros caracteres ,mais ils ne m ont jamais fait c***r ,au pîre je levais le ton de la voix la seul contrainte que j ai pu exercer est le maintient du museau ,par contre detourne rl attention , ne pas rentrer dans la surenchere en gros jouer la diplomatie a toujours mieux fonctionné

exemple un chien tres actifs qui avait tendance a sauter sur tout le monde et repousser sans arret par une benevole et de plus en plus fort voir violemment donc le chien surencherissait de plus en plus
une fois que cette benevole fut parti j ai repris le chien au calme je lui ai fait des pas bouger en reculant d un pas ou deux et resultat un chien super attentif qui essayait de bien faire

j ai pu observer en stage de toilettage la difference de comportement du chien entre la responsable qui n y connaissait rien et n avait aucune sensibilité avec les chiens et quand je m en occupais il n y avait pas de soucis ou tres peu

voila maintenant je dis ça c est juste pour temoigner de ce que j ai connu et qui me font dire qu il faut toujours utiliser et reflechir a plusieurs chemins pour communqiuer avec un chien mais c est valable pour tous les animaux ,et qu un changement de ton sera toujours efficace et je sias j en remt avec une couche avec mes lapinous mais meme eux comprennent le ton d ema voix et je peux a distance empecher les plus aventurier a aller ou c est interdit et ils m ecoutent

donc voila c est juste pour dire aux gens de respecter pour etre respecter et de prendre le temps de comprendre d etre a l ecoute

enfin voilou quoi Smiley
Répondre
10/05/2010, 10h45
Citation:
MicMax a écrit :
Citation:
SAB91 a écrit :
Max


perso je pense que la seule punition qui devrait avoir court est un changement du ton de la voix (un non ferme ou autre) et l ignorance (dans le cas de mordillement par exemple)

Smiley

Bah tu risque d'avoir quelques surprises Smiley

Tous les chiens n'ont pas le meme tempérament. Et meme si la plupart sont des bonnes pates, certains sont bien plus "chauds". Le "mordillement" d'un malinois adulte par exemple qui refuse d'etre tenu en laisse par son maitre, je pense que tu va avoir du mal a l'ignorer Smiley.

Enfin, toutes les situations ne sont pas les memes. Certaines situations requiert une correction rapide. La récompense pourrait marcher mais elle prendrait plus de temps et mettait des vies en danger.


Je ne suis pas un fan de la baffe (loin de la), j'essaie d'éviter d'utiliser le coup de sonnette, je suis tres réservé sur l'utilisation du torcatus ou du collier électrique.

Mais je reste ouvert a ces outils qui sont a ma disposition lorsque mes techniques préférées ont échouées ou ne suffisent pas a gérer une situation.

bien sur qu il faut adapter au caractere du chien mais justement avec les plus chauds c ets la ou il faut se la jouer plus fin
Répondre
Avatar
10/05/2010, 10h47
Citation:
SAB91 a écrit :
quote]
natou69 a écrit :

La punition doit correspondre a l'intensité de la bétise ! (pour des petites betises, un simple NON bien ferme sufira, pour d autres, plus grave comme la morsure par exemple, le chien aura parfois besoin de se prendre un claque bien franche dans les babines pour comprendre qu'il n a pas interet a recommencer !)


quote]

Smiley" Je suis pas sur qu un chien soit capable de quantifié la betise qu il fait donc un NON suffit ou l ignorer tout simplement suffira largement
Je ne sais pas si les chiens sont capables de quantifier la betise en effet, mais lorsque le NON ne fonctionne pas,au bout d'une, deux puis trois fois, la claque a ete se qui a fait reagir mon chien ! Je parle par experience personnel bien sur, et je ne suis pas pour taper les chiens systematiquement loin de la !

Manu c'est vrai aussi que ca ne nous dit pas d'ou vient le probleme a la base, mais pour ma part, ce n'etait pas a cause d un souci je pense, mais plus pour me tester et pour voir jusqu'ou le chien pouvait aller.

Je pense qu'une bonne claque quand elle est reellement méritée ne fait pas de mal au contraire ! Apres chacun a ses opinions, mais c'est comme la question de la fessée chez l Enfant; d autant que je me souvienne, une bonne féssée n a jamais fait de mal ! Smiley
Le tout est de savoir doser et se controler pour ne pas se laisser emporter !
Répondre
10/05/2010, 11h00

quote]
d autant que je me souvienne, une bonne féssée n a jamais fait de mal ! Smiley
![/quote]

effectivement cela resta a prouver ,et la ce n est pas un enfant humain mais un chien
,tu peux tout aussi donner un coup de poing dans le mur a la place,ça defoule et je pense que le bruit aura autant d impact sur le chien si tu garde le contact visuel avec ton chien a ce moment la et que tu associe un non mais bon c est un exemple comme ça en passant

Smiley
Répondre
Avatar
10/05/2010, 11h09
D accord avec toi SAB, mais le bruit en question fera peur au chien, et mon but n'est pas qu'il est peur mais qu'il comprenne qu'il ne doit en aucun cas refaire se qu'il a fait !

Sinon je sais quand meme faire la difference entre l'education d un chien et celle d un enfant Smiley c'etait juste pour dire que je pense que dans tout les cas quand c'est reellement merité ca ne fait pas de mal !

A quand tu dis aussi que de donner un bon coup de poing dans le mur ca defoule, c'est sur, mais encore une fois le but est qu il comprenne et non que je me defoule sur le chien...

Sinon soit dit en passant aussi, c'est la methode que j applique avec mon chien bien que je ne soit pas pour que l on frappe les toutous, les seules fois ou c'est aller trop loins il s'est pris une claque et ca en a ete fini ! (il a bientot 9 mois et a eu droit a 2 bonnes claques )Ca n en a pas fait un chien peureux ou tromatisé, mais simplement un chien qui sait se qu'il peut faire et se qu'il ne doit en aucun cas faire !
Avec le caractere qu'il a je peux t assuré que c'est vraiement la methode qui a le mieux fonctionné ! Smiley
Mais encore une fois comme la dit Max il me semble, la punition doit aussi etre adapté au caractere du chien !
Répondre
10/05/2010, 12h44
je comprends natou meme si je suis d un avis different ,je pense sincerement que l on peut faire autrement Smiley
Répondre
10/05/2010, 12h47
Tu vois Nao c’est pas moi qui est remis le couvert.Smiley

Natou, ce n’est pas parce qu’une méthode est efficace qu’elle est adéquate. (Si il avait continué ses mordillements/morsures…tu aurais fais quoi..??!! coup de tète balayette manchette.. ??!!) Smiley

Je vais être bête et méchant, mais on n’aura beau me sortir les plus beaux discours, avec les meilleurs arguments, JAMAIS je pourrais dire "la baffe n’a jamais tué un chien, appliqué convenablement, c’est une méthode qui a fait ses preuves" etc etc…

Je suis pas pour UNE méthode précise, mais une méthode/personne qui préconise ce type de conseils (dangereux par le biais du net) est a fuir de suite.
__________________
A force d'obéir, on obtient des réflexes de soumissions.
Répondre
10/05/2010, 12h53
Citation:
manu7841 a écrit :

Je suis pas pour UNE méthode précise, mais une méthode/personne qui préconise ce type de conseils (dangereux par le biais du net) est a fuir de suite.
Mea culpa Smiley
Répondre
10/05/2010, 12h56



Smiley
__________________
A force d'obéir, on obtient des réflexes de soumissions.
Répondre
10/05/2010, 13h01
Citation:
manu7841 a écrit :



Smiley
Toi si tu continue c'est toi qui va l'avoir le collier électrique Smiley

...


Sale bete Smiley
Répondre
10/05/2010, 13h25
Ne me prend pas pour une buse Max... Smiley

Méfie- toi Smiley
__________________
A force d'obéir, on obtient des réflexes de soumissions.
Répondre
Avatar
10/05/2010, 15h40
Citation:
manu7841 a écrit :


Je suis pas pour UNE méthode précise, mais une méthode/personne qui préconise ce type de conseils (dangereux par le biais du net) est a fuir de suite.
Je ne preconise pas CETTE methode ! loin de moi l idee de voir des gens qui se mettraient a taper sur leurs chiens pour rien ! ( malgre que cela existe deja helas! )
Mais je dis simplement que dans mon cas ca a fonctionné parce que je connais mon chien, et que je sais qu'il testai simplement mes limites et rien d autre !

Apres chaque chien est different et selon le chien il faut appliquer une methode differente, qui lui corresponde !

sinon coup de tete balayette manchette c'est pas mon truc Smiley
Mais bon... chacun le sien...

Smiley
Répondre
10/05/2010, 18h43
Citation:
SAB91 a écrit :

Pour donner un peu mon temoignage Smiley
de tous les chiens que j ai cotoyé refuge ou toilettage ou autre , je n ai jamais eu a frapper ou punir un chien pourtant en refuge il y a souvent des gros caracteres ,mais ils ne m ont jamais fait c***r ,au pîre je levais le ton de la voix la seul contrainte que j ai pu exercer est le maintient du museau ,par contre detourne rl attention , ne pas rentrer dans la surenchere en gros jouer la diplomatie a toujours mieux fonctionné

exemple un chien tres actifs qui avait tendance a sauter sur tout le monde et repousser sans arret par une benevole et de plus en plus fort voir violemment donc le chien surencherissait de plus en plus
une fois que cette benevole fut parti j ai repris le chien au calme je lui ai fait des pas bouger en reculant d un pas ou deux et resultat un chien super attentif qui essayait de bien faire j ai pu observer en stage de toilettage la difference de comportement du peu
Smiley
Sab, c'est difficile de comparer des chiens à l'extérieur et son propre chien, avec lequel il y a l'affectif qui rentre en ligne de compte...

Moi aussi, je m'en sors avec les chiens du refuge, avec un minimum de connaissance des chiens on arrive à leur faire comprendre pas mal de choses.

Mais quand c'est ton propre chien, crois moi, c'est une autre histoire. On n'a pas les mêmes relations, l'affection prime beaucoup. Et ce que tu vas faire comprendre en trois fois à un chien "étranger", on peut mettre beaucoup plus de temps avec le sien.
Les éducateurs le disent aussi, facile pour eux de faire comprendre à leur chien "client", il n'y a rien entre eux...

Je ne sais pas si j'ai réussi à me faire comprendre.

Pour revenir au sujet, la punition "claque" doit être employée seulement avec parcimonie, dans un cas qui demande une action rapide pour une tentative de morsure ou réelle...
J'ai du en donner deux à cartouche... et c'était des claquounettes... mais il a compris !
Sinon un NON tonitruant suffit
__________________
Smiley dreamer "tâches de son" mon filleul
Répondre
11/05/2010, 10h25
Citation:
TERANGA a écrit :
[

Sab, c'est difficile de comparer des chiens à l'extérieur et son propre chien, avec lequel il y a l'affectif qui rentre en ligne de compte...

Moi aussi, je m'en sors avec les chiens du refuge, avec un minimum de connaissance des chiens on arrive à leur faire comprendre pas mal de choses.

Mais quand c'est ton propre chien, crois moi, c'est une autre histoire. On n'a pas les mêmes relations, l'affection prime beaucoup. Et ce que tu vas faire comprendre en trois fois à un chien "étranger", on peut mettre beaucoup plus de temps avec le sien.
Les éducateurs le disent aussi, facile pour eux de faire comprendre à leur chien "client", il n'y a rien entre eux...

Je ne sais pas si j'ai réussi à me faire comprendre.
J ai exactement la meme approche et les meme resultats avec mes animaux , je ne laisse justement pas l affectif prendre le dessus sur mon comportement lorsu il s agit de poser certaines limites
Le seul moment ou l affectif prendra le dessus c est le moment ou ils sont malades la effectivement je stresse par rapport a des animaux qui ne m apartiennent pas

apres je pense que cela depends du caractere et de la personne
Répondre
11/05/2010, 10h29
Citation:
TERANGA a écrit :
[

Pour revenir au sujet, la punition "claque" doit être employée seulement avec parcimonie, dans un cas qui demande une action rapide pour une tentative de morsure ou réelle...
J'ai du en donner deux à cartouche... et c'était des claquounettes... mais il a compris !
Sinon un NON tonitruant suffit

Smiley" Smiley" tu donne une claque a un chien qui essaye de mordre ou qui te mord?? Smiley" il faut connaitre la cause de morsure ou tentative de morsure (peur,distancement,irritation,territoriale etc...),sinon tu risque d avoir "le retour de manivelle" qui ne sera pas forcement "injustifiée"
Répondre
Avatar
11/05/2010, 11h27
Citation:
TERANGA a écrit :

Pour revenir au sujet, la punition "claque" doit être employée seulement avec parcimonie, dans un cas qui demande une action rapide pour une tentative de morsure ou réelle...
J'ai du en donner deux à cartouche... et c'était des claquounettes... mais il a compris !
Sinon un NON tonitruant suffit
Merci TERANGA, je me sans moins seule... Smiley


Citation:
SAB91 a écrit :

Smiley" Smiley" tu donne une claque a un chien qui essaye de mordre ou qui te mord?? Smiley" il faut connaitre la cause de morsure ou tentative de morsure (peur,distancement,irritation,territoriale etc...),sinon tu risque d avoir "le retour de manivelle" qui ne sera pas forcement "injustifiée"
SAB, c'est ce qu'on essaye d expliquer, c'est une methode que l on a du appliquer avec nos chiens parce qu on savait pourquoi ils faisaient ca (pour ma part en tout cas).Ce n est pas une methode a appliquer sur tous les chiens et par tous les maitres ! Et SURTOUT PAS a appliquer a chaque betise !!!

Sinon c'est vraiment un super topic car il permet de faire debat et de voir pleins de points de vue differents ! Smiley C'est toujours interessant de voir plusieurs methodes ! Smiley
Répondre
11/05/2010, 20h38
Citation:
SAB91 a écrit :
Citation:
TERANGA a écrit :
[

Pour revenir au sujet, la punition "claque" doit être employée seulement avec parcimonie, dans un cas qui demande une action rapide pour une tentative de morsure ou réelle...
J'ai du en donner deux à cartouche... et c'était des claquounettes... mais il a compris !
Sinon un NON tonitruant suffit
Smiley" Smiley" tu donne une claque a un chien qui essaye de mordre ou qui te mord?? Smiley" il faut connaitre la cause de morsure ou tentative de morsure (peur,distancement,irritation,territoriale etc...),sinon tu risque d avoir "le retour de manivelle" qui ne sera pas forcement "injustifiée"
Sab, c'était deux "petites baffes" face à un chien de 40 kg qui me prenait le bras sans serrer dans sa gueule.. réaction ! claquounette (j'insiste...) + NON très fort !!!

Il a essayé deux fois avant ses 3 ans, à une période "grand con"
Je sais reconnaitre le jeu et là c'était un "jeu" un peu trop virile à mon goût... Les deux fois il est parti vexé sans réagir, il a compris. Mais attention je ne lui ai pas démonté la tête... J'en suis incapable... Je ne suis même pas certaine qu'il ait senti quoi que ce soit... Ce qui a senti s'est ma main qui a poussé sa gueule et l'éloigner de mon bras et, je le répète, il ne serrait pas... Il a tenté quelque chose pour voir... sans vraiment oser... Et il a vu ma réaction...

__________________
Smiley dreamer "tâches de son" mon filleul
Répondre
Lancer une nouvelle discussion