propreté

Répondre Lancer une nouvelle discussion
20/10/2006, 10h45
Bonjour,
J'ai un souci avec notre chien de 3 ans, qui se met à faire pipi dans le salon en levant la patte sur le canapé. Cela avait déjà eu lieu l'an denrier, mais s'était calmé naturellement après la disparition de notre second chien. Cela a repris il y a 3 semaines au retour de mon époux qui s'était absenté 4 jours. Au réveil, lorsque nous découvrons la catastrophe, nous le disputons, puis dehors. Il est dehors toute la journée (depuis toujours) et le soir il dort dans son panier distant de 5 mètres au moins du canapé. J'ai beau nettoyer ardemment, c'est toujours le canapé qui prend.
Que faire pour résoudre ce problème qui me bouffe la vie.
Répondre
20/10/2006, 16h14
Il faudrait déjà arréter de crier sur le chien s'il n'est pas pris sur le fait. Son corportement coïncide avec le retour votre époux, c'est peut être un signe de domination ou de soumission (je ne suis pas encore une experte!) Mais, il y en a parmi nous qui vont pouvoir répondre.
Bon courage
Christine
__________________
CHIEN ADORABLE Smiley
Répondre
20/10/2006, 18h17
Bonsoir, effectivement comme le dis "back" il se peut que ce soit un problème de domination, donc, si le chien, elimine assez haut et sur des parties verticales et a la vue de tous, effectivement, c'est un marquage de territoire, qui coincide très bien avec le retour de votre mari.

A voir s'il n'a pas d'autres comportement qui lui ferait penser qu'il est dominant, si c'est le cas, lui faire perdre ses prérogative de dominant et le problème sera résolu
Répondre
23/10/2006, 09h14
A priori mon chien est plutôt dominé, ses attitudes généralement l'indiquent, notamment le comportement qu'il avait lorsque nous avions un second chien à la maison.
J'ai un embryon d'idée de réponse concernant son attitude : je soupconne la présence d'un petit rongeur à la maison qui s'attque aux franges du canapé, mon chien n'y pisserait-il pas pour le chasser ?
Répondre
23/10/2006, 09h14