propreté

Répondre Lancer une nouvelle discussion
20/10/2006, 10h45
Bonjour,
J'ai un souci avec notre chien de 3 ans, qui se met à faire pipi dans le salon en levant la patte sur le canapé. Cela avait déjà eu lieu l'an denrier, mais s'était calmé naturellement après la disparition de notre second chien. Cela a repris il y a 3 semaines au retour de mon époux qui s'était absenté 4 jours. Au réveil, lorsque nous découvrons la catastrophe, nous le disputons, puis dehors. Il est dehors toute la journée (depuis toujours) et le soir il dort dans son panier distant de 5 mètres au moins du canapé. J'ai beau nettoyer ardemment, c'est toujours le canapé qui prend.
Que faire pour résoudre ce problème qui me bouffe la vie.
Répondre
20/10/2006, 16h14
Il faudrait déjà arréter de crier sur le chien s'il n'est pas pris sur le fait. Son corportement coïncide avec le retour votre époux, c'est peut être un signe de domination ou de soumission (je ne suis pas encore une experte!) Mais, il y en a parmi nous qui vont pouvoir répondre.
Bon courage
Christine
__________________
CHIEN ADORABLE Smiley
Répondre
20/10/2006, 18h17
Bonsoir, effectivement comme le dis "back" il se peut que ce soit un problème de domination, donc, si le chien, elimine assez haut et sur des parties verticales et a la vue de tous, effectivement, c'est un marquage de territoire, qui coincide très bien avec le retour de votre mari.

A voir s'il n'a pas d'autres comportement qui lui ferait penser qu'il est dominant, si c'est le cas, lui faire perdre ses prérogative de dominant et le problème sera résolu
Répondre
23/10/2006, 09h14
A priori mon chien est plutôt dominé, ses attitudes généralement l'indiquent, notamment le comportement qu'il avait lorsque nous avions un second chien à la maison.
J'ai un embryon d'idée de réponse concernant son attitude : je soupconne la présence d'un petit rongeur à la maison qui s'attque aux franges du canapé, mon chien n'y pisserait-il pas pour le chasser ?
Répondre
23/10/2006, 09h14
Merci en tous cas de m'avoir répondu, j'avance petit à petit dans les hypothèses.
Répondre
23/10/2006, 22h21
Bonsoir,
ce que je peux te dire est que si tu ne le prends pas sur le faite crier sur un chien n'a aucun intérêt.Les chiens n'ont pas la notion de temps et il ne saura donc pas pourquoi on le gronde mais prendra juste peur de toi.Je te conseille de reprendre les étapes comme pour un chiot:quand tu le vois faire ses besoins dehors tu le félicite intensivement et même en incistant beaucoup.Et s'il fait devant toi tu le ramènes dehors en lui criant, à ce moment là,des"non" ou autres.Ne nettoie jamais c'est bétises devant lui.Et tu sais à n'importe quel âge des choses aquises peuvent chuter.Moi ma chienne de 3 ans très douce normallement est devenu,on s'est pas pourquoi,très agressive avec notre jeune chiot de 4 mois!!
En tout cas bon courage et tout finira par s'arranger Smiley
Répondre
24/10/2006, 12h03
Merci pour ton aide Pierre. Il m'est difficile d ele prendre sur le fait puisqu'il le fait exclusivement la nuit, alors je vais essayer d ele féliciter quand il fait pipi dehors. J'espère que cela marchera.
Merci beaucoup.
A mon tour de te donner un conseil : j'ai rencontré le même problème avec notre chien quand le petit est arrivé à la maison alors que nous nous efforcions de ne faire aucune préférence. La solution est passée par un excès d'attention envers le plus ancien pour le rassurer un maximum. Et le problème s'est ensuite vite résolu.
Répondre
24/10/2006, 23h05
Merci aussi pour ton conseil qu'on va mettre en oeuvre, même si depuis hier soir la tension redescend! Smiley
Et encore bon courage à toi avec ton toutou qui fait sa petite crise de jeune adulte Smiley
Répondre
Lancer une nouvelle discussion