15/04/2010, 08h46
|
|
Citation:
Quelqu'un pourrait se lancer dans un article sur l'alimentation ![]() ![]() ![]() ![]() |
15/04/2010, 09h00
|
|
Citation:
![]() ![]() donc en fait j ouvre un post suggestion d article ,je rpesente mon truc et on peaufine au fur et a mesure comme tu l avais fait pour ton article Kalash?? |
15/04/2010, 09h27
|
ah oui il fallait que je vous dise aussi un truc qui turlupine le cerveau depuis un petit moment
Répondre
en fait je voulais proposer d ecrire dans la rubrique toilettage une sorte de petit article prevention ,parce qu en fait j ai finit ma formation (mais bon encore beaucoup a apprendre)et j ai vu beaucoup de chose au salon ecole , en stage,les temoignages qui m ont laissé une mauvaise sensation je ne generalise pas bien sur mais franchement les toiletteurs n y connaissent rien en comportement et face a un chien qui ne supporte aps la contrainte ils sont souvent désarmé et utilisent la maniere forte moi j ai vu des trucs qui me rendaient malade alors c est pour ça ayant vu une partie de l envers du decor,j aurais aime pouvoir faire un post avec quelques conseils et recommandation aux proprietaires afinq u ils choisissent au miex leur toiletteur et surtout surtout qu ils habituent leur chiens quans il est tout petit voila parce que je suis profondement convaincue qu il y a moyens de faire un toilettage en douceur ![]() ![]() |
15/04/2010, 09h30
|
Et ben de nombreux sujets d'articles interessants en gestation...
Répondre
Je remonte un sujet d'Audreco... Concernant salon du toilettage prochainement à Vincennes... Je vais le chercher... |
15/04/2010, 10h13
|
VLC va bientot accoucher de tout pleins de nouveaux articles...
![]() Bonne idée Sab pour l'article sur le mordillement, il y a des chances pour qu'il fasse intervenir/réagir notre TONTON national....(vegacool) ![]()
|
je me lance
![]() 1) Aspects généraux de la punition : - une punition doit TOUJOURS être donnée sur le moment ou le chien a un comportement pas acceptable. Il faut le prendre sur le fait, 1 minute après c'est trop tard, le chien ne fera plus la relation entre son geste et la punition. - une punition est un geste éducatif, pas un défouloir. Alors même si on est trés ennervé, on ne s'acharne pas sur le chien. Il faut punir sans état d'âme (pas de regrets après et de demande de pardon). Il faut punir justement : adapté à la faute. Il faut punir sans rancune, on punit et puis c'est terminé, on passe à autre chose. - une punition doit être adaptée à la sensibilité du chien : pour certains un simple NON un peu fort aura autant de portée qu'un coup. Il ne faut pas punir trop fort : le chien pourrait se sentir agressé et avoir une réponse d'auto défense. - arrêter de suite la punition si le chien fait un geste d'apaisement. Cela veut dire "ok je me rend j'ai compris" et le chien ne comprendrait pas que l'on continue quand même à le punir. 2) Types de punitions : - verbale : dans ce cas ne pas faire de long discours, un NON qui claque, ou VILAIN CHIEN (ou autre mot). Essayer d'avoir une voix la plus grave possible (se rapprochant d'un grognement). - On peut appuyer avec une posture : sourcils fronçés, corps en avant. Attention pas penché au dessus du chien qui est plus une posture dominante qu'une punition, le chien pourrait prendre pour une agression. - isolement social : on enferme le chien fautif seul dans une pièce fermée. On peut dire NON, on attrape le chien et on le met dans la pièce. On attend soit qu'il se calme, soit 10 minutes et on ré ouvre la porte sans rien dire (la punition est terminée et on passe à autre chose). - punition corporelle : une tape sur le derrière n'a jamais tué personne et si la bétise est vraiment grosse ..... Il ne faut pas frapper pour faire mal bien sûr. On peut frapper avec la main : le chien fait très bien la différence entre la main qui caresse et celle qui punit (c'est la même chose avec sa gueule qui peut mordre ou lécher). La punition corporelle est le principe du collier étrangleur, des divers colliers anti abboiements ou des clôtures electriques. - punition par détournement : on envoie par exemple une bouteille pleine de gravier derrière un chien qui abboie (ou corne de brume, ou autre bruit...). Le bruit va le distraire de son action. - punition et conditionnement positif : la technique qui marche le mieux. On punit le chien et on lui propose en suivant d'accomplir une action récompensée. Par exemples : le chien qui abboie est punit par le bruit qui va le surprendre et en suivant on le rappelle et grosse récompense quand il revient. Le chien agressif au bout de sa laisse en sortie : on le punit par la saccade sur le collier et en suivant on l'appelle afin qu'il vous regarde ou s'assoit et récompense (il a arrêté de se fixer sur ce qui le rendait agressif).
|
Nathalie ![]() ![]() Je suis hyper concernée par cet article qui tombe à point nommé ![]()
|
Je trouve cela périlleux de proposer un article sur la punition, car comme on le sais tous, par le biais du net, difficile de se faire comprendre, donc si un article sur les punitions est proposé, on ne sera pas comment il sera perçu et appliquer surtout. (c'est juste mon avis hein!!!)
Pour donner mon avis perso, la punition doit être éducative (depuis quand la punition corporelle est éducative???!!!) on doit donc se poser la question suivante: "Est ce que je veux que mon chien change la façon dont il interagit avec nous et son environnement, ou est ce que je veux seulement modifier un comportement en lui même...? En tout cas, c'est un plaisir de te lire a nouveau Nath.... ![]() Edit: Bonne idée pour un débat/échange sinon...!!! ![]()
15/04/2010, 15h24
|
punition à accorder avec l'importance de la faute, la récidive ou non et ........ le volume du chien
Répondre
![]() |
15/04/2010, 15h25
|
|
Citation:
|
euh par contre jme disais faudrait peut etre s organiser genre ceux qui propose un article ouvre un post style
Répondre
suggestion d article : et le sujet proposé puis que cela soit valider par un modo ou jeremy avec une petite phrase genre "ce sont des conseils le mieux esrt de voir un pro etc..."comme c ets deja marqué sur le forum cela ne doit pas ouvrir forcement sur un debat sinon ça risque de jamais finir mais quand kalash l avait fait chacun donnait son avis sur la redaction sur les trucs a laisser ou pas ,a developper qui peuvent preter a confusion ou etre mal interprété ,c est vrai qu il faut peut etre faire attention en citant la punition corporelle mais bon c est juste mon avis ![]() |
15/04/2010, 15h30
|
citation manu :"Pour donner mon avis perso, la punition doit être éducative (depuis quand la punition corporelle est éducative???!!!)"
cela m'aurait étonné que tu sois d'accord !!! je sais bien que tu est très fort sur les discours théoriques. Tu peux toujours expliquer en long en large et en travers à un chien à gros caractère que ce qu'il fait n'est pas bien.... après s'il t'écoute ![]() et puis pour moi punition corporelle, c'est procurer un désagremment physique au chien afin de lui indiquer que ce qu'il fait n'est pas bien, pas lui infliger une rouste monumentale. Le mot punition corporelle vous choque !!! remplacez le par un autre mot plus soft si vous voulez. je pense qu'il est difficile de parler d'éducation de chien sans parler de punition.... à moins d'être parfaitement utopique, ou hyprocrite.
15/04/2010, 15h32
|
oui
Répondre
![]() |
15/04/2010, 15h36
|
|
Citation:
![]() ![]() Je suis pas sur que la punition corporelle soit forcément de mise pour un chien a gros caractère, justement même.... La punition corporelle a quoi comme but...? Procurer une douleur au chien..? Dans ce cas la, si tu as un chien massif a fort caractère comme tu dis, comment on fait si il comprend pas...? De plus en plus fort...? Jusqu'à ce que soumission s'en suive...? J'voulais juste dire que poster un article de ce type sur un forum peut avoir des conséquences plus que catastrophique, fin bon....
|
Doggy est un chien facile...mais quand il a sauté sur un monsieur dans la rue,alors que je le tenais en laisse,j'ai tiré d'un coup sec,crié "NON!",lui ai mis une claque sur le cul,puis lui ai fait faire quelques exercices d'obéissance.Maintenant,je peux croiser des gens,il ne saute plus.Je ne lui ai pas fait mal,mais punition corporelle efficace
![]() ![]() Moi non plus je n'aime pas frapper mon chien,mais c'est plus le fait de bien lui faire comprendre mon mécontentement qui a été efficace ...chien facile et soumis,je re-précise....
15/04/2010, 15h39
|
Oui mais dans ce cas là proposer l'éducation à "la morsure douce" peut aussi avoir des conséquences catastophiques manu
Répondre
![]() Il faut partir du principe que les gens ont au minimum quelques neurones, sinon on ne s'en sort plus ![]() |
15/04/2010, 15h41
|
Perso, je suis loin d'être une pro,
mais le jour où Dreamer s'est rebiffé alors que je lui ai demandé, un "assis" dans la rue, je n'ai pas réfléchi, et tape sur le cul, il n'a jamais recommencé ![]() EDIT, et la prochaine fois qu'il recommence son cirque avec JY et sa crise de jalousie, ce sera direct de la même façon,!
15/04/2010, 15h41
|
"La punition corporelle a quoi comme but...? Procurer une douleur au chien..? Dans ce cas la, si tu as un chien massif a fort caractère comme tu dis, comment on fait si il comprend pas...? De plus en plus fort...? "
Répondre
S'il ne comprend pas c'est que ta punition n'est pas au bon moment ou alors qu'il a le QI d'un bulot ![]() |
15/04/2010, 15h41
|
et bien puisque d'après toi la punition ne doit pas entrer en ligne de compte, fais nous donc un article qui nous expilque comment faire.
car il est facile de critiquer, et puis je crois que tu n'as pas entièrement lu mon article : je propose d'autres types de punitions. Tu n'est pas d'accord non plus sur l'isolement social ou sur la punition suivit d'un renforcement positif ? Mais comment éduques tu donc tes chiens ?
|
|
Citation:
![]() Mais c'est justement en discutant ici a ce sujet, que je me suis rendu compte que cet apprentissage demandai une aide direct... tout du moins, pas le donner par le bais d'un forum. J'ai juste donné mon avis hein!!!!
|
|
Citation:
![]()
15/04/2010, 15h45
|
Je sais
Répondre
![]() c'était juste pour dire que si on compte pas un minimum sur le cerveau des gens il vaut mieux qu'on ne donne plus un seul conseil ![]() |
15/04/2010, 15h49
|
|
Citation:
![]() ![]() J'ai pas dis que la punition ne devait pas rentrer en ligne de compte (elle est nécéssaire, quoi que...!!!) et je n'ai pas non plus critiqué, loin de la, j'ai juste donné mon avis sur la faite que je trouve ca périlleux...surtout quand on parle de punition corporelle. "Bon, j'ai tout essayé....mais ca marche pas, je vais me résoudre a lui faire une bonne punitions corporelle...." Maintenant, je m'en fou sincèrement que cet article soit validé ou non..(même si je le trouve bien (sauf certain passage)
|
mon but en écrivant cet article s'était justement de monter aux gens qu'il y a plein de sortes de punitions et pas forcemment physiques. De leur indiquer qu'il faut faire attention à ne pas aller trop fort même si parfois c'est pas l'envie qui nous manque
![]() maintenant c'est sûr il y aura toujours des tarés pour taper sur leur chiens comme des brutes, mais je ne pense pas que ce genre de personne a besoin d'un article pour le faire. maintenant si mon article doit faire polémique, pas de problème, il suffit de ne pas le metttre. Pas de problème pour moi.
15/04/2010, 15h52
|
![]() ![]() ![]() ![]() La polémique fait avancer, chacun peut donner son avis sans que ce soit le meilleur, c'est juste le sien... |
15/04/2010, 15h54
|
Ben oui, c'est juste mon avis Nath.....
![]() C'est pas moi qui les valides.....(forte heureusement d'ailleurs ![]() ![]()
15/04/2010, 16h01
|
Si je peux me permettre...
Répondre
![]() J'évite au maximum la punition corporelle pour mes loulous. Même si c'est vrai que parfois ils ont droit à une tape sur le cul, pour fautes grave, ou parceque je vois qu'il se "foutent" de moi (si si je vous jure, les miens sont de vrai cabot mdr!!!). J'aime bien cet article, mais comme tu le dit, pas besoin d'un article pour que les gens colle une "baffe" à leur chien. Par contre, ceux qui ne connaissent pas trop ont besoin d'un article pour leur montré qu'il y a d'autre solutions que de "coller des baffes" à son chien, et en ca ton article et bien. C'est mon avis ![]() ![]() |
15/04/2010, 17h50
|
alors
Sab : tu fais comme tu veux pour ton article, si ma méthode te convient tu peux la reprendre biensur. un article sur le toilettage, très bonne idée et original, je trouve ca super ! article sur l'alimentation aussi, pour les grandes lignes je trouve que c'est bien! a voir si qqu'n veut bien s'en charger. Si personne ne veut je le ferais pas mais de suite car... moi j'ai bien envie de faire un article qui regroupe les règles de hierachie de base, genre "le canapé", en reprenant le pour et le contre. Pour l'article sur la puntion fait par nathalie, c'est très bien de te lancer ! courage, les critiques sont inévitables surtout sur un sujet comme celui là. Quand c'est comme ca, moi je vois 2 options : soit tu gardes ta position et tu précises que ca n'est que ton point de vue, soit tu listes les pours et les contres cités dans les commentaires, comme ça chacun y trouve son compte. Par contre ca serait bien de faire un topic à part sinon on va tout mélanger... un modo peut-il déplacer la partie sur l'article de Nathalie ailleurs svp? (si besoin je referais ce post ici pour ce qui ne le concerne pas)
|
|
Citation:
![]() je pense suivre un plan similaire au tient presentation du sukets et differentes possibilité concernan tle toilettages ce sera plus une prevention avec une liste de choses a faire et d autres choses sur lesquelles il faut etre vigilant ![]() |