promenade en laisse

Répondre Lancer une nouvelle discussion
08/04/2007, 10h31
J'ai une chienne Labrador de 9 semaines CALIE. Elle refuse de sortir se promener notamment avec la laisse. Lorsque je lui mets elle se couche par terre et refuse d'avancer. Est ce qu'il faut la forcer à avancer, parce que lorsque c'est le cas elle s'abime les coussiners. Avez vous une méthode ??? MERCI Eric
Répondre
08/04/2007, 10h36
à mon avis ton chien n a pas assimilé et pas aimé la symbolique de la laisse, ce pouvoir que tu as de lui imposer les choses....
mon conseil: tu lui mets la laisse, mais tu ne le tires pas, tu te debrouilles pour qu il vienne à toi, donc mets toi devant la porte ouverte, dehors et tu t accroupis en l appelant d une voix tres rassurante, si il ne vient pas, tu tires un tout petit coup sur la laisse mais tu dois faire en sorte qu au final c est ton rappel qui le fait venir et là calins calins calins.
Répondre
08/04/2007, 10h44
bonjour,

ma chienne faisait pareil, alors je lui mettais la laisse un petit moment à l'intérieur pour qu'elle s'habitue avant de la sortir.

Ne SURTOUT pas tirer sur la laisse si elle ne veut pas avancer, çà ne ferait qu'empirer !!! Smiley

sois patient et laisse ta chienne venir vers toi Smiley

bon courage Smiley
Répondre
08/04/2007, 10h45
merci pour ton conseil, on va essayer ta méthode pour qu'elle gagne confiance en elle et qu'elle ne voit plus la laisse comme une contrainte.
Répondre
08/04/2007, 10h49
d'accord tu nous tiens au courant ?

Smiley
Smiley
Répondre
08/04/2007, 10h58
Je vais essayer cette méthode, d'ailleurs ma fille de 6 ans la promène actuellement dans la maison avec la laisse pour l'habituer. Elle me semble aussi très craintive de l'environnement lorsqu'elle quitte notre jardin.
Répondre
08/04/2007, 11h14
Bonjour,

Faut laisser faire le temps mon york de 5 mois me faisait
la même chose, il refusait de sortir et se couchait à
mes pieds, et dés qu il arrivait devant la porte d entrée,
il faisait la fête, trop content de rentrer.
Et maintenant Monsieur ne s'arréterait pas de marcher ..

Alors patience cela va venir.
Smiley
__________________
[img]C:\Documents and Settings\HP_Propriétaire\Mes documents\Mes images\le chien[/img]
Répondre
Avatar
08/04/2007, 12h06
Salut !

Le mieux est de lui attacher la laisse, et de la laisser trainer avec !! De jouer avec aussi...
Ce n'est pas naturel pour un chien d'être attaché...laisse-lui le temps de s'habituer... Smiley
OUI, surtout, ne tire pas !! Il faut qu'elle avance d'elle même, sinon bonjour l'angoisse.


Comme pour tout nouveau venu propriétaire de Lab : https://www.viveleschiens.com/section+item.itemid+14.htm Smiley
Répondre
Avatar
08/04/2007, 13h43
Citation:
champ a écrit :
à mon avis ton chien n a pas assimilé et pas aimé la symbolique de la laisse, ce pouvoir que tu as de lui imposer les choses....
mon conseil: tu lui mets la laisse, mais tu ne le tires pas, tu te debrouilles pour qu il vienne à toi, donc mets toi devant la porte ouverte, dehors et tu t accroupis en l appelant d une voix tres rassurante, si il ne vient pas, tu tires un tout petit coup sur la laisse mais tu dois faire en sorte qu au final c est ton rappel qui le fait venir et là calins calins calins.
Je suis d'accord avec le fait que le chien n'aime pas la laisse, par contre, je ne suis pas pour cette méthode indiquée. Si le chien craint la laisse, le fait de donner des petits coups de collier ne lui rendra pas confiance, même si le maître est accroupi devant. Pour moi, autant utiliser la gourmandise où l'amour du jeu de ton chien.
Tu lui mets la laisse avec collier, même à la maison sans s'en occuper. Tu surveilles juste d'un oeil pour pas qu'il s'emmêle mais si tu dois intervenir c'est dans le calme du genre "attends, je t'enlève le noeud et tu peux continuer".
Ensuite pour le faire sortir : tu pars avec sur toi dans une banane autour de la taille, soit des croquettes, soit du fromage genre gruyère, soit avec des rondelle de saucisse de strasbourg et tout en tenant la laisse mais très détendue, tu l'attires vers toi avec le petit bout de friandise. Et tu félicites en lui donnant quand il vient vers toi. Tu fais 10 m comme ça et il aura oublié la laisse Smiley Le soir, tu enlèves une poignée de croquette de la gamelle pour pas qu'il prenne 10 kg.
Pour le chien, il détourne son attention d'un problème de crainte (la laisse, endroit inconnu, ...) vers un plaisir (la friandise). Du coup, c'est lui qui agit de son propre chef (pas d'action du maître avec la laisse, celle-ci n'atnt là qu'au cas où le chien se sauve ou dans ce cas précis, pour lui apprendre la laisse) et c'est tout bénef.
Profites que ton chien soit jeune pour aller le promener partout où tu pourras : fêtes foraines, marchés, galeries marchandes car s'il connait des endroits comme ça maintenant avec une récompense, il n'en aura plus peur par la suite.
Répondre
08/04/2007, 14h06
Citation:
loloarco a écrit :
Citation:
champ a écrit :
à mon avis ton chien n a pas assimilé et pas aimé la symbolique de la laisse, ce pouvoir que tu as de lui imposer les choses....
mon conseil: tu lui mets la laisse, mais tu ne le tires pas, tu te debrouilles pour qu il vienne à toi, donc mets toi devant la porte ouverte, dehors et tu t accroupis en l appelant d une voix tres rassurante, si il ne vient pas, tu tires un tout petit coup sur la laisse mais tu dois faire en sorte qu au final c est ton rappel qui le fait venir et là calins calins calins.
Je suis d'accord avec le fait que le chien n'aime pas la laisse, par contre, je ne suis pas pour cette méthode indiquée. Si le chien craint la laisse, le fait de donner des petits coups de collier ne lui rendra pas confiance, même si le maître est accroupi devant. Pour moi, autant utiliser la gourmandise où l'amour du jeu de ton chien.
Tu lui mets la laisse avec collier, même à la maison sans s'en occuper. Tu surveilles juste d'un oeil pour pas qu'il s'emmêle mais si tu dois intervenir c'est dans le calme du genre "attends, je t'enlève le noeud et tu peux continuer".
Ensuite pour le faire sortir : tu pars avec sur toi dans une banane autour de la taille, soit des croquettes, soit du fromage genre gruyère, soit avec des rondelle de saucisse de strasbourg et tout en tenant la laisse mais très détendue, tu l'attires vers toi avec le petit bout de friandise. Et tu félicites en lui donnant quand il vient vers toi. Tu fais 10 m comme ça et il aura oublié la laisse Smiley Le soir, tu enlèves une poignée de croquette de la gamelle pour pas qu'il prenne 10 kg.
Pour le chien, il détourne son attention d'un problème de crainte (la laisse, endroit inconnu, ...) vers un plaisir (la friandise). Du coup, c'est lui qui agit de son propre chef (pas d'action du maître avec la laisse, celle-ci n'atnt là qu'au cas où le chien se sauve ou dans ce cas précis, pour lui apprendre la laisse) et c'est tout bénef.
Profites que ton chien soit jeune pour aller le promener partout où tu pourras : fêtes foraines, marchés, galeries marchandes car s'il connait des endroits comme ça maintenant avec une récompense, il n'en aura plus peur par la suite.
Je suis d'accord.

[size=xx-large]Patience et douceur

font mieux que force et rage
[/size]

[size=xx-small]Je crois que c'est ça le dicton...[/size] Smiley Smiley Smiley Smiley

Mais j'avoue qu'il m'arrive de perdre patience... Smiley Smiley Smiley Smiley

Smiley Smiley Smiley Smiley
Répondre
Avatar
08/04/2007, 14h30
Citation:
noisetteg a écrit :
Mais j'avoue qu'il m'arrive de perdre patience... Smiley Smiley Smiley Smiley
Je précise que la solution "récompenses" c'est quand le chien est en phase d'apprentissage ou quand il apeur. Mais sinon, si c'est juste du chien "têtu", faut de temps en temps remettre les pendules à l'heure pour préciser qui décide et quand Smiley
Répondre
08/04/2007, 15h47
Ma chienne est en phase d'apprentissage puisqu'elle a 6 mois et demi.

Je prends sur moi et ça se passe très bien car quand je perds patience, j'ai des remords...

Smiley Smiley Smiley Smiley
Répondre
Avatar
08/04/2007, 19h45
La phase d'apprentissage n'est pas une question d'âge. En fait c'est quand tu veux apprendre quelque chose de nouveau à ton chien. Cela peut être le port de la laisse très jeune mais également pour quelqu'un qui n'en a pas une obligation le port de la muselière par exemple. Et là, tu peux très bien t'y mettre quand le chien a 2 ans et pourtant dans ce cas précis il est en apprentissage.
Avec un chien, s'il a acquis un truc c'est pour longtemps alors si un coup il a le rappel, un coup il ne l'a pas et bien c'est qu'il n'a pas acquis le rappel (phase d'apprentissage) ou bien c'est qu'il est le chef Smiley et là, faut pas laisser faire et c'est plus avec la récompense. Enfin, différemment. C'est dur à expliquer.
Répondre
08/04/2007, 19h48
Ok j'ai compris. Smiley Smiley Smiley Smiley

Ne t'inquiète pas, Bulle n'est pas du tout une dominante !!!!
Si c'était le cas, elle serait vite remise à sa place !!!!!!!!!

Smiley Smiley Smiley Smiley
Répondre
08/04/2007, 20h08
Citation:
noisetteg a écrit :
Citation:
loloarco a écrit :
Citation:
champ a écrit :
à mon avis ton chien n a pas assimilé et pas aimé la symbolique de la laisse, ce pouvoir que tu as de lui imposer les choses....
mon conseil: tu lui mets la laisse, mais tu ne le tires pas, tu te debrouilles pour qu il vienne à toi, donc mets toi devant la porte ouverte, dehors et tu t accroupis en l appelant d une voix tres rassurante, si il ne vient pas, tu tires un tout petit coup sur la laisse mais tu dois faire en sorte qu au final c est ton rappel qui le fait venir et là calins calins calins.

Je suis d'accord avec le fait que le chien n'aime pas la laisse, par contre, je ne suis pas pour cette méthode indiquée. Si le chien craint la laisse, le fait de donner des petits coups de collier ne lui rendra pas confiance, même si le maître est accroupi devant. Pour moi, autant utiliser la gourmandise où l'amour du jeu de ton chien.
Tu lui mets la laisse avec collier, même à la maison sans s'en occuper. Tu surveilles juste d'un oeil pour pas qu'il s'emmêle mais si tu dois intervenir c'est dans le calme du genre "attends, je t'enlève le noeud et tu peux continuer".
Ensuite pour le faire sortir : tu pars avec sur toi dans une banane autour de la taille, soit des croquettes, soit du fromage genre gruyère, soit avec des rondelle de saucisse de strasbourg et tout en tenant la laisse mais très détendue, tu l'attires vers toi avec le petit bout de friandise. Et tu félicites en lui donnant quand il vient vers toi. Tu fais 10 m comme ça et il aura oublié la laisse Smiley Le soir, tu enlèves une poignée de croquette de la gamelle pour pas qu'il prenne 10 kg.
Pour le chien, il détourne son attention d'un problème de crainte (la laisse, endroit inconnu, ...) vers un plaisir (la friandise). Du coup, c'est lui qui agit de son propre chef (pas d'action du maître avec la laisse, celle-ci n'atnt là qu'au cas où le chien se sauve ou dans ce cas précis, pour lui apprendre la laisse) et c'est tout bénef.
Profites que ton chien soit jeune pour aller le promener partout où tu pourras : fêtes foraines, marchés, galeries marchandes car s'il connait des endroits comme ça maintenant avec une récompense, il n'en aura plus peur par la suite.
Je suis d'accord.

[size=xx-large]Patience et douceur

font mieux que force et rage
[/size]

[size=xx-small]Je crois que c'est ça le dicton...[/size] Smiley Smiley Smiley Smiley

Mais j'avoue qu'il m'arrive de perdre patience... Smiley Smiley Smiley Smiley

Smiley Smiley Smiley Smiley

je crosi que l on s est pas compris là, à quel endroit j ai expliqué qu il fallait utiliser la rage, la violence la force....
j ai juste parlé d une petite traction en meme temps qu on l appel en gros pour donner un coup de starter au chien mais si en effet l appel du chien n est pas assez fort, le maitre pourra toujours tirer sur la laisse le chien ne viendra pas et oui au bout du compte on va avoir tendance à tirer de plus en plus fort et oui le chien risque de ne pas comprendre.
j ai dit un petit coup sur la laisse mais il faut que ce soit l appel qui le fasse venir.
et par pitié oubliez le partage de nourriture, un chef demeute ne partage pas sa nourriture
Répondre
Avatar
08/04/2007, 23h18
Bon, chacun a ses idées et ici c'est un forum où on partage ses idées mais où on n'essaye pas détruire celles des autres.
Champ, on a bien compris que tu n'étais pas pour la nourriture dans l'éducation et que tu es plutôt pour la méthode classique. Mais ce n'est pas une raison pour tout ramener à la meute et à la comparaison avec une meute à l'état sauvage. Surtout que nous ne vivons pas avec nos chiens à l'état sauvage. Ah bon, le chef de meute n'apporte pas de nourriture aux autres, alors comment fais-tu pour nourrir tes chiens? Si tu veux pinailler sur le sens de "partager sa nourriture", jusqu'à présent, je ne mange pas de croquette ni de friandises qui sortent de mon sac de travail pour mon chien Smiley
Maintenant, d'autres méthodes que la méthode laisse-collier ont également fait leur preuve alors pourquoi les dénigrer. Donnes ton avis, OK, mais n'agresse pas les autres.

Ce n'est pas parce que j'utilise la nourriture dans certains cas que je n'utilise pas le coup de sonnette (coup de collier sec avec collier d'éducation pour ceux qui ne connaissent pas) ni la baffe à bon escient.

Maintenant, calme, cool, zen, ... Smiley
Bonne nuit.
Répondre
08/04/2007, 23h43
je n agresse personne, ce n est pas moi qui est dit que de tirer sur une laisse c etait violence et rage.
je n hausse pas le ton mais ne me faites pas croire que de tirer sur une laisse est barbare (surtout si c est juste pour donner l impulsion au chien comme je l ai dit)
tu ne manges pas de croquettes, mais le chien ne fait pas de difference entre ses croquettes et ta purée, de la bouffe, c est de la bouffe, et de lui donner à la main, c est donc partager sa nourriture.
les chiens sont tous des descendants du loup, qui vivent en meute et qui ont une hierarchie de meute.........
tel est mon avis, on l accepte ou non, peu m importe, je fais juste que donner des conseils, car pour moi ça marche, j ai une chienne rottweiler tres bien eduquée à qui je demande des choses uniquement par le geste et ça fonctionne.
maintenant je n admets pas qu on me dise que c est d etre violent si je dsi de tirer un peu sur une laisse. et ça je le dit sans aucun jugement et aucune agressivité
Répondre
09/04/2007, 00h47
chacun ses idées, chacun ses méthodes. pour ma part je pense que cela dépend beaucoup du caractère du chien, et du maître. pour certain il faut procéder d'une façon alors que pour d'autre il faudra utiliser une autre méthode.
Tous nos chiens sont différents et c'est tant mieux
Smiley
__________________
http://img11.hostingpics.net/pics/452157refj.jpg
pensées à notre Smiley Perline
Répondre
Avatar
09/04/2007, 00h57
Mouminette Smiley Smiley Smiley Smiley Smiley

Loloarco: Smiley Smiley Smiley Smiley Smiley
Répondre
Avatar
09/04/2007, 09h52
Champ, je ne suis pas d'accord avec toi mais on ne va pas en faire un roman, surtout que ce n'est pas le sujet du post. Tu n'as qu'à lire ce qui existe sur la méthode naturelle et en plus, ça part du fait de copier sur les loups en liberté avec justement un chef de meute et le reste de la meute Smiley
J'espère que tu ne réagiras pas à chaque fois de la même manière que quelqu'un parlera de friandise, parce que sinon, autant que je quitte le forum Smiley

Pour moi, la discussion est close à ce sujet. Je suis éducatrice et comportementaliste et je donne mon avis sur ce forum pour aider les gens qui ne peuvent pas aller en club ou ne peuvent pas aller voir un éducateur privé ou un comportementaliste. Je ne cherche en aucun cas à dénigrer les solutions des autres et heureusement. Comme je disais précédemment : calme et respect et nos chiens seront bien gardés Smiley
Répondre
09/04/2007, 11h19
Citation:
loloarco a écrit :
Champ, je ne suis pas d'accord avec toi mais on ne va pas en faire un roman, surtout que ce n'est pas le sujet du post. Tu n'as qu'à lire ce qui existe sur la méthode naturelle et en plus, ça part du fait de copier sur les loups en liberté avec justement un chef de meute et le reste de la meute Smiley
J'espère que tu ne réagiras pas à chaque fois de la même manière que quelqu'un parlera de friandise, parce que sinon, autant que je quitte le forum Smiley

Pour moi, la discussion est close à ce sujet. Je suis éducatrice et comportementaliste et je donne mon avis sur ce forum pour aider les gens qui ne peuvent pas aller en club ou ne peuvent pas aller voir un éducateur privé ou un comportementaliste. Je ne cherche en aucun cas à dénigrer les solutions des autres et heureusement. Comme je disais précédemment : calme et respect et nos chiens seront bien gardés Smiley
mais je suis tout à fait d accord, je respecte toutes les pensées mais j explique aussi la mienne.
mais ce n est pas torcinnaire que de tirer sur une laisse.

sinon une autre solution pour le sujet concerné, c est en effet de garder le collier et la laisse autour du cou du chien mais si en plus tu as la possibilité de la mettre dehors dans le jardin, ce n est que mieux, mais surtout le rassurer en le mettant dehors si jamais, l exterieur + la laisse ça le derange, mais apres le laisser seul un long moment,meme s il pleure ou aboie ou gratte....
une fois calmé, tu sors et tu lui fait la fete et normalement le fait du reconfort de te voir devrais lui faire penser à autre chose que sa laisse et donc là tu prends la laisse et toujours dans l euphorie de la retrouvaille, tu parts avec lui laisse en main....
Répondre
09/04/2007, 12h25
juste un exemple moi j'ai mon chien a 7 mois et il été très très crantive et a ce jour il a 11 mois et j'ai lui donne confiance en moi et en lui même maintenant il n'as peur de rien. et c'est avec tout l'amour que j'ai pour lui et avec pas mal de passience que j'ai réussi. a se jour il est 24 sur 24 avec moi et c'est un magnifique chien de compagnie pour moi et ma famille. Smiley Smiley
__________________
pedro Smiley nouga
Répondre
09/04/2007, 12h44
Citation:
je crosi que l on s est pas compris là, à quel endroit j ai expliqué qu il fallait utiliser la rage, la violence la force....
j ai juste parlé d une petite traction en meme temps qu on l appel en gros pour donner un coup de starter au chien mais si en effet l appel du chien n est pas assez fort, le maitre pourra toujours tirer sur la laisse le chien ne viendra pas et oui au bout du compte on va avoir tendance à tirer de plus en plus fort et oui le chien risque de ne pas comprendre.
j ai dit un petit coup sur la laisse mais il faut que ce soit l appel qui le fasse venir.
et par pitié oubliez le partage de nourriture, un chef demeute ne partage pas sa nourriture
Champ, je ne disais pas ça contre ta méthode (c'est d'ailleurs ta méthode que j'ai tendance à utiliser), je disais ça juste pout les gens qui n'utilise pas la douceur (au cas où...).
Je n'aime pas avoir des histoires alors ce n'est pas moi qui vais critiquer de façon à vexer.


Désolée si je t'ai blessé... Smiley Smiley Smiley Smiley
Ce n'étais pas mon intention...

Smiley Smiley Smiley Smiley
Répondre
09/04/2007, 14h02
Ce sont là des discussions stériles qui ne servent pas à faire avancer les choses.
Vous avez tous les deux des méthodes différentes, peu importe qui vous soyez, Il y a pas 1 méthode mais des méthodes. Donnez la, partagez là et laissez les lecteurs choisir celle qu'ils souhaitent.
merci de votre participation, de vos conseils Smiley
__________________
http://images.imagehotel.net/59ac2d1698.gif
on peut sécher ses larmes, mais son coeur jamais
Répondre
Lancer une nouvelle discussion