Problème urgent avec lhasse apso

Répondre Lancer une nouvelle discussion
17/05/2008, 12h48
Bonjour !
J'ai depuis plusieurs année un lhassa apso qui est aujourd'hui âgé d'une dizaine d'année, je l'ai adopter quand il avait 3 ou 4 ans.
C'est un chien avec un fort caractère.
Depuis un long moment, je rencontre plusieur problème que je n'arrive pas a résoudre.

- Premièrement, les chambres de toute la famille se situe a l'étage, et mon chien dort en bas. Il arrive fréquemment que celui-ci aboi la nuit pendant des heures et pour qu'un membre de la famille aille finir sa nuit en bas. J'ai déjà essayer plusieurs chose, comme allumer la télé, le rassuré pour lui faire comprendre qu'il n'était pas seul, mais rien a faire il continue a aboyer et quiné. Il met arriver aussi de le gronder, pour lui montrer qu'il n'a pas a faire sa. Mais rien a faire il continu, et au final un membre de la famille fini toujours sa nuit en bas ... C'est quand même un gros problème qu'il faudrait réglé rapidement car nous en avons tous marre.

- Deuxièmement, c'est un chien assez agressif et je ne sais pas pourquoi, il arrive que lorsqu'on joue avec lui il se mette d'un coup a grogner et a partir bouder dans son panier sans explication. Mais il est agressif dans le sens ou il se laisse difficilement approcher: le prendre dans nos bras pour le laver ou autre est toute une affaire, de plus on ne peut plus lui enlever son arné car il faut a chaque fois organisé des ruses pas croyable pour l'attraper sans qu'il essaye de mordre. Une fois qu'on l'a il ne menace plus c'est avant. C'est aussi un problème embétant pour lui, donc si vous pouvié m'aider ...

- Troisièmement il fait régulièrement ses besoins dans la maison, il est sorti régulièrement, (matin et soir) et a accès au jardin a tout heure de la journée. Cependant, il fait ces besoins dans la maison. J'ai la aussi essayer de le recadrer en lui disant fermement non quand il est pris sur le fait accomplis, et l'obliger a aller dans le jardin, même s'il na plus envie. Cependant il continu.

- Quatrièmement, il n'obéit pas, ou il obéit quand il en a envie, et sa n'est plus possible, je tiens a garder le contrôle sur lui.

Voila je viens de vous exposez les problèmes qui se poser a moi ... il est assez urgent de les régler, car mon père perd de plus en plus passiance et veux prendre des decisions radical si cela continu, or je ne veux pas, il est avec nous depuis trop longtemps pour le donner, et au fond malgrès toutes ses bétises nous tenons a lui. Si vous pouviez m'aider, je vous en serai infiniment reconnaissante.
Répondre
17/05/2008, 17h46
Salut belette!!S'il fait tout çà depuis que tu l'as, je ne sais pas comment tu as supporté Smiley Quand même,10 ans et toujours pas propre!.Tu as raison il faut vraiment faire quelquechose!
Pour les aboiements dans la nuit,combien de temps attendez-vous avant de descendre?Je pense qu'il faut lui tenir tête ( ne pas descendre)parce que pour l'instant il fait ce qu'il veut.Peut-être devrais-tu songer à aller en club ou/et faire appel à un comportementaliste.Pour ce qui est de l'obéissance ce n'est pas inné, il faut lui apprendre ce que tu attends de lui en le motivant avec jouet ou friandises...il y a beaucoup de boulot mais il peut certainement encore apprendre.Ne te décourage pas Smiley
Répondre
17/05/2008, 18h51
bonjour,
je viens de lire ton récit et je crois que tu vas avoir beaucoup de problème pour reprendre le dessus. Il se montre dominant envers toi car tu ne lui montre pas assez ton autorité. Il est vrai que l' éducation d' un tel chien doit etre faite dés son plus jeune age et que plus l' on tarde plus il est difficile de le recadrer. Cependant, il ne faut pas céder . Il faut que toute la famille est le meme comportement envers lui . Une chose est sure, car j' en ai fait l' expérience avec mon chien, il ne sert à rien de lui crier dessus . Lorsqu' il a fait une betise ou qu' il aboie la nuit ; tu lui parle calmement en le tenant assez fermement par la peau du cou, sans pour autant lui faire mal. Je pense que si ses aboiements sont en pleine nuit ; c' est qu' il doit avoir peur de quelques choses ou avoir envie de faire ses petits besoins; il faut donc essayer de le réconforter. Pour un male , plus que pour une femelle, la petite ballade du soir est essentielle (le jardin n' est pas suffisant).Et tu verras qu' en appliquant mes conseils il y aura un peu de mieux; du moins je l' espère de tout mon coeur....
Répondre
17/05/2008, 19h16
Citation:
belette a écrit :
Bonjour !
J'ai depuis plusieurs année un lhassa apso qui est aujourd'hui âgé d'une dizaine d'année, je l'ai adopter quand il avait 3 ou 4 ans.
C'est un chien avec un fort caractère.
Depuis un long moment, je rencontre plusieur problème que je n'arrive pas a résoudre.

- Premièrement, les chambres de toute la famille se situe a l'étage, et mon chien dort en bas. Il arrive fréquemment que celui-ci aboi la nuit pendant des heures et pour qu'un membre de la famille aille finir sa nuit en bas. J'ai déjà essayer plusieurs chose, comme allumer la télé, le rassuré pour lui faire comprendre qu'il n'était pas seul, mais rien a faire il continue a aboyer et quiné. Il met arriver aussi de le gronder, pour lui montrer qu'il n'a pas a faire sa. Mais rien a faire il continu, et au final un membre de la famille fini toujours sa nuit en bas ... C'est quand même un gros problème qu'il faudrait réglé rapidement car nous en avons tous marre.
Ce qui est sûr c'est que tant qu'il obtiendra ce qu'il veut, il continuera d'aboyer pour l'obtenir. Donc soit vous restez fermes, à ne pas réagir et à rester dans vos chambres (ne pas réagir càd ne pas descendre engueuler le chien, vous l'ignorez totalement) soit vous descendez et vous jetez le chien dans le jardin (de cette façon il n'aura pas ce qu'il veut, bien au contraire puisqu'il sera mis à l'écart et vous dormirez plus tranquille, par contre s'il aboie dehors toute la nuit il se peut que les voisins se plaignent...)

Citation:
- Deuxièmement, c'est un chien assez agressif et je ne sais pas pourquoi, il arrive que lorsqu'on joue avec lui il se mette d'un coup a grogner et a partir bouder dans son panier sans explication. Mais il est agressif dans le sens ou il se laisse difficilement approcher: le prendre dans nos bras pour le laver ou autre est toute une affaire, de plus on ne peut plus lui enlever son arné car il faut a chaque fois organisé des ruses pas croyable pour l'attraper sans qu'il essaye de mordre. Une fois qu'on l'a il ne menace plus c'est avant. C'est aussi un problème embétant pour lui, donc si vous pouvié m'aider ...
C'est dommage que vous ayez attendus tout ce temps pour résoudre ce problème (à mon sens le plus gênant avec ce chien). Connais-tu lepassé de ton chien ? Comment il a grandi et été éduqué ? S'il essaie de mordre uniquement quand vous voulez l'attrapper c'est qu'il y a un traumatisme surcette action là et que votre chien est en stress. A-t-il été battu ? Attrappé par la fourrière dans la rue ? Il faut essayer de lui faire comprendre que c'est au contraire très agréable de venir au rappel car friandises, calins etc. Il faut se montrer calme, patient, joyeux. Comment joues-tu avec lui ? Est-ce qu'il vient pour que tu lui lances la balle par exemple, ou pour avoir un bout de gruyère ou une friandise ?? Ce serait bien de le faire évaluer en club quand même parce que selon la raison de son attitude il faudra changer de comportement. S'il a peur il grogne et se défend, c'est normal quand un chien stress, il faut le rassurer. Mais s'il grogne pour affirmer son côté dominant il faut au contraire lui coller une baffe en travers des babines histoire de lui faire comprendre que ce n'est pas lui le chef... D'où l'importance d'identifier la cause en passant par un club ou un professionnel qui viendrait à domicile (sur un forum sans voir le chien c'est difficile...).
Explique nous davantage comment vous vivez avec ce chien : repas, jeux, calins, promenades, comment vous faites, si vous avez des comportements différents selon les membres de la famille, et comment réagis ton chien

Citation:
- Quatrièmement, il n'obéit pas, ou il obéit quand il en a envie, et sa n'est plus possible, je tiens a garder le contrôle sur lui.
Ben vi, c'est normal qu'il n'obéisse pas, vous l'avez laisser faire ou il vous a eu à l'usure à chaque fois, mais ça peut se recadrer avec un peu d'aide et de patience (et beaucoup d'entêtement) Smiley Puis tu verras, une fois qu'un truc se remet en place, le reste suit en général assez vite. Va en club, ça vous apportera beaucoup Smiley
Répondre
17/05/2008, 20h10
Tout d'abord merci a tous d'avoir répondu, sa me fait très plaisir.

petitebulle : Je pense que mon chien aboi car il veut de la compagnie, car une foi que quelque est descendu, il se met a lui faire la fête. Nous essayons le plus possible de lui tenir tête et de ne pas descendre, mais il est très têtu, et son cirque peu durée pendant plus de 3h00. Et étant donné qu'il ne fait pas cela qu'en weekend, et que la semaine, mon frère et moi devons nous lever a 6h30 ... mon père descend pour permettre que tout le monde dorme. Merci de tes conseils Smiley Smiley Smiley

laucampesien : J'essayerai d'être plus ferme avec lui, mais se n'ai pas gagner Smiley Non je pense comme je l'ai dis plus haut, qu'il aboi car il veut une présence. Et il est sorti matin et soir, et le jardin la journée.
Merci a toi aussi pour tes conseils Smiley Smiley

LadyPsycho : Je pense en effet que mes voisins ne serai pas satifait de cette solution Smiley mais je vais essayer de l'ignorer

Non je ne connais malheureusement pas son passer, mais je pense aussi que sa pourai expliquer en partie son comportement. C'est un chien que j'ai eu a la spa, ses anciens maître aurai été obliger de le mettre a la spa car il déménager à l'étranger.c'est tout se que je sais.

C'est assez simple, le matin mon père le sort car il est a la retraite donc il vais se promener avec lui (souvent en forêt ou a la plage) puis il a à manger le midi, après que mon père est manger (mon frère et moi sommes a la cantine). Le chien peu sortir librement dans la journée pour aller au jardin. Le soir c'est moi qui le sort, des ballades d'une petite demi heure dans les rues alentour (vers 9h30 souvent) et voila.
Pour les calins je le laisse venir vers moi de lui même, (il n'y a que vers moi qu'il vien pour ce genre de chose), car si c'est moi qui l'apel pour le caresser, le plus souvent il se méfit et va en grognant dans son panier. les jeux c'est le plus souvent moi ou mon frère quand il est dans le jardin. Il s'amuse avec des ballons en mousse ou a courir très vite dans le jardin enfin voila. POur nos comportement, oui ils sont différent, même très différent. Mon père a peur du chien et va vers lui a reculons, je lui ai plusieurs fois dit que ce n'était pas une bonne chose, mais il n'en tient pas compte, mon frère ne s'occupe pas vraiment du chien sauf pour jouer. Quant à moi, j'essaye tant bien que mal de me faire respecter, je n'ai pas peur de lui et je plus souvent je lui tient tête quand il grogne mais je finis par céder car je finirai pas me faire mordre.


J'ai déjà penser a consulter un comportementaliste canin, cependant cela coute plutôt cher et mon père n'a pas d'argent a mettre la dedans.
Encore une fois merci a tous de m'avoir répondu Smiley Smiley
Répondre
17/05/2008, 20h31
Le club n'est pas excessif et vous y apprendriez beaucoup de choses. Renseigne toi sur les clubs qui existent pas loin de chez toi, les tarifs, la possibilité de payer en plusieurs fois (et surtout les méthodes appliquées, il faut que ça te convienne et que ce soit es gens sérieux) Le fait qu'il aille se planquer en grognant dans son panier quand vous l'appellez me laisse penser qu'il a du être maltraité, d'où ses grognements parfois sans que tu comprennes pourquoi.

C'est vraiment dommage que vous n'ayez pas tous la même attitude avec lui car ça aiderait à faire évoluer son comportement...En plus s'il sent que ton père a peur de lui il doit en profiter le bougre. Et quand il aboie c'est ton père qui descend, donc c'est ton père qui obéit au chien... Essayez de le laisser aboyer sans réagir pendant un week end ou pendant les vacances, ça arrive bientôt en plus. Il tiendra bon quelques nuits et il finira par se faire une raison Smiley Il faudrait également que tu t'associes aux jeux entre ton frère et lui, de façon à pouvoir utiliser le jeu pour travailler son comportement et lui apprendre le rappel (pratique pour lui mettre la laisse Smiley )
Smiley
Répondre
Lancer une nouvelle discussion