Problème important de propreté, à cours d'idée... (Page 3)

Répondre Lancer une nouvelle discussion
31/10/2012, 23h26
Je pense qu’il faut faire une distinction entre le fait de faire ses besoins devant toi et derrière toi.
Un chien qui a été sanctionné lorsqu’il fait ses crasses devant son maître, se cachera pour les faire. Pas vu pas pris !

Je pencherais également sur l’hyper sensibilité du chien se forçant à donner, lorsque l’émotivité lui conseille, un signal d’apaisement. Une réponse routinière fait qu’elle force à faire ses pipis et de là à faire, peut-être par erreur, un caca. La répétition routinière deviendrait le pipi accompagné du caca.
L’hyper sensibilité est démontrée avec le clic du clicker. Il arrive souvent que le clic soit pris négativement au début surtout si on le fait dans une pièce décuplant le son. Dès lors le chien sera cliqué en poche ou sous le bras pour atténuer le son.

Si la réponse est bien un signal d’apaisement alors, classiquement, on apporterait un plus très agréable à chaque contact avec la chienne. Une friandise extraordinaire comme du fromage, du saucisson, couenne de jambon, … sans un mot au début pour arriver à parler calmement et enfin normalement, voir plus. Ton arrivée serait perçue comme un plus donc plus besoin de donner un signal d’apaisement.

Répondre
01/11/2012, 08h41
Merci pour vos réponses.

La comportementaliste m'avait deja parlé que la chienne était sensible.. Et que du coup, ca la rendait anxieuse.
Donc que l'anxiété provoque les besoins, je pense qu'il y a en effet de ca, notamment la nuit ou quand je m'absente, mais en parallèle également, elle urine par contrariété (tjr d'après la comportementaliste et observation). Un ordre qui ne lui plait pas, un renvoi à sa place par exemple, elle commencera à executer l'ordre, puis va nous pisser devant les yeux.
Là, j'ai donné l'exemple de la renvoyer à sa place, mais ca peut etre sur d'autres ordres, en particulier qd je lui ordonne le "sors de là", lorsqu'elle s'interpose entre mes enfants et moi, ou tout simplement quand elle bloque le passage.

Concernant l'éventuel chiot, elle connait deja le chiot. En effet, c'est le chiot d'une amie qui ne peut pas le garder au vue d'une situation personnelle un peu difficile. En effet, cette amie a déjà 4 chiens, et des evenements déplaisants font qu'elle va devoir prendre en charge les 2 chiens de son conjoint.
Ce chiot était réservé par une adoptante, qui s'est finalement désistée.

Donc Frenda connait déjà le chiot (qui a 6mois), avec les chiens elle est plutot cool, qu'elle les connaissent ou pas. Elle a ses potes évidemment, mais meme les chiens que nous ne connaissont pas, elle se comporte en chien normal en fait, ne va pas arracher le bras pour aller voir, au contact du chien, flairage, appel au jeu selon le chien en face, sinon ben elle l'ignore une fois connaissance faite.

En fait la "jalousie" ne se situe pas au niveau des autres chiens, mais au niveau des enfants ou des personnes. Nous avons testé avec mon père (extérieur à la maison) de nous prendre dans les bras, bah la chienne s'interpose. Idem avec d'autres chiens, si je caresses d'autres chiens, elle va venir voir ce que je fais, va s'assoir à coté, mais ne va pas chercher à passer en force entre nous.

Maintenant je garde également en tete que le contexte extérieur est différent que le contexte chez moi, et qu'un chien toléré dehors ne le sera pas forcement chez moi/chez elle.

Donc je réfléchis encore lol.

Passez une bonne journée Smiley
Répondre
01/11/2012, 09h41

Citation:
Frenda a écrit :
Là, j'ai donné l'exemple de la renvoyer à sa place, mais ca peut etre sur d'autres ordres, en particulier qd je lui ordonne le "sors de là", lorsqu'elle s'interpose entre mes enfants et moi, ou tout simplement quand elle bloque le passage.
Où tu devrais particulièrement faire attention c’est dans tes communications. . à tous comportements négatifs il est possible de renforcer son antagoniste !
« la renvoyer à sa place » est pour moi, compris comme une punition pour ce chien. Alors que d’aller sur sa couverture doit etre un plaisir, comme son panier, comme s’installer au bon endroit !
"sors de là" est également compris comme négatif. Alors que viens ici, c’est bien , va te coucher sous la table, c’est bien ! reste positif dans la communication.
« elle bloque le passage » là aussi il suffit de lui demander de se déplacer vers un lieu positif (renforcé positivement).

Le chien ne peut pas faire … mais par contre je peux renforcer telle chose ! Tu ne peux pas monter dans le divan mais tu peux descendre du divan et te coucher à son pied ! (renforcé positivement).

On renforce positivement par l’apport de quelque chose de fort agréable : une friandise extraordinaire dans un premier temps pour pouvoir le contenter par une caresse.
Répondre
Lancer une nouvelle discussion