Problème important de propreté, à cours d'idée... (Page 2)

Répondre Lancer une nouvelle discussion
21/07/2012, 17h51
Bonjour Kalash,

Donc oui voilà, j'ai zappé l'essentiel, l'avis de la comportementaliste.

Donc de ce qu'elle a vu, qui est une sacrée brochette de conneries, faut dire, selon elle, la chienne est en mode "défi", et ce depuis le début ou presque.
Moi qui la croyait "soumise", la hierarchie posée, sa place au sens large (l'appart et la cellule familiale) comprise, en fait il n'en est rien. Disons, plus clairement, qu'elle a capté qu'elle n'est pas à notre rang, mais elle remet sa place en cause.

Elle m'a expliqué que certains chiens pouvaient avoir ce genre de comportement, à savoir se soumettre ou faire semblant en l'occurence de se soumettre, pour obtenir ce qu'ils veulent. Ca fait un peu manipulateur de dire ca comme ca, mais certains n'hésitent pas à montrer différents signes de soumission (s'applatir au sol voire plus bas que le sol s'ils pouvaient,
se mettre direct sur le dos, montrer des signes d'apaisements aussi par exemple) histoire de faire relacher la tension. Une fois la tension relachée, en parallèle ils testent.
C'est, il semblerait, ce qui se produit chez moi. Rajouter à cela, le fait de ne pas savoir l'origine de sa malpropreté, donc j'ai tatonné pas mal, entre les sanctions, l'isoler, le veto, la cage, abandon de la cage, etc.. la chienne a senti l'indécision.

Donc là pour le coup du croissant, la chienne a fait mine de se soumettre en s'aplatissant, face à mon "non" et ma posture penchée en avant vers elle (bien que j'étais assise) pour la regarder. Lorsqu'elle s'est soumise, moi, bien que la regardant, j'ai repris ma position initiale. C'est là qu'elle a volé le croissant. Elle s'est recouché pour manger, le croissant entre les pattes, malgré mon "non, lache!"
Quand je me suis levée pour la choper au collier et la redresser, elle m'a laché le croissant dans la main, puis s'est re-applatie, sur le dos direct.
Quand je me suis redressée et que j'ai tourné les talons pour retourner m'assoir, elle s'est levée et a envoyé les crocs sur ma fille.
En fait elle aurait évacuer sa frustration sur ma fille. (Et oui, moi aussi Kalash, elle a prit une bonne baffe dans les babines, ca a été un reflexe, et pro ou pas, perso je m'en tape un peu. Je ne frappe pas mon animal, ni ne le bas, ni ne le maltraite, mais au meme titre qu'une claque aux fesses n'a jamais tué un enfant, une claque ds les babines n'a jamais tué un chien, fin de parenthèse lol).
Et tout ca, ca s'est passé tellement vite, puis dans l'action je n'ai pas eu conscience de tt ca, c'est la comportementaliste qui a vu et m'a donné l'analyse du comportement de la chienne, et les explications.

De même qu'un problème de frustration, toujours d'apres la comportementaliste, qui va de paire avec ses "défis". Il est vrai qu'à
qques reprises (mais pas à chaque fois, d'ou la complexité), avant le bordel sans nom d'hier et auj.d'hui, la chienne faisait ses besoins direct après un ordre ( elle a tenté d'aller aux chambres qui lui sont interdites, renvoi de ma part à son tapis => direct les besoins, meme schema quand je contre-carrais son idée de faire qque chose). Ou encore, lorsque je m'occupe de mes enfants, je pense en particulier à une attitude récurente qu'elle
a : lorsque je chausse ma fille, je l'assied sur le canap, ou une chaise, ou bref... et je m'accroupis devant ma fille.
La chienne va systématiquement venir se caler entre ma fille et moi, ou mon fils, peu importe lequel de mes enfants. Je la renvoie à chaque fois, et j'ai droit à ses besoins.

Si je caline mes enfants et que la chienne est là, elle va tenter de venir vers ns. Je la renvoie, dans ce cas depuis sa place, elle va pigner, trépigner sur place, "pleurer" etc...

Alors il est clair que la jalousie est un sentiment purement humain, mais je ne suis pas loin de penser que la chienne soit possessive, qu'elle veuille le monopole ou l'exclusivité. Je me plante peut etre, mais force est de constater...

Maintenant la chienne n'a jamais été agressive, ni avec moi, ni avec les enfants, ni avec personne d'ailleurs, ni autres chiens..

Donc il est clair qu'il faut désamorcer les conflits. Mais meme les conflits, je n'en connais pas les sources. La comportementaliste me parle de tempérament, et de caractère.
Donc pour tempérer tout ca, il faudrait que je recommence tt à zéro, avec un régime digne de la Corée du Nord. A savoir aucun privilège, une éducation vraiment spartiate (ou coréenne..), un cadre et des limites vraiment très stricts, car c'est une chienne face à laquelle je ne
pourrais pas me permettre des écarts, dans l'immédiat du moins. Smiley

Répondre
21/07/2012, 18h17
ah bah voila !!

"Mais meme les conflits, je n'en connais pas les sources." ---> mais biensur que si, vous venez d'en faire la liste et la définissez très bien Smiley la source des conflits c'est l'envie de la chienne d'être au centre du monde (en méga résumé). Y a des chiens que ca n'intéresse pas, y en a pour qui c'est tentant, y en a qui testent franchement... ca dépend des chiens! Et comme un chien n'est pas si simple qu'on croit, quand elle est pas d'accord c'est (généralement) pas avec ses dents mais avec ses besoins qu'elle le montre, mais ca reste "logique". Quand vous le décrivez, tout se déroule de façon très lisible : elle est pas d'accord ou frustrée, hop, un pipi/popo!

Je ne sais pas si vous avez lu l'article que j'ai mis en lien en fin du post précédent ; il est pas rédigé "façon corée du nord", mais certaines idées se recoupent vraiment avec ce que vous avez décrit sur le fait que le chien ne doit pas décider des interactions entre les gens (ce que tente de faire la votre), qu'il doit parfois être autonome et pas collé à vous, etc...

j'imagine que ca peut être lourd de mettre en place ce qu'à conseillé cette comportementaliste, mais je pense vraiment que votre tranquillité et votre entente avec cette chienne sont à ce prix. Courage!
Répondre
21/07/2012, 23h32
Vous êtes sur que ce n'est pas Gossip ma chienne, qui est chez vous?! Smiley C'est assez incroyable c'est la première fois que je lis un comportement et une attitude (qui semble) autant similaire à celle de ma chienne. C'est pas très cool pour vous ce que je vais dire mais ça me rassure un peu votre histoire, quand je parlais de Gossip j'avais l'impression que certaine personnes ne me croyaient pas et pensaient toujours que ses réactions était involontaires et que moi j'avais un peu trop tendance à faire de l’anthropomorphisme.... A vous lire comme ça, votre chienne semble très intelligente, très sensible et avec un sacré caractère. Pour moi c'est carrément du défi. Elle a surement aussi beaucoup de mal à gérer sa frustration. et est aussi un peu "pommée" J'ai vraiment l'impression de voir gossip, elle m'a fait vraiment des trucs de dingues des fois...et avec un telle détermination, elle ne lâchait jamais, refusait la moindre contrariété et cherchait inlassablement à avoir le "dernier mot". Le cou de la "fausse" soumission c'est un grand classique chez elle. Certains chien sont suffisamment intelligent pour comprendre qu cette attitude fait cesser les hostilités et que de cette façon, ils peuvent s'en servir pour arriver à leur fin. Ça devient une véritable façon de communiquer, mais qui du cou, devient une "demande" et non une simple façon d'apaiser dans le but final d'apaiser, là c'est plus apaiser tout le monde pour obtenir en récompense ce qu'il convoite (un bout de croissant ou l'attention du maitre..)... Gossip était capable, quand j'apercevais une bêtise, de se mettre d'elle même sur le dos, d'uriner de soumission alors que je me situais loin d'elle et que je n'avais même pas gronder, et après un non bref (vu qu'elle s'était soumise..) je tournais les talons, et elle venait me pincer le mollet pour ensuite détaler quelques mètres plus loin et déposer sa crotte l'air hagard (je vois d'ailleurs très bien le regard dont vous parler) en me regardant droit dans les yeux... c'est vraiment la situation typique, chargée de sens... mais je crois que même si on n'aime pas l'entendre ou l'imaginer, certains chiens sont vraiment fourbes... je veux bien croire qu'il y ai des causes à tous ça, mais tout les chiens ne réagiront pas ainsi, certains auront une autre réponse... Il y a une chose de sur c'est qu'il ne faut pas rentrer dans son jeu du tout, si elle aime avoir votre attention, une punition "classique" (si vous la grondez, la sanctionnez) fait qu'elle obtient ce qu'elle veut...Dans toutes les situations que vous décrivez on dirait qu'à chaque fois c'est qu'elle gère mal sa frustration. Dès qu'elle n'obtient pas ce qu'elle veut, dès qu'elle est en attente, elle vous le fait savoir. Je ne crois pas qu'il s'agisse uniquement de stress (même si il y en a surement), là à chaque fois c'est un message qui vous est destiné. Elle vous fait comprendre qu'elle n'aime pas la situation et elle attire votre attention et met fin à la situation qui la contrarie puis qu’ensuite vous vous occupez d'elle (en la grondant). Je pense qu'elle doit comprendre que vous êtes largement au dessus de ça, que ça ne vous fait ni chaud ni froid...là elle vous monopolise en quelque sorte. Et si vous répondez à ces demandes, à ces messages, vous renforcer inconsciemment ce comportement. C'est difficile de vous conseiller réellement car il est possible que je me trompe vu que je n'ai pas vu la chienne. Mais à votre place je ne rentrerai pas dans son jeu, j'ignorerai dans la mesure du possible ces provocations, quand elle fait ses besoins, quand elle fait d'autres bêtises. Bien sur, on ne peut pas toujours ignorer, comme le cou du canapé par exemple, quand elle est monté dessus alors qu'elle sait pertinemment que c'est un gros interdits. Quand Gossip dépassait les bornes je me dirigeais vers elle le plus calmement du monde, sans la regarder, sans lui parler, de façon neutre et la plus naturelle qui soit, je la prenais pas le collier et je la mettais dans une autre pièce, sans en faire un cas, et fermait la porte pour retourner à mes occupations. Quand je revenais la chercher, j'ouvrais la porte, toujours sans la regarder, je découvrais ses besoins fait dans la pièce, je poussais un long soupir et refermais la porte la laissant dans la pièce, sans jamais croiser son regard ou m'en occuper. Quand je revenais la chercher pour de bon, j'ouvrais la porte sans la regarder et repartais à mes occupations. C'est arrivé qu'elle refasse à ce moment là ses besoins (toujours en se plantant devant moi), donc rebelote, je tournais le dos au moment ou elle se plantait devant moi, puis revenait vers elle l'air de rien et direction la pièce sans m'en soucier (parfois je le faisais même en continuant ma discussion avec les personnes présentes). Le pire pour elle était que je ne remarque même pas ses besoins et n'en fasse pas un cas...
Répondre
22/07/2012, 01h01
Ouf, merci les filles, ca me rassure qque part ce que vous dites, car à force j'avais vraiment l'impression de devenir parano, et d'attribuer à ma chienne des actes qui pourraient ne pas signifier ce que je vois malgré tout tous les jours.

Pour Kalash, oui j'ai lu avec attention votre lien, et oui, en effet, j'applique ce qui est décrit dans l'article, à savoir qu'il n'y a qu'une seule et unique règle à une situation donnée. Pour les accés interdits, donc chambres et étage du bas, ainsi que le canap ca a été interdit depuis le début, et ca tout le temps, pas d'exception, jamais.

De même que les déplacements, elle ne décide pas, par exemple si elle est posée en travers du passage, c'est elle qui bouge, c'est pas nous qui allons dévier notre déplacement pour la contourner.
Pour les moments calins entre humains, elle a toujours eu du mal à ne pas intervenir, donc dès qu'elle le fait, c'est son tapis direct. Chacun sa place, chacun son tour, et quand je le décide.
Pareil quand je me déplace, ou les enfants, l'adage de "suivre comme un toutou" n'a pas sa place chez moi. Elle reste ou elle est, elle n'a pas à me coller ou que j'aille.
Forcément, elle l'a eu fait au début, je lui ai apprit à ne plus le faire. Bon forcément elle s'oublie de temps en temps, surtt lors de mon en cas du soir, dès qu'elle entend le frigo elle ne résiste pas.

La venue des invités, là aussi une seule et unique règle que j'ai mise en place, c'est sa place, les gens rentrent et s'installent, puis elle a le droit de venir. Pourquoi cette règle, parce qu'elle se mettait debout sur les gens... Donc un grand labrador tout noir qui vous accueille sur 2 pattes bon ya mieux (j'essaierai de vous mettre des photos d'ailleurs).

Pour les sorties, la aussi ca a été sportif. Elle m'a brulé les mains un sacré paquet de fois avec la laisse en se ruant hors de l'appart pour les sorties. Au départ, je n'insistais pas trop, c'était un "chut frenda, doucement", mais elle avait rien a faire de mon doucement. Donc à chaque fois que j'ouvrais la porte, si elle n'obéissait pas à mon assis avant de sortir, ben je re-rentrais ds l'appart, j'enlevais la laisse, pour retenter qque temps apres, jusqu'à ce qu'elle capte qu'on ne démonte pas ni la porte ni l'épaule pour sortir. Frenda, ou comment mettre 3/4 d'heure à franchir un seuil de porte tranquillement... Smiley

Les repas, elle mange le matin et le soir, tjrs aux memes horaires +/- bon pas à la minute non plus. Mais c'est fixe, elle mange pas forcément avant ou apres moi, mais elle mange seule tranquillement. De meme lorsque nous nous mangeons, elle n'est pas avec nous.

Pour les chevauchements etc.. elle ne l'a jamais fait, ni humain, ni objet ni meme chien.

Quand j'ai décrit tt cela à la comportementaliste, elle a approuvé, c'est de cela que je parlais plus haut concernant l'éducation qui était correcte dans l'ensemble.
Maintenant pour ce qui est du régime coréen, c'est tout cela, en beaucoup plus strict, aucune dérogation, jamais, je pense par exemple quand elle
s'oublie avec mon en-cas du soir et qu'elle me suit. C'est vrai que ca m'est arrivé de "la tolérer". Donc je la faisais assoir, on faisait qque truc,
couche toi fait la belle donne la patte, puis elle avait droit à un ti truc. Ben là ca c'est mort dorénavant, aucun privilège.
Là ce n'est qu'un exemple, il y en aurait d'autre que je n'ai pas juste en tete.

Elle m'a conseillé aussi de virer les récompenses (friandises et caresses). Alors attention, ca n'est pas une vérité absolue en matière d'écucation, je précise quand même, pour ceux qui nous lisent. Cela s'applique à ma chienne dans une situation donnée. Je n'ai jamais fonctionné non plus sans aucune récompense, mais là vu le boulot qui m'attend, je vais suivre ce qu'elle me conseille. Donc vu son comportement et qu'elle est tout le temps en attente de qque chose, elle ne doit pas faire qque chose (peu importe l'ordre) dans l'attente de qque chose. Elle doit éxecuter ce qui est demandé, parce que c'est comme ca.
Pas pour avoir un bonbon ou une caresse. Tout au plus, elle aura une félicitation à la voix, un "c'est bien ma grosse" par exemple.
Il faut que je privilégie le coté posture corporelle, intonation de voix, etc mieux que les bonbons et caresses, dans un premier temps. Elle fonctionne
en code, je dois lui répondre en code, grosso modo.

Ah oui aussi, il faut que je mette le tapis de la chienne un peu à l'écart de nous, qu'elle n'épie pas nos moindres faits et gestes à la loupe constamment.
Pas de l'isolement non plus, mais un peu plus en retrait. Elle nous entendrait, saurait qu'on est là, mais on serait pas sous son nez.
Donc ca, ca va etre chaud, c'est pas Versailles non plus chez moi, "fin bref j'étudierai la question.

Donc oui ca risque d'etre lourd à mettre en place, mais bon, si je dois vraiment y passer par là, bah je suis plus à ca près. Smiley

Bonsoir Liloo, et merci pour votre intervention. Quand je lis ce que vous dites au sujet de votre chienne, je me retrouve également dans le conflit avec Frenda.
Comme dit plus haut, j'en étais un peu au point ou je me disais, c'est bon Sara, redescend, arretes la parano. Je m'étais dit à plusieurs reprises
face à ses attitudes, ses besoins, ses défis, un peu comme Gossip apparemment, qu'une fois le "conflit" démarré elle veuille toujours avoir
le mot de la fin, idem avec les fausses soumissions que j'ai suspecté sans approfondir, je m'étais dis, c'est pas possible, elle le fait exprés !! Smiley"

Puis ayant tellement entendu dire, un peu partout que non, un chien n'est pas manipulateur, n'a pas le vice aussi poussé de faire ceci pour cela, ou faire
semblant de ceci pour obtenir cela, et le fameux "mais sara tu délires..". Que oui, j'ai arrété de suivre l'idée que je soupconnais dès le début.
Mais là encore, son comportement allait crescendo, donc difficile d'affirmer avec certitude que c'est ca, malgré les soupcons, et non pas des angoisses.. parce que les besoins, puis les besoins puis re les besoins, puis ne plus obéir, puis passage en force, puis braver carrement l'interdit, non mais pour le coup du canap j'ai faillit devenir folle lol, j'en ris là avec vous, mais j'ai faillit pleurer, puis avec son air de me toiser genre "quoi qu'est ce qu'ya je suis là et alors vas y fait moi descendre pour voir" puis les besoins, puis vas y que je passe devant toi en trottinant, un regard du coin de l'oeil genre je te regarde pas mais je te vois, hum.. Smiley.
Pour enfin, en arriver à mordre, heureusement j'ai envie de dire, que la comportementaliste était là à ce moment, ca m'a permit d'obtenir une analyse et des explications en particulier les fausses soumissions.

Je suis d'accord aussi avec vous quand vous parlez de fourberie. C'est plus d'une fois que j'ai dit que Frenda était vicieuse. C'est clair qu'on se passerait facilement de ce genre de caractère mais bon, faut faire avec, dans la mesure, me concernant, ou rien de plus grave n'arrive, sans quoi je crois que je ne bataillerai pas à l'avenir, j'ai des enfants au milieu.

Mdrrr pour ce que vous expliquez avec Gossip, je m'y vois totalement. Quand j'ai vu que les punitions, que la cage etc rien ne fonctionnait, je faisais ma résignée. Avec tt pareil que vous, je ne voyais plus les besoins, je la prenais calmement dans l'indifférence la plus totale, et même le soupir je l'étouffais en chemin, de peur qu'elle ne prenne ca pour une réaction de ma part. Smiley

Donc je vais continuer sur cette ligne de conduite, d'ignorer et compagnie, en plus de la corée on verra ce que ca donne.

En plus pas cool, j'ai de la famille qui doit débarquer à la maison, ils viennent de l'étranger, je vais les herberger chez moi pendant un mois ca risque d'être folklo. Je crois que moi aussi je vais me mettre au sedatif pc, chacune son homéopathie parce que j'appréhende un peu quand meme... Smiley

Merci encore pour vos réponses!

PS : Frenda ressemble un peu à votre Django, en un peu moins haute sur patte. Et Gossip est super belle c'est un chien tchèque ? Excusez mes questions, je n'ai fait que survoler le forum depuis mon inscription en lisant surtout les posts de propreté sans trop me pencher sur les péripéties de chacun Smiley









Répondre
22/07/2012, 07h43
j'apprends des tas de choses inintéressantes en vous lisant ...
et je vous admire pour votre détermination .
combien de chiens ce seraient retrouvés à la spa pour moins que ça .
je vous souhaite bon courage .
Smiley
Répondre
22/07/2012, 12h04
Je viens de tout lire, je n'ai pas de conseils à donner je vois qu'on vous en a déjà donné pas mal et surtout que vous avez fini par cerner le problème, ouf ! C'est le début de la guérison Smiley mais je voulais moi aussi vous féliciter pour votre opiniâtreté. On parle trop souvent des gens qui laissent tomber leurs chiens à la moindre contrariété et on en oubli de citer ceux qui comme vous s'accroche et se remettent en question jusqu'à trouver une solution. Alors bravo ! Et courage, vous tenez le bon bout vous allez forcément y arriver. Chaque chien a son caractère, celle-ci est en plus passé par des moments difficiles même si ça n'excuse pas tout mais je suis certaine que vous allez arriver à vivre en parfaite harmonie avec elle. Déjà vous l'avez compris et ça c'est le principal

Allez maintenant au boulot Smiley Smiley
__________________
http://uppix.net/2/c/c/215d687654149...d0d9f8aef2.jpg

Google est le filleul de Husky_99, eh oui ! Smiley
Répondre
25/07/2012, 00h38
Merci Lazarine et Laureen pour vos encouragements Smiley
Répondre
27/07/2012, 12h28
Un petit coucou pour donner des nouvelles.

Le travail conseillé par la comportementaliste commence tout doucement à porter ses fruits, bien que Frenda continue encore ses "tests".

On a un début de propreté qui commence enfin à se mettre en place. Mais ne parlons pas trop fort parce qu'elle m'a déja fait ca, se calmer, puis recommencer. Mais c'est en bonne voie.

Par contre par rapport à ma fille, je pense qu'il y a clairement un problème de hiérarchie.
En fait ma fille aussi a un sacré caractère, si si, meme du haut de ses 2ans et demis lol.
Et j'ai pu constaté il y a peu, que ma fille donnait parfois à manger au chien, mais en douce. Par exemple, lorsque je donne les gouters aux enfants, ca arrive que ledit gouter ne convienne pas à ma fille, et hop elle va le donner au chien Smiley"

Sauf que le problème maintenant, c'est que la chienne lui prend systématiquement tout ce qu'elle a dans les mains. Elle sait que c'est interdit pourtant, je lui ai appris en la poussant à la faute avec mon plus grand fils.
Donc en fait, je ne sais pas exactement à quand remonte ce petit manège (la chienne ne le fait jamais en ma présence, sauf le coup du croissant, et là maintenant, lorsque je guette fille et chien, je la chope direct), mais finalement le coup du croissant ne m'étonne qu'à moitié.

Aussi autre point, elle m'énerve (la chienne) au plus haut point. Ce qu'elle ne faisait pas avant, maintenant en ballade, elle bouffe tout ce qu'elle trouve. Hier 2 fois une souris morte à moitié décomposée, elle n'a pas obéit au "lache", je vais me chopper une merde en allant lui récupérer ca dans la gueule.
Mais c'est aussi tout ce qui traine, du pain des pigeons, des papiers, des mégots, bref tout ce qu'elle trouve.
Elle passe presque plus de temps à renifler tte les déchetteries qu'à flairer des odeurs "normales" pour elle pour ses besoins ou autres... Smiley

Dernière chose, j'aurai voulu savoir s'il est possible que j'ouvre quelque part un genre de journal de bord pour Frenda ?

Merci pour vos réponses, et bonne journée Smiley .
Répondre
29/07/2012, 22h52
tu peux tenir un journal de bord ici pour son comportement, surtout si tuv eux qu'on te réponde au fur et à mesure de tes questions. Ou bien tu peux faire un topic dans "histoires de chiens" si tu veux Smiley

En effet l'histoire du croissant n'est qu'à moitié étonnante vu ce que tu as repéré...

C'est très bien que tu vois déja des progrès, ça ne fait pas longtemps que c'est en place.
P'tet que la chienne teste par ailleurs du coup (comme en balade) mais ne lache rien, ca portera ses fruits!!

il faut compter les progrès en semaines et en mois, pas en jours. Et il y a des rechutes, c'est normal aussi, il ne faut pas te décourager.

Un point est prévu avec la comportementaliste d'ici quelques temps? Ca pourrait être bien pour faire un bilan et réajuster éventuellement des trucs.

Tu tiens le bon bout!
Répondre
30/07/2012, 02h26
Contente de lire ces progrès !

Petite question : tu l'a remise sous homéopathie ?

Enfaite je n'avais pas lu le compte rendu de la comportementaliste, je viens donc de le lire (avec du retard) et je suis assez "rassurée" pour l'explication de le "fausse" soumission.

Et effectivement pour Gossip, j'ai résolut le problème en partie grâce à des règles et une organisation tres strictes (je dirais pas éducation stricte car beaucoup de récompenses alimentaires, de motivations etc, mais beaucoup de fermeté, toujours dans le calme mais sans jamais lâcher ). Ce qui était très stricte c'était l'emploi du temps, et l'organisation de la maison, des pièces, etc. J'ai beaucoup utilisé la cage d'intérieur (enfin c'est plutôt un chenil intérieur), et pendant longtemps elle n'étais libre dans la maison que sous haute surveillance et peu de temps pour que cela soit toujours une reussite, les vrais moment de liberté et de jeu se passaient dans le jardin ou en balade. Parcontre il est vrai que pour compenser je passais beaucoup de temps dehors avec elle. Le déroulement des journées était assez figé, toujours les mêmes heures de sortie et de repas, quasiment à la minute près. Peu de place pour l'imprévu mais dans le seul but de contrôler et rassurer. Depuis le temps les règles se sont assouplies heureusement, mais progressivement, après être sur que les progrès soient réels et ancrés. Avec ce type de chien je crois qu'il faut être le moins possible dans l'émotivité, et rester "froid" face a leurs tentatives pour attirer l'attention. C'est assez dur psychologiquement car c'est parfois aller contre sa nature, il ne suffit pas de mentir avec les attitudes, mais faire un gros travail sur soit et s'obliger à être totalement insensible quand le chien est face à nous et fait tout ce qu'il y a de pire en enchaînant les bêtises et les provocations...

Pour ta fille je ne pense pas que cela soit hirarchique, mais juste une question "d'éducation" et de mauvais apprentissage. Ta chienne, par répétition, à apprit que ta fille lui donnais à manger des qu'elle avait quelque chose dans les mains et que tu étais absente.
Répondre
30/07/2012, 21h23
Coucou,

Donc oui, premier point, elle est de nouveau sous homéopathie. J'ai pas voulu tenter le diable, car, comme je l'ai dit aussi, j'ai de la famille à la maison pour un mois. Donc entre la chienne qui fait un peu n'importe quoi, + tout le monde = gros chambardement dans l'appart, j'ai préféré recommencer direct son traitement.

J'ai conscience que le temps que tout rentre dans l'ordre à peu près correctement, ca ne va pas se compter en jours, mais plutot en mois Smiley .
Le truc, c'est qu'au vu de la situation, du monde, du va et vient, de tous les changements, ca va elle est plutot soft, je m'attendais à pire vu le festival avec la comportementaliste.

Ce qui m'a fait pensé à un problème de hiérarchie, c'est que la chienne a apprit à ne pas voler des mains. Au début, je faisais exprès de laisser moi même trainer mes mains devant sa truffe en tenant de la nourriture. Idem, la chienne étant à coté, de tenir négligemment de la nourriture à la main, puis parler aux gens en tournant la tete de l'autre coté. Elle n'a jamais volé.

Après je me suis dit, si elle ne vole pas c'est peut etre parce que c'est moi! Donc test avec mon fils, puis avec ma fille. La chienne a tjrs respecté de ne pas voler des mains (bon par contre si ca tombe par terre, ca c'est une autre histoire, mais on y travaille aussi). On a aussi fait le test avec des "étrangers" à la famille, avec mon frère et mon père, elle ne vole pas. Dans tous les cas de figure, que je sois là ou pas.

Dès que j'ai remarqué que ma fille donnait des trucs en douce à la chienne, bon j'engueulais ma fille mais pas la chienne, pour moi c'était normal, la chienne n'avait rien demandé et ma fille allait lui donner son gouter. Là ou j'ai peut etre fauté, c'est d'engueuler ma fille devant la chienne, je ne sais pas.

Puis la chienne maintenant, vole direct, y comprit des trucs que ma fille a dans les mains, un jouet, une peluche, bref peu importe. Par contre jamais qd je suis là, toujours dans mon dos.
Donc on continue aussi sur ce point. En plus comme elle sait qu'elle ne doit pas voler, elle le fait rapidement, de choper le truc, j'aimerais pas qu'elle pince des doigts.

Oui Liloo, c'est très chiant ces caractères là, et j'ai vraiment du mal à rester zen parfois, et je suis sure qu'elle doit le sentir, meme des trucs imperceptibles pour l'humain, je suis sure qu'elle capte malgré tous mes efforts, que je bous à l'interieur lol.

Enfin oui, un point avec la comportementaliste est prévu, mais pas avant la derniere semaine d'aout. En fait c'est une amie,le hic c'est qu'elle n'habite pas trop dans le coin.. et ca m'arrangeait de passer par elle, question finances, vu tous les frais de véto etc que j'ai eu, enfin voila quoi.
Donc je la vois certainement moins souvent que si j'avais un comportementaliste du coin, mais bon. Dans un premier temps je vais voir comment ca évolue, en essayant de bien travailler ce qu'on a deja mit en place. Au pire on est en contact téléphonique, donc meme si elle ne voit pas le chien, je lui expliquerai tout bien comme il faut Smiley

Voilà, voila Smiley
Répondre
31/07/2012, 11h48
amie ou pas je trouve que cette comportementaliste a eu un regard et des propositions très intéressantes, c'est ce qui compte Smiley
c'est pas forcément utile qu'elle revienne tous les 4 matins, vu que tu sembles avoir bien cerné la situation. Faut juste appliquer, tenir, et attendre!

tant mieux si la chienne a fait le festival devant ton amie pro plutot qu'ensuite, c'était le moment ou jamais! Au moins vous aviez de quoi réfléchir !

c'est sur que les chiens sentent nos états émotionnels, notre odeur, nos postures, notre façon de bouger les font forcément transparaitre. Mais tant pis, de toute façon tu n'y peux rien donc déja tant que tu controles tes réactions volontaires (gronder ou pas, comment, etc), c'est déja très bien.

je ne sais pas si il faut gronder l'enfant devant le chien, c'est une très bonne question... à vue de nez je dirais que non, il vaudrait mieux le faire hors de sa vue pour que le chien garde l'impression d'un groupe d'humains tous soudés, mais bon je dis p'tet une grosse bêtise.

bon courage pour la suite, je suis sure que tu tiens le bon bout.
Répondre
16/08/2012, 14h34
Coucou,

Des nouvelles de ma grosse miss... Qui n'est miss que ds le surnom, parce que niveau comportement et etre crade elle n'a rien d'une miss... Smiley

Donc je ne vais pas revenir sur tout ce qui a été déjà dit plus haut, juste pour résumer : après visite et avis de la comportementaliste, nous avions mit en place un système d'éducation plus "sévère", à savoir :
- un cadre strict et des horaires réguliers
- ne pas laisser d'initiative à la chienne
- félicitations à la voix, pas par la caresse ou la friandise

Ou nous en sommes maintenant :

Il y a eu quelques progrés au niveau de la propreté. Les besoins dans la maison ne sont plus quotidiens et/ou plusieurs fois par jour comme auparavant. Elle n'est pas encore propre à mon grand désarroi.
Mais je pense avoir un début d'autre piste, en parallèle du fait que sa malpropreté vienne essentiellement d'un refus de frustration.

En effet, j'ai pu constaté depuis peu qu'elle a des "manies".
Je m'explique : j'ai remarqué que lors d'état d'excitation (avant les balades, avant sa gamelle, quand je recois du monde) elle se gratte, mais "anormalement".

Alors qu'elle est traitée contre les parasites, qu'elle n'a pas de puces, pas de tiques, et que je l'épluche tous les jours depuis que j'ai constaté ces grattages, elle se gratte qd meme. Toujours au meme endroit (derrière la patte avant gauche et sur le flanc gauche, au point qu'elle en est presque pelée, trop sexy la miss... Smiley), et toujours dans les memes circonstances, donc excitation.
Les grattages redoublent en particulier quand je recois du monde, puisqu'elle doit etre à sa place le temps que les gens s'installent.

Autre point, qui nous emmène à sa propreté. Pareil que ces manies de grattages, j'ai remarqué qu'elle buvait beaucoup plus en phase d'excitation. En fait, quand elle me voit me préparer pour les sorties par exemple, un peu comme si elle s'impatientait, elle fait des allers et retours à sa gamelle d'eau, boit un peu, revient voir ce que je fais, repars boire, et ainsi de suite...
Donc du coup comme elle boit sans soif, qu'elle pisse aussi beaucoup plus n'est pas tellement étonnant.

Je serai incapable de préciser depuis quand elle fait ca, je n'ai pas fait attention en vérité, là je l'ai vu parce que je suis en congé donc plus souvent chez moi.

Sinon, pour son pb initial de refus d'autorité ou frustration, comme je le disais, ca s'améliore mais ce n'est pas réglé. Un exemple ce matin, je rentrais des courses, donc méga chargée lol. J'ai ignoré la chienne comme toujours depuis tout le temps, quand je rentre ou sors sans l'emmener. Mais non, today madame n'était pas d'humeur. Et alors que je rangeais des trucs au congélo, elle a prit l'initiative de sortir de son coin sans qu'elle y soit invitée, pour venir se foutre dans mes pieds, regarder ce que je pouvais bien avoir ramené, à farfouiller dans mes sacs...
Sur conseil de la comportementaliste, j'ai essayé de l'ignorer, mais bon... ma cuisine n'est pas gigantesque, et si on compte moi, 2 enfants, mes sacs en bordel et un gros lab qui tourne dans tous les sens pour voir ce qui se passe de tous les cotés, ben l'ignorance ca marche 3s.... Donc renvoi à sa place, qui ne lui a pas plu, elle a seulement daigné sortir de la cuisine, pour y re-rentrer alors que je tournais le dos, et elle a cacater devant le congelo !

Un "point" comportementaliste est prévu pour la rentrée, début septembre. Donc à voir d'ici là, si je peux continuer d'améliorer tout ca.
Creuser aussi un peu plus pour ses "tocs" de grattage et de boire...

Je vous tiendrai au courant de l'évolution, mais si vous avez des idées/conseils/avis, ils seront les bienvenus Smiley .

Bonne journée à tous!
Répondre
16/08/2012, 15h44
En effet le grattage peut tout à fait être une manifestation de stress à prendre au sens large : nervosité, agacement, inquiétude, etc etc... pas étonnant que ca apparaisse particulièrement dans les moments importants, du coup. Dans ce que j'imagine, soit ça vient de la situation pas encore bien claire pour la chienne (vous êtes en train de changer plein de choses au niveau éduc et autre, et tout ça prend du temps pour se stabiliser, la chienne ne sait pas forcément d'emblée comment réagir) ; soit ca vient de son caractère propre et vous ne l'aviez simplement pas remarqué avant, ou bien ca s'exprimait autrement avant. ça peut tout à fait être un mélange des 2, biensur.
Idem pour l'eau et le fait de boire de façon compulsive.

Parfois je sais que ca peut devenir un vrai TOC, sans guillemets, comme pour un humain qui refait le meme geste 50 fois, alors qu'il n'y en a pas besoin. Le geste devient une sorte de rituel qui canalise l'anxiété.
C'est utile à observer, ce sont des indicateurs de son état émotionnel, ça permet de voir si il y a montée de stress ou pas, et quand, pour affiner la compréhension du chien. Mais si ca commence à porter préjudice à sa santé, notamment le grattage (si ça fait des plaies, etc...), là faudra aviser... Il y a peut-etre des aides médicamenteuses, ou avec des plantes, ou je ne sais quoi, pour apaiser un peu ça.

Pour l'épisode caca/frigo, je n'ai pas pu m’empêcher de sourire. Faut bien retester les anciennes méthodes de temps en temps non? Smiley Courage, ca ne veut pas dire que ce qui est mis en place ne marche pas. Un mois à ramasser encore des cacas c'est long pour le maitre, mais un mois (à la louche?) pour modifier en profondeur une situation comportementale, c'est court pour le chien.

Vivement le point avec la comportementaliste Smiley


PS : on avait déja parlé de bouquins ou pas? Là Je pense souvent à celui de Claude Béata, un vétérinaire comportementaliste, qui s’appelle "psychologie du chien, stress, anxiété, agressivité". Facile à lire, il donne 10 exemples de consultation et de ce qui a été mis en place pour aider les maitres et le chien. C'est super intéressant, et on pense parfois à un chien qu'on a, ou qu'on a connu... Vu le titre, je me dis qu'il peut y avoir des liens à faire avec cette petite chienne!
Répondre
05/10/2012, 09h29
Coucou tout le monde,

Désolée de n'avoir pas pu donner de nouvelles avant, mais débordée, meme pendant les soi-disantes vacances lol.

Donc pour Frenda, c'est point mort. 0 progrés.... j'en suis toujours au même point, depuis février que je l'ai, depuis les vétos, le comportementaliste, et j'en passe... Je dépense temps, énergie, argent, neurones à essayer de trouver LA solution, et ca me dépasse complètement là depuis 8mois... Je veux bien admettre qu'on ne change pas le comportement d'un chien en 5mn, mais là je ne vois pas le bout du tunnel Smiley"

Elle ne fait pas l'effort de se retenir, en fait dès qu'elle a envie de faire ses besoins, ben elle les fait, c'est aussi simple que ca dans sa tete.
J'ai reprit aussi le boulot, donc du coup moins présente pour l'observer et la reprendre, ca promet...

Je me laisse jusqu'à la fin de l'année pour en tirer quelque chose, sans quoi je la replacerai. Je n'ai pas prit un chien pour me coller un ulcere.

Tous vos conseils sont évidemment les bienvenus.
Merci à tous.
Répondre
05/10/2012, 10h53
Hé bien...pas simple ! Smiley"

Pour Gossip ça a mit 8 mois à se calmer, à partir de 8 mois, ça s'est amélioré progressivement. Je ne saurai que te conseiller de plus, moi j'ai maintenu les même efforts, avec l'impression aussi de ne pas en voir le bout, et puis un jour, il y a eu des micro-progrès et c'est allé en s'améliorant. Mais moi je n'ai rien changé...

Je sais que tu as une cage d'intérieur, mais est-ce que tu l'utilises ? Pas pour la propreté, car j'ai souvenir qu'elle fait dedans quand même mais pour cadrer ta chienne, contrôler son espace, etc...?

Sinon, tu as essayé l’homéopathie, je peux te conseiller un truc un peu plus fort, mais qui reste doux (c'est naturel), c'est le Zylk*ne qui m'a énormément aidé pour la mienne. Je connais beaucoup de personnes à l'avoir utilisé, dont les éleveurs de ma chienne, qui en donne ou en ont donné a beaucoup de leur chiens (qui sont des chiens très sensibles avec du caractère à faire le même style de connerie que ta Frenda et Gossip), notamment aux adultes qu'ils récupèrent, parfois désocialisés avec un gros manque de repère.

Courage ! Smiley Smiley

Répondre
05/10/2012, 16h16
mince et mince...
et la comportementaliste, elle pense quoi de ces "non progrès"??? Smiley
Répondre
06/10/2012, 13h24
Bonjour les filles,

Pour Kalash : la comportementaliste me dit d'insister dans cette voie, les methodes employées étant déja assez poussées, on ne pas etre plus radicales que ce qu'on est deja.

Je respecte tout exactement à la lettre de ce qu'elle m'a expliqué et re-expliqué, surtout sachant que la chienne est dejà sous homéopathie... à part la shooter complet je ne vois pas quoi faire d'autre!
Il y a néanmoins eu du micro mieux avec l'homéopathie, sachant qu'elle ne se gratte plus compulsivement comme elle a eu fait.

La comportementaliste m'a également parlé d'ultra sensibilité ou hyper sensibilité, je ne sais plus exactement, me disant que c'était semblable au syndrome des humains, mais le nom m'échappe là tout de suite.

Pour Liloo : il est vrai qu'au départ j'ai tatonné, parce que je ne connaissais pas la chienne, encore moins son passé, puis étant déjà adulte, j'ai un peu exploré différentes méthodes.
Maintenant, ayant eu rencontré la comportementaliste, je m'en tiens strictement à la méthode indiquée.
Donc il est vrai qu'avec un cadre bien posé, en parallèle de son traitement homéopathique, la chienne angoisse moins (comme je disais, grattage, lechage, elle baillait souvent -la comportementaliste me disait qu'en baillant, elle évacuait la tension/stress).

Et donc globalement dire qu'il y a absolument zero progres non, je serai de mauvaise foi, mais je reste avec ce problème de propreté sur les bras. Ce qui, à mes yeux reste LE principal problème.
Y comprit au niveau des voisins, des gens qui viennent chez moi et viennent moins, mes enfants....

Pour la cage, oui j'en ai une en effet, dont elle se sert pour dormir. Je ne m'en sert plus en fait. Disons que la cage est sur place, porte ouverte et la chienne en dispose à sa guise.7
Pourquoi cela ? parce que si je la met dedans en fermant la porte, si elle fait ses besoins dedans, et comme elle les fait dedans, elle mange ses excrements, y comprit l'urine, et revomit tout.

Donc à choisir, j'aime autant qu'elle soit malpropre, mais pas à faire ca et en étre doublement malade.

Voila grosso modo ou j'en suis, je crois que je cours tt droit à la dépression lol.

Bizz à tous, et merci pour votre écoute.



Répondre
06/10/2012, 22h11
Bonjour Frenda.

Je n'ai jamais posté (je crois Smiley), mais je suis ton post depuis le début et dès que j'ai un peu de temps.
Je n' ai pas grand chose à te conseiller, moi qui suis loin d'être une spécialiste ou même quelqu'un qui aurait déjà vécu ça.
Cependant, je voulais te féliciter pour tout ce que tu essaies de faire pour Frenda, j'admire ta persévérance Smiley

J'ai été étonnée de lire que la situation n'a pas vraiment évoluée... Smiley

Voilà, juste un petit mot de sympathie, rien de plus, malheureusement...

Je te souhaite beaucoup de courage et je pense à vous.

Smiley
Répondre
22/10/2012, 09h47
Merci noisetteg pour ton petit mot Smiley

Concernant frenda la grosse crade, lol, toujours aucune amélioration, c'est vraiment désesperant....
Je suis en pleines recherches pour la replacer, j'ai déjà eu quelqu'un qui est passé pour la voir et... qui ne l'a pas voulue... Forcément, qd on pipi et popo devant l'adoptant potentiel, bah ca refroidit... Smiley

De plus, les gens ne se bousculent pas au portillon, d'autant que je leur expose clairement le problème, ne voulant pas avoir de soucis par la suite, je leur explique clairement les problèmes que je rencontre, et, ce que je peux comprendre à moins d'etre totalement passionné et dispo, les gens n'ont pas envie de s'embeter.

Donc la concernant, nous en sommes là.

Nouveauté... plutot dérangeante si je ne m'abuse... Elle tolère de moins en moins les intéractions entre les enfants et moi, a montré les dents face à ma fille, ou à moi, qd je l'ai repoussée alors qu'elle essayait de monter sur moi pour se mettre entre ma fille et moi. Ceci n'est pas nouveau en soi.
La nouveauté, et je ne sais pas ce que signifie ceci, c'est que la chienne claque des dents, devant ma fille. Je n'avais jamais vu ce comportement, c'est assez space, elle claque des dents comme si elle grelottait Smiley

Enfin, on m'a proposé l'idée que peut etre prendre un chiot pourrait aider à améliorer la situation. Je suis un peu paumée, je ne sais pas trop quoi décider, et j'aimerais vos opinions.
Le chiot ne risquerait il pas de calquer son comportement sur celui de Frenda ? Si oui, je suis mal barrée... Bref je ne sais pas trop.

Merci pour vos idées Smiley
Répondre
22/10/2012, 10h02
L'idée d'un chiot n'est pas une bonne idée , comme tu le dis si bien,il risque de calquer son comportement sur celui de Frenda .
Et puis ,sans te juger ,penser à un chiot quand on envisage de replacer la 1ère....... Smiley"
Je t'avoue que je n'ai pas tout relu et que meme avec une bonne mémoire ,je ne me souviens plus de tous les soucis de Frenda ,la propreté non acquise ,ça je m'en souviens ,et j'ai connu une chienne qui a fait toutes sa vie ses besoins dedans ,tout en faisant aussi dehors Smiley
Moi je n'ai jamais connu ça , tous mes chiens ont été propres vers 3-4 mois jour et nuit (meme celle hs-ha ).
__________________
Répondre
22/10/2012, 10h21
Ce n'est pas de gaieté de coeur que j'envisage un replacement Marysej, et l'idée du chiot m'a été proposée, justement en recours ultime, afin justement de l'éviter ce replacement!
Je ne recherche pas de chiot de ma propre initiative, c'était juste une idée que l'on m'a proposé, mais je ne me sens pas en mesure d'assumer 2 animaux si et tant que le problème de frenda ne se résoud pas, comme je l'ai dit, au risque de me retrouver avec 2 crados lol.

Je lui cherche une famille et de ce coté je suis exigente, ca prendra le temps qu'il faudra mais je ne veux pas qu'elle parte chez n'importe qui, une personne qui pourra peut etre avoir plus d'espace qu'un appartement, une personne seule, du moins sans enfants, puisque c'est une chienne super exclusive au maitre et qui a du mal dès qu'elle n'est pas en tête d'affiche, qui aurait le temps ou la possibilité de l'éduquer mieux que moi puisque je n'en viens pas à bout, il n'est absolument pas question qu'elle retourne en spa.

Voilà pour les précisions

Smiley
Répondre
22/10/2012, 10h31
J'ai très bien compris que c'est à regret que tu envisages de la replacer ....j'ai du moi aussi me résoudre à ça , d'ou mon non-jugement à ton égard .
Et je trouve très bien que tu sois exigente et totalement honnete en ce qui concerne les problèmes rencontrés avec Frenda , j'ai fait de meme .
Bon courage !
__________________
Répondre
23/10/2012, 12h41
peut etre qu il y a incompatibilité quelque part, ca peut arriver, ou bien la situztion s'est trop dégradée et seul un changement total de contexte peut permettre de reprendre les bases... en tout cas on ne peut pas dire que vous n avez pas essayer d'arranger les choses.
je ne crois pas du tout qu un second chien, surtout chiot, soit une bonne idée en effet

je vous souhaite d'arriver à trouver une famille adéquate pour elle
Répondre
28/10/2012, 12h51
Merci les filles pour votre compréhension.

La recherche d'une nouvelle famille se poursuit, j'ai eu 3 visites hier, un couple d'un certain age, qui finalement ne l'a pas prise parce que dixit "oh mais elle est très grosse!"
-oui monsieur, je vous avais bien dit un labrador, de quasiment 3ans..
-oui mais sur la photo je la voyais pas aussi grosse.. bref, ils sont repartis sans la chienne.

Ensuite, un mec, qui vient la voir. Rdv pris donc en extérieur, le mec déjà me demande si elle va encore grossir.
-Smiley elle a bientot 3, je pense que la taille définitive est atteinte là. Le mec parait déjà embété... Puis il me dit, "moi je cherche un gros chien..."
-Ah ben monsieur, un labrador, c'est deja un grand chien.." il me coupe la parole, "oué mais un plus gros chien"
Trouvant la situation un peu loufoque, je coupe court à la discussion et je rentre avec ma chienne.

En fin d'aprem, un jeune couple. Caresse rapide à la chienne, puis question : "c'est quoi comme race ?"
-hmm, je vous ai dit, un labrador de bientot 3 ans."
-oui mais c'est pas un pure race ca...
-non, elle est croisée avec du rottweiller.
A peine ai-je eu le temps de terminer ma phrase, qu'ils me disaient "oué ok c'est bon on la prend!"

Et comme je l'ai dit, ne souhaitant pas envoyer la chienne chez n'importe qui, je leur dis rapidement les problèmes que je rencontre avec Frenda. Puis je leur pose des questions, ou elle vivra, comment, la situation familiale, etc...
J'ai eu l'air de les e**merder profondément; si bien que le mec me coupe en me disant "bon mais quoi à la fin, vous vous en débarassez du chien ou pas ?!!"
- Smiley" non monsieur !!! je viens juste de changer d'avis!

Et demi tour avec ma chienne, toujours aussi crados, mais je ne veux pas que la situation soit pire que celle que nous vivons deja. Je juge peut etre un peu vite, mais dans le doute, je préfère perdre des adoptants, plutot que de mal la placer.

Voila pour les dernières nouvelles.
Bonne journée Smiley
Répondre
28/10/2012, 14h50
Comme je te comprends Smiley C'est déjà difficile de replacer un chien,autant faire au mieux et ne pas hésiter à dire "non" si on ne sent pas les futurs maitres .

Moi,pour Calypso , hs-ha sans inhibition de la morsure , besoin d'activités,j'ai eu des demandes Smiley
1 : Oh une rouge-merle,super,je cherche une femelle de cette couleur pour reproduction Smiley
2 : elle amènera les vaches au champ le matin,les recherchera le soir.....le reste du temps elle sera à l'attache avec une vieille chienne pas sympa Smiley
3 : elle sera aimée,calinée,elle aura droit à tout , canapé,lit , c'est elle qui décidera Smiley .
__________________
Répondre
28/10/2012, 16h10
tu as raison de faire le tri !
j'aide une asso qui replace des chiens, certains simples, d'autres moins simples, et c'est le plus gros du travail de trouver LA bonne famille. Mais c'est à ce prix que l'adoption réussit Smiley
Répondre
31/10/2012, 16h19
Bonjour tout le monde,

Marysej : je ne comprend pas trop, qu'est ce qu'un chien hs/ha ? Merci de ta réponse.

Kalash : oui c'est loin d'etre évident de trouver une famille adequate, surtout voyant le hic de ma grosse lol. Mais je ne désespère pas, une autre alternative s'ouvre peut etre.

En effet, je sors à l'instant d'un entretien avec ma comportementaliste. Voyant qu'aucun progrés notable était à constater, nous avons fait le point, et revu certaines exigences peut etre à la baisse.

Pour résumer je devais m'en tenir qu'aux interactions "nécessaires" avec Frenda, à savoir nourriture, sorties, ne laisser aucune initiative à la chienne, ne pas la laisser dans ma pièce etc... Parallèlement récompense à fond les gamelles quand elle fait bien... Mais vu qu'elle ne fait pas souvent bien, la relation allait en sens unique, j'avais l'impression de passer mon temps à la reprendre, à l'exclure, à la punir.
Aucun plaisir à avoir un chien dans ce cas, et j'avoue que je le vivais assez mal et la chienne idem, meme si sa malpropreté m'horripile, mais se résoudre à vivre avec le chien constamment à l'écart non, c'est une vie pour personne.

J'ai également fait remarquer à la comportementaliste que son attitude jalouse s'était probablement amplifiée avec cette mise à l'écart.
La comportementaliste maintient néanmoins que c'est une chienne possessive. Soit.

Donc de mon iniative, j'ai décidé de revoir mes priorités, je pense qu'à trop vouloir en faire, à trop attendre du chien, à etre trop exigent, ben ca fait tout foirer.

1ere priorité donc : faire en sorte qu'elle accepte mieux les enfants, elle les acceptait à son arrivée, donc il n'y a pas de raison que cela change.

2eme priorité : la propreté... tant pis je prendrai mon mal en patience, quitte à sortir toutes les 2h comme si elle était chiot, bref tout reprendre au début.

Vous allez peut etre penser que je ne sais pas ce que je veux, la garder, la placer, puis la garder de nouveau... Mais j'ai été décue par les quelques personnes que j'ai rencontré, j'ai du mal à me résoudre à la donner sans etre absolument sure.

A ce sujet, j'ai recu une personne hier, un jeune insolant, et le trouvant justement un peu jeune, en discutant il me dit avoir 17ans. Suite à mes éternelles questions au sujet des futures conditions de vie de la chienne, il m'envoie balader en me disant "qu'avec mes questions de flics, c'est pas gagné pour le refourguer votre clébart..."
Ce à quoi j'ai répondu que justement en parlant de flic, la chienne étant croisée rott, bah ce petit monsieur ne pouvait pas, vu son age, prétendre à posseder un tel chien, au revoir monsieur, re demi tour avec Frenda.

Voila grosso modo ou j'en suis.

Ah oui, j'ai également abordé avec la comportementaliste la proposition que l'on m'avait faite d'adopter un chiot.
Elle m'a dit que ca pourrait etre jouable, dans la mesure ou le chiot ne serait pas trop petit. Elle m'a déconseillé un chiot de 2mois ou tout sera à faire, par contre serait assez favorable pour un chiot un peu plus agé, qui aurait dejà quelques bases (ce qui correspond tout à fait avec le chiot que l'on m'a proposé)
D'autant que je suis prête à tout reprendre à zero avec Frenda, elle m'a dit qu'avec cet éventuel chiot, on pourrait jouer sur la corde sensible de Frenda, à savoir son désir de passer en premier.
Possiblement que Frenda voudra ainsi faire mieux, ou aussi bien que le chiot et que de ce fait son souci d"hygiene Smiley s'améliorera.

Je garde à l'esprit que c'est du 50/50. Soit elle s'ameliore, soit le chiot la copie. Faisant part de mes doutes à la comportementaliste (comportementaliste et amie), elle m'a dit que si je me sentais de tenter, on se laissait quelques gros mois pour voir ou cela aboutit.
Et que si rien ne s'améliore au delà d'un certain délai, ou si frenda (sait on jamais) jalouse le chiot au point d'etre agressive, elle prendrait Frenda en charge, adoption quoi.

Du coup je suis centuplement paumée dans mes reflexions, je me laisserai bien tentée pour essayer de garder ma grosse dégueulasse aux yeux doux quand meme =/

Donc bienvenue à un max de vos avis!

Bonne journée Smiley
Répondre
31/10/2012, 19h53
Un chien hs/ha est un chien hyper sensible et hyper actif , c'est un trouble du comportement souvent du à la prime-enfance du chien , qui se soigne , ou plutot se traite,généralement avec un traitement médicamenteux et surtout comportemental .
Ma chienne ne dormait pas , ou très peu , ne savait absolument pas maitriser sa machoire , donc détruisait énormément et mordait quand exitée (et était quasiment toujours exitée) , mangeait vite et trop , tirait en laisse , avait peur de tout et n'importe quoi , était incapable de s'arreter et de se reposer , prenait des risques énormes (ronger les prises,les fils électriques,attaquait les véhicules qui roulaient, était meme une fois monter sur un toit pour accéder au jardin en sautant ).......bref , des soucis encore et toujours ......

Il existe des posts qui expliquent ce qu'est un chien hs/ha , et l'expérience des "heureux" propriétaires , et les cas sont plus ou moins difficiles.
__________________
Répondre
31/10/2012, 21h24
Salut,
Tout d abord, je dois dire que je suis admirative de tout ce que tu fais pour elle. Elle a sûrement un lourd passe mais elle a de la chance d avoir croisé ta route. En prenant un chiot tu n as pas peur qu elle se retourne contre lui ?? Si elle est possessive tu crois qu elle acceptera ce chiot?
Elle est sympa en général avec les autres chiens??
Je pense que tu as raison de modifier un peu la méthode étant donne que tu n as aucun résultat et que maintenant tu connais bien ta chienne. Je pense a un truk concernant la propreté si tu lui mettais une culotte (comme pour les chaleurs) quand elle est dedans peut être que ça la gênerai de faire ses besoins dedans et dès que tu sors tu lui enlève la culotte.
Tu penses que ses soucis de propretés pourraient venir d anxiété ? Dans ce cas peut être que tu pourrai essayer un traitement médicamenteux pour une période d essai.
Sympa de donner des nouvelles et j espère vraiment que tu trouveras une solution.
Bon courage à bientôt. Bisous a vous
Répondre
Lancer une nouvelle discussion