Problème important de propreté, à cours d'idée...

Répondre Lancer une nouvelle discussion
30/06/2012, 18h54
Bonjour,

Comme dit dans ma présentation, j'ai adopté il y a 4 mois une femelle labrador/rott à la spa, elle a 2 ans et demi. Pour son passé, je ne sais pas trop, c'est une chienne qui a été retrouvée divaguant avec son frère. Elle a quelques mois de refuge à son actif.

Je vais essayer de vous donner un maximum d'infos avant d'en venir aux faits, veuillez excuser par avance si c'est un peu long, mais ayant déjà tenter pleins de trucs pour la rendre propre, je ne voudrais pas vous faire perdre votre temps en conseils qui auraient déjà pu être appliqués.

Donc c'est une gentille chienne, super comportement, super sympa avec mes enfants ( 5ans et 2ans 1/2), très à l'écoute, bien qu'aucun ordre acquis (hormis "viens"). Elle s'est adaptée assez rapidement (qques jours) à sa nouvelle demeure.

Durant ces 4 mois, j'ai éduqué aussi bien les enfants que le chien pour une cohabitation aussi bonne que possible.
Elle connait les ordres basiques ( non, ta place, assis, coucher, pas bouger, lache, sors, attend). Elle connait sa place hiérarchique.

Tout aurait donc pu être nickel, si ce n'est donc, les problèmes de propreté de madame.......... Et là, m'est d'avis que la tache est rude =/.
En effet, elle a eu qques accidents (pipi et popo) les premiers jours. Bon là, passe encore, chienne de refuge, qui a l'habitude de faire tout dans son périmètre de box, nouvel environnement, c'était à moi de rattraper tout ca.
Ce que j'ai fait ou tenté (car pas réussi Smiley )

SES REPAS : elle mange 2x/jours, matin et soir.
SES SORTIES :
- le matin après son repas, sortie hygiénique de 15/20mn.
- le midi sortie hygiénique, 30mn.
- l'après midi, grande ballade ( 2h30 à 3h ), en longe selon l'endroit car mauvais rappel, sinon dès que l'environnement le permet, en liberté.
- le soir après son repas, durée, ca dépend.
- la nuit avant le coucher, durée, ca dépend.

MALGRES TOUT CA !!!! je retrouve tous les jours des pipis et popos dans la maison (je précise qu'elle fait bien ses besoins en sorties, j'y veille! particulierement les dernieres sorties).

MES CONSTATS :
- elle fait tjrs ses besoins au même endroit que je sois chez moi ou non, à savoir ma cuisine. En fait, elle fait sa vie, puis au bout d'un moment (et ce, malgré les sorties!!!), madame va à la cuisine, fait son affaire, et revient au salon continuer sa vie.
- à quelques reprises, elle a fait ses besoins directement après que je lui demande de rejoindre sa place ( je douchais mes enfants et elle a voulu rentrer dans le bain, elle a tenté d'aller aux chambres, elle a essayé de sortir de l'appart alors que j'accueillais du monde, à chaque exemple cité, je la renvoie à sa place, hop pipi/caca... )
- depuis 2 jours (ce qui amène ma venue) j'ai droit à pipi + popo !!! lorsque je la caresse Smiley"

DONC : consultation du véto, afin d'exclure un quelconque pb de santé. En résumé, le véto RAS, que ce soit sur un plan anatomique ou physiologique (si ce n'est une gale des oreilles, mais bref..) au delà de ca, pas de pb de sphincters, ou d'infection urinaire, ou de pb intestinaux, en bref il a trouvé la chienne en bonne santé, équilibrée, j'ai eu que des bons points Smiley (enfin elle, hum.. hihi), mais penche pour un pb comportemental pour sa malpropreté.

CONSEILS DU VETO : mettre en place d'autres horaires de sorties (je veux bien, mais je suis quand meme tributaire de mon emploi du temps) donc instauration d'autres horaires, ca ne se joue pas à bcp ( 15 à 30 mn, je ne peux pas faire mieux Smiley ), mais pas d'amélioration.
Ca fait 4 mois que je lutte avec ca, mais bon, j'aimerai qd meme lui donner un rythme de sortie, une routine assez stable (bon pas à la seconde près) et eviter les sorties anarchiques car je ne peux pas me le permettre Smiley

Donc malgré une adaptation des horaires, le rajout d'une sortie en journée et une en plein milieu de la nuit ( Smiley ) je retrouve qd meme des mines ( tjrs pipi + popo ).

Tjrs sur les conseils de mon véto, tenter de réduire son espace de vie. Là aussi, je veux bien, mais la chienne n'a accés qu'au salon et à la cuisine. Ca m'embete quand meme de la cantonner qu'a une seule pièce, d'autant qu'elle est adorable, meme en mon absence, elle reste seule tranquillement, ne détruit rien, si ce n'est ses besoins.

Donc, vu que ma cuisine fait office de toilettes geantes, j'ai tenté de la laisser au salon. Ben les besoins sont faits au salon... Si je la cantonne à la cuisine, elle fait à la cuisine, donc bon ca c'est nouveau...

Re conseil du véto, la cage. J'ai toujours entendu dire qu'un chien ne faisait pas ses besoins là ou il dort bah ma chienne oui... Elle fait meme ses besoins en cage... Donc passage obligé à la douche, mais rien ne la gêne, hop, les besoins dans la douche.

Je ne sais vraiment plus quoi faire, je suis vraiment à cours d'inspiration, et c'est quasiment dépitée que je me tourne vers vous aujourd'hui.
Pour rien au monde je ne me séparerais de ma chienne, j'ai eu des chiens toute ma vie, certains avec des pbs plus graves, et je n'ai jamais baissé les bras, mais là ca me dépasse.

Merci pour les conseils, expériences, idées et autres que vous pourrez m'apporter Smiley.
Répondre
30/06/2012, 19h39
quelle est la composition de la famille ? papa, maman, enfants agés de, autre animal, ...

le type d'habitation ? jardin ou pas, maison isolée, maison dans un lotissement, appart, ...

est elle stérilisée ?

comment sanctionnez vous un comportement interdit ?
Répondre
30/06/2012, 21h21
Est-ce que vous la félicitez lorsqu'elle fait dehors? Si oui de quelle façon?

Si je comprend bien ça lui arrive de faire devant vos yeux?

Comment réagissez vous lorsque vous la prenez sur le fait? Et lorsque vous découvrez un pipi ou un popo après qu'elle ai fait ?

J'ai cru comprendre qu'elle avait déja fait lorsque vous la caressiez?? Smiley" C'est à dire? Smiley Et lorsque vous la douchiez...? Smiley Ne serait-ce pas à ce moment là de l'apaisement (soumission par exemple) vous sentant énervé par sa bêtise...?
Répondre
30/06/2012, 23h07
Bonsoir Lebaron,

Donc alors, pour répondre un peu aux questions :

Pour la composition de la famille, je vis seule avec mes deux enfants. J'ai un garcon de 5 ans et une fille de 2 ans et demi.

Nous vivons en appartement, et en zone péri-urbaine, avec parcs et petite
foret. Lorsque je la sors, pour les sorties hygieniques, c'est soit le parc,
soit la foret à proximité. Elle sort en moyenne une 20aine de minutes.

Stérilisée non, pas encore, à ma grande surprise d'ailleurs, puisque la spa
me l'a cédée étant censée etre vaccinée et stérilisée. Les vaccins c'est ok,
je me suis moi même occupée des rappels, par contre la stérilisation non.
Mais je la ferai stérilisée (elle termine ses chaleurs).

Pour la sanction des interdits, je n'ai pas eu à "sévir" jusqu'à très peu. Généralement, pour les petites fautes, il suffit d'un grand "NON!!" suivi d'un "pas toucher" ou "sors de là" ou "descend". En fait ca dépend de la situation, et de la "bêtise" ou du "degré de la betise" qu'elle a fait et elle comprend. Oreilles basses,regard penaud, queue entre les pattes, mine toute déconfite, et je la renvoie à sa place. Place qu'elle ne quitte pas jusqu'à ce que je "lève la punition" en la rappelant.
Je ne pousse pas la sanction au delà de ce comportement là, car la chienne
comprend, peut etre ne fais-je pas comme il faudrait ?

Pour les sanctions concernant ses dejections, lorsqu'elle est prise sur le fait, pareil c'est grand "NON!! Frenda !! pas ca !!" et je l'isole, le temps de nettoyer. Elle reste isolée une 15aine de mn, puis c'est retour à sa place, et je l'ignore un certain temps (pas de regard, pas de parole,
pas de caresse, rien). Puis la vie reprend son cours sur un ordre anodin que je vais lui demander.

Bonsoir Liloo02,

Pour les félicitations lorsqu'elle fait dehors, au début je ne le faisais pas. Puis face à la récurrence du pb, je me suis dit si sanction à l'intérieur, pkoi
ne pas féliciter dehors ? Donc depuis, qd même plusieurs mois, elle est félicitée dehors, à grand renfort de caresses, de "c'est biiiieeeen, pipiiiiii dehors!!!", heureusement que le ridicule ne tue pas. Smiley

Quant à la chienne, elle est contente d'avoir bien fait, remue sa queue, son regard aussi "est content", mais elle zappe vite fait pour retourner à ses flairages.

Pour mes reactions sur le fait, j'ai décrit mon attitude plus haut, justement
en appuyant mon mécontentement lorsqu'elle est prise sur le fait ( non grosse voix, sourcils froncés ) + isolement.
A'inverse, lorsque je découvre la connerie et qu'il est trop tard pour punir, je m'efforce à la plus grande neutralité, tant émotionnelle que comportementale. Je l'éloigne, nettoie, et on passe à autre chose.

En effet, depuis hier, elle fait lorsque je la caresse. Hier soir la premiere fois, j'étais au salon avec elle, puis je vais à la cuisine chercher un en-cas. Elle ne me suis pas lorsque je bouge, c'est acquis, par contre dès qu'elle
entend le frigo c'est plus fort qu'elle.
Elle me rejoind donc, je fais comme si je ne l'avais pas vue, puis je me retourne, en lui disant "mais qu'est ce que tu fais là ?" Je la fais assoir, donner la patte, faire la belle, puis je lui donne un morceau de fromage. Je mangeais, adossée à mon plan de travail, la chienne assise à mon pied, elle ne réclamait rien, juste assise, et je lui caressais derriere la tete, et là hop !! elle fait !! une mini pisse et une crotte!! (on était rentrées de la sortie y'avait meme pas une heure)

Et cet après midi, à peu près les memes circonstances, je travaillais sur mon pc, elle s'est approchée de moi pour des caresses. Je l'ai ignorée, partant du principe que c'est à moi d'avoir l'initiative de tout, je me suis levée, suis allée ouvrir la fenetre l'air de rien, lol, me suis rassise, l'ai rappelée, et je l'ai caressée. Et la pareil !! Je caressais au niveau de ses épaules et elle me pose ses mines.

Pour les besoins dans la douche, là encore je parle bien de pipi+popo, à ce jour ca n'est arrivé qu'une fois, ca correspondait aussi à sa premiere douche. Je me suis en effet dit que peut etre avait elle peur d'ou son "relachement". Pour la soumission comme vous dites, je ne sais pas trop mais ce n'est pas impossible. En effet pour cette fois là, elle avait fait la nuit dans sa cage, donc en était pleine... Peut etre a-t-elle pu sentir mon énervement en effet, à la découverte du dégat, malgré mes efforts à me contenir. C'est long 4 mois de nettoyage quasi tous les jours, je dois faillir parfois =/.

Voilà pour les détails, en espérant que ca vous aide un peu plus Smiley


Répondre
walzswann
01/07/2012, 01h08
Bonsoir,

Qu'est ce qu'elle a comme alimentation cette chienne? Parce que si effectivement elle fait ses besoins en sortie ça me parait beaucoup de selles dans une même journée...
Répondre
01/07/2012, 01h21
Bonsoir Swann,

Elle est aux croquettes, je ne sais pas si je peux citer la marque sur le forum ?? Elle ne mange que ca. Des récompenses en plus dans la journée lors des exos, mais bon, pas en abus. Les récompenses ca sera du fromage, ou des petits dés de dinde, mais la majorité du temps meme les récompenses ca va etre à la croquette.

Pour la quantité de selles, j'en suis étonnée aussi, maintenant qd elle fait en interieur, comme je l'ai précisé je crois ds mon post au dessus, ca va pas etre à longueur de journée, ni des grosses marres énormes (pour essayer de quantifier ca va etre environ la quantité d'un verre d'eau pour le pipi) mais c'est tous les jours, dans les meilleures périodes tous les 2 jours voire 3 jours.

Répondre
walzswann
01/07/2012, 01h29
La marque non mais le style( supermarché, moyen de gamme, premium ).

Ca vaut peut être le coup d'essayer de changer... et peut être un 2ème avis véto aussi car c'est quand même bizarre.
Répondre
01/07/2012, 01h42
Non ce ne sont pas des croquettes de super marché, elle mange des pr*pl** poulet riz. Elles semblent lui convenir, maintenant faire un essai de changer, c'est envisageable aussi.

Sa ration est répartie en 2 fois, matin et soir.

En faisant la synthèse ici de ces malpropretés, j'en arrive à me demander si elle fait vraiment l'effort de se retenir ? Je ne sais pas si un chien peut être "faineant" à ce niveau là ?

Ce qui me fait dire ca, c'est qu'à plusieurs reprises, après ses bétises et en ma présence, elle est revenue vers moi en trottinant, remuant la queue, comme un chien aura tendance à faire en extérieur, je ne sais pas si je m'exprime correctement ?

Je ne suis pas non plus h24 sur son dos à la suivre à la trace pour pister la moindre connerie, mais ce comportement là m'a eu fait tilter direct qu'elle venait de faire ses besoins.... dedans.... Smiley

Mon véto a suivi tous mes chiens jusque là, je lui fais confiance, mais s'il faut un 2ème avis, j'en chercherai un autre.
Répondre
walzswann
01/07/2012, 01h51
Ben pour le véto c'est même pas une question de confiance mais des fois un truc lui échappe, ou il pense pas à quelue chose.

Pour les croquettes je sais que ma chienne a eu beaucoup de mal avec cette marque mais la plupart des gens en sont satisfaits.

Peut être aussi qu'elle n'arrive juste pas à assimiler que faire ses besoins dedans est interdit et dans ce cas là c'est juste de la patience qu'il va te fallir, même si je me doute que c'est pas évident...
Répondre
01/07/2012, 07h43
Y a-t-il eu des changements depuis qu'elle a ce comportement ? Des nouveaux voisins, des travaux dans la rue, un ami, ...

La cage est une cage grillagée ? si c'est le cas alors elle ne peut donner de l'apaisement à un chien. Il est préférable de la recouvrir d'une couverture, d'un carton pour rendre ce lieu plus sécurisant.

Il est vrai que la quantité démontre que la nourriture ne lui convient pas ! Plus elle est conforme au chien au moins il y a d'excrément.

À première vue pour les sanctions cela se fait correctement. Pour les petits délits il suffit de dévier le comportement sur un comportement positif et de jouer, féliciter, … si le chien ne peut monter dans le divan, lui demander de descendre ET de féliciter pour obtempération. Lorsque l’on puni le chien, ne pas en faire de trop ! Un NON simple, suivi d’un isolement suffit !

S’il n’y a pas de problème pathologique mais comportemental alors son comportement est une réponse. Réponse à quoi ? … c’est le nœud du problème !
Il semblerait que vous êtes le déclencheur. Si l’on puni un chien de faire ses crasses alors il aura tendance à ne plus les faire devant son maître mais dans son dos. L’idéal en sortie hygiénique est de s’arrêter à un lieu propice lui tourner le dos et attendre que cela se fasse. La sortie en longe serait l’idéal si on ne peut la lâcher !

Vu la composition de la famille je me doute bien qu’il est difficile de donner autant de temps que l’on voudrait à ce chien.
Répondre
01/07/2012, 08h21
comment est elle dans la vie de tous les jours en extérieur ? avec les chiens, avec les gens ? avec les bruits ? ...
Répondre
01/07/2012, 15h03
Bonjour tout le monde,

Merci pour vos réponses, je m'occuperai donc cette semaine pour voir un second véto.

Quant à la nourriture, j'avais demandé à la spa ce qu'elle mangeait, pour faire une transition en douceur.
La dame m'a dit " ce que l'on nous donne, en ce moment elle mange des fr**kies". Elle m'a refilé une fin de sac, donc des croquettes bas de gamme, vraiment, viandes, sous produit de viandes et céréales...
Ma loute n'avait pas un beau poil, tout terne, qui tombait beaucoup, elle se grattait pas mal aussi, sa peau était rouge par endroits. Et ses crottes n'étaient pas belles, un aspect diarrhéique, très malodorantes.

Après un controle véto, qques soins (puces, vermifuges, entre autres), et un changement de nourriture par mes croquettes, ca a été mieux (poils et crottes lol).

Maintenant, auriez vous certaines croquettes à me recommander en particulier ?

De changements particuliers, non il n'y en a pas eu, pas de changement ni d'arrivée de nouvelles personnes ou animaux. Pour les travaux, oui il y a des travaux, mais il y en avait deja avant son arrivée. Peut etre une odeur particulière qui pourrait l'incommoder ? Car elle n'a jamais été propre, et ce depuis le début.
Au début j'ai mit ca sur le compte du chamboulement dû au nouvel environnement et je n'ai pas sévi, peut etre à tort. Meme en la prenant sur le fait, je la sortais directement.

Pour la cage, oui, c'est une cage grillagée. Par contre la cage est sous un plan de travail, donc le dessus, l'arrière et les cotés sont couverts (donc par le plan de travail, et les murs).

Pour les sanctions, oui Lebaron, c'est ainsi que je procède, comme je vous disais au début du post, ca dépend un peu du délit en question. S'il s'agit d'une histoire de canapé, ca sera un "descend!" et "ta place ou couché (mais par terre)" et un "c'est bien ma groooossssse!" avec intonation de voix du maitre completement-dingo-qui-est-content-du-toutou-qui-a-bien fait.
Maintenant s'il s'agissait d'une morsure, ou qque chose de grave, ca ne serait certainement pas la même histoire.
Et j'évite aussi de récompenser un ordre qui sert à corriger un délit. Dans notre exemple ici, le "descend". Pour l'acquisition de l'ordre, c'est ce
que je faisais, jusqu'à ce qu'elle comprenne l'ordre de descendre.
Maintenant que l'ordre est acquis, et qu'elle sait qu'elle ne doit pas monter, puisqu'elle descend seule bien souvent dès qu'elle me voit, je n'ai meme pas le temps de le lui demander, je ne félicite pas à outrance, je la félicite grace au détournement en fait, avec le renvoi vers sa place ou le couché.

"S’il n’y a pas de problème pathologique mais comportemental alors son comportement est une réponse. Réponse à quoi ? … c’est le nœud du problème !"

C'est là ou je coince aussi. J'ai tjrs essayé et comprit mes chiens dans la majorité des cas, mais sur ce coup là j'avoue que je planche... Mon véto préconise aussi la patience, partant du principe que depuis tjrs elle a fait ses besoins comme bon lui semblait, et ou bon lui semblait. Pour lui, elle n'a jamais été éduquée à la propreté à cause de son passé (divagation + refuge) et comme elle a 2ans et demi, le comportement serait "ancré". M'a dit aussi de tenir compte des chaleurs,qu'elle pouvait avoir un comportement bizarre à cause des chaleurs qui pouvaient la chambouler (c'est vrai que ca a été pire depuis les chaleurs malgré que depuis 4 mois le problème soit là).

Pour les sorties hygiéniques, elle est dejà en longe, donc fait ses besoins loin de moi, et je ne la regarde pas, pudeur oblige lol.

Pour le temps à lui consacrer, elle en a pas mal malgré tout, elle ne reste seule que le matin (4h), ensuite je rentre à midi pour la sortir et manger un morceau, puis je suis de retour à la maison à 15h. L'après midi on sort, même si je la trouve très peu active, et que j'aimerai la fatiguer plus.

La vie de tous les jours, c'est une chienne qui est calme dans l'ensemble. Elle aime tout le monde, les gens, adultes ou enfants, les chiens, les chats elle s'en fout.
Quand on croise des gens, elle se laisse caresser, remue sa queue. Les chiens aussi, pas de problèmes particuliers, elle fait connaissance, ils se flairent, elle est tranquille. Ni aux aguets, ni surexcitée.

Lorsqu'elle est lachée en liberté, chez mon père ou chez des amis, ou il y a des chiens et des terrains cloturés, elle fait le tour du propriétaire, flaire un peu partt, va batailler un peu avec les chiens mais sans plus. Lors de parties de jeux, que ce soit lancer des jouets, jouer avec de l'eau (elle n'a pas peur de l'eau), jeux entre chiens eux memes lorsqu'ils se coursent, bah elle ne joue pas. Ca va l'interesser une demie heure sur toute une après midi.
Le reste du temps, elle reste au pied de ma chaise, ou couchée un peu plus loin, ou à flairer un peu partout, mais elle ne joue pas, ne court pas (elle trottine), j'ai l'impression qu'elle ne se défoule pas.

Je la sors pourtant dans des endroits différents, je me dis que peut etre elle connait le coin donc elle s'ennuie ?? Mais rien n'y fait elle n'a pas l'air motivée. Idem lorsque je la stimule au jeu, elle va venir parce que je lui demande et je l'incite, ca va durer un peu mais bof elle est pas débordante d'entrain quoi.

Voilà grosso modo pour les précisions supplémentaires.

Au plaisir de vous lire Smiley

EDIT : j'ai oublié de préciser pour les bruits, ca ne la dérange pas outre mesure, que ce soit les bruits de la vie quotidienne, ou des bruits plus chiants (ben oui lol) genre scooters ou mobylette qui font des bruits d'enfer Smiley . Elle va tourner la tete en direction du bruit, mais pas de réaction particuliere.
Répondre
01/07/2012, 18h19
Je me dis que finalement c’est un chien que tout le monde voudrait avoir si ce n’est … !
Perso je reprendrais la propreté au début. Mais avant je pratiquerais du clicker training avec elle pour lui faire comprendre le sens du clic récompense pour un comportement exprimé par le chien, lorsque le chien agit dans un comportement positif pour nous. Lui apprendre des choses simples comme toucher la baguette cible. Baguette qui peut se terminer par ce que l’on veut. Une petite peluche collée par exemple ! Où monter des deux pattes sur un tabouret, un bassin retourné. Toucher la main avec son nez.

Se servir pour marquer les vidanges en extérieur par un clic friandise extraordinaire lorsqu’elle a fini. Friandise extraordinaire qu’elle recevra uniquement pour les vidanges en extérieur.

Une semaine de travail où la première nuit réveiller la chienne toutes les 2 h 30, pour une sortie (pas facile en appartement !) le jour suivant toutes les 3 h, le jour suivant toutes les 3 h 30, jour 4 … toutes les 4 h, jour 5 toutes les 5 heures, jour 6 elle passe sa nuit entière. Toujours bien féliciter par un clic récompense et d’y ajouter un ordre (clic « pipiii ! » récompense extraordinaire).

Il est possible également que le chien actionne une clochette pour demander à sortir (encore une fois difficile dans un appartement de répondre à toutes ses sollicitations).

Ne pas prendre contact immédiatement avec elle le matin (pas lui parler, pas la toucher, pas la regarder) le temps de s’occuper du café par exemple et de lui demander de nous suivre juste après.

Répondre
01/07/2012, 21h44
Je serai tenter d'être de l'avis de votre véto aussi....

Il y a certainement un souci "comportementale" mais cela n'empêche pas qu'elle ai prit cette habitude...

Peut-être est-elle aussi un peu déprimée, en manque de repère...?

Pour la quantité de selles, a vrai dire moi ça ne m'étonne pas vraiment, et je ne suis pas sur que cela soit du aux croquettes...

Ma chienne a(vait) aussi quelques soucis de propreté, elle a toujours vécu en extérieur, et disons que si ça ne tenait qu'à elle, ça ne la dérangerait pas le moins du monde de se vider au milieu de la cuisine plutot que dans le jardin... Rajouter à cela une hyper émotivité, ça faisait beaucoup de pipi/caca à nettoyer ! Elle faisait popo jusqu'à 5 à 6 fois dans la journée dont la moitié dans la maison. Elle faisait parfois à 15 min d'intervalle...je n'ai pas changé de croquette et maintenant, ses soucis "comportementaux" s'étant améliorés, elle fait ses besoins deux fois par jour...

Lorsque vous la caressez, comment vous le faites? je me dis qu'avec ses dernières engueulades, elle ne se sent peut-être pas à l'aise si vous la caressez sur la tête ou en étant un peu penchée sur elle, en la regardant trop fixement, etc.... ?

Je pense qu'à votre place je ne gronderai plus pour les besoins, juste un "non" de mécontentement mais plus d'isolement par exemple car c'est une punition assez forte. Je la conduirai ensuite directement dehors... Mais il faut parfois se méfier car certains chiens se mettent à anticiper et savent que lorsqu'il font leur besoins dedans, ils ont une sortie ensuite... Smiley
Répondre
01/07/2012, 21h57
quand elle vient te voir c'est peut_être pour te dire qu'elle veut sortir et pas pour une caresse .
Répondre
01/07/2012, 23h09
Lazarine Smiley Pas bete du tout !

Je n'interviens pas trop car jamais eu de problème de propreté avec aucun de mes chiens , que j'ai tous eu chiots,pas adultes .
__________________
Répondre
02/07/2012, 18h28
Bonjour tout le monde,

Merci pour vos interventions.

Je suis un complètement démoralisée avec cette chienne. Je ne vois pas d'issue.

Pour un petit récap depuis hier : pour hier je n'ai rien à dire concernant son comportement.
Levée le matin, son repas, sa sortie, comme c'était le week end, on a joué un moment dehors avec les enfants, ma fille de 2ans et demi s'amusait à la faire assoir et donner la patte, la chienne aussi s'est éclatée.
L'après midi, je suis allée chez des amis, on a passé quasiment toute la journée dehors, je suis rentrée chez moi vers 21h.
J'ai ressorti la chienne une dernière fois aux alentours de minuit ( malgré la journée dehors 2 précautions valent mieux qu'une !!) puis dodo.

Ce matin, pas de surprise, pas de pipi pas de caca. Ouf!
Donc rebelotte, son repas, sa sortie.
Je m'absente pour la matinée, au retour, nickel encore! Pas de dégat.
Sortie de midi.
Absente encore en début d'après midi, à mon retour, sortie avec la chienne et ma fille jusqu'à 17h.

De retour chez moi, je dépose la chienne pour aller chercher mon fils à l'école. Je vaque à qques occupations en attendant l'heure, la chienne est à sa place, puis je repars.
L'école est à 5mn en voiture, je fais donc l'aller-retour. Re de retour chez moi, la chienne est toujours dans son panier.
Puis mon fils, comme à son habitude, prend son gouter et descend regarder la tv dans ma chambre.

Cris de mon fils, "maman !!! Frenda elle a fait ses besoins dans ta chambre!!" Je descend dans ma chambre, et bingo! La chienne est allée pisser et ch*er dans ma chambre! Elle a "planqué" ses dejections de l'autre côté du lit, c'est à dire non visible depuis la porte.

En bref, elle a réussi à pisser + caca, en 10mn d'absence, alors qu'elle avait fait dehors tout au long de la journée...............

Pour répondre un peu à vos interventions :

Lebaron :
- je vais donc tenter le clicker, on verra, de toute facon au point ou j'en suis, toute solution est bonne à prendre, puis au pire des cas, le cliker servira tjrs à d'autres trucs, à défaut de corriger la propreté.
- pour réveiller la chienne toutes les 2h ca va etre chaud! je travaille qd même, je vais être complétement à ramasser, d'autant si elle ne veut rien comprendre, comme c'est le cas jusqu'à maintenant, donc difficile à mettre en place sans congés.
- pour demander à sortir, bah le truc c'est que la chienne est tellement dehors souvent et régulièrement que j'ai un doute qd au fait qu'elle fasse dedans parce qu'elle a envie de faire ses besoins. Tenant compte qu'elle fait déjà ses besoins dehors, pourquoi ne se retiendrait elle pas à l'interieur ? elle sort déjà toutes les 4h, si en plus de ca, je dois répondre dès qu'elle sonne, elle n'apprendra donc jamais à se retenir, enfin je sais pas ?? Maintenant j'ai un carillon à la maison, un truc qui fait du bruit avec le vent, bah s'il faut je le mettrai ailleurs pour qu'elle sonne.... mais pour lui apprendre à sonner pour sortir, je ne vois pas trop comment ??
- le matin, je ne m'occupe pas d'elle dans la seconde, je bois mon café d'abord, sinon je ne suis pas tout à fait moi meme sans café lol. Et ensuite, elle mange et elle sort.

Liloo02 :
- pour un manque de repère, j'ai un doute. Selon mon véto, ca aurait pu être le cas au début, mais ca fait 4 mois que ca dure. De plus elle est dans un cadre stable, pas de changements depuis son arrivée. Maintenant si c'est une déprime, effectivement ca ne passe pas tt seul en 5mn. Donc à revoir avec mon véto, ou voir avec le nouveau véto.
- pour les caresses ca dépend, si vous faites allusions à ses bétises durant les caresses,pour la premiere fois, je la gratouillais derriere l'oreille, elle était à coté de moi, à mon pied.
Pour la derniere fois, je la gratouillais vers le garrot, puis sous la gorge (elle adore).

Lazarine : aux 2 betises pendant les caresses, nous venions de rentrer de promenade (moins d'une heure).

Je n'arrive pas à la comprendre, à saisir le déclencheur ni la raison de sa malpropreté.

Je n'ai pas eu le temps aujourd'hui de trouver un second véto, entre boulot + rdv contraignants, je dois voir ca absolument demain. Je vais également
en parler à une amie comportementaliste. Elle n'est pas dispo près de chez moi tout le temps, mais essayer de poser un moment pour se rencontrer néanmoins. Ca ne peut plus durer, ca fait 4 mois que c'est comme ca, j'ai pas prit un chien pour vivre dans la merde.

A coté des soucis avec la chienne, rajouter à ca la pression de mon entourage, avec leur (je cite) "débarasse toi de ce chien, elle est dégueulasse, t'as des enfants, c'est crade, elle est tarée cette chienne, ramene la à la spa..." + des menaces sous entendues comme quoi (je cite) "c'est indécent de faire vivre des enfants au milieu des dejections canines, je me demande ce que dirais l'assistante sociale si elle voyait ca", et ce, depuis 4 mois....

En gros j'en ai marre.. Ce n'est pas faute d'avoir dejà tenter plusieurs solutions, je ne sais plus quoi penser, si encore je restais passive, ou je m'en foutiste ok je comprend, mais même en reprenant la propreté au depart comme si elle était chiot, elle fait dedans Smiley
Répondre
02/07/2012, 18h44
je vois ton désarroi mais je ne sais pas trop quoi te répondre . mais bon courage vu comment tu t'occupes de ta chienne tu vas y arriver . Mais c'est sur. Pourquoi elle fait ça ? Smiley
Répondre
02/07/2012, 20h50
faire dans la chambre, c'est plus un acte symbolique qu'un besoin de se soulager... je n'ai pas eu le temps ed tout lire en détail mais de ce que j'ai survolé j'ai surtout vu des idées tournant autour de "comment lui faire comprendre que c'est dehors".

et si en fait le souci n'était pas l'apprentissage de la propreté, et d'histoire de dedans/dehors, mais un souci relationnel, par exemple sa place dans la "meute" ( avec des grosses guillemets) de la maison? Quand je lis qu'il n'y a pas eu de souci de la journée, et que d'un coup le chien fait, mais en plus dans la chambre de la maitresse, je pense de suite qu'il y a un message, et pas juste un besoin physiologique à soulager. Faire ses besoins à un endroit précis a un sens pour le chien.

Je ne dis pas que vous vous en occupez mal hein (on vous sent au contraire attentif/ve et en questionnement), ce souci vient peut-etre du caractère particulier de ce chien là, mais je pense qu'il est imbriqué avec autre chose qu'une simple question d'apprentissage.

Oui mais encore, va-t-on me dire... bah oui mais ça par forum ca me parait difficile de le déterminer. J'ai cru lire qu'il y avait aussi des dégats parfois? Ca peut être lié au même souci de fond... Je ne crois pas trop au clicker (d'ailleurs j'ai jamais trouvé le clicker pertinent pour la propreté, alors que je l'utilise volontier pour d'autres choses, mais bref) ni à la méthode 4-3-2 ni aux approches destinées à faire comprendre au chien ce qu'on attend de lui.

Pour le coup, une consultation avec un bon comportementaliste à domicile me parait particulièrement indiquée. Il faut faire un topo précis de la place qu'occupe cette chienne dans la famille, et de sa personnalité. Tant qu'on ne comprend pas pourquoi elle fait ça, je pense qu'on avancera pas...
Répondre
02/07/2012, 20h57
Je comprend tout à fait que vous désespèriez ! A la longue, c'est fatiguant....

Pour ma chienne ça a prit environ 8 mois, aujourd'hui je peux dire qu'elle est propre mais c'est pas fiable à 100% puisqu'il lui arrive quelques rares fois de marquer... mais je sais maintenant reconnaitre ce qui la pousse à ce comportement donc en faisant attention je peux gérer pour que cela n'arrive pas. Faut s'accrocher, et pas lâcher !

Pour les blablas des gens, faut pas écouter ça...vos enfants ne sont pas non plus assis par terre en train de jouer avec la merde de la chienne... Smiley

Pour le manque de repères je ne parlais pas forcément par rapport au fait qu'elle vienne de la spa car même des chiens qui ont toujours été élevé dans une même famille peuvent se sentir tout d'un cou en manque de repères... Smiley Mais bon, c'est vrai que dans son cas, le passage en refuge y est probablement pour quelque chose... Mais 4 mois c'est pas énorme non plus...faut se mettre à sa place elle a vécu en box assez longtemps, personnes ne se souciait de si elle faisait ses besoins ou pas, si elle dormait a coté (ou dedans) ou pas...elle se retrouve tout d'un cou en maison, avec des pièces propres à chacun, des pièces communes, au milieu d'une famille avec enfants ou elle doit faire sa place et reprendre des habitudes "d'intérieur", c'est dur! Je ne dis pas que ce n'est pas ce qu'il lui faut, bien au contraire, mais c'est normal qu'il y ai ce temps d'adaptation plus ou moins long. Et 4 mois, je ne trouve pas ça énorme non plus...je pense que faut pas lacher, ça se fait pas du jour au lendemain, mais faut attendre le déclic; qui viendra, à mon avis, dès que vous aurez trouver la cause réelle du problème, ce qui déclenche ce comportement... Smiley
Répondre
02/07/2012, 21h03
Je suis aussi tout à fait d'accord avec kalash sur le fait que ce n'ets pas un problème de propreté du à un mauvais apprentissage, mais plutot à cause d'une raison comportementale. Le fait de faire dans la chambre peut être tout simplement du au fait qu'elle cherche n'importe quel coin caché pour faire, mais cela peut aussi être un message fort... c'est aussi pour ça que je pense à un manque de repères.

Répondre
12/07/2012, 09h15
Bonjour à tous,

Je viens vous donner quelques nouvelles, depuis le temps... je me suis cassé la main...et depuis le temps, ce qui nous interesse surtout c'est que je me suis donc occupée de rencontrer un second véterinaire pour de nouveaux examens, dont un bilan sanguin complet, (déjà fait au premier véto mais bon, comme lui c'était le nouveau..), il a recherché un signe d'infection quelconque, d'éventuels problèmes de diabete, de pb au foie, aux reins et diverses choses et explications qu'il m'a dit mais dont de mémoire j'ai perdu le nom.
De tout cela, enfin tout cela, énuméré comme ca, ca fait long, mais c'était qu'une prise de sang lol, il en résulte RIEN.

Analyse d'urines et de selles => RIEN ( d'ailleurs pour l'alimentation, il ne m'a pas conseillé d'en changer, ce qu'elle mange lui conviendrait apparement ).

Inutile de vous dire que je suis rentrée chez moi soulagée, mais néanmoins sur ma faim. Si ca avait été un problème médical, au moins, finalement j'aurai été fixée. Mais non, rien.

Mais comme je suis tétue, j'ai pas mal cogité sur sa malpropreté (qui s'ést améliorée, mais qui subsiste). Et je rapelle donc le véto (le 2eme) en lui demandant si c'était possible de passer une radio ou une écho en cas qu'elle ait des calculs rénaux. Il m'a d'abord dit qu'au vu des examens sanguins et des analyses, ainsi que de la description que je faisais de la malpropreté de la chienne, rien ne laissait supposer des calculs rénaux.
Moi : si, ca peut laisser supposer, étant donner qu'elle urine souvent, possible elle a mal (et elle est dure au mal, donc blablabla -je vous passe mon argumentaire-qui-a-du-le-souler) puisqu'il m'a donné rdv pour une écho de l'appareil urinaire.
Et... RIEN !!!

Verdict du véto : si ce n'est pas un probleme psycho-comportemental, votre chienne se fout de votre gueule (à prendre au second degré, évidemment Smiley )

En parallèle et suite à cela, la chienne continue encore à faire ses besoins dedans. Comme je disais aussi, c'est moins fréquent que fut un temps, mais elle continue. Et ce, malgré les sorties, malgré les récompenses et les félicitations à la ouf dès qu'elle fait dehors.
Elle a refait encore de nouveau dans ma chambre, par 2 fois : une fois planqué derrière le lit (pipi+caca), la seconde fois, là ca m'épate, ma bouteille d'eau et ma tv-commande était posées par terre et elle a pissé dessus! Pourtant la chambre est grande, tant qu'à faire elle aurait pu faire n'importe ou, pourquoi sur mes affaires ??

Elle est également allée se soulager dans la chambre de mes enfants, là idem, chambre rangée, pour une fois!!!) il n'y avait par terre qu'un jouet à ma fille, bah elle a pissé PILE sur le jouet (un truc pour faire des glaces en pate à modeler, le jouet en était recouvert, c'est dégueulasse).

Sinon, j'ai abandonné l'idée de la faire dormir dans sa caisse, de toute facon, cage ou pas, elle fait quand meme ses besoins dedans (la cage), donc ca ne sert à rien. Je pensais canaliser le comportement en la mettant en cage, mais rien ne change, donc je laisse tomber.
Elle y va comme elle veut, mais je ne la ferme plus.
De même qu'elle fait également sur son coussin aussi donc bon... en fait peu importe l'endroit, dès qu'elle veut pisser, elle pisse...
J'ai également abandonné la punition, j'ai l'impression que ca la stresse plus qu'autre chose, et qu'elle ne comprend pas ce qui se passe, elle me regarde paumée, donc ca aussi j'ai laché l'affaire. Dès qu'elle fait, je la sors direct.

Mais je crois que je l'ai dit non ? je suis têtue, et je finirai bien (un jour....) à venir à bout de ce comportement.

Sur conseil aussi de mon véto, donc mon véto habituel, le 1er, qui pense aussi à un animal hyper-sensible, un souci de stress/anxiété/nervosité qui pourrait engendrer la malpropreté, il m'a parlé de 2 trucs : un collier d'hormones, un genre de collier anti puce, mais qui diffuse des hormones, je ne connaissais pas, ou des calmants. N'étant pas tellement partisante de médocs, je ne veux pas qu'elle soit stone et tte raplapla (deja qu'elle court pas bcp !! mdrr), donc seconde option-bis, l'homéopathie. Le véto m'a donné de l'ho***calm. Ca fait une semaine que je lui donne. Sa malpropreté n'est pas "guérie" entre plein de guillemets, mais ca s'améliore, donc l'anxiété est peut etre un problème
à creuser. J'imagine que c'est au long court, donc patience...

Par contre j'aurai besoin de vos avis. En effet, meme si le calmant amenuise l'anxiété, donc sa malpropreté, ca ne traite pas l'anxiété à sa source.
Or j'aimerai lui faire rencontrer mon amie comportementaliste, qui sera dispo vers chez moi d'ici une 10aine de jours. Le fait de prendre ce traitement, meme s'il ne s'agit que d'homéopathie, ne risque-t-il pas de "fausser" le comportement de ma chienne ? (ouch je sais pas si je suis
claire..)

Autre chose, rien à voir avec ca, j'ai essayé de lui apprendre le clicker, comme l'a suggéré lebaron je crois. Bah elle a peur du click ! Quand on travaille sans clicker, c'est impecc, elle est enjouée elle fait tt bien nickel. Dès que le click clique, elle exécute l'ordre, puis fait demi tour et part plus loin ou ds sa place (selon si on est dehors ou deds), les oreilles toutes basses, queue entre les pattes, presque à "ramper"et dès que ca clique!! Par contre si j'arrete le clicker, qu'elle voit que ca ne clique plus, elle retravaille impecc.
Des idées ? A part que ma chienne est bizarre, mdrr..

Merci à tous pour votre écoute.
Répondre
15/07/2012, 13h32
bonjour,

J'ai moi aussi un gros problème de propoté avec ma chienne labrador de 1an et demie.
Elle fait ses besoins systématiquement la nuit ou bien quand je ne suis pas la.
Elle dort dans l'entrée la nuit, et elle y est aussi quand je part, mais j'ai beau essayer de lui faire comprendre que ce n'est pas bien ( des non!! reguliers ou bien c'est quoi ca? en montrant du doigt ou bien des tapes sur les fesses avec un journal et la mettre dehors quand je me lève le matin et que je vois ca ou que je rentre, rien n'y fait.
Pourtant elle sait très bien que c'est dehors qu'il faut qu'elle fasse mais rien a faire.

Des idées? car je désespere lol
Répondre
15/07/2012, 19h07
Citation:
Frenda a écrit :

Verdict du véto : si ce n'est pas un probleme psycho-comportemental, votre chienne se fout de votre gueule (à prendre au second degré, évidemment Smiley )
Un chien s’exprime dans le présent. Il ne fait rien dans une projection à court terme. Donc il ne fait pas un montage pour ennuyer son maître !

Le clicker est une méthode bien trop spéciale que pour s’y lancer soi-même !
Le passage d’un comportementaliste, vétérinaire ou éducateur, en méthode douce est à privilégier ! trop complexe par forum.
Répondre
15/07/2012, 19h08
Citation:
mickael158 a écrit :
Pourtant elle sait très bien que c'est dehors qu'il faut qu'elle fasse
qu'est ce qui vous prouve qu'elle sait ? Smiley Smiley"
Répondre
16/07/2012, 21h16
Merci Lebaron pour votre réponse, pour le clicker je l'avais deja utilisé par le passé avec mon rott, ca avait été nickel.
Pour Frenda, c'est le click qui l'effraie. Donc je ne bataille pas pour le moment avec le clicker, on verra en temps et en heure, je ne veux pas trop en faire à la fois.

Pour ses problèmes de propreté, je ne vais pas crier victoire trop vite, mais voilà 5 jours que je n'ai eu aucune bétises!
Ca progresse doucement, surement l'homéopathie qui commence à faire effet, et les nouveaux comportements mis en place.

La comportementaliste passera chez moi qd même le week end prochain.

Pour Mickael :

Ta chienne a-t-elle tjrs fait ses besoins comme ca, ou c'est arrivé soudainement ?

Je pense qu'elle s'angoisse lorsqu'elle ne te voit pas, d'ou les besoins la nuit ou en ton absence.

De même que de la laisser dans l'entrée, si elle stresse qd tu n'es pas là, ca ne doit pas l'aider.
Si elle entend les bruits de dehors, les voisins, le va-et-vient ou que sais-je ca doit pas etre top.
Tu n'aurais pas moyen de lui mettre sa place ailleurs que dans l'entrée ?

Enfin pour les punitions, le journal, ou les tapes etc...déjà laisses tomber. Pour toi c'est des punitions, mais pas pour ta chienne, car je ne pense pas
qu'elle les comprenne. Si elle est prise sur le fait, la punition s'impose (mais pas le journal, ni taper, ni quedal), car elle saura faire la relation entre sa betise et ton mécontentement.
Si elle fait la nuit, et que tu la punis le matin, oublies... car elle capte pas.. Pareil pour tes absences, si tu la punis en rentrant alors qu'elle aura peut etre fait ya 2h, oublies...

Bon courage Smiley
Répondre
17/07/2012, 00h49
pour Frenda

certains chiens ont des peurs inexplicables... parfois on comprend vu leur passé ou autre, parfois non... qu'on aimerait être dans leur tête!! C'est clair que ca ne sert à rien de batailler avec le clicker actuellement, c'est pas le plus important.

ce que tu décris un peu plus haut, et notamment le fait qu'elle fasse pipi PILE sur un jouet, me conforte dans mon idée : il y a un souci comportementale, et probablement plus précisemment relationnel ; cette chienne essaye de faire comprendre quelque chose de ses rapports avec vous en urinant comme ça. Si depuis 5 jours pas de souci, tant mieux, même si pour le moment l'origine du souci n'est pas expliquée.
je n'ai pas bien vu de quelles modifications comportementales tu parlais, en plus de l'homéopathie, j'ai raté une étape?
J'espère que l'avis du comportementaliste permettra de savoir quel est le souci de cette chienne, qu'est-ce qu'elle cherche en urinant comme ça, et comment faire pour que ca aille définitivement mieux.

Un traitement par homéopathie peut s'arrêter n'importe quand ; dans le doute peut-etre qu'il vaut mieux l'interrompre quelques jours avant la venue du comportementaliste ? En plus ca sera l'occasion de voir si les pipis reprennent. D'ailleurs peut-etre qu'il a un avis là dessus, ce comportementaliste? Il doit pouvoir te dire si cela risque de le gêner que la chienne soit sous homéo, ou pas. Un petit coup de fil, et ça sera tiré au clair Smiley

mickael : ne pas gronder en rentrant ca ne sert à rien... voir si le chien a vraiment compris, et voir si il n'agit pas ainsi par anxiété. des articles en parlent sur le forum ainsi que de nombreux posts. SInon en ouvrant le tien, on pourra t'aider plus facilement. Ici les 2 situations risquent de se mélanger si on en parle en même temps, je trouve.
Répondre
17/07/2012, 20h16
j'ai creer un post directement pour que cela soit plus simple a suivre et j'ai repondu directement dessus.

vous pourriez repondre dessus svp?

https://www.viveleschiens.com/newbb+viewtopic.topic_id+31716+post_id+685422+order+0+viewmode+flat+pid+685416+forum+7.htm#forumpost 685422
Répondre
21/07/2012, 15h25
Bonjour tout le monde

Et merci Kalash pour ton intervention.

Petit point sur la situation avec la chienne. Je m'excuse par avance du pavé.

Elle était donc sous homéopathie afin d'appaiser d'éventuelles angoisses. Depuis peu, je n'avais plus aucune betise.
J'avais arrêté l'homéopathie, en attendant la venue de la comportementaliste qui est passée hier et ce matin.
Malgré l'arret du traitement, elle est restée propre, je n'ai eu aucun dégat.

La visite de la comportementaliste hier : nous avons surtout parlé de ma façon à moi de me comporter avec la chienne. Nous avons abordé plusieurs points au sujet de l'éducation, de ma facon de m'y prendre, de mes réactions en positif, de meme que de mes réactions en négatif, de mes postures par exemple ou de ma voix, vis à vis du chien, avec beaucoup d'explications très détaillées sur ce qui à moi peut me paraitre anodin, mais pas pour ma chienne.

Durant la visite, la chienne s'est comportée convenablement dans l'ensemble, du moins au début. Elle a essayé de susciter mon attention, en se collant contre ma chaise, en mettant ses pattes sur moi. Je l'ignorais à chaque fois, en la repoussant par terre sans la regarder.
Ensuite elle a commencé à tourner et virer non loin de nous, en pignant.

Voyant qu'elle réclamait à sortir, nous sommes donc allées dehors avec la comportementaliste, où elle a pu observer la marche au pied de la chienne, sans tirer, son comportement vis à vis de l'environnement (voitures et scooters, humains, enfants, chiens et même des pétards!! les pétards
c'était une première pour moi, je n'y avais jamais été confrontée avec la chienne. Passée le sursaut naturel - mais nous avons tous sursauté - elle a regardé ds la direction du bruit, flairage, pas de réaction particulière de panique ou genre à sauter partt, vouloir se cacher etc..)

Puis la chienne a fait ses besoins, nous avons fait le tour du parc et retour à la maison.
La comportementaliste m'a dit que la chienne se comportait très bien en extérieur, équilibrée, pas de peurs ni de comportements ou attitudes irraisonnés. Elle écoute bien ce que je lui demande, idem avec les autres chiens, elle comprend bien leurs "codes".

L'entretien a duré presque 2h, au bout duquel il en est ressorti que je ne m'y prenais pas trop mal avec ma chienne, que les différentes attitudes d'éducation, de comportements, de recompenses et punitions
étaient pas mal dans l'ensemble. Pendant que nous faisions le point, la chienne était couchée non loin, tranquille, elle nous regardait ou nous écoutait, bref, une attitude canine parmi d'autre lol.
Puis alors que la comportementaliste allait partir, nous nous sommes levées, nous terminions de mettre au point le rdv de ce matin. En effet, comme j'attendais de la visite auj.d'hui, nous avons finalement convenu
que la comportementaliste serait là également, afin d'avoir la possibilité d'observer le chien lors de visite de tiers à la maison.

Nous discutions donc de cela debout, qd la chienne nous a vu nous lever, elle s'est levée aussi et s'est assise. Quand nous avons commencé à avancer vers l'entrée, la chienne a commencé à courir et sauter partout
(chose qu'elle ne faisait pas, meme lorsqu'elle sait que l'on va sortir).
De même qu'elle est interdite de canapé, elle a commencé à sauter sur le canapé, puis redescendre, puis re-sauter dessus pour enfin s'y allonger.

Ma réaction : "Frenda descend !" La chienne me regarde droit dans les yeux et ne bouge pas. "Frenda !(plus grosse voix) descend !!" La chienne se met debout, toujours sur le canap, me regarde encore droit dans les yeux, met ses oreilles vers l'arriere, courbe le dos, puis pipi et caca sur le canap, avant de descendre et d'aller vers sa place en trottinant.
J'ai regardé la comportementaliste complétement déconfite, qui m'a dit, isole la. J'ai donc mit la chienne à la cuisine, j'ai raccompagné la comportementaliste, nettoyé les degats, puis re-envoyé la chienne à sa place.

Fin de journée, rien à signaler.

Aujourd'hui : je me lève et surprise... La chienne a de nouveau fait ses besoins dedans, sur son tapis, pipi + caca, et à 30cm près elle serait couchée deds.... Je suis démoralisée... j'en pleurerais... Bref...

Je fais ce que j'ai à faire, déjeuner, toilette, puis je la sors. Elle fait qques besoins rapides, ce qui ne m'étonne guère vu qu'elle s'est soulagée dedans! re-bref...

Arrivée des personnes attendues, suivie de qques minutes par celle de la comportementaliste. Le sujet tourne évidemment autour de la chienne, les personnes étant également au courant de mes problemes rencontrés ne se
formalisent pas de la présence de la comportementaliste.

La chienne, qui d'habitude attend mon ordre couchée à sa place avant de venir voir le monde, là non, elle prend l'initiative de venir d'elle meme, essaye carrément de passer en force entre nous la table basse, pour
se caler au milieu de nous. Je lui donne l'ordre de retourner à sa place, et là comme hier, elle n'obéit pas, me regarde droit ds les yeux. Je répète l'ordre, elle n'obéit pas. Je réitère une 3eme fois, en la poussant du genou. Elle se lève, fait 2mètres en direction de sa place, se retourne, nous regarde, et pipi et caca sous notre nez!

Je l'isole à la cuisine, le temps de nettoyer, puis de servir le café, elle reste isolée de facon à ce que nous soyons tranquille, sans avoir un chien qui passe en force, bouscule tout, ns pisse et chie sur les pieds.
Une vingtaine de minutes apres, qd je vais à la cuisine pour ouvrir à la chienne, re ses besoins !!!
J'hallucine qd meme sur le nombre de crottes qu'elle a en réserve c'est pas possible!

De retour avec nous, elle va à sa place, elle nous regarde, un peu comme elle a fait la veille, mais je ne sais pas, je n'aime pas cette facon qu'elle avait d'observer, je sais pas expliquer pourquoi, sans tomber dans de l'antropomorphisme, bref elle ns observait bizarrement et ca m'a déplu.
J'en ai fait part à la comportementaliste qui m'a dit de ne pas focaliser sur elle.

Nous ignorons donc tous la chienne, qui à un moment se lève, passe tranquillement devant nous, elle est allée boire à la cuisine. Elle revient, re-passe tranquillement à coté de nous, puis s'interesse au croissant que ma fille a dans la main. Levage de museau, reniflage, puis elle avance de + en + et essaye de choper le croissant des mains de ma fille.
Là, réaction directe, "Frenda ! NON !!" Elle se tasse vers le sol, en soumission, ou pseudo soumission, comme si elle avait comprit l'ordre, puis se relève, et vole le croissant.
Là, "Frenda !! NON !! Lache !!" Elle n'obéit pas, je me lève en suivant, je l'attrape par son collier pour lui faire lever la tête et lui enlever le croissant. Elle ne dit rien, me laisse le croissant, puis se retourne sur ma
fille qu'elle mord à la cuisse! Là j'ai direct chopé la chienne, meme si elle n'a pas maintenu la morsure, qu'elle a """""juste""""" claqué sa machoire (mais fond de gueule néanmoins, pas juste pincé) sur la jambe de ma fille, et direct isolement dans sa cage.

Ma fille n'a rien de méchant, mais heureusement qu'elle était habillée, d'habitude elle se promène en body, parce qu'elle a quand meme
des hématomes de part et d'autre de la cuisse, dont 2 points limite au sang.

Là ca devient trop... Plus ca va, plus je pense à m'en séparer, je suis à bout... Voila 5 mois que ca dure, là avec cette morsure, elle a plus que dépassé mon seuil de tolérance. Qui plus est, qd je suis allée la sortir de sa cage, inutile de vous dire qu'elle y avait fait ses besoins, ca devient monnaie courante...

Je suis désolée de la longueur, et si c'est un peu brouillon, mais là moralement ca va pas fort, j'ai certainement oublié de vous
raconter des trucs, mais je repasserai.

Merci encore pour votre écoute.
Je n'ai pas tellement l'occas de trop parler chien dans mon entourage, je trouve ici un certain exutoire.

A bientot.
Répondre
21/07/2012, 16h10
eh bien elle a fait un joli festival !!!
mais avec tout ça au moins la comportementaliste devrait avoir de quoi alimenter son moulin non? qu'a t-elle dit de ces réactions, que se passe-t-il selon elle ?

Décris par le net, pour moi ça fait vraiment "défi d'autorité", mais la pro qui était sur place a peut-être vu autre chose?

Vous avez l'air en opposition directe, cette chienne et vous, il faut sortir de cette situation, d'autant que la chienne semble aller de plus en plus loin et qu'il y a un enfant au milieu.
La scène du croissant est particulièrement riche, pourquoi la chienne s'est-elle "soumise" pour voler le croissant ensuite, et par dessus le marché coller un coup de dent à l'enfant!?

Et qu'a donné la pro comme conseils de fond? Isoler la chienne en punition sur le coup ok (et j'avoue que face à mon chien qui claque des dents sur mon gamin, j'aurais p'tet pas raison d'après les pro mais une belle claque aurait volé! ). Mais il y a forcément des choses à faire sur le fond, au delà du moment où il y a "affrontement".

avez-vous passé en revu sa place dans la maison, les règles ( je pense au genre de règles décrites dans cet article : https://www.viveleschiens.com/newbb+viewtopic.topic_id+28452+forum+7.htm ) etc...?
Peut-il y avoir quelque chose d'une concurrence avec l'enfant?
Répondre
Lancer une nouvelle discussion